![]() |
![]()
La formation aux métiers des musées pour les formateurs égyptiens à l’École du Louvre
Une trentaine d’archéologues, universitaires et conservateurs égyptiens seront accueillis à l’École du Louvre du 3 au 14 décembre 2018 dans le cadre du programme EduMUST.
Avec ce projet Erasmus-Plus européen triennal (2016-2019) se poursuit la collaboration entre cinq universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Alexandria University, Damanhour University, Helwan University, Université française d’Egypte), le ministère des Antiquités égyptiennes, le CNRS (Centre d’études alexandrines), le musée royal de Mariemont (Belgique) et deux partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace). Le programme vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte, des programmes pédagogiques anglophones de niveau Master en Museum Studies pour des étudiants égyptiens provenant de disciplines variées (archéologie, histoire de l’art, architecture, tourisme) pour former les étudiants aux métiers des musées, en élargissant la palette traditionnelle.
À Paris, la formation des participants, pédagogues appelés à devenir les enseignants de ces cursus, portera notamment sur les aspects suivants : management et organisation des équipes muséales, régie et conservation préventive des œuvres, muséographie et scénographie, l’éducation artistique et culturelle et l’archéologie. Récemment, la même délégation a bénéficié d’une session de formation organisée par le musée royal de Mariemont dans les musées belges sur le « Management des collections » (avril) et d’une formation sur les « Digital tools for archeology » conduite dans les musées grecs (septembre).
....................................................................................................................................................................................
Penser le futur des musées égyptiens :
de la formation des personnels à la mise en valeur patrimoniale
■ Table-ronde
Penser le futur des musées égyptiens : de la formation des personnels à la mise en valeur patrimoniale
6 décembre 2018, 17h00-19h00
École du Louvre, amphithéâtre Dürer.
Accès gratuit dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire : corinne.le-solliec[a]ecoledulouvre.fr Dans un territoire au riche patrimoine, où l’histoire des musées s’est inscrite depuis le XIXe siècle dans un concert de relations géopolitiques complexe, l’Égypte connaît aujourd’hui une fièvre muséale vive de rénovations, réouvertures (Musée d’art islamique du Caire) et créations ex-nihilo (Grand Egyptian Museum). Les enjeux en sont élevés : rétablissement du tourisme international en période troublée, développement du tourisme local, diversification des publics égyptiens, édification d’une conscience patrimoniale, contribution au renforcement d’une identité nationale multiple par la mise en valeur conjuguée des productions artistiques des périodes pharaonique, gréco-romaine, copte, islamique... La discussion, en anglais et en français, abordera, grâce à la présence de la Direction des musées égyptiens et des partenaires universitaires et chercheurs, l’évolution actuelle des musées égyptiens et l’enjeu important que constitue, dans ce contexte, la formation des futurs professionnels de musées. Elle reviendra sur les diverses composantes du projet EduMUST auquel participe l’École du Louvre : les besoins de formation de professionnels spécialisés des musées, le travail de recherche sur lequel s’appuie le projet de formation en muséologie et l’apport des outils numériques à la connaissance et à la mise en valeur des collections, notamment par le biais des objets conservés au musée de Suez et au musée éducatif de la Faculté des Lettres de l’université d’Alexandrie.
Avec la participation de :
Pr. Emad Khalil,
professeur d’archéologie subaquatique, Alexandria University
Pr. Mona Haggag,
professeur d’archéologie gréco-romaine, Alexandria University
Dr. Elham Salah Eldin,
directrice des musées, ministère des Antiquités, Le Caire
Dr. Marie-Cécile Bruwier,
égyptologue, membre de l'Académie Royale d'archéologie de Belgique, chargée de missions, musée royal de Mariemont
Dr. Marie-Dominique Nenna,
directrice du Centre d’études alexandrines (Cealex), archéologue
Pr. Tamer Elnady,
professeur en ingénieurie, Ain Shams university, Le Caire
Pr. Stuart Fraser,
professeur d’archéologie, Southampton university
![]() ![]() ![]()
EDUMUST
Inscrit dans la ligne des réflexions initiées par la Mission Musées du XXIe siècle, ce nouveau séminaire de recherche de troisième cycle est consacré aux changements profonds qui marquent l’approche empirique des visiteurs et s’attachent à des aspects de la visite peu étudiés, mal compris ou peu formalisés.
