Ecole du Louvre

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Élèves de troisième cycle

Chaque élève de troisième cycle de l'École du Louvre fait partie, de droit, de l’équipe de recherche. Ils participent aux séminaires et aux autres activités de recherche de l’École.

 


A l C l D l E l F l G l HI l JK l L M l N l P l Q l R l S l T l UV l WZ


A


  • Chiara Agradi
    Une aventure instantanée. L’emploi du Polaroid en Italie des 1970 à nos jours

Directeur et co-directeur :
Quentin Bajac, conservateur en chef du patrimoine,
directeur du musée du Jeu de Paume
Michel Poivert, professeur des Universités,
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépot du sujet : 2018

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  • Gérard Albeza
    Les restaurateurs spécialistes ébénistes de la fonction publique à Paris
    dans les années 1950 à 1991

Directrice :
Isabelle Tamisier-Vetois, conservatrice du patrimoine, Musée national du Château de Malmaison

Dépôt du sujet : 2020

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  • Isabella Archer
    L’histoire et les enjeux d’expositions de sites archéologiques proche orientaux

Directrice et co-directeur :
Cecilia Hurley-Griener, docteure en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR,
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Vincent Michel, professeur en histoire de l’art et archéologie antique, Université de Poitiers.

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2020

CV à venir


  • Ariane Aujoulat
    L'invention du corps humain en Mésopotamie des sociétés néolithiques
    au IIIe millénaire d'après les documents figurés en trois dimensions

Directrice et co-directrice :
Ariane Thomas, conservatrice du patrimoine, en charge des collections mésopotamiennes, département des Antiquités orientales, musée du Louvre
Catherine Breniquet, professeure d’Histoire de l’art et archéologie antiques, Université Clermont-Auvergne

Co-encadrement avec l'Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand
Dépôt du sujet : 2015

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B


  • Ludovico Baldelli
    L’art français au Metropolitan Opera de New York :
    genèse d'une collection entre mécénat, évolutions du goût et relations socio-économiques pendant les années 1960

Directrice et co-directrice :
Michela Passini, chargée de recherche, CNRS/École normale supérieure, chercheure associée, centre de recherche de l’Ecole du Louvre.
Paola Valenti, professeure d’art contemporain, Université de Gênes

Co-encadrement avec l'Université de Gênes
Dépôt du sujet : 2021

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  • Eva Belgherbi
    « Le plus noble des arts, le plus viril ». L’enseignement de la sculpture aux femmes en France et au Royaume-Uni (1870-1914)

Directrice et co-directrice :
Amélie Simier, conservatrice en chef du patrimoine,
directrice du musée Rodin.
Claire Barbillon, professeure d’histoire de l’art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l’École du Louvre.

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2017

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  • Alban Benoit-Hambourg (césure 2020-21)
    La représentation de la catastrophe entre 1760 et 1830 (France, Angleterre) :
    la construction picturale de la tragédie naturelle.

Directeur :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre

Dépôt du sujet : 2016

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  • Alice Bernadac
    Une histoire des collections de Rennell et Bellona (Iles Salomon)

Directeur et co-directrice :
Charles Illouz, professeur d'Anthropologie, université de La Rochelle
Elise Patole-Edoumba, directrice du Muséum d'Histoire naturelle, La Rochelle

Co-encadrement avec l'Université de la Rochelle
Dépôt du sujet : 2019

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  • Vanessa Bernal-Rodriguez
    Collections archéologiques et ethnographiques latino-américaines
    au XIXe et XXe siècles en France : histoire des collections étudiée
    sous le prisme de l'évolution du regard sur l'Autre.

Directrice :
Cecilia Hurley, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre.

Dépôt du sujet : 2011

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  • Caroline Bertonèche
    Anatomie de la douleur dans la peinture romantique anglaise.

