Ecole du Louvre

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Élèves de troisième cycle

Chaque élève de troisième cycle de l'École du Louvre fait partie, de droit, de l’équipe de recherche. Ils participent aux séminaires et aux autres activités de recherche de l’École.

 


A l C l D l E l F l G l HI l JK l L M l N l P l Q l R l S l T l UV l WZ


A


  • Chiara Agradi
    Une aventure instantanée. L’emploi du Polaroid en Italie des 1970 à nos jours

Directeur et co-directeur :
Quentin Bajac, conservateur en chef du patrimoine,
directeur du musée du Jeu de Paume
Michel Poivert, professeur des Universités,
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépot du sujet : 2018

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  • Gérard Albeza
    Les restaurateurs spécialistes ébénistes de la fonction publique à Paris
    dans les années 1950 à 1991

Directrice :
Isabelle Tamisier-Vetois, conservatrice du patrimoine, Musée national du Château de Malmaison

Dépôt du sujet : 2020

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  • Isabella Archer
    L’histoire et les enjeux d’expositions de sites archéologiques proche orientaux

Directrice et co-directeur :
Cecilia Hurley-Griener, docteure en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR,
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Vincent Michel, professeur en histoire de l’art et archéologie antique, Université de Poitiers.

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2020

CV à venir


  • Ariane Aujoulat
    L'invention du corps humain en Mésopotamie des sociétés néolithiques
    au IIIe millénaire d'après les documents figurés en trois dimensions

Directrice et co-directrice :
Ariane Thomas, conservatrice du patrimoine, en charge des collections mésopotamiennes, département des Antiquités orientales, musée du Louvre
Catherine Breniquet, professeure d’Histoire de l’art et archéologie antiques, Université Clermont-Auvergne

Co-encadrement avec l'Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand
Dépôt du sujet : 2015

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B


  • Ludovico Baldelli
    L’art français au Metropolitan Opera de New York :
    genèse d'une collection entre mécénat, évolutions du goût et relations socio-économiques pendant les années 1960

Directrice et co-directrice :
Michela Passini, chargée de recherche, CNRS/École normale supérieure, chercheure associée, centre de recherche de l’Ecole du Louvre.
Paola Valenti, professeure d’art contemporain, Université de Gênes

Co-encadrement avec l'Université de Gênes
Dépôt du sujet : 2021

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  • Eva Belgherbi
    « Le plus noble des arts, le plus viril ». L’enseignement de la sculpture aux femmes en France et au Royaume-Uni (1870-1914)

Directrice et co-directrice :
Amélie Simier, conservatrice en chef du patrimoine,
directrice du musée Rodin.
Claire Barbillon, professeure d’histoire de l’art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l’École du Louvre.

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2017

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  • Alban Benoit-Hambourg (césure 2020-21)
    La représentation de la catastrophe entre 1760 et 1830 (France, Angleterre) :
    la construction picturale de la tragédie naturelle.

Directeur :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre

Dépôt du sujet : 2016

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  • Alice Bernadac
    Une histoire des collections de Rennell et Bellona (Iles Salomon)

Directeur et co-directrice :
Charles Illouz, professeur d'Anthropologie, université de La Rochelle
Elise Patole-Edoumba, directrice du Muséum d'Histoire naturelle, La Rochelle

Co-encadrement avec l'Université de la Rochelle
Dépôt du sujet : 2019

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  • Vanessa Bernal-Rodriguez
    Collections archéologiques et ethnographiques latino-américaines
    au XIXe et XXe siècles en France : histoire des collections étudiée
    sous le prisme de l'évolution du regard sur l'Autre.

Directrice :
Cecilia Hurley, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre.

Dépôt du sujet : 2011

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  • Caroline Bertonèche
    Anatomie de la douleur dans la peinture romantique anglaise.

Directeur et co-directeur : 
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Pierre Wat, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2020

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  • Thomas Bohl
    Simone Martini. Un modèle pour les artistes siennois (milieu XIVe - fin XVe)

Directrice et co-directeur :
Anne Ritz-Guilbert, docteure en histoire de l'art médiéval, HDR, École du Louvre.
Michele Tomasi, Université de Lausanne, Suisse

Co-encadrement avec l'Université de Lausanne, Suisse
Dépôt du sujet : 2015

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  • Odile Boubakeur
    La rivalité entre le Louvre et le British Museum de 1784 à 1914 dans le déplacement des vestiges architecturaux gréco-romains et de l'Orient méditerranéen

Directrice et co-directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteure en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR,
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Odile Join-Lambert, docteure en histoire économique et sociale (EHESS), HDR,
professeure, Université Paris-Saclay

Co-encadrement avec l'Université de Paris-Saclay
Dépôt du sujet : 2019

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C


  • Camille Chevallier
    De la librairie, espace de monstration des avant-gardes artistiques
    et littéraires au XXe siècle

Directrice et co-directeur : 
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Leszek Brogowski, professeur en esthétique et théorie des arts plastiques,
vice-président de l’université Rennes 2, en charge de la recherche

Co-encadrement avec l'Université Rennes II
Dépôt du sujet : 2016

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  • Victoria Chiado-Orblin
    L’historiographie de l’École de Pont-Aven : définitions et limites

