Nouveaux cours auditeurs en région pour 2026
Destinés au plus large public, les cours en région sont dispensés par les meilleurs spécialistes, professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Largement illustré, ils offrent dans un cadre chronologique et didactique, une première approche des domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art, de la préhistoire à nos jours.
Cours à Strasbourg
Le 3 novembre 2025, le conseil municipal de Strasbourg a validé une convention entre la ville et l’École du Louvre afin d’accueillir de nouveaux cours auditeurs au Musée d'art moderne et contemporain.
Deux nouveaux cours débuteront durant le premier trimestre de l’année. Le premier, « Le grand atelier d'Italie : L'art à Florence aux XVe et XVIe siècles », se déroulera sur 5 séances d’1h30 du 13 janvier au 10 février 2026. Le cours porte sur la Renaissance florentine à la fin du XIVe siècle, période marquée par un renouveau artistique et intellectuel soutenu par le développement économique de la Toscane.
Le deuxième cours, « De Versailles aux arts forains : que la fête soit ! », se déroulera sur 5 séances d’1h30 du 3 au 31 mars 2026. Il explore les fêtes comme phénomènes culturels, souvent fugaces et immatériels, à travers leurs représentations littéraires, visuelles et matérielles.
Cours à Marseille
Les inscriptions pour deux nouveaux cours sont également ouvertes à Marseille. Du 19 janvier au 9 mars 2026, le cours « L’effervescence à la Belle Époque : des ateliers d’artistes à l’image industrielle » invite à considérer la circulation des conventions et des genres picturaux entre imagerie populaire et beaux-arts dans l’effervescence de la Belle Époque à travers l’histoire de la lithographie.
De plus, du 16 mars au 11 mai 2026, le cours « Amazones : des guerriers comme les autres ? » explore la figure mythique de l’amazone entre héroïsme et érotisme de l’époque archaïque à aujourd’hui.
Cours à Quimper
Découvrez une période brillante de l’art occidental, fondée sur la mise au point de la perspective mathématique et nourrie par le culte de l’Antiquité, à travers le cours « Le grand atelier d'Italie : L'art à Florence aux XVe et XVIe siècles » du 02 mars au 07 avril, 2026.
Les inscriptions sont ouvertes !
Cours à Caen
« Le siècle d’or de la peinture espagnole », du 4 février au 25 mars, vous invite à découvrir une période où les œuvres avaient pour mission de ressusciter les mânes d’un empire jadis puissant et révéré.
Les inscriptions sont ouvertes !
Cours à Montpellier
À travers le parcours de designers phares, le cours « L'aventure du design » permet de comprendre comment, dans des contextes spécifiques, le design prend place, se renouvelle et propose des solutions à l'homme et plus généralement à la société.
Du 10 février au 12 mai au Musée Fabre de Montpellier, découvrez en différentes périodes des XXe et XXIe siècles, les enjeux culturels, sociaux, industriels, économiques ou encore environnementaux de l'histoire du design, discipline relativement récente au regard de la grande Histoire de l'art.
Le siècle d’or de la peinture espagnole