Directeur et co-directeur : 
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Pierre Wat, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2020

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  • Thomas Bohl
    Simone Martini. Un modèle pour les artistes siennois (milieu XIVe - fin XVe)

Directrice et co-directeur :
Anne Ritz-Guilbert, docteure en histoire de l'art médiéval, HDR, École du Louvre.
Michele Tomasi, Université de Lausanne, Suisse

Co-encadrement avec l'Université de Lausanne, Suisse
Dépôt du sujet : 2015

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  • Odile Boubakeur
    La rivalité entre le Louvre et le British Museum de 1784 à 1914 dans le déplacement des vestiges architecturaux gréco-romains et de l'Orient méditerranéen

Directrice et co-directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteure en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR,
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Odile Join-Lambert, docteure en histoire économique et sociale (EHESS), HDR,
professeure, Université Paris-Saclay

Co-encadrement avec l'Université de Paris-Saclay
Dépôt du sujet : 2019

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C


  • Camille Chevallier
    De la librairie, espace de monstration des avant-gardes artistiques
    et littéraires au XXe siècle

Directrice et co-directeur : 
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Leszek Brogowski, professeur en esthétique et théorie des arts plastiques,
vice-président de l’université Rennes 2, en charge de la recherche

Co-encadrement avec l'Université Rennes II
Dépôt du sujet : 2016

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  • Victoria Chiado-Orblin
    L’historiographie de l’École de Pont-Aven : définitions et limites

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Claire Barbillon, professeure d’histoire de l’art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l’École du Louvre

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2021

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  • Chloé-Alizée Clément
    Institutions muséales et coopérations : le pouvoir des images au service de la diplomatie culturelle japonaise

Directrice :
Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises au musée Cernuschi, Paris

Co-encadrement à venir
Dépôt du sujet : 2021

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  • Lisa Cornali
    Aux fondements de l'expression : la gravure de John Flaxman
    et le rêve sémiotique moderne du long XIXe siècle

Directrice et co-directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR, chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Régine Bonnefoy, Université de Neuchâtel

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel
Dépôt du sujet : 2021

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D


  • Jean-Jacques Danel
    Le vitrail religieux patriotique en France 1914-1939

Directrice et co-directrice :
Claire Barbillon, professeure des Universités, directrice de l’École du Louvre
Isabelle Saint-Martin, directrice d’études, Ecole pratique des hautes études

Co-encadrement avec l’Ecole pratique des hautes études
Dépôt du sujet : 2019

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  • Servane Dargnies
    Art et politique chez Théophile Thoré-Bürger

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Claire Barbillon, professeure d'histoire de l’art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l’École du Louvre

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2014

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  • Emma Dechorgnat
    La réception de l'art britannique en France entre 1870 et 1914 :
    écriture d'un discours français sur l'histoire de l'art britannique

Directeur :
Frédéric Ogée, professeur de littérature anglaise et d'histoire de l'art Université Paris-7 Diderot

Co-encadrement avec l'Université Paris-7 Diderot
Dépôt du sujet : 2021

CV à venir
 

  • Christian Decultot
    Philippe Peyrane (1780-1865), un élève de David en Bourgogne

Directeur :
Michael Vottero, conservateur régional des Monuments Historiques,
adjoint à la Direction Régionale des Affaires Culturelles
de Bourgogne-Franche-Comté/École du Louvre.

Dépôt du sujet : 2017

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  • Nikita Dimitriev
    Commissariat d’exposition engagé : histoire, théorie, pratique (1980-2010)

Directrice et co-directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR, chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Chang-Ming Peng, professeure des universités - Histoire de l'art contemporain, muséologie, Université de Lille

Co-encadrement avec l’Université de Lille
Dépôt du sujet : 2018

CV à venir


  • Yves Di Domenico
    Etienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696–Rome, 1775).
    Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle

Directeur et co-directeur :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Étienne Jollet, professeur des universités, Université  Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2013

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E


  • Lorraine Engel-Larchez
    L'Art colonial au féminin en Algérie dans la première moitié du XXe siècle :
    autour d'Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968)

Directrice et co-directrice :
Catherine David, conservatrice du patrimoine,
directeur adjoint du Centre Pompidou Paris
Christine Peltre, professeur d’histoire de l’art contemporain,
Université de Strasbourg

Co-encadrement avec l'Université de Strasbourg
Dépôt de sujet : 2015

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  • Saga Esedin-Rojo
    La circulation des modes entre France et Espagne au XVIIe siècle

Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, docteur en histoire de l’art, HDR, conservateur en chef
du patrimoine, MAD Paris, chargé de cours, École du Louvre
Angel Aterido Fernandez, docteur en histoire de l’art, professeur associé,
Université de Complutense

Co-encadrement avec l'Université de Complutense, Madrid
Dépôt de sujet : 2020

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F



G


  • Justine Gain
    Jean-Baptiste Plantar (1790-1879), sculpteur ornemaniste du XIXe siècle