En Europe, les recherches sur les publics mobilisent de plus en plus souvent des dispositifs et des ressources issus de l’innovation technologique et de la transition numérique. Il s’agit de comprendre et d’expliquer les logiques contemporaines de la fréquentation des musées. Elles se dotent d’équipements d’observation et de suivi des visiteurs restituant le plus fidèlement possible les parcours de la visite (oculométrie, captation vidéo, autoportait photographique, puces RFID) ; elles utilisent des modes de recueil de la parole calqués sur le modèle communicationnel des réseaux socio-numériques (enquêtes en ligne, plateformes numériques collaboratives), mixent les approches visuelles et tactiles (à l’instar du programme Ikonikat) ; ou bien opèrent par « enquêtes invisibles » tirant profit des potentialités des applications digitales de médiation et d’intermédiation (applications embarquées, événements de type « MuseumWeek » sur Twitter, fréquentation des sites internet et comptes en ligne des musées, logiciels de gestion de flux, billetterie digitalisée).
Outre-Atlantique, les méthodes de collecte de données qualitatives se transforment en faisant appel à la transdisciplinarité. L’humain, dans toutes ses dimensions, réoccupe une place centrale dans des analyses qui passent au crible les effets de l’activité de médiation culturelle sur la santé et la qualité de vie des personnes, l’exploration de l’impact (neuro)physiologique de la perception des œuvres d’art et de la créativité artistique ou encore le rôle du musée dans l’art-thérapie. L’approche inductive, la méthodologie de la théorie enracinée (MTE) ou les recherches-développement collaboratives constituent les pistes principales de renouvellement de l’approche du visiteur non seulement en situation de visite, mais plus largement en tant qu’acteur social.
Quels sont les apports de ces nouvelles démarches ? Quelles réelles innovations apportent- elles du point de vue des méthodes d’investigation et du traitement des données ? Quelles nouvelles pistes conceptuelles ouvrent-elles ? Telles sont les principales questions qui structureront le séminaire.
■ Séance 2 :
« Le Parcours du regard : les visiteurs équipés »
6 décembre 2018, 17h00-19h00
École du Louvre, Salle Nara
(retransmis en direct à Montréal, UQAM, 9h00-13h00, heure locale)
Le séminaire est ouvert aux doctorants et aux élèves et étudiants de master 2 dans le cadre de la coopération inter-établissements, uniquement sur inscription :
troisiemecycle[a]ecoledulouvre.fr Modérateur : Denis Peschanski,
Equipex Matrice-13-nov, Paris 1/CNRS
Eye tracking au Mémorial de Caen : trajectoire de l'œil et comportement des visiteurs
Salma Mesmoudi,
ingénieure de recherche, responsable scientifique du projet LinkRbrain,
Equipex Matrice, Université Paris1 Panthéon Sorbonne
....................................................................................................................................................................................
Les regards des publics de l'exposition « Le Mystère Le Nain ».
Retours sur le déploiement d'Ikonikat au musée du Louvre-Lens. Mathias Blanc,
chercheur, ANR VISUALL-CNRS/ Université de Lille3
Guilaine Legeay,
chargée de conception multimédia, Louvre-Lens
Nicolas Milovanovic,
conservateur en chef du patrimoine, département des peintures, musée, Louvre
....................................................................................................................................................................................
L’impact des œuvres d’art et de la créativité sur les personnes autistes.
Bruno Wicker,
neurobiologiste associé au CNRS et à l’Université de Montréal
....................................................................................................................................................................................
Viser une expérience de visite globale satisfaisante.
Caroline Alberola,
responsable de l’évaluation, Musée canadien pour les droits de la personne
....................................................................................................................................................................................
Coordination du séminaire recherche (troisième cycle) Paris-Montréal, 2018-2019/Montréal-Paris, 2019-2020 : Jacqueline Eidelman (École du Louvre) Anik Meunier (Université du Québec à Montréal) Thomas Bastien (Musée des Beaux-Arts de Montréal) ![]()
MUSÉE DES AUGUSTINS, TOULOUSE
Les inscriptions au Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre, pour l'année universitaire 2019-2020, débutent le 1er décembre 2018. Les dossiers d'inscription sont disponibles sur le site de l'École à partir du 1er décembre 2018.
Vous pourrez les retirer lors de la journée Portes ouvertes.
Ce test fait appel à des connaissances générales acquises dans l'enseignement secondaire et permet de vérifier les bases culturelles des candidats, leur qualité d'expression et de raisonnement, leur sens de l'observation, et enfin leur ouverture vers les domaines historique, artistique et littéraire. Il ne nécessite pas de connaissances particulières en histoire de l'art.
Le test probatoire d'entrée pour l'année scolaire 2019-2020 aura lieu le samedi 23 mars 2019.
....................................................................................................................................................................................
![]()
L'École du Louvre organise, le samedi 1er décembre 2018, de 10h00 à 17h00,
une nouvelle journée de Portes Ouvertes : l'occasion pour le plus large
public, lycéens, étudiants, futurs élèves, parents, professionnels de l'orientation,
enseignants, futurs auditeurs, de découvrir l'École, ses enseignements et ses débouchés.
