CO 21 - Grandes demeures

Derniers jours pour s'inscrire au cours de spécialité « Architecture, décor et ameublement des grandes demeures » !

Cours auditeurs libres
Il reste encore des places pour assister au cours de spécialité consacré à l’étude des grandes demeures, proposé par l’École du Louvre. Une occasion unique d’explorer l’histoire des arts décoratifs et du mobilier dans les palais et châteaux de la Renaissance.
CO 21 - Grandes demeures

Le cours « Architecture, décor et ameublement des grandes demeures » offre une approche globale mêlant architecture, arts décoratifs et mobilier.

Cette année, le thème abordé est : « De l’estude au cabinet : la pièce de travail dans la France de la Renaissance », de la fin du XVe au début du XVIIe siècle.

Les séances permettront d’analyser l’évolution du studium ou studiolo, ses usages, son décor et son ameublement, entre influences royales, pratiques lettrées et vie aristocratique.

Le cours est dispensé en présentiel uniquement, en langue française. Chaque séance dure deux heures. Ne tardez pas à vous inscrire pour profiter des dernières places disponibles !

Date de début : 24 octobre 2025

Date de fin : 27 mars 2026

Cours magistral en 10 séances de 2h

Les inscriptions sont ouvertes.

 

 

Photo : 

Allegories of Air (Cephalus and Aurora) and Earth (Vertumnus and Pomona), conception 1758–67, tapisserie 1764–71, The Metropolitan Museum of Art.

Cycle expert - Camees

Camées antiques et médiévaux

À Paris, en amphi
Du 18 mars au 01 avril, 2026 En journée
CO 22 - Histoire des arts décoratifs

Histoire des arts décoratifs

À Paris, en amphi
Du 17 octobre 2025 au 20 mars 2026 En journée
CO 08 - Archéologie du monde grec

Histoire de l'art et archéologie du monde grec

À Paris, en amphi
Du 22 octobre 2025 au 18 mars 2026 En journée