Directeur et co-directeur :
Jean-Michel Leniaud, directeur d’études, École Pratique des Hautes Études.
Lionel Arsac, conservateur du patrimoine, chargé des sculptures
au musée national des châteaux de Versailles et Trianon

Co-encadrement avec l'École pratiques des hautes études
Dépôt du sujet : 2018

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  • Annachiara Gambardella
    Le musée dans la première moitié du XXe siècle : place et rôle des musées dans l'ensemble des institutions artistiques contemporaines. Un regard particulier sur l'Italie et la France

Directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR, chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre

Dépôt du sujet : 2021

CV à venir


  • Maxence Garde
    Égyptologues et Marchands. Le marché des antiquités égyptiennes au XXe siècle au travers des archives Clère, Bothmer et Yoyotte

Directeur et co-directeur :
Vincent Lefèvre, directeur de la conservation et des collections,
musée national des arts asiatiques - Guimet
Laurent Coulon, directeur d’études, École Pratique des Hautes Études

Co-encadrement avec l'École pratiques des hautes études
Dépôt du sujet : 2018

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  • Anne-Lise Guigues
    Collections et collectionneurs : le goût des antiquités orientales

Directeur et co-directeur : 
Vincent Michel, professeur en histoire de l’art et archéologie antique,
Université de Poitiers
François Bridey, conservateur du patrimoine,
département des Antiquités orientales, Musée du Louvre

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2020

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  • Noémie Gundogar
    Le certificat d'exportation, au cœur des enjeux de lutte contre le trafic
    et le blanchiment de biens culturels. Le cas des antiquités orientales

Directeur et co-directeur : 
Ariane Thomas, conservatrice du patrimoine,
département des antiquités orientales, musée du Louvre
Vincent Négri, chercheur HDR, CNRS, ENS, Université Paris-Saclay

Co-encadrement avec l'Université Paris-Saclay
Dépôt du sujet : 2020

CV à venir


  • Coraline Guyot
    « Je serai artiste ! » Histoire socioculturelle des jeunes rapins suisses
    dans le Paris fin de siècle (1850-1900)

Directeur et co-directeur : 
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre.
Olivier Christin, professeur d'histoire moderne, Université de Neuchâtel

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel
Dépôt du sujet : 2020

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HI


  • Sarah Héquette
    Collecte et étude d’une donnée patrimoniale :
    l’héraldique monumentale dans la région Centre-Val de Loire

Directrice et co-directeur : 
Anne Ritz, docteure en histoire de l'art médiéval, HDR, École du Louvre
Laurent Hablot, directeur d'études, École pratique des hautes études

Co-encadrement avec l'École pratique des hautes études
Dépôt du sujet : 2020

CV à venir


  • Heidelinde Hupfer
    Le Patrimoine face à la catastrophe. Sa mémoire par l’image

Directeur et co-directeur :
Vincent Lefèvre, directeur de la conservation et des collections, Paris, musée national des arts asiatiques - Guimet
Thierry Lalot, professeur & responsable du centre de recherche en préservation des biens culturels (CRPBC), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2018

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JK


  • Constance Jame
    Curating Islamic Art in 21st Century Museums

Directrice et co-directrice : 
Yannick Lintz, conservatrice en chef du patrimoine,
directrice du département des Arts de l’Islam, musée du Louvre
Monica Juneja, professeure Global Art History, Heidelberg Universität

Co-encadrement avec l'Université de Heidelberg
Dépôt du sujet : 2019

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  • Léa Jaurégui
    Vêtir l’idée d’une forme tangible :
    symbolisme et sculpture entre Paris et Bruxelles (1880-1914).

Directrice et co-directeur : 
Claire Barbillon, professeure des Universités, directrice de l’École du Louvre
Sébastien Clerbois, chargé de cours, Université libre de Bruxelles
et chercheur au CReA-Patrimoine, Centre de recherches en archéologie
et patrimoine de l’ULB

Co-encadrement avec l'Université libre de Bruxelles
Dépôt du sujet : 2018

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  • Antoine Jeanne
    Un casse-noix en corne de biche ; L’Art d’accommoder les restes cynégétiques

Directeur et co-directeur : 
Raphaël Abrille, conservateur du patrimoine,
musée de la Chasse et de la Nature
Octave Debary, anthropologue, professeur, Université Paris-Descartes

