Chaque élève de troisième cycle de l'École du Louvre fait partie, de droit, de l’équipe de recherche. Ils participent aux séminaires et aux autres activités de recherche de l’École.
A l B l C l D l E l F l G l HI l JK l L l M l N l P l Q l R l S l T l UV l WZ
A
- Chiara Agradi
Une aventure instantanée. L’emploi du Polaroid en Italie des 1970 à nos jours
Directeur et co-directeur :
Quentin Bajac, conservateur en chef du patrimoine,
directeur du musée du Jeu de Paume
Michel Poivert, professeur des Universités,
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépot du sujet : 2018
Télécharger le CV
- Gérard Albeza
Les restaurateurs spécialistes ébénistes de la fonction publique à Paris
dans les années 1950 à 1991
Directrice :
Isabelle Tamisier-Vetois, conservatrice du patrimoine, Musée national du Château de Malmaison
Dépôt du sujet : 2020
Télécharger le CV
- Isabella Archer
L’histoire et les enjeux d’expositions de sites archéologiques proche orientaux
Directrice et co-directeur :
Cecilia Hurley-Griener, docteure en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR,
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Vincent Michel, professeur en histoire de l’art et archéologie antique, Université de Poitiers.
Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2020
CV à venir
- Ariane Aujoulat
L'invention du corps humain en Mésopotamie des sociétés néolithiques
au IIIe millénaire d'après les documents figurés en trois dimensions
Directrice et co-directrice :
Ariane Thomas, conservatrice du patrimoine, en charge des collections mésopotamiennes, département des Antiquités orientales, musée du Louvre
Catherine Breniquet, professeure d’Histoire de l’art et archéologie antiques, Université Clermont-Auvergne
Co-encadrement avec l'Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand
Dépôt du sujet : 2015
Télécharger le CV
B
- Ludovico Baldelli
L’art français au Metropolitan Opera de New York :
genèse d'une collection entre mécénat, évolutions du goût et relations socio-économiques pendant les années 1960
Directrice et co-directrice :
Michela Passini, chargée de recherche, CNRS/École normale supérieure, chercheure associée, centre de recherche de l’Ecole du Louvre.
Paola Valenti, professeure d’art contemporain, Université de Gênes
Co-encadrement avec l'Université de Gênes
Dépôt du sujet : 2021
Télécharger le CV
- Eva Belgherbi
« Le plus noble des arts, le plus viril ». L’enseignement de la sculpture aux femmes en France et au Royaume-Uni (1870-1914)
Directrice et co-directrice :
Amélie Simier, conservatrice en chef du patrimoine,
directrice du musée Rodin.
Claire Barbillon, professeure d’histoire de l’art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l’École du Louvre.
Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2017
Télécharger le CV
- Alban Benoit-Hambourg (césure 2020-21)
La représentation de la catastrophe entre 1760 et 1830 (France, Angleterre) :
la construction picturale de la tragédie naturelle.
Directeur :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Dépôt du sujet : 2016
Télécharger le CV
- Alice Bernadac
Une histoire des collections de Rennell et Bellona (Iles Salomon)
Directeur et co-directrice :
Charles Illouz, professeur d'Anthropologie, université de La Rochelle
Elise Patole-Edoumba, directrice du Muséum d'Histoire naturelle, La Rochelle
Co-encadrement avec l'Université de la Rochelle
Dépôt du sujet : 2019
Télécharger le CV
- Vanessa Bernal-Rodriguez
Collections archéologiques et ethnographiques latino-américaines
au XIXe et XXe siècles en France : histoire des collections étudiée
sous le prisme de l'évolution du regard sur l'Autre.
Directrice :
Cecilia Hurley, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre.
Dépôt du sujet : 2011
Télécharger le CV
- Caroline Bertonèche
Anatomie de la douleur dans la peinture romantique anglaise.
Directeur et co-directeur :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Pierre Wat, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2020
Télécharger le CV
- Thomas Bohl
Simone Martini. Un modèle pour les artistes siennois (milieu XIVe - fin XVe)
Directrice et co-directeur :
Anne Ritz-Guilbert, docteure en histoire de l'art médiéval, HDR, École du Louvre.
