L'École du Louvre accueille le colloque « Elles sont à l'œuvre »
Le lundi 16 et le mardi 17 février 2026, l'École du Louvre accueille le colloque « Elles sont à l'œuvre, les collections des musées d'art ancien au prisme du genre », organisé par le Centre Vivant Denon du musée du Louvre et Aware.
Poursuivant la réflexion du cycle de conférences Artistes femmes au musée ? Regards actuels au musée du Louvre en 2014, ce colloque entend dépasser le constat de la sous-représentation des œuvres d’artistes femmes dans les collections permanentes pour examiner les transformations épistémologiques qu’implique leur inclusion en croisant approches théoriques et pratiques muséales.
Le musée joue un rôle dans la société en tant que lieu de savoir et, par conséquent, de pouvoir. En rendant visibles les objets et en les inscrivant dans des récits, il contribue à construire des narrations dominantes et, à travers elles, des imaginaires collectifs. Les réflexions en histoire de l’art, en muséologie et en études de genre interrogent les hiérarchies entre artistes, œuvres et techniques, ainsi que les conditions de formation et d’exercice de la profession d’artiste. En s’appuyant également sur les études postcoloniales, ces approches insufflent des changements dans les musées. En se concentrant sur les collections permanentes d’art ancien, moins étudiées sous cet angle que les expositions temporaires et les collections d’art moderne et contemporain, ce colloque met en lumière des propositions muséales créant de nouvelles manières de donner à voir et à comprendre. De nombreux musées ont ainsi initié des programmes de recherche, expérimenté des accrochages, mis en œuvre de nouveaux récits et formes de transmission.
Image : Sandra Gamarra, Milagros, 2008, c. Sandra Gamarra, courtesy of the artist
Informations pratiques
Lundi 16 février 2026 de 9h30 à 19h
Mardi 17 février 2026 de 9h30 à 18h
École du Louvre
Amphithéâtre Michel-Ange
Palais du Louvre, Porte Jaujard
Place du Carrousel 75001 Paris