Conférences, tables rondes sur les métiers, informations sur les cursus,
les équivalences et les partenariats et les opérations
d'action culturelle (cours du jour, du soir, d'été, cours en régions, cycles découverte...), présentation des activités associatives
(Association de l'École, École du Louvre-Alumni, bureau des élèves, clubs du Bde, Junior entreprise...),
projections de films d'histoire de l'art, témoignages d'anciens élèves devenus des
professionnels reconnus... seront au programme de cette journée.
![]()
ÉCOLE DU LOUVRE
Série de conférences d'information sur l'École du Louvre
Amphithéâtre Rohan 99, rue de Rivoli. 75001 Paris (Entrée par le Carrousel du Louvre) (entrée libre dans la limite des places disponibles)
Une conférence de quarante-cinq minutes, proposée le matin et répétée l’après-midi : pour présenter l'École, ses missions, son enseignement et ses spécificités pédagogiques ; pour mieux connaître son fonctionnement, ses conventions et ses partenariats internationaux et les métiers auxquels elle prépare.
11h30
L'École du Louvre, une école au Louvre :
test probatoire, enseignement et scolarité Claire Barbillon, professeure des Universités, directrice de l'École du Louvre
....................................................................................................................................................................................
14h30
L'École du Louvre, une école au Louvre :
test probatoire, enseignement et scolarité Natacha Pernac, maître de conférences des Universités, directrice des études de l'École du Louvre ![]()
Série de conférences sur les métiers
Amphithéâtres Michel-Ange, Dürer et Goya (en diffusion simultanée) (entrée libre dans la limite des places disponibles)
Des métiers après l'École du Louvre...
Dix grands secteurs sont présentés par des professionnels des musées, du patrimoine et du marché de l'art. Vingt minutes d'exposé par domaine et dix intervenants, pour autant de témoignages sur des métiers à découvrir ou à mieux connaître.
L'ordre des interventions peut être sujet à modifications. N'hésitez pas à consulter ce programme régulièrement
en l'actualisant à l'aide de la touche F5 de votre ordinateur
10h30 Médiateur, chargé des publics...
par Émilie Bel, chargée de médiation scientifique et culturelle, musée de l’Homme-MNHN
....................................................................................................................................................................................
11h00
Documentaliste...
par Vincent Rousseau, documentaliste, service de la documentation, département des sculptures, musée du Louvre
....................................................................................................................................................................................
11h30
Attaché de conservation...
par Aurélie Gavoille, attachée de conservation du patrimoine, musée Marmottan-Monet
....................................................................................................................................................................................
12h00 Audiovisuel et multimédia...
par Floriane Casula, cheffe de projet, conceptrice multimédia, Agence Fleur de papier
....................................................................................................................................................................................
12h30 Restaurateur du Patrimoine...
par Bénédicte Trémolières, restauratrice peintures
....................................................................................................................................................................................
13h00
Archéologue...
par Bénédicte Lhoyer, égyptologue
....................................................................................................................................................................................
PAUSE
....................................................................................................................................................................................
14h00 Conservateur...
par Grégoire Hallé, conservateur du patrimoine, directeur du musée des Beaux-Arts de Draguignan
....................................................................................................................................................................................
14h30
Régisseur...
par Marine Martineau, régisseuse des expositions, musée du quai Branly-Jacques Chirac
....................................................................................................................................................................................
15h00 Galeriste...
par Stéphane Jacob, Galerie Arts d’Australie-Stéphane Jacob
....................................................................................................................................................................................
15h30
Commissaire-priseur...
par Yonathan Chamla, commissaire-priseur ![]()
Les différentes associations de l'École du Louvre seront présentes tout au long
de la journée pour informer sur leurs activités et la vie étudiante.
Le Bureau des élèves de l'École du Louvre (Bde)
Hall Jaujard, salle Angkor Présentation des activités (clubs, journal, ciné-club, conférences, voyages...) et des projets. le site Internet la page Facebook
....................................................................................................................................................................................
L'association de l'École du Louvre et École du Louvre Alumni
Hall Jaujard, bureau de l'association Présentation des activités (club emploi, voyages, annuaire, conférences, prix...) Présentation d'École du Louvre Alumni, le cercle des anciens élèves diplômés et ses activités. le site Internet la page facebook
....................................................................................................................................................................................
École du Louvre Junior conseil (Junior entreprise)
Bureau de la Junior Présentation des activités et des projets. le site Internet la page Facebook Youtube ![]()
Espace cafétéria
Pour ses élèves, la communauté étudiante, les professionnels de l’archéologie, de l’histoire de l’art, du patrimoine et le public des musées, l'École du Louvre publie plusieurs collections d'ouvrages spécialisés.