Michele Tomasi, Université de Lausanne, Suisse
Co-encadrement avec l'Université de Lausanne, Suisse
Dépôt du sujet : 2015
Télécharger le CV
- Odile Boubakeur
La rivalité entre le Louvre et le British Museum de 1784 à 1914 dans le déplacement des vestiges architecturaux gréco-romains et de l'Orient méditerranéen
Directrice et co-directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteure en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR,
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Odile Join-Lambert, docteure en histoire économique et sociale (EHESS), HDR,
professeure, Université Paris-Saclay
Co-encadrement avec l'Université de Paris-Saclay
Dépôt du sujet : 2019
Télécharger le CV
C
- Camille Chevallier
De la librairie, espace de monstration des avant-gardes artistiques
et littéraires au XXe siècle
Directrice et co-directeur :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Leszek Brogowski, professeur en esthétique et théorie des arts plastiques,
vice-président de l’université Rennes 2, en charge de la recherche
Co-encadrement avec l'Université Rennes II
Dépôt du sujet : 2016
Télécharger le CV
- Victoria Chiado-Orblin
L’historiographie de l’École de Pont-Aven : définitions et limites
Directeur et co-directrice :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Claire Barbillon, professeure d’histoire de l’art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l’École du Louvre
Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2021
Télécharger le CV
- Chloé-Alizée Clément
Institutions muséales et coopérations : le pouvoir des images au service de la diplomatie culturelle japonaise
Directrice :
Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises au musée Cernuschi, Paris
Co-encadrement à venir
Dépôt du sujet : 2021
Télécharger le CV
- Lisa Cornali
Aux fondements de l'expression : la gravure de John Flaxman
et le rêve sémiotique moderne du long XIXe siècle
Directrice et co-directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR, chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Régine Bonnefoy, Université de Neuchâtel
Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel
Dépôt du sujet : 2021
Télécharger le CV
D
- Jean-Jacques Danel
Le vitrail religieux patriotique en France 1914-1939
Directrice et co-directrice :
Claire Barbillon, professeure des Universités, directrice de l’École du Louvre
Isabelle Saint-Martin, directrice d’études, Ecole pratique des hautes études
Co-encadrement avec l’Ecole pratique des hautes études
Dépôt du sujet : 2019
Télécharger le CV
- Servane Dargnies
Art et politique chez Théophile Thoré-Bürger
Directeur et co-directrice :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Claire Barbillon, professeure d'histoire de l’art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l’École du Louvre
Co-encadrement avec l’Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2014
Télécharger le CV
- Emma Dechorgnat
La réception de l'art britannique en France entre 1870 et 1914 :
écriture d'un discours français sur l'histoire de l'art britannique
Directeur :
Frédéric Ogée, professeur de littérature anglaise et d'histoire de l'art Université Paris-7 Diderot
Co-encadrement avec l'Université Paris-7 Diderot
Dépôt du sujet : 2021
CV à venir
- Christian Decultot
Philippe Peyrane (1780-1865), un élève de David en Bourgogne
Directeur :
Michael Vottero, conservateur régional des Monuments Historiques,
adjoint à la Direction Régionale des Affaires Culturelles
de Bourgogne-Franche-Comté/École du Louvre.
Dépôt du sujet : 2017
Télécharger le CV
- Nikita Dimitriev
Commissariat d’exposition engagé : histoire, théorie, pratique (1980-2010)
Directrice et co-directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR, chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Chang-Ming Peng, professeure des universités - Histoire de l'art contemporain, muséologie, Université de Lille
Co-encadrement avec l’Université de Lille
Dépôt du sujet : 2018
CV à venir
- Yves Di Domenico
Etienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696–Rome, 1775).
Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle
Directeur et co-directeur :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Étienne Jollet, professeur des universités, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2013
Télécharger le CV
E
- Lorraine Engel-Larchez
L'Art colonial au féminin en Algérie dans la première moitié du XXe siècle :
autour d'Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968)
Directrice et co-directrice :
Catherine David, conservatrice du patrimoine,
directeur adjoint du Centre Pompidou Paris
Christine Peltre, professeur d’histoire de l’art contemporain,
Université de Strasbourg
Co-encadrement avec l'Université de Strasbourg
Dépôt de sujet : 2015
Télécharger le CV
- Saga Esedin-Rojo
La circulation des modes entre France et Espagne au XVIIe siècle
Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, docteur en histoire de l’art, HDR, conservateur en chef
du patrimoine, MAD Paris, chargé de cours, École du Louvre
Angel Aterido Fernandez, docteur en histoire de l’art, professeur associé,
Université de Complutense
Co-encadrement avec l'Université de Complutense, Madrid
Dépôt de sujet : 2020
Télécharger le CV
F
G
- Justine Gain
Jean-Baptiste Plantar (1790-1879), sculpteur ornemaniste du XIXe siècle
Directeur et co-directeur :
Jean-Michel Leniaud, directeur d’études, École Pratique des Hautes Études.
Lionel Arsac, conservateur du patrimoine, chargé des sculptures
au musée national des châteaux de Versailles et Trianon
Co-encadrement avec l'École pratiques des hautes études
Dépôt du sujet : 2018
Télécharger le CV
- Annachiara Gambardella
Le musée dans la première moitié du XXe siècle : place et rôle des musées dans l'ensemble des institutions artistiques contemporaines. Un regard particulier sur l'Italie et la France
Directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR, chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Dépôt du sujet : 2021
CV à venir
- Maxence Garde
Égyptologues et Marchands. Le marché des antiquités égyptiennes au XXe siècle au travers des archives Clère, Bothmer et Yoyotte
Directeur et co-directeur :
Vincent Lefèvre, directeur de la conservation et des collections,
musée national des arts asiatiques - Guimet
Laurent Coulon, directeur d’études, École Pratique des Hautes Études
Co-encadrement avec l'École pratiques des hautes études
Dépôt du sujet : 2018
Télécharger le CV
- Anne-Lise Guigues
Collections et collectionneurs : le goût des antiquités orientales
Directeur et co-directeur :
Vincent Michel, professeur en histoire de l’art et archéologie antique,
Université de Poitiers
François Bridey, conservateur du patrimoine,
département des Antiquités orientales, Musée du Louvre
Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2020
Télécharger le CV
- Noémie Gundogar
Le certificat d'exportation, au cœur des enjeux de lutte contre le trafic
et le blanchiment de biens culturels. Le cas des antiquités orientales
Directeur et co-directeur :
Ariane Thomas, conservatrice du patrimoine,
département des antiquités orientales, musée du Louvre
Vincent Négri, chercheur HDR, CNRS, ENS, Université Paris-Saclay
Co-encadrement avec l'Université Paris-Saclay
Dépôt du sujet : 2020
CV à venir
- Coraline Guyot
« Je serai artiste ! » Histoire socioculturelle des jeunes rapins suisses
dans le Paris fin de siècle (1850-1900)
Directeur et co-directeur :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre.