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Claire Barbillon, professeure d’histoire de l’art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l’École du Louvre

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2021

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  • Chloé-Alizée Clément
    Institutions muséales et coopérations : le pouvoir des images au service de la diplomatie culturelle japonaise

Directrice :
Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises au musée Cernuschi, Paris

Co-encadrement à venir
Dépôt du sujet : 2021

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  • Lisa Cornali
    Aux fondements de l'expression : la gravure de John Flaxman
    et le rêve sémiotique moderne du long XIXe siècle

Directrice et co-directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR, chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Régine Bonnefoy, Université de Neuchâtel

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel
Dépôt du sujet : 2021

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D


  • Jean-Jacques Danel
    Le vitrail religieux patriotique en France 1914-1939

Directrice et co-directrice :
Claire Barbillon, professeure des Universités, directrice de l’École du Louvre
Isabelle Saint-Martin, directrice d’études, Ecole pratique des hautes études

Co-encadrement avec l’Ecole pratique des hautes études
Dépôt du sujet : 2019

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  • Servane Dargnies
    Art et politique chez Théophile Thoré-Bürger

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Claire Barbillon, professeure d'histoire de l’art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l’École du Louvre

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2014

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  • Emma Dechorgnat
    La réception de l'art britannique en France entre 1870 et 1914 :
    écriture d'un discours français sur l'histoire de l'art britannique

Directeur :
Frédéric Ogée, professeur de littérature anglaise et d'histoire de l'art Université Paris-7 Diderot

Co-encadrement avec l'Université Paris-7 Diderot
Dépôt du sujet : 2021

CV à venir
 

  • Christian Decultot
    Philippe Peyrane (1780-1865), un élève de David en Bourgogne

Directeur :
Michael Vottero, conservateur régional des Monuments Historiques,
adjoint à la Direction Régionale des Affaires Culturelles
de Bourgogne-Franche-Comté/École du Louvre.

Dépôt du sujet : 2017

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  • Nikita Dimitriev
    Commissariat d’exposition engagé : histoire, théorie, pratique (1980-2010)

Directrice et co-directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR, chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Chang-Ming Peng, professeure des universités - Histoire de l'art contemporain, muséologie, Université de Lille

Co-encadrement avec l’Université de Lille
Dépôt du sujet : 2018

CV à venir


  • Yves Di Domenico
    Etienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696–Rome, 1775).
    Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle

Directeur et co-directeur :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Étienne Jollet, professeur des universités, Université  Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2013

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E


  • Lorraine Engel-Larchez
    L'Art colonial au féminin en Algérie dans la première moitié du XXe siècle :
    autour d'Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968)

Directrice et co-directrice :
Catherine David, conservatrice du patrimoine,
directeur adjoint du Centre Pompidou Paris
Christine Peltre, professeur d’histoire de l’art contemporain,
Université de Strasbourg

Co-encadrement avec l'Université de Strasbourg
Dépôt de sujet : 2015

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  • Saga Esedin-Rojo
    La circulation des modes entre France et Espagne au XVIIe siècle

Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, docteur en histoire de l’art, HDR, conservateur en chef
du patrimoine, MAD Paris, chargé de cours, École du Louvre
Angel Aterido Fernandez, docteur en histoire de l’art, professeur associé,
Université de Complutense

Co-encadrement avec l'Université de Complutense, Madrid
Dépôt de sujet : 2020

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F



G


  • Justine Gain
    Jean-Baptiste Plantar (1790-1879), sculpteur ornemaniste du XIXe siècle

Directeur et co-directeur :
Jean-Michel Leniaud, directeur d’études, École Pratique des Hautes Études.
Lionel Arsac, conservateur du patrimoine, chargé des sculptures
au musée national des châteaux de Versailles et Trianon

Co-encadrement avec l'École pratiques des hautes études
Dépôt du sujet : 2018

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  • Annachiara Gambardella
    Le musée dans la première moitié du XXe siècle : place et rôle des musées dans l'ensemble des institutions artistiques contemporaines. Un regard particulier sur l'Italie et la France

Directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR, chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre

Dépôt du sujet : 2021

CV à venir


  • Maxence Garde
    Égyptologues et Marchands. Le marché des antiquités égyptiennes au XXe siècle au travers des archives Clère, Bothmer et Yoyotte

Directeur et co-directeur :
Vincent Lefèvre, directeur de la conservation et des collections,
musée national des arts asiatiques - Guimet
Laurent Coulon, directeur d’études, École Pratique des Hautes Études

Co-encadrement avec l'École pratiques des hautes études
Dépôt du sujet : 2018

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  • Anne-Lise Guigues
    Collections et collectionneurs : le goût des antiquités orientales

Directeur et co-directeur : 
Vincent Michel, professeur en histoire de l’art et archéologie antique,
Université de Poitiers
François Bridey, conservateur du patrimoine,
département des Antiquités orientales, Musée du Louvre

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2020

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  • Noémie Gundogar
    Le certificat d'exportation, au cœur des enjeux de lutte contre le trafic
    et le blanchiment de biens culturels. Le cas des antiquités orientales