La collection « Manuels de l'École du Louvre »
La collection « Petits manuels de l'École du Louvre » prolongements de l'enseignement, qui proposent des ouvrages de référence, mais aussi d'initiation pour tout lecteur désireux de comprendre ou d'approfondir une civilisation et ses témoignages artistiques.
La collection « Rencontres de l'École du Louvre »
qui accueille les actes des journées d'étude et des colloques scientifiques organisés par l'École du Louvre.
La collection « Mémoires de recherche de l'École du Louvre »
qui propose les meilleurs travaux de recherche des élèves.
La collection « Cahiers de l'École du Louvre »
revue de recherche en ligne.
Une sélection d'ouvrages sera présentée et consultable tout au long de la journée.
Les Annales du test probatoire 2018 seront en vente.
![]()
Programme audiovisuel
Salle Imhotep (entrée libre dans la limite des places disponibles)
Le Louvre dans tous ses états : cinq films sur l'histoire du musée,
son fonctionnement, ses chefs-d'œuvre, ses habitants, ses visiteurs
et ses héros anonymes.
10h15 Illustre et inconnu, comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre
un film de Pierre Pochart et Jean-Pierre Devillers (60 mn)
Ce film dresse le portrait de Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux et du musée du
Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale qui organisa l'évacuation et l'exode de plus de 4 000
œuvres. Le film raconte ce chapitre essentiel et méconnu de l'histoire, le récit est interprété
par Mathieu Amalric, et nourri de témoignages, de séquences d'animation et d'archives originales.
VOIR UN EXTRAIT ![]()
....................................................................................................................................................................................
11h20 La guerre au Louvre
un film de Jean-Claude Bringuier (52 mn)
....................................................................................................................................................................................
12h30 Le Louvre invisible
un film de Stéphane Krausz (82 mn)
....................................................................................................................................................................................
14h00 Louvre Lens : la Galerie du Temps
un film de Michaël Gaumnitz (52 mn)
Composée de plus de deux cents chefs-d'œuvre provenant de tous les départements
du Louvre, La Galerie du temps est le coeur du nouveau musée Louvre-Lens jusqu'à fin 2017.
C'est le seul endroit au monde où l'on peut voir en un seul espace, un véritable
fleuve d'œuvres constituant à la fois un merveilleux livre de connaissance
et de découvertes, mais aussi une succession d'émerveillements. Présentées dans
un esprit de transversalité et sous forme chronologique, les œuvres racontent
l'histoire de l'humanité, du IVe millénaire avant J.-C. au XIXe siècle
européen en passant par la Mésopotamie, l'Egypte, la Grèce et Rome, sans
oublier le monde islamique.
....................................................................................................................................................................................
15h00 Francofonia. Le Louvre sous l'occupation
un film d'Alexandre Sokourov (84 mn)
Avec Louis-Do de Lencquesaing et Benjamin Utzerath
À travers l'histoire de la collaboration de Jacques Jaujard et du Comte Metternich pour la préservation des trésors du musée du Louvre, Alexandre Sokourov explore les rapports entre l'art et le pouvoir et questionne ce que l'art nous dit de nous-mêmes au cœur même de l'un des conflits les plus meurtriers qu'ait connu le monde. BANDE ANNONCE ![]() ![]()
LA GUERRE AU LOUVRE
Programme audiovisuel
Amphithéâtre Cézanne (entrée libre dans la limite des places disponibles)
Aujourd'hui, près d'un tiers des Français se rend chaque année
dans un musée, ce qui en fait la deuxième sortie culturelle
après le cinéma. Les expositions temporaires contribuent à cet
engouement renouvelé. Ce programme propose un florilège
des grandes expositions de 2018.
10h10 Delacroix
un film de Martin Fraudreau (52 mn)
(musée du Louvre/Gédéon)
En écho à l’exposition Delacroix (musée du Louvre, mars-juillet 2018).
Devant une œuvre composite, originale, quel chemin prendre pour appréhender Delacroix et comprendre quelle flamme l’animait ? Delacroix apparaît sur la scène artistique à un moment charnière du XIXe pour le siècle et pour les arts. Le documentaire propose une immersion dans les émotions et les tensions qui traversent l'œuvre et l'homme. Par le détail et la matière des œuvres, des plus aux moins connues, et à l'aide de ses écrits, le film dresse un portrait sensible du peintre, explorant ce qui fait son génie, sa nouveauté et sa modernité.
....................................................................................................................................................................................
11h10 Kupka, pionnier de l'art abstrait
un film de Jacques Loeille (52 mm)
(Zadig Productions, Česká televize, Arte France, RMN-Grand Palais)
En écho à l’exposition Kupka, pionnier de l'art abstrait (Grand Palais, mars-juillet 2018).
Né en 1871 dans un village de Bohême, František Kupka est le premier artiste à exposer une peinture abstraite en 1912. Pourtant, c'est Kandinsky, Mondrian ou encore Malevitch qui se sont plus généralement imposés comme les pionniers de l'abstraction. L'œuvre de Kupka est l'une des plus radicales et ambitieuses du XXe siècle. Le peintre a nourri son art d'un vaste champ d'études allant de la botanique à l'ésotérisme et aux découvertes scientifiques de son temps. C'est ce mélange de sources techniques, picturales et musicales qui l'ont conduit progressivement à abandonner la figuration au profit de formes détachées des références au réel. Peintre solitaire, refusant l'appartenance à tout mouvement pictural au milieu d'une époque marquée par les écoles et les bandes d'artistes, ce film s'interroge aussi sur les stratégies promotionnelles qui font, ou défont, la réputation d'un artiste dans cet écosystème si particulier qu'est le « monde de l'art ».
....................................................................................................................................................................................
12h10 Venise l’insolente
un film de Laurence Thiriat (52 mm) Coauteurs : Laurence Thiriat et Leslie Grunberg
((Illegitime-Défense, Arte France, RMN-Grand Palais))
En écho à l’exposition Venise, les arts et l’Europe au XVIIIe siècle (Grand Palais, septembre 2018-janvier 2019).
Venise, la Sérénissime, au début du XVIIIe siècle est une république indépendante régie par un Doge. Elle possède son armée, ses espions, ses colonies en Orient et n'hésite pas à mener ses propres guerres. Mais en 1797, Venise se rend à Napoleon Bonaparte... qui la cède à l'Autriche. La fête permanente se termine et les masques tombent. Mais le XVIIIe siecle a forgé Venise ; elle a certes perdu de son aura économique et politique, mais elle continue aujourd'hui à briller par ses fêtes, sa beauté et sa magie. Ce film prend sa source dans notre époque pour mieux plonger dans cette histoire bouillonnante et mysterieuse ; un voyage fait d'allers-retours permanents ou les seuls mots du narrateur guideront nos pas dans cette ville labyrinthique qui encore émerveille, fascine et captive.
....................................................................................................................................................................................
13h10 Miró, le feu intérieur.
un film d’Albert Solé (52 mm)
(Cie des Phares & Balises, Minimal Films, Avrotros, Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals- SA.,
Ens Públic de Radiotelevisió de les Illes Balears, Arte France, Rmn-Grand Palais)
En écho à l’exposition Miró (Grand Palais, octobre 2018-février 2019).
Peintre, sculpteur, graveur, céramiste, Joan Miro est l’un des principaux représentants du mouvement surréaliste, il est l’un des peintres les plus influents de du XXe siècle. Trente ans après sa mort, Miró est devenu, une figure iconique du monde de l’art. Plus le temps passe, plus son art devient universel, dépasse les frontières et les genres. Ses œuvres vivent en dehors des musées, sur les murs d’institutions prestigieuses, son influence a pénétré le design, l’architecture et se déniche dans des endroits toujours plus inattendus… A l’occasion de l’exposition Miro au Grand Palais ce film rendra un hommage à son travail et à son héritage artistique.
....................................................................................................................................................................................
14h10 Paul Gauguin « je suis un sauvage »
un film de Marie-Christine Courtes (52 mn)
(Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Nord Ouest Documentaires, Arte France, musée d'Orsay)
En écho à l’exposition Gauguin l’alchimiste (Grand Palais, octobre 2017-février 2018).
Tantôt admirée, tantôt critiquée, toujours remarquée, l'oeuvre de Gauguin fut aussi incomprise que ses moeurs, jugées immorales. Pourtant, Gauguin est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de l'art moderne. Sa quête d'un art tourné vers l'autre et l'ailleurs, libéré des règles de la société occidentale, a influencé de nombreux artistes, parmi lesquels Matisse, Picasso ou Kandinsky. Riche d'une création en animation qui donne corps aux émotions et aux obsessions esthétiques de l'artiste, ce film porte un nouvel éclairage à une œuvre très singulière.
....................................................................................................................................................................................
15h10 Rubens, peindre l’Europe
un film de Jacques Loeuille (52 mm)
(Zadig productions, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Pictanovo)
En écho à l’exposition Rubens, portraits princiers (musée du Luxembourg, octobre 2017-janvier 2018).