Co-encadrement avec l'Université Paris-Descartes
Dépôt du sujet : 2016

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L


  • Elisa Langlois (en césure)
    L’exposition monographique non rétrospective d’artistes vivants,
    au sein de l’institution muséale : Responsabilité et engagement du Musée dans la création artistique

Directeur :
Didier Schulmann, conservateur en chef du patrimoine, musée national d'Art moderne/Centre Pompidou

Dépôt du sujet : 2017

CV à venir
 

  • Manon Lebreton
    Les peintres femmes dans l'historiographie de l'art produite en France, XIXe et XXe siècles à nos jours

Directrice et co-directrice :
Michela Passini, chargée de recherche, CNRS/École normale supérieure, chercheure associée, centre de recherche de l’Ecole du Louvre
Anne Lafont, directrice d’études, École des Hautes Études en Sciences Sociales

Dépôt du sujet : 2021

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  • Grégoire Lemaître
    L'art et le sport (1912-1948)

Directeur et co-directeur :
Claude Boli, responsable scientifique du Musée National du Sport, Nice
Paul-Louis Rinuy, Professeur, département d’Arts plastique, Université Paris 8

Co-encadrement avec l'Université Paris 8
Dépôt du sujet : 2021

CV à venir
 

  • Thomas Lequeu
    Formes de la peur et réminiscences iconologiques au cinéma

Directeur :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre

Dépôt du sujet : 2014

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  • Clara Lespessailles
    Les primitivismes chez les élèves d'Ingres, entre 1830 et 1870

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Isabelle Saint Martin, directrice des études à l’Ecole pratique des hautes études

Co-encadrement avec l'EPHE
Dépôt du sujet : 2020

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  • Bo Li (césure 2020-21)
    Influence des enseignements artistiques de l’École nationale supérieure
    des Beaux-Arts sur la conservation des peintures à l’huile chinoises actuelles

Directrice :
Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine,
chargée des collections d’architecture, musée d’Orsay

Dépôt du sujet : 2019

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  • Héléna Lichy
    Le japonisme de Jules Jacquemart (1837-1880)

Directrice et co-directeur :
Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises, Paris, musée Cernuschi
Rémi Labrusse, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris-Ouest Nanterre
et co-directeur du laboratoire HAR (Histoire des Arts et des Représentations)

Co-encadrement avec l'Université Paris Nanterre
Dépôt du sujet : 2019

CV à venir


  • Mélie Louys
    Les marqueurs d’activité et les maladies infectieuses chez les artisans
    de Deir el-Medina : étude des restes humains et du matériel archéologique.

Directrice :
Hélène Guichard, conservateur en chef du patrimoine, Paris, musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes

Dépôt du sujet : 2019

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  • Constance Lucas
    Provenance contre trafic illicite des objets archéologiques.
    Approche historique, juridique et éthique :
    étude de droit comparé appliquée aux marchés de l'art français et italien

Directrice et co-directrice :
Léa Saint-Raymond, enseignante, ENS (Ulm) / Ecole du Louvre
Géraldine Goffaux-Callebaut, professeure, Université Paris-Saclay

Co-encadrement avec l'Université Paris-Saclay
Dépôt du sujet : 2021

CV à venir



M


  • Armandine Malbois
    La Manufacture des papiers peints Desfossé et Kartj (1864-1947)

Directrice et co-directrice :
Audrey Gay-Mazuel conservatrice du patrimoine, département XIXe siècle, musée des Arts Décoratifs, Paris
Rossella Froissart , professeure, Université d'Aix Marseille

Dépôt du sujet : 2018

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  • Michèle Mariez
    La maison Soubrier (1858-1940) : une maison d'ébénisterie du Faubourg Saint-Antoine

Directrice :
Audrey Gay-Mazuel, conservatrice du patrimoine, département XIXe siècle, musée des Arts Décoratifs, Paris

Dépôt du sujet : 2021

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  • Joanna Martin (interruption d'études)
    La Crimée archéologique :
    objets, représentations, circulations dans l’Europe du XIXe siècle

Directrice et co-directeur : 
Christel Müller, professeure d’histoire grecque,
directrice de l’école doctorale 395 Milieux, Cultures et Sociétés
du Passé et du Présent, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense
Alexandre Baralis, archéologue, responsable du programme de recherche
sur la Mer noire, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines,
musée du Louvre

Co-encadrement avec l'Université Paris Nanterre
Dépôt du sujet : 2015

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  • Iris Martinez
    Le patrimoine culturel en péril face à la protection des espèces menacées :
    étude des impacts sur le marché de l’art et les institutions muséales

Directrice :
Géraldine Goffaux, professeure, université Paris Saclay

Co-encadrement avec l'Université Paris Saclay
Dépôt du sujet : 2020

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  • Zoé Marty
    Le parti des serpents. Formes de l'animal terrible dans l'art romantique,
    sa théorie et sa critique, en France, en Angleterre et en Allemagne.