Directeur et co-directeur : 
Ariane Thomas, conservatrice du patrimoine,
département des antiquités orientales, musée du Louvre
Vincent Négri, chercheur HDR, CNRS, ENS, Université Paris-Saclay

Co-encadrement avec l'Université Paris-Saclay
Dépôt du sujet : 2020

CV à venir


  • Coraline Guyot
    « Je serai artiste ! » Histoire socioculturelle des jeunes rapins suisses
    dans le Paris fin de siècle (1850-1900)

Directeur et co-directeur : 
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre.
Olivier Christin, professeur d'histoire moderne, Université de Neuchâtel

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel
Dépôt du sujet : 2020

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HI


  • Sarah Héquette
    Collecte et étude d’une donnée patrimoniale :
    l’héraldique monumentale dans la région Centre-Val de Loire

Directrice et co-directeur : 
Anne Ritz, docteure en histoire de l'art médiéval, HDR, École du Louvre
Laurent Hablot, directeur d'études, École pratique des hautes études

Co-encadrement avec l'École pratique des hautes études
Dépôt du sujet : 2020

CV à venir


  • Heidelinde Hupfer
    Le Patrimoine face à la catastrophe. Sa mémoire par l’image

Directeur et co-directeur :
Vincent Lefèvre, directeur de la conservation et des collections, Paris, musée national des arts asiatiques - Guimet
Thierry Lalot, professeur & responsable du centre de recherche en préservation des biens culturels (CRPBC), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2018

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JK


  • Constance Jame
    Curating Islamic Art in 21st Century Museums

Directrice et co-directrice : 
Yannick Lintz, conservatrice en chef du patrimoine,
directrice du département des Arts de l’Islam, musée du Louvre
Monica Juneja, professeure Global Art History, Heidelberg Universität

Co-encadrement avec l'Université de Heidelberg
Dépôt du sujet : 2019

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  • Léa Jaurégui
    Vêtir l’idée d’une forme tangible :
    symbolisme et sculpture entre Paris et Bruxelles (1880-1914).

Directrice et co-directeur : 
Claire Barbillon, professeure des Universités, directrice de l’École du Louvre
Sébastien Clerbois, chargé de cours, Université libre de Bruxelles
et chercheur au CReA-Patrimoine, Centre de recherches en archéologie
et patrimoine de l’ULB

Co-encadrement avec l'Université libre de Bruxelles
Dépôt du sujet : 2018

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  • Antoine Jeanne
    Un casse-noix en corne de biche ; L’Art d’accommoder les restes cynégétiques

Directeur et co-directeur : 
Raphaël Abrille, conservateur du patrimoine,
musée de la Chasse et de la Nature
Octave Debary, anthropologue, professeur, Université Paris-Descartes

Co-encadrement avec l'Université Paris-Descartes
Dépôt du sujet : 2016

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L


  • Elisa Langlois (en césure)
    L’exposition monographique non rétrospective d’artistes vivants,
    au sein de l’institution muséale : Responsabilité et engagement du Musée dans la création artistique

Directeur :
Didier Schulmann, conservateur en chef du patrimoine, musée national d'Art moderne/Centre Pompidou

Dépôt du sujet : 2017

CV à venir
 

  • Manon Lebreton
    Les peintres femmes dans l'historiographie de l'art produite en France, XIXe et XXe siècles à nos jours

Directrice et co-directrice :
Michela Passini, chargée de recherche, CNRS/École normale supérieure, chercheure associée, centre de recherche de l’Ecole du Louvre
Anne Lafont, directrice d’études, École des Hautes Études en Sciences Sociales

Dépôt du sujet : 2021

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  • Grégoire Lemaître
    L'art et le sport (1912-1948)

Directeur et co-directeur :
Claude Boli, responsable scientifique du Musée National du Sport, Nice
Paul-Louis Rinuy, Professeur, département d’Arts plastique, Université Paris 8

Co-encadrement avec l'Université Paris 8
Dépôt du sujet : 2021

CV à venir
 

  • Thomas Lequeu
    Formes de la peur et réminiscences iconologiques au cinéma

Directeur :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre

Dépôt du sujet : 2014

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  • Clara Lespessailles
    Les primitivismes chez les élèves d'Ingres, entre 1830 et 1870

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Isabelle Saint Martin, directrice des études à l’Ecole pratique des hautes études

Co-encadrement avec l'EPHE
Dépôt du sujet : 2020

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  • Bo Li (césure 2020-21)
    Influence des enseignements artistiques de l’École nationale supérieure
    des Beaux-Arts sur la conservation des peintures à l’huile chinoises actuelles

Directrice :
Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine,
chargée des collections d’architecture, musée d’Orsay

Dépôt du sujet : 2019

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  • Héléna Lichy
    Le japonisme de Jules Jacquemart (1837-1880)

Directrice et co-directeur :
Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises, Paris, musée Cernuschi
Rémi Labrusse, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris-Ouest Nanterre
et co-directeur du laboratoire HAR (Histoire des Arts et des Représentations)

Co-encadrement avec l'Université Paris Nanterre
Dépôt du sujet : 2019

CV à venir


  • Mélie Louys
    Les marqueurs d’activité et les maladies infectieuses chez les artisans
    de Deir el-Medina : étude des restes humains et du matériel archéologique.

Directrice :
Hélène Guichard, conservateur en chef du patrimoine, Paris, musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes

Dépôt du sujet : 2019

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  • Constance Lucas
    Provenance contre trafic illicite des objets archéologiques.
    Approche historique, juridique et éthique :
    étude de droit comparé appliquée aux marchés de l'art français et italien

Directrice et co-directrice :
Léa Saint-Raymond, enseignante, ENS (Ulm) / Ecole du Louvre
Géraldine Goffaux-Callebaut, professeure, Université Paris-Saclay

Co-encadrement avec l'Université Paris-Saclay
Dépôt du sujet : 2021

CV à venir



M


  • Armandine Malbois
    La Manufacture des papiers peints Desfossé et Kartj (1864-1947)

Directrice et co-directrice :
Audrey Gay-Mazuel conservatrice du patrimoine, département XIXe siècle, musée des Arts Décoratifs, Paris
Rossella Froissart , professeure, Université d'Aix Marseille

Dépôt du sujet : 2018

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  • Michèle Mariez
    La maison Soubrier (1858-1940) : une maison d'ébénisterie du Faubourg Saint-Antoine

Directrice :
Audrey Gay-Mazuel, conservatrice du patrimoine, département XIXe siècle, musée des Arts Décoratifs, Paris

Dépôt du sujet : 2021

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  • Joanna Martin (interruption d'études)
    La Crimée archéologique :
    objets, représentations, circulations dans l’Europe du XIXe siècle

Directrice et co-directeur : 
Christel Müller, professeure d’histoire grecque,
directrice de l’école doctorale 395 Milieux, Cultures et Sociétés
du Passé et du Présent, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense
Alexandre Baralis, archéologue, responsable du programme de recherche
sur la Mer noire, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines,
musée du Louvre

Co-encadrement avec l'Université Paris Nanterre
Dépôt du sujet : 2015

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  • Iris Martinez
    Le patrimoine culturel en péril face à la protection des espèces menacées :
    étude des impacts sur le marché de l’art et les institutions muséales

Directrice :
Géraldine Goffaux, professeure, université Paris Saclay

Co-encadrement avec l'Université Paris Saclay
Dépôt du sujet : 2020

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  • Zoé Marty
    Le parti des serpents. Formes de l'animal terrible dans l'art romantique,
    sa théorie et sa critique, en France, en Angleterre et en Allemagne.

Directeur : 
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre

Dépôt du sujet : 2016

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  • Chloé Monnatte
    Le musée et le public : théorie et pratique dans la France de l'entre-deux-guerres

Directrice et co-directrice :
Michela Passini, chargée de recherche, CNRS/École normale supérieure, chercheure associée, centre de recherche de l’Ecole du Louvre
Marie Gispert, maîtresse de conférences HDR en histoire de l'art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2021

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  • Lucie Montassier
    Le voyage en Italie des sculptrices européennes entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

Directrice et co-directrice :
Claire Barbillon, professeure des Universités, directrice de l’École du Louvre
Isabella Valente, professeure associée, Université de Naples

Co-encadrement avec l'Université de Naples
Dépôt du sujet : 2021

CV à venir



N


  • Laurent Nicol
    Art et Diplomatie française de la fin du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle.

Directeur et co-directeur :
Alexandre Maral, conservateur en chef du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Pascal Bertrand, professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bordeaux-Montaigne

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne
Dépôt du sujet : 2016

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  • Justine Ninvirth
    Le corps féminin durant l’entre-deux-guerres

Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, docteur en histoire de l’art, HDR, conservateur en chef du patrimoine, Paris, musée des Arts Décoratifs, chargé de cours, École du Louvre
Frédéric Gugelot, professeur d’histoire contemporaine, Université de Reims, Champagne-Ardennes

Co-encadrement avec l'Université de Reims, Champagne-Ardennes
Dépôt du sujet : 2019

CV à venir


  • Fabien Noirot
    Le moulage sur nature “retouché”

Directeur :
Edouard Papet, conservateur général du patrimoine, musée d'Orsay

Dépôt du sujet : 2016

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P


  • Églantine Pasquier
    Echanges culturels et architecturaux entre la France et les Etats-Unis :
    le rôle de l’architecte William Welles Boswoth (1869-1966)

Directeur et co-directrice :  
Jean-Philippe Garric, professeur d’histoire de l’architecture contemporaine, 
​directeur du labex CAP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine,
chargée des collections d’architecture, musée d’Orsay

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2015

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  • Pierre-Emmanuel Perrier de La Bathie 
    La représentation photographique de l'acte créateur au XXe siècle

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l'École du Louvre

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2011

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  • Nicolas Perru
    William Fröhner (1834-1925), conservateur, savant et collectionneur d'antiques

Directeur et co-directeur :
Laurent Haumesser, conservateur en chef du patrimoine,
Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre
François Queyrel, directeur d’études, École Pratique des Hautes Etudes

Co-encadrement avec l'École Pratique des Hautes Etudes
Dépôt du sujet : 2021

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  • Floriane Philippe
    L’esquisse et l’ébauche dans la création picturale à l’époque romantique

Directeur et co-directeur : 
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Pierre Wat, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2019

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  • Anne-Sophie Poirot
    Dessiner, calquer, découper, coller. L’exemple de Ferdinand Hodler (1853-1918)

Directrice :
Sylvie Patry, conservatrice générale du patrimoine, directrice de la Conservation et des Collections du musée d’Orsay.

CV à venir



Q


  • Jean-Marc Quittard
    Tensions théâtrales, performatives et initiatiques dans l’oeuvre de Gérard Garouste

Directeur et co-directrice :  
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Sophie Duplaix, conservatrice en chef du patrimoine des collections contemporaines du MNAM-Centre Pompidou

Dépôt du sujet : 2019

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R


  • Killian Rauline (césure)
    Corps et ornement dans l'oeuvre de François Rouan

Directeur :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre

Dépot du sujet : 2017

CV à venir
 

  • Julie Robin
    Les marchands d'art chinois au début du XXe siècle à Paris

Directeur et co-directrice :
Maël Bellec, conservateur du patrimoine, musée d'art asiatique Cernuschi, Paris/École du Louvre
Chang-Ming Peng, professeure d'histoire de l'art contemporain, muséologie, Université de Lille

Co-encadrement avec l'Université de Lille
Dépôt du sujet : 2021

CV à venir

 


 


S


  • Raphael Sagodira
    L’évolution du vêtement masculin conjointement liée à celle de la représentation du corps et de la silhouette

Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, docteur en histoire de l’art, HDR, conservateur en chef du patrimoine, Paris, musée des Arts Décoratifs, chargé de cours, École du Louvre
Pascal Rousseau, professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2017

CV à venir


  • Josette Saint-Martin
    Chemins de croix du XIXe siècle à Vatican 2,
    statuts et enjeux de ces objets de dévotion

Directrice et co-directrice :
Claire Barbillon, directrice de l'École du Louvre, professeure des Universités.
Isabelle Saint-Martin, directrice des études, École pratique des hautes études

Co-encadrement avec l'École pratique des hautes études
Dépôt du sujet : 2017

CV à venir


  • Katia Schaal
    La tentation de la médaille dans le dernier tiers du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Etude de la production des sculpteurs ayant contribué au renouveau de la médaille et analyse des répercussions dans la pratique et les réalisations des graveurs en médaille.

Directrice et co-directrice :
Inès Villela-Petit, conservatrice du patrimoine,
département des Médailles et Antiques, Bibliothèque Nationale de France, Paris
Claire Barbillon, professeure d'histoire de l'art contemporain, Université de Poitiers, directrice de l'École du Louvre

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2013

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  • Clara Screve
    Georges Bastard (1881-1939).

Directrice et co-directeur :
Evelyne Possémé, conservatrice en chef du patrimoine, musée des Arts Décoratifs
Jean-François Luneau, professeur d'histoire de l'art, Université de Clermond-Auvergne

Co-encadrement avec l'Université Clermont-Auvergne, Clermond-Ferrand
Dépôt du sujet : 2016

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  • Gabrielle H. Smith
    L'envers de l'habit noir.
    Persistances de la parure masculine en France 1820-1930

Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, docteur en histoire de l’art, HDR, conservateur en chef du patrimoine, Paris, musée des Arts Décoratifs, chargé de cours, École du Louvre
Pascal Rousseau, professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2019

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T

 

  • Aliénor Tallagrand
    La parure gemmée en Gaule Narbonnaise et Provence médiévale
    du Ier siècle av. J.-C. au XIIIe siècle apr. J.-C.

Directeur et co-directeur :
Florian Meunier, conservateur en chef du patrimoine, département des Objets d’art, musée du Louvre, chargé de cours à l’École du Louvre
Jean-Christophe Valmalette, professeur des Universités, Université de Toulon

Co-encadrement avec l'Université de Toulon
Dépôt du sujet : 2020

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  • Robert Wilson Tarbox IV
    La généalogie de Third Text, 1987-2011 :
    trajectoire d'une revue d'art et de critique postcoloniale

Directrice  :
Susana Gallego-Cuesta, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy

Dépôt du sujet : 2021

CV à venir


  • Cerise Thelwall-Doussot
    Francis Bacon et l'art dans les musées français : jeux d'appropriation.

Directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR,
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre

Dépôt du sujet : 2020

CV à venir



UV


  • Raphaël Villanueva
    L'École des Beaux-arts de Paris de 1863 à 1914 : une institution en déclin ?

Directrice et co-directeur :
Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine, chargée des collections d’architecture, musée d’Orsay
Alain Bonnet, professeur des universités en histoire de l’art contemporain, Université de Bourgogne

Co-encadrement avec l'Université de Bourgogne
Dépôt du sujet : 2021

CV à venir
 

  • Lucie Villeneuve de Janti
    Le goût rocaille en Lorraine sous le règne de Stanislas Leszczynski (1737-1766).

Directeur et co-directeur :
Frédéric Dassas, conservateur en chef du patrimoine, département des Objets d'art, musée du Louvre
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Lille

Co-encadrement avec l'Université de Lille
Dépôt du sujet : 2014

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WZ


  • Yu Yue
    Entre le Mont Fuji et le Montparnasse : La diffusion et la réception de la peinture japonaise moderne à Paris l’entre-deux-guerres

Directeur et co-directrice :
Maël Bellec, conservateur du patrimoine, musée d'art asiatique Cernuschi, Paris/École du Louvre
Chang-Ming Peng, professeure d'histoire de l'art contemporain, muséologie, Université de Lille

Co-encadrement avec l'Université de Lille
Dépôt du sujet : 2018

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bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Nicolas de Staël
Musée d'art moderne de Paris
Jusqu'au 21 janvier 2024

Exposition-école

Un siècle d’impression(s)
Dans l’atelier des Delâtre à Montmartre

Exposition-Ecole
Musée Paul Eluard de St Denis

 

Chaque année, le projet d’exposition-école permet à dix élèves de Master 2 de l’École du Louvre de concevoir et mettre en œuvre une exposition temporaire à partir des collections permanentes d’un musée partenaire. En 2023, l’École du Louvre et ses étudiant s'associent au musée d’art et d’histoire Paul Eluard, situé à Saint-Denis, afin d’imaginer une exposition autour du fonds d’estampes des graveurs et imprimeurs Auguste Delâtre (1822-1907) et de son fils Eugène (1864-1938). 

 

Les élèves ont conçu cette exposition dans sa globalité, qu'il s'agisse des recherches sur le fonds, de l'élaboration de la programmation culturelle, de la scénographie ou encore d'un dispositif de médiation tactile.

Les Cahiers de recherche
Les vingtièmes Cahiers de recherche de l’École du Louvre sont en ligne. Conçus en hommage à Marie-Clarté O'Neill, ils traitent bien évidemment de médiation, de modalités de réception des expositions par leurs visiteurs, présentent des exemples d'impacts de la muséographie sur les modalités de visite, et se conclent en exposant l'actualité du Centre de recherche de l'Ecole du Louvre.

 

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

 

Consultez le numéro

Grand Siècle...

Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

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Naples à Paris
Le Louvre invite
le musée de Capodimonte
Jusqu'au 8 janvier 2024

Trésors en noir et blanc
Musée du Petit Palais
Jusqu'au 14 janvier 2024

A la recherche de Nicolas de Staël

C'est aussi la rentrée pour les Grandes conférences de l'École du Louvre, avec Pierre Wat, professeur d'histoire de l'art (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), commissaire de l'exposition « Nicolas de Staël » au musée d'art moderne de Paris et compagnon de route de l'École qui inaugure cette nouvelle session « À la recherche de Nicolas de Staël », vendredi 13 octobre 2023.

 

Il reviendra dans cette conférence sur les différentes étapes du projet qui ont abouti à cette rétrospective offrant actuellement au musée d'art moderne de Paris une vision renouvelée de l’artiste et de son travail.

 

Vendredi 13 octobre 2023, 18h30
À LA RECHERCHE DE NICOLAS DE STAËL
par Pierre Wat
Ecole du Louvre. Amphithéâtre Rohan
Carrousel du Louvre. 99, rue de Rivoli. 75001 Paris
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
Ouverture de l’amphithéâtre à 18h00

 

Destinées au plus large public, Les Grandes conférences de l'École du Louvre font écho à l'actualité et à la recherche des musées et des mondes de l'art en compagnie de ses acteurs et de ses grands  témoins, conservateurs, universitaires, chercheurs, critiques et artistes…

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Paris+ par Art Basel et Ecole du Louvre 2023

L’École du Louvre est à nouveau partenaire de la création contemporaine en s’associant pour la deuxième année consécutive à Paris + par Art Basel et son programme public qui présente un ensemble d‘œuvres d‘artistes, émergents comme établis, et engage une réflexion sur la place de l’art dans l’espace urbain.

 

Avec un parcours conçu autour de cinq lieux exceptionnels du paysage culturel et patrimonial parisien, le Jardin des Tuileries,  la place Vendôme, la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris, le Palais d’Iéna et le parvis de l’Institut de France, c’est une trentaine de projets qui seront proposés aux regards du plus large public, une trentaine d’œuvres présentées et commentées quotidiennement par les jeunes historiennes et historiens de l’art de l’École du Louvre, du 18 au 22 octobre 2023, de 14h00 à 17h30.

 

Soit une large manifestation d’échanges et de partages en direction de milliers de visiteurs, professionnels, amateurs, curieux, adultes, enfants, de toutes nationalités et de tous horizons, à la découverte de l’art contemporain.

