Exposition « Exils – Regards d’artistes » récompensée au Prix Historia 2025
L’École du Louvre se réjouit de mettre à l’honneur les lauréats du Prix de l’exposition 2025, décerné à « Exils – Regards d’artistes », présentée au musée du Louvre-Lens du 25 septembre 2024 au 20 janvier 2025, sous le commissariat de Dominique de Font-Réaulx.
Cette exposition a interrogé les liens entre création et sentiment d’exil, en traversant les époques et les géographies. Elle a réuni près de 200 œuvres, des grands maîtres tels qu’Homère, Ovide, Jacques-Louis David, Elisabeth Vigée Le Brun, Victor Hugo, Gustave Courbet, jusqu’aux artistes contemporains comme Nil Yalter, Kimsooja, Yan Pei-Ming ou Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Le parcours a exploré les départs, les déplacements, le déracinement, mais aussi la rencontre et l’accueil, en mêlant art ancien et création actuelle.
Cette même année, le projet expo-école de l’École du Louvre a eu l’opportunité de contribuer à cette exposition majeure. Dix étudiants de Master 2 ont relevé un défi inédit : recueillir des témoignages auprès des habitants du territoire lensois sur le thème de l’exil, puis les intégrer au parcours de l’exposition sous forme d’objets et de séquences audio. Cette démarche a permis de créer un dialogue entre histoires de vies et histoires d’exils, d’hier et d’aujourd’hui, offrant une expérience humaine et artistique unique.
Cette opération pédagogique, véritable laboratoire d’application des enseignements dispensés à l’École du Louvre, a permis aux étudiants d’aborder tous les aspects de la conception d’une exposition, en collaboration avec les équipes du musée du Louvre-Lens.