Directeur : 
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre

Dépôt du sujet : 2016

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  • Chloé Monnatte
    Le musée et le public : théorie et pratique dans la France de l'entre-deux-guerres

Directrice et co-directrice :
Michela Passini, chargée de recherche, CNRS/École normale supérieure, chercheure associée, centre de recherche de l’Ecole du Louvre
Marie Gispert, maîtresse de conférences HDR en histoire de l'art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2021

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  • Lucie Montassier
    Le voyage en Italie des sculptrices européennes entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

Directrice et co-directrice :
Claire Barbillon, professeure des Universités, directrice de l’École du Louvre
Isabella Valente, professeure associée, Université de Naples

Co-encadrement avec l'Université de Naples
Dépôt du sujet : 2021

CV à venir



N


  • Laurent Nicol
    Art et Diplomatie française de la fin du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle.

Directeur et co-directeur :
Alexandre Maral, conservateur en chef du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Pascal Bertrand, professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bordeaux-Montaigne

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne
Dépôt du sujet : 2016

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  • Justine Ninvirth
    Le corps féminin durant l’entre-deux-guerres

Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, docteur en histoire de l’art, HDR, conservateur en chef du patrimoine, Paris, musée des Arts Décoratifs, chargé de cours, École du Louvre
Frédéric Gugelot, professeur d’histoire contemporaine, Université de Reims, Champagne-Ardennes

Co-encadrement avec l'Université de Reims, Champagne-Ardennes
Dépôt du sujet : 2019

CV à venir


  • Fabien Noirot
    Le moulage sur nature “retouché”

Directeur :
Edouard Papet, conservateur général du patrimoine, musée d'Orsay

Dépôt du sujet : 2016

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P


  • Églantine Pasquier
    Echanges culturels et architecturaux entre la France et les Etats-Unis :
    le rôle de l’architecte William Welles Boswoth (1869-1966)

Directeur et co-directrice :  
Jean-Philippe Garric, professeur d’histoire de l’architecture contemporaine, 
​directeur du labex CAP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine,
chargée des collections d’architecture, musée d’Orsay

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2015

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  • Pierre-Emmanuel Perrier de La Bathie 
    La représentation photographique de l'acte créateur au XXe siècle

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l'École du Louvre

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2011

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  • Nicolas Perru
    William Fröhner (1834-1925), conservateur, savant et collectionneur d'antiques

Directeur et co-directeur :
Laurent Haumesser, conservateur en chef du patrimoine,
Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre
François Queyrel, directeur d’études, École Pratique des Hautes Etudes

Co-encadrement avec l'École Pratique des Hautes Etudes
Dépôt du sujet : 2021

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  • Floriane Philippe
    L’esquisse et l’ébauche dans la création picturale à l’époque romantique

Directeur et co-directeur : 
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Pierre Wat, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2019

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  • Anne-Sophie Poirot
    Dessiner, calquer, découper, coller. L’exemple de Ferdinand Hodler (1853-1918)

Directrice :
Sylvie Patry, conservatrice générale du patrimoine, directrice de la Conservation et des Collections du musée d’Orsay.

CV à venir



Q


  • Jean-Marc Quittard
    Tensions théâtrales, performatives et initiatiques dans l’oeuvre de Gérard Garouste

Directeur et co-directrice :  
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Sophie Duplaix, conservatrice en chef du patrimoine des collections contemporaines du MNAM-Centre Pompidou

Dépôt du sujet : 2019

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R


  • Killian Rauline (césure)
    Corps et ornement dans l'oeuvre de François Rouan

Directeur :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre

Dépot du sujet : 2017

CV à venir
 

  • Julie Robin
    Les marchands d'art chinois au début du XXe siècle à Paris

Directeur et co-directrice :
Maël Bellec, conservateur du patrimoine, musée d'art asiatique Cernuschi, Paris/École du Louvre
Chang-Ming Peng, professeure d'histoire de l'art contemporain, muséologie, Université de Lille