Figure de proue du mouvement baroque, Pierre Paul Rubens incarne à lui seul le XVIIe siècle. Côtoyant les puissants de son temps, cet immense portraitiste de cour joua aussi un rôle diplomatique important. À l’occasion de l’exposition du Luxembourg, retour sur la vie et l’œuvre de cet Européen d’avant-garde.
![]()
MIRÒ (GRAND PALAIS, OCTOBRE 2018-FÉVRIER 2019)
Programme audiovisuel
salle Nara (entrée libre dans la limite des places disponibles)
10h15 National Gallery
un film de Frederick Wiseman (173 mn)
National Gallery s'immerge dans le musée londonien et propose un voyage au cœur de cette
institution peuplée de chefs-d'œuvre de la peinture occidentale du Moyen Âge au XIXe siècle.
C'est le portrait d'un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents,
son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde
la peinture, et la peinture regarde le cinéma.
....................................................................................................................................................................................
13h15 MuCEM, naissance d'un musée
un film de Samuel Lajus (52 mn)
Pendant trois ans, Samuel Lajus a assisté à toutes les étapes de création du MuCEM, saisissant les moments d’enthousiasme, les envolées lyriques, mais aussi les instants de doute et les heures d’abattement, toujours au plus près des protagonistes (architectes, chefs de chantier, conservateurs...).
....................................................................................................................................................................................
14h15 Le Grand musée, le musée d'histoire de l'art de Vienne
un film de Johannes Holzausen (94 mn)
Le Grand Musée pose un regard curieux et plein d'humour sur les coulisses de l'un des plus
grands musées au monde, le musée d'Histoire de l'art de Vienne. A l'occasion de la rénovation d'une
aile du musée, le film nous plonge au cœur de cette institution colossale, et nous fait partager
l'intimité de ses employés. Directeur général, conservateurs, équipes de nettoyage, manutentionnaires
ou historiens d'art, tous passionnés et passionnants nous entraînent dans leur quotidien, au service
des œuvres.
....................................................................................................................................................................................
15h55 Un musée pour l'humanité. Quai Branly,
naissance d'un musée
un film de Richard Copans (52 mn)
Un bâtiment neuf, à peine sorti de terre, telle une matrice, va accueillir une collection d'œuvres
venues de loin. Pendant trois mois, une communauté s'active : ouvriers et restaurateurs, socleurs
et scientifiques. Les enjeux sont puissants, les situations fortes, chacun se révèle.
![]()
MUSÉE DU QUAI BRANLY
Programme audiovisuel
salle Mondrian (entrée libre dans la limite des places disponibles)
La série « La vie cachée des œuvres » : choisir
un grand peintre dans les collections du musée du Louvre, décrocher tous ses
tableaux des murs, les sortir de leurs cadres, les poser sur un chevalet à
hauteur du regard, les rassembler tous dans une même salle. Faire venir du
monde entier des conservateurs, des historiens, des restaurateurs, des
scientifiques - les plus grands spécialistes de l'œuvre du peintre et les
réunir dans la salle avec les œuvres pendant deux jours. Les laisser étudier
et discuter en toute liberté. C'est ainsi que le spectateur, invité à entrer
au coeur de ces rencontres, découvre l'actualité de la recherche, en observant
scientifiques, historiens de l'art et experts internationaux qui s'interrogent
à partir des études techniques les plus récentes menées par le laboratoire
des musées de France.
10h15 La vie cachée des œuvres : Rembrandt
un film de Stan Neumann et Juliette Garcias (43 mn)
Rembrandt a-t-il peint Le Boeuf écorché pour répondre à la commande d'une
enseigne de boucher ? Tel tableau est-il une « copie » : une reproduction
mécanique d'un original du maître fait à son époque, une œuvre de son atelier
ou uniquement de sa main ? Telles sont les questions qui animent cet épisode.
VOIR UN EXTRAIT ![]()
....................................................................................................................................................................................
11h15
La vie cachée des œuvres : Watteau
un film de Stan Neumann et Juliette Garcias (43 mn)
Dans cet épisode consacré à Watteau, Juliette Garcias et Stan Neumann
nous invitent à partager les questionnements des scientifiques autour
de deux œuvres majeures, le Pierrot et L'Embarquement à Cythère, sans
oublier de magnifiques petits tableaux comme Les Deux Cousines.
VOIR UN EXTRAIT ![]()
....................................................................................................................................................................................
12h15
La vie cachée des œuvres : Poussin
un film de Stan Neumann et Juliette Garcias (43 mn)
Le musée du Louvre a acquis une nouvelle version de La Fuite en Égypte,
de Nicolas Poussin, pour le musée des Beaux Arts de Lyon. Il existe une autre
Fuite en Égypte attribuée à l'artiste par les plus éminents spécialistes.
La question de l'authenticité de l'un des deux tableaux divise les historiens de l'art.