 

Conçu comme un exercice pédagogique grandeur nature, cette opération originale de médiation s’inscrit dans les actions d’application pratique des enseignements dispensés par l’École du Louvre. Pour Paris+ 2023, plus d’une soixantaine de ses étudiantes et étudiants, de différents niveaux d’étude et de différentes spécialités, seront alors confrontés aux différentes étapes constitutives d’un projet de médiation (étude, recherche, documentation, textes, contacts avec les galeries, rencontres avec les artistes, techniques pratiques de médiation, analyse, bilan, propositions de projets...). Un travail mené avec le concours des exposants, commissaires, artistes et l’encadrement pédagogique de l’École qui trouvera sa conclusion dans la rédaction de notices signées par les élèves-médiateurs et intégrées dans les publications numériques de Paris +.

 

https://parisplus.artbasel.com/

https://parisplus.artbasel.com/visitor-information/partner-cultural-institutions

 

 

 

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Prix Marc de Montalembert 2024

La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert, qui vise à soutenir la recherche et sa diffusion, dans le domaine de la culture et de l’art du monde méditerranéen, de l’Antiquité à nos jours.


Peuvent y candidater tous les chercheurs titulaires d’un doctorat ou de niveau équivalent, de moins de 35 ans et originaires d’un pays riverain de la Méditerranée.


Le lauréat bénéficie d'une aide de 9000 euros et d'une idemnité forfaitaire pour couvrir ses frais de séjour à Paris. Il est accueilli un mois au Centre de Recherche de l'École du Louvre et accompagné pendant un an par le conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche.

La Fondation Marc de Montalembert offre également au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

Les candidatures seront recevables du jusqu' au 30 novembre 2023.

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Appel à candidatures (fr)
Call for applicants (eng)

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Appel à contributions..

Les Cahiers de l'École du Louvre, n°22. Biographies d’objets.

La question des biographies d’objets concerne depuis des années l’histoire de l’art. Venant des sciences humaines, indissociable des travaux d’Arjun Appadurai et d’Igor Kopytoff, cette approche réclame la reconstitution et l’analyse de la carrière des objets et des œuvres d’art et des différents usages et significations qui s’attachent à chaque moment de cette vie. Elle se distingue des approches en terme de réception dès lors qu’elle insiste sur l’agentivité de ces mêmes objets ou œuvres, autrement dit la manière dont ils s’intègrent dans des univers sociaux spécifiques qui leurs donnent leur sens, mais dans lesquels ils sont également de véritables acteurs.

 

Les Cahiers de l’École du Louvre invitent les chercheuses et les chercheurs à proposer des contributions appartenant à cette problématique. Tous les domaines historiques et culturels permettent de telles approches. Les propositions venant de jeunes chercheuses et chercheurs poursuivant une thèse ou l’ayant soutenue récemment sont particulièrement encouragées. Un résumé de 2 000 signes maximum et une courte présentation biographique devront être envoyés aux deux directeurs scientifiques de ce numéro avant le lundi 16 octobre. Ils seront soumis au comité scientifique des Cahiers à l’automne, en vue d’une publication éventuelle au printemps 2024. S’ils sont retenus, les projets devront être rendus pour décembre 2023, sous la forme d’articles de 35 000 signes et 5 illustrations maximum.

 

Merci d'adresser vos candidatures simultanément aux deux adresses indiquées ci-dessous :

François-René Martin
Coordinateur du Centre de recherche de l’École du Louvre
[email protected]

Hélène Zanin
Post-doctorante au Centre de recherche de l’École du Louvre
[email protected]

 

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S'incrire en Post-Master

Les inscriptions en Post-master sont ouvertes jusqu'au 1er octobre 2023. Cette formation, d’une durée d’une année académique, délivre un Diplôme d’Établissement : le « diplôme de Post-master recherche en histoire de l’art et archéologie, muséologie ». Elle s’adresse aux titulaires d’un Master 2 obtenu à l’École du Louvre (toutes spécialités) ou d’un Master 2 en histoire de l’art, archéologie ou muséologie des universités qui envisagent de poursuivre une thèse, en troisième cycle à l’Ecole du Louvre ou en doctorat en co-encadrement avec une des 22 universités partenaires de l’établissement.

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Archéologie(s) et provenance(s)

Appel à contributions. Journée d'étude, Ecole du Louvre, 28 novembre 2023.

À l’initiative de cinq doctorantes et à l’occasion de l’ouverture du nouveau Master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux », le Centre de recherche de l’École du Louvre organise une journée d’étude sur le thème : Archéologie(s) et provenance(s) : état de l’art, recherches, et perspectives.

Dédiée aux jeunes chercheurs de disciplines différentes en vue d’établir un dialogue entre historiens de l’art, archéologues, professionnels des musées et juristes, elle s’organisera sous forme de quatre ateliers durant lesquels les intervenants débattront et approfondiront les questions et notions que soulève le thème de la séance au regard de leurs projets de recherche. Pour chaque atelier, des modérateurs, membres de l’équipe organisatrice, seront présents pour conduire la discussion, y compris avec la salle.
 

Thématiques des ateliers

Atelier  1. La notion de provenance sous l’angle juridique            
(différences de pratiques nationales et internationales, quelle(s) obligation(s)
dont celle de diligence, la question de la preuve et de la datation, le blanchiment, …)

Atelier 2. Faire de la recherche de provenance et comment accéder à son terrain :
en France et à l’international (retours d’expérience, exemples de projets de recherche, …)

Atelier 3. La « Boîte à outils » en recherche de provenance
(étude de modèles existants, création d’une nouvelle fiche, …)

Atelier 4. Communiquer la recherche de provenance au public
(méthodes et moyens, rôle des musées, les autres acteurs et leurs initiatives, …)

 

Candidature

Les points présentés ci-dessus pour chaque atelier ne sont que des pistes de réflexion. Ouverts aux contributions des jeunes chercheurs de toutes les disciplines en lien avec le sujet de la journée d’étude, les candidats sont donc invités à proposer tout développement relatif aux axes de recherches.

Les candidatures devront présenter le thème de participation envisagé, son lien avec un ou plusieurs ateliers dans un texte de 3000 signes (espaces compris). Il leur sera aussi demandé d’envoyer une bio- bibliographie et de signaler la modalité de présentation (en présentiel ou à distance).

Les candidatures devront être envoyées, au plus tard le 7 août 2023, via ce formulaire 

Pour contacter l’équipe d’organisation : [email protected]

 

Calendrier

Lancement de l'appel à contributions : 9 juin 2023.
Date limite de soumission des contributions : 7 août 2023.
Retour du comité scientifique : 20 septembre 2023.
Date limite d’envoi du Powerpoint : 25 novembre 2023.
Journée d’étude : 28 novembre 2023 à l’École du Louvre.
 

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Vient de paraître : le trésor d'une femme effacée

Vient de paraître,  Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre » :
Le trésor d'une femme effacée. Le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau
par Marguerite Hennebelle

 

Les psautiers médiévaux assuraient plusieurs fonctions : à la fois livres liturgiques et livres de prières privés dès le ixe siècle, ils servaient également à l’éducation des enfants. Si les laïcs fortunés ont fait réaliser des psautiers pour leurs besoins personnels jusqu’au xive siècle au moins, l’âge d’or du psautier se situe aux xiie et xiiie siècles. À cette période, les commandes de livres de psaumes se multiplient et sont, en particulier, le fait de femmes nobles pour lesquelles ces riches manuscrits sont un attribut qui témoigne de leur noblesse comme de leur foi.

 

Marguerite Hennebelle a porté son attention sur le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau, ouvrage qui fait partie d’un ensemble de manuscrits relativement marginaux et peu connus, exemplaire par la place de l’imagerie, la richesse de son iconographie et le luxe employé à son ornementation. L’étude stylistique qu’elle a menée a permis de mieux identifier un lieu et un contexte de production : le milieu monastique du XVIIIe siècle dans l’Empire germanique ; d’apporter des éclaircissements sur les choix iconographiques à l’œuvre dans le Psautier. L’enquête historique entreprise pour tenter de cerner la personnalité de la commanditaire semble conduire à une femme noble, de culture germanique, proche de l’ordre cistercien. Des hypothèses d’attribution nouvelles reposant sur des conclusions issues de réflexions sur le style et l’iconographie du Psautier ont pu être avancées et ont remis en lumière un document peu étudié et qui semblait avoir disparu jusqu’au xixe siècle.

 

En savoir + et commander 

 

Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre »

Les travaux de recherche de fin d’études de l’École, « thèses » ou « mémoires de 2e et 3e cycles » couvrent des champs très étendus dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d’accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux de recherche et témoigne de la vitalité et de l’originalité de la recherche à l’École du Louvre.

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Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux

L'École du Louvre ouvre un nouveau parcours de Master 2 à la rentrée de l'année universitaire 2023-2024 : Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux. Il est destiné aux élèves diplômés de Master 1 de l’École du Louvre (diplôme de muséologie) et aux étudiants des universités françaises et étrangères titulaires du Master 1 en histoire de l'art ou archéologie (accès par équivalences et sur projet).


Ce parcours a pour objet de répondre aux besoins actuels des musées, des institutions patrimoniales et du monde du marché de l'art au sujet des acquisitions d'œuvres et d'objets, de leur circulation, de la documentation de leurs provenances, des nouvelles questions et enjeux soulevés par le contexte international. Cette formation, au sein de laquelle une expérience de recherche et un stage sont adaptés au projet de chaque élève, précise les cadres juridique, déontologique et scientifique nécessaires pour sécuriser les provenances des biens culturels. Six séminaires sont assurés par les meilleurs spécialistes issus des institutions publiques, muséales, universitaires et administratives impliquées dans les questions de spoliations, restitutions et lutte contre le trafic illicite des biens culturels.
 

La conception et la coordination pédagogique de ce parcours sont confiées à :
Isabelle Anatole-Gabriel, docteure en histoire de l’art, conservatrice en chef du patrimoine, ancienne fonctionnaire internationale à l'Unesco
Anne-Solène Rolland, conservatrice générale du patrimoine, directrice du patrimoine et des collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac
et Lise Mesz, docteure en archéologie, directrice adjointe du patrimoine et des collections, conseillère sur l'histoire des collections, musée du quai Branly-Jacques Chirac
 

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LinkedIn Ecole du Louvre pour l'emploi

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art. Aujourd'hui plus de 76 000 abonnés suivent ces offres pros.
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Vigipirate

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
 

        

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