Co-encadrement avec l'Université de Lille
Dépôt du sujet : 2021

CV à venir

 


 


S


  • Raphael Sagodira
    L’évolution du vêtement masculin conjointement liée à celle de la représentation du corps et de la silhouette

Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, docteur en histoire de l’art, HDR, conservateur en chef du patrimoine, Paris, musée des Arts Décoratifs, chargé de cours, École du Louvre
Pascal Rousseau, professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2017

CV à venir


  • Josette Saint-Martin
    Chemins de croix du XIXe siècle à Vatican 2,
    statuts et enjeux de ces objets de dévotion

Directrice et co-directrice :
Claire Barbillon, directrice de l'École du Louvre, professeure des Universités.
Isabelle Saint-Martin, directrice des études, École pratique des hautes études

Co-encadrement avec l'École pratique des hautes études
Dépôt du sujet : 2017

CV à venir


  • Katia Schaal
    La tentation de la médaille dans le dernier tiers du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Etude de la production des sculpteurs ayant contribué au renouveau de la médaille et analyse des répercussions dans la pratique et les réalisations des graveurs en médaille.

Directrice et co-directrice :
Inès Villela-Petit, conservatrice du patrimoine,
département des Médailles et Antiques, Bibliothèque Nationale de France, Paris
Claire Barbillon, professeure d'histoire de l'art contemporain, Université de Poitiers, directrice de l'École du Louvre

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2013

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  • Clara Screve
    Georges Bastard (1881-1939).

Directrice et co-directeur :
Evelyne Possémé, conservatrice en chef du patrimoine, musée des Arts Décoratifs
Jean-François Luneau, professeur d'histoire de l'art, Université de Clermond-Auvergne

Co-encadrement avec l'Université Clermont-Auvergne, Clermond-Ferrand
Dépôt du sujet : 2016

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  • Gabrielle H. Smith
    L'envers de l'habit noir.
    Persistances de la parure masculine en France 1820-1930

Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, docteur en histoire de l’art, HDR, conservateur en chef du patrimoine, Paris, musée des Arts Décoratifs, chargé de cours, École du Louvre
Pascal Rousseau, professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2019

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T

 

  • Aliénor Tallagrand
    La parure gemmée en Gaule Narbonnaise et Provence médiévale
    du Ier siècle av. J.-C. au XIIIe siècle apr. J.-C.

Directeur et co-directeur :
Florian Meunier, conservateur en chef du patrimoine, département des Objets d’art, musée du Louvre, chargé de cours à l’École du Louvre
Jean-Christophe Valmalette, professeur des Universités, Université de Toulon

Co-encadrement avec l'Université de Toulon
Dépôt du sujet : 2020

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  • Robert Wilson Tarbox IV
    La généalogie de Third Text, 1987-2011 : trajectoire d'une revue d'art et de critique postcoloniale

Directrice et co-directrice :
Susana Gallego-Cuesta, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy
Anne Lafont, directrice d’études, École des Hautes Études en Sciences Sociales

Co-encadrement avec l'École des Hautes Études en Sciences Sociales
Dépôt du sujet : 2021

CV à venir


  • Cerise Thelwall-Doussot
    Francis Bacon et l'art dans les musées français : jeux d'appropriation.

Directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR,
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre

Dépôt du sujet : 2020

CV à venir



UV


  • Raphaël Villanueva
    L'École des Beaux-arts de Paris de 1863 à 1914 : une institution en déclin ?

Directrice et co-directeur :
Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine, chargée des collections d’architecture, musée d’Orsay
Alain Bonnet, professeur des universités en histoire de l’art contemporain, Université de Bourgogne

Co-encadrement avec l'Université de Bourgogne
Dépôt du sujet : 2021

CV à venir
 

  • Lucie Villeneuve de Janti
    Le goût rocaille en Lorraine sous le règne de Stanislas Leszczynski (1737-1766).

Directeur et co-directeur :
Frédéric Dassas, conservateur en chef du patrimoine, département des Objets d'art, musée du Louvre
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Lille

Co-encadrement avec l'Université de Lille
Dépôt du sujet : 2014

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WZ


  • Yu Yue
    Entre le Mont Fuji et le Montparnasse : La diffusion et la réception de la peinture japonaise moderne à Paris l’entre-deux-guerres

Directeur et co-directrice :
Maël Bellec, conservateur du patrimoine, musée d'art asiatique Cernuschi, Paris/École du Louvre
Chang-Ming Peng, professeure d'histoire de l'art contemporain, muséologie, Université de Lille

Co-encadrement avec l'Université de Lille
Dépôt du sujet : 2018

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bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Conférence 
Mercredi 23 novembre à 18h30, Amphithéâtre Goya
Marzabotto/Kainua - Nouvelles découvertes de la ville étrusque
par Giuseppe Sassatelli, archéologue ,
et Laurent Haumesser,
conservateur en chef du patrimoine, musée du Louvre,
professeur, Ecole du Louvre

Entrée gratuite et inscription obligatoire :
[email protected]
 

 

Memoria
Voyage au coeur des collections

EXPOSITION-ECOLE
par les élèves de l'Ecole du Louvre
Musée des Beaux-Arts de Chartres
du 29 octobre 2022 au 26 février 2023

 

Rapport d'activité 2021
Le Rapport d'activité de l'Ecole
du Louvre 2021 est en ligne
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Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

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Cahiers 18
À lire et relire sans modération le numéro 18 des Cahiers de l'École du Louvre consacré aux «Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager».
À lire en ligne

Prix Marc de Montalembert 2023

La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert, qui vise à soutenir la recherche et sa diffusion, dans le domaine de la culture et de l’art du monde méditerranéen, de l’Antiquité à nos jours.

 

Peuvent y candidater tous les chercheurs titulaires d’un doctorat ou de niveau équivalent, de moins de 35 ans et originaires d’un pays riverain de la Méditerranée.

 

Le lauréat bénéficie d'une aide de 9000 euros et d'une idemnité forfaitaire pour couvrir ses frais de séjour à Paris. Il est accueilli un mois au Centre de Recherche de l'École du Louvre et accompagné pendant un an par le conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche.

La Fondation Marc de Montalembert offre également au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

Les candidatures seront recevables du jusqu' au 30 novembre 2022.

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Memoria

« Memoria. Voyage au coeur des collections » est le nouvel opus du programme Exposition-École, organisé cette année en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Chartres.

 

C'est un programme pédagogique original qui offre à des étudiants de Master 2 de l’Ecole du Louvre, de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir des collections d’un musée. Placé sous le signe de la rencontre avec les œuvres, un lieu, une région, une ville, les visiteurs et les équipes du musée, ce projet permet à des jeunes historiens de l’art, futurs professionnels des musées et du patrimoine, d’expérimenter toutes les étapes d’un projet culturel.

 

Cette année, le musée chartrain a relevé le défi de cette collaboration inédite, singulière, et formatrice. Il a accueilli, durant l’année de préparation, dix élèves issus de différents parcours de l’École du Louvre qui ont participé à l’ensemble des travaux constitutifs d’une exposition : de la thématique du projet au choix des oeuvres, de l’accrochage et de la scénographie à la création des dispositifs de médiation et de communication.

 

L'exposition-école est à découvrir du 29 octobre 2022 au 26 février 2023 au musée des Beaux-Arts de Chartres

 

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Louis Lagrenée

Mercredi 7 décembre, 18h30, Amphithéâtre Michel-Ange
Conférence exceptionnelle :
Il était une fois Louis Lagrenée
par Joseph Assemat-Tissandier, docteur en histoire de l'art

 

Peintre d'Histoire, à la belle carrière officielle, Louis Lagrenée (1725-1805) présente plus de 150 tableaux au Salon du Louvre de 1755 à 1789.

 

Soulevant à plusieurs reprises l'enthousiasme de Diderot, sa peinture est appréciée des milieux financiers et aristocratiques, jusqu'à la Cour de Russie. Son succès au Salon de 1763 lui donne accès aux commandes pour les demeures royales. Il participe ensuite au programme d'encouragement de la peinture d'Histoire, organisé par le comte d'Angiviller de 1777 à 1789 (La Mort de la femme de Darius ou Les Deux Veuves d'un officier indien). De ses petits tableaux de cabinet (Vierge à l'Enfant, allégories ou scènes mythologiques) aux grands sujets inspirés de l'histoire ancienne (Annibal ayant trouvé le corps de Marcellus), son style épuré et raffiné au coloris délicat lui vaut le surnom d'« Albane français ». Les découvertes de ces dernières années (carnets de croquis, dessins préparatoires et réapparition d'œuvres perdues), qui ont permis de doubler le corpus connu de Lagrenée l'aîné, ainsi différencié de son frère Jean-Jacques (1739-1821), apportent un nouvel éclairage sur son art, jalon précieux dans l'évolution de la peinture française vers le néoclassicisme naissant.

 

La conférence sera introduite par une présentation de la maison d'édition Arthena :
Il était une fois Arthena
par Christian Volle, secrétaire général d'Arthena
en présence de Pierre Rosenberg, de l'Académie française,
président-directeur honoraire du musée du Louvre, président d'Arthena

 

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Accès libre et gratuit

 

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Vient de paraître : le trésor d'une femme effacée

Vient de paraître,  Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre » :
Le trésor d'une femme effacée. Le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau
par Marguerite Hennebelle

 

Les psautiers médiévaux assuraient plusieurs fonctions : à la fois livres liturgiques et livres de prières privés dès le ixe siècle, ils servaient également à l’éducation des enfants. Si les laïcs fortunés ont fait réaliser des psautiers pour leurs besoins personnels jusqu’au xive siècle au moins, l’âge d’or du psautier se situe aux xiie et xiiie siècles. À cette période, les commandes de livres de psaumes se multiplient et sont, en particulier, le fait de femmes nobles pour lesquelles ces riches manuscrits sont un attribut qui témoigne de leur noblesse comme de leur foi.

 

Marguerite Hennebelle a porté son attention sur le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau, ouvrage qui fait partie d’un ensemble de manuscrits relativement marginaux et peu connus, exemplaire par la place de l’imagerie, la richesse de son iconographie et le luxe employé à son ornementation. L’étude stylistique qu’elle a menée a permis de mieux identifier un lieu et un contexte de production : le milieu monastique du xiiie siècle dans l’Empire germanique ; d’apporter des éclaircissements sur les choix iconographiques à l’œuvre dans le Psautier. L’enquête historique entreprise pour tenter de cerner la personnalité de la commanditaire semble conduire à une femme noble, de culture germanique, proche de l’ordre cistercien. Des hypothèses d’attribution nouvelles reposant sur des conclusions issues de réflexions sur le style et l’iconographie du Psautier ont pu être avancées et ont remis en lumière un document peu étudié et qui semblait avoir disparu jusqu’au xixe siècle.

 

En savoir + et commander 

 

Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre »

Les travaux de recherche de fin d’études de l’École, « thèses » ou « mémoires de 2e et 3e cycles » couvrent des champs très étendus dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d’accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux de recherche et témoigne de la vitalité et de l’originalité de la recherche à l’École du Louvre.

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La Maison des élèves

La Maison des élèves de l’École du Louvre accueille cette année 50 nouveaux élèves résidents et résidentes.
Maison de vie, foyer étudiant, lieu d’étude et de convivialité, la Maison accueille des élèves de première année de premier cycle de l’École du Louvre, boursiers, jeunes en situation de fragilité économique, élèves éloignés de leurs familles, dans un lieu dédié au cœur de Paris, à quinze minutes à pied de l’École.

 

Avec plus de 1500 m²,, cinq niveaux de vie, plus de 500 m² d’espaces collectifs et d’échange (salle commune, salle de lecture, salle d’étude, bibliothèque, salle à manger, cuisine…), des chambres individuelles et doubles, à proximité immédiate du Restaurant universitaire Mabillon, la Maison des élèves de l’École du Louvre permet d’offrir à ces jeunes étudiantes et étudiants issus du Baccalauréat, des conditions de logement, de travail et de vie adaptées à une scolarité sereine, à proximité de leur École, des musées, monuments, institutions et sites parisiens, objets et lieux de leur étude et de leur passion.
 

Ce projet de solidarité participe des nombreuses actions menées par l’École pour la vie étudiante a été rendu possible grâce au mécénat engagé de nombreux partenaires.
 

Cette année la société 2TF a pris en charge la rénovation complète du troisième étage. https://www.2tf.fr/
 

La société STO a fourni la peinture de ce chantier et participe au ré-ameublement de la Maison https://www.sto.fr/s/

 

Merci à eux !

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-huitièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent sept articles sur le thème « Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager ». Ils permettent de partager des apports significatifs à l’histoire de l’architecture, concernant notamment les jardins des hôtels particuliers du VIIe arrondissement de Paris, et les dispositifs paysagers des châteaux de plaisance construits à proximité de la Seine aux XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

 

Consultez le numéro

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Vigipirate

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
 

        

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