Mais, étonnamment les réponses viennent parfois des bataillons juridiques qui
résistent à la désattribution d'une œuvre
....................................................................................................................................................................................
13h15
La vie cachée des œuvres : Raphaël
un film de Stan Neumann et Juliette Garcias (43 mn)
Nous découvrons le fonctionnement complexe de l'atelier du grand maître
de la Renaissance à Rome. Nombre de tableaux sont ainsi travaillés
à plusieurs mains. Qui en est alors le créateur ? Qui sont ses collaborateurs ?
L'étude des dessins préparatoires, issus de la riche collection du Louvre,
éclaire la compréhension de ces œuvres.
....................................................................................................................................................................................
14h15
La vie cachée des œuvres : Léonard de Vinci
un film de Stan Neumann et Juliette Garcias (43 mn)
Les œuvres de Léonard de Vinci sont parmi les plus célèbres du musée ; cependant
les historiens de l'art doivent encore résoudre bien des questions, par exemple :
qui étaient les destinataires de ces œuvres ? Léonard travaillait-il seul ? Qui
étaient ses modèles ? La Joconde reste au coeur des discussions. La femme la plus
célèbre du monde est une énigme : qui était-elle ?
....................................................................................................................................................................................
15h15
La vie cachée des œuvres : Goya
un film de Stan Neumann (52 mn)
Récemment, plusieurs des œuvres de Goya, dont Le Colosse, conservé au Prado, ont
fait l'objet de controverses sur leur attribution. Dès lors, un vent de suspicion souffle
sur les œuvres conservées dans les plus grands musées du monde. Quelles étaient les méthodes
de Goya ? Sait-on quels pigments il utilisait ? Comment interpréter les traces de signature
qui apparaissent aux rayons X ? Autant de questions d'actualité qui rendent encore plus
passionnante cette journée d'étude de Goya qui sera suivie de travaux de laboratoire sur
des œuvres de petits formats choisies par le musée du Louvre. Une enquête qui nous entraînera
également à la suite des experts à Lens et à Lille.
![]()
PORTRAIT DE GINEVRA DE' BENCI, LÉONARD DE VINCI, NATIONAL GALLERY OF ART DE WASHINGTON
Programme audiovisuel
Collection « Entretiens du Louvre » salle Lascaux (entrée libre dans la limite des places disponibles)
« Ces films se veulent des rencontres, rencontres avec des hommes, rencontres avec
des idées, rencontres avec des méthodes... Tout en se servant des moyens du
cinéma, de ses capacités d'évoquer le passé et souvent
même l'invisible, ces films amènent le spectateur à se trouver
face à face, en tête à tête avec l'historien d'art »
Michel Laclotte
10h30 Les métamorphoses de Jurgis Baltrusaitis
un film de Sandre Joxe (42 mn)
....................................................................................................................................................................................
....................................................................................................................................................................................
12h30 Charles Sterling, un chasseur dans la nuit médiévale
un film de Richard Copans (60 mn) VOIR UN EXTRAIT ![]()
....................................................................................................................................................................................
13h30 Francis Haskell, questions de goût
un film de Renan Pollès (60 mn)
....................................................................................................................................................................................
14h30 Federico Zeri, l'occhio
un film de Eduardo de Gregorio (60 mn)
....................................................................................................................................................................................
15h30 Hans Belting, le lieu des images
un film de Yves Breuil (60 mn) ![]()
FEDERICO ZERI, ANDRÉ CHASTEL
Programme audiovisuel
salle Délos (entrée libre dans la limite des places disponibles)
10h15 Artistes femmes
un film de Manuelle Blanc (52 mn)
(Arte, Ex nihilo)
De la Renaissance au début du XXe siècle et de Rome à Paris en passant par Londres, les artistes femmes ont lutté pendant des siècles pour accéder à la reconnaissance, entre petites avancées et longs moments d’exclusion. Il fallait la force d’une Artemisia Gentileschi pour se hisser dans le cercle des grands peintres de son temps, le talent d’une Angelica Kauffmann pour séduire la cour d’Angleterre et devenir une des fondatrices de la Royal Academy of Arts ou la ténacité d’une Suzanne Valadon pour changer nos représentations du corps féminin. Par leur talent et leur courage, ces femmes ont souvent gagné l’estime de leurs pairs. Mais l’histoire officielle, considérant l’art au féminin comme mineur, les a largement oubliées. Au fil des tableaux, des styles et des époques, un film sur des femmes exceptionnelles, auxquelles les historiens d'art sont en train de redonner la place qu'elles méritent. VOIR UN EXTRAIT ![]() ![]()
AUTOPORTRAIT, ÉLISABETH VIGEE LE BRUN, CORRIDOR DE VASARI, FLORENCE
Programme audiovisuel
Salle Délos (entrée libre dans la limite des places disponibles)
2018 a célébré Pablo Picasso au travers de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger. En écho à cette année picassienne, quatre films, dont l’iconique Mystère Picasso, pour raconter le peintre le plus emblématique du XXe siècle.
11h30 Le mystère Picasso
un film de Henry-Georges Clouzot (78 mn)
œuvre unique, ce film est la seule tentative de rendre compte cinématographiquement du processus de création. Sous la direction du cinéaste Henry-Georges Clouzot, et grâce à un procédé ingénieux de verre transparent et d'encre spéciale, Picasso compose plusieurs œuvres sous nos yeux. Le mystère Picasso est un film essentiel pour qui s'intéresse à l'art du XXe siècle. Primé à Cannes en 1956, il retrace la rencontre exceptionnelle entre le peintre et le cinéaste.
....................................................................................................................................................................................
12h50 Picasso. Naissance de l'icône
un film de Hopi Lebel (52 mn)
(INA, Welcome, RMN-Grand Palais, avec la participation de France Télévisions)
Centré sur la figure publique de Picasso, ce documentaire d'Hopi Lebel et de Stéphane Guégan avec la collaboration d'Olivier Widmaier Picasso, raconte comment Picasso participa à l'écriture de sa propre légende jusqu'à y englober sa vie privée, l'homme et l'artiste ne faisant plus qu'un. Génie, artiste engagé et précurseur, inventeur de l'art moderne, séducteur, patriarche : l'image de Pablo Picasso n'a cessé d'évoluer depuis son arrivée à Paris au début du XXe siècle. L'exploration d'archives rares ou inédites, incluant des témoignages de proches, associée à l'analyse d'historiens de l'art et de l'artiste contemporain Jeff Koons, éclaire d'un jour nouveau la figure du peintre le plus célèbre du monde et révèle comment l'image a accompagné la naissance de l'icône. VOIR UN EXTRAIT ![]()
....................................................................................................................................................................................
13h45 Picasso. L'inventaire d'une vie
un film de Hugues Nancy (115 mn)
(Gédéon, RMN-GP, Arte, Welcome)
Pablo Picasso est peut-être l'artiste le plus connu et le plus prolifique du vingtième siècle ; il n'en reste pas moins auréolé d'un mystère que ce film, conçu pour le grand public, ambitionne de dissiper. De nombreuses archives inédites, des interviews exclusives de la famille Picasso enrichissent le récit comme une trace documentaire essentielle à la compréhension du peintre et de l'homme. Le réalisateur mène une enquête presque policière à partir du décès de Pablo Picasso, le 8 avril 1973. La succession de l'artiste semble alors déchirer toute une famille ; mort sans avoir rédigé de testament, le maître laisse derrière lui un héritage gigantesque qu'il revient à la justice de partager... Les ingrédients d'une incroyable saga qui allait marquer la France des années 70... Des années après sa disparition, il est temps de regarder par-delà le mythe et de partir à la recherche de Pablo Picasso, l'homme aux sept vies et l'inventeur de l'art moderne. VOIR UN EXTRAIT ![]()
....................................................................................................................................................................................
15h45 Matisse Picasso
un film de Philippe Kholy (60 mn)
(Réunion des musées nationaux-Grand Palais, les Films d'ici)
Entre Matisse et Picasso, la rivalité et la fraternité, l'admiration et le respect ont tissé l'une des amitiés artistiques les plus fascinantes du siècle. Portrait croisé de deux géants de l'art moderne, le film s'avance au plus près de leur personnalité et de leur travail, à travers le témoignage de leurs proches, en nus donnant à voir directement les œuvres qui rythment cette confrontation. Avec, en filigrane, de rares documents d'archives. ![]()
MUSÉE PICASSO
De l'actualité et des télégrammes en continu sur
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Venir à l'École du Louvre Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 sauf samedi et dimanche Téléphone : 01 55 35 18 00 www.ecoledulouvre.fr ![]()
Pour cette journée de Portes ouvertes,
nos remerciements aux équipes de l'École du Louvre, aux cinéastes, maisons de production et de distribution et à nos fidèles complices : ![]()
Crédits photographiques :
photo 1 : EduMUST/DR photo 2 : Musée des Augustins, Toulouse/DR photos 3, 4, 5, 6, 7, 8, : ML/Ecole du Louvre photo 10 : RMN-Grand Palais photo 11 : Musée du quai Branly photo 12 : WIKIMEDIA/Google cultural institute photo 15 : WIKIMEDIA/Art Renewal Center photo 16 : WIKIMEDIA/LPLT ![]() |