Olivier Christin, professeur d'histoire moderne, Université de Neuchâtel
Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel
Dépôt du sujet : 2020
Télécharger le CV
HI
- Sarah Héquette
Collecte et étude d’une donnée patrimoniale :
l’héraldique monumentale dans la région Centre-Val de Loire
Directrice et co-directeur :
Anne Ritz, docteure en histoire de l'art médiéval, HDR, École du Louvre
Laurent Hablot, directeur d'études, École pratique des hautes études
Co-encadrement avec l'École pratique des hautes études
Dépôt du sujet : 2020
CV à venir
- Heidelinde Hupfer
Le Patrimoine face à la catastrophe. Sa mémoire par l’image
Directeur et co-directeur :
Vincent Lefèvre, directeur de la conservation et des collections, Paris, musée national des arts asiatiques - Guimet
Thierry Lalot, professeur & responsable du centre de recherche en préservation des biens culturels (CRPBC), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2018
Télécharger le CV
JK
- Constance Jame
Curating Islamic Art in 21st Century Museums
Directrice et co-directrice :
Yannick Lintz, conservatrice en chef du patrimoine,
directrice du département des Arts de l’Islam, musée du Louvre
Monica Juneja, professeure Global Art History, Heidelberg Universität
Co-encadrement avec l'Université de Heidelberg
Dépôt du sujet : 2019
Télécharger le CV
- Léa Jaurégui
Vêtir l’idée d’une forme tangible :
symbolisme et sculpture entre Paris et Bruxelles (1880-1914).
Directrice et co-directeur :
Claire Barbillon, professeure des Universités, directrice de l’École du Louvre
Sébastien Clerbois, chargé de cours, Université libre de Bruxelles
et chercheur au CReA-Patrimoine, Centre de recherches en archéologie
et patrimoine de l’ULB
Co-encadrement avec l'Université libre de Bruxelles
Dépôt du sujet : 2018
Télécharger le CV
- Antoine Jeanne
Un casse-noix en corne de biche ; L’Art d’accommoder les restes cynégétiques
Directeur et co-directeur :
Raphaël Abrille, conservateur du patrimoine,
musée de la Chasse et de la Nature
Octave Debary, anthropologue, professeur, Université Paris-Descartes
Co-encadrement avec l'Université Paris-Descartes
Dépôt du sujet : 2016
Télécharger le CV
L
- Elisa Langlois (en césure)
L’exposition monographique non rétrospective d’artistes vivants,
au sein de l’institution muséale : Responsabilité et engagement du Musée dans la création artistique
Directeur :
Didier Schulmann, conservateur en chef du patrimoine, musée national d'Art moderne/Centre Pompidou
Dépôt du sujet : 2017
CV à venir
- Manon Lebreton
Les peintres femmes dans l'historiographie de l'art produite en France, XIXe et XXe siècles à nos jours
Directrice et co-directrice :
Michela Passini, chargée de recherche, CNRS/École normale supérieure, chercheure associée, centre de recherche de l’Ecole du Louvre
Anne Lafont, directrice d’études, École des Hautes Études en Sciences Sociales
Dépôt du sujet : 2021
Télécharger le CV
- Grégoire Lemaître
L'art et le sport (1912-1948)
Directeur et co-directeur :
Claude Boli, responsable scientifique du Musée National du Sport, Nice
Paul-Louis Rinuy, Professeur, département d’Arts plastique, Université Paris 8
Co-encadrement avec l'Université Paris 8
Dépôt du sujet : 2021
CV à venir
- Thomas Lequeu
Formes de la peur et réminiscences iconologiques au cinéma
Directeur :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Dépôt du sujet : 2014
Télécharger le CV
- Clara Lespessailles
Les primitivismes chez les élèves d'Ingres, entre 1830 et 1870
Directeur et co-directrice :
François-René Martin, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Isabelle Saint Martin, directrice des études à l’Ecole pratique des hautes études
Co-encadrement avec l'EPHE
Dépôt du sujet : 2020
Télécharger le CV
- Bo Li (césure 2020-21)
Influence des enseignements artistiques de l’École nationale supérieure
des Beaux-Arts sur la conservation des peintures à l’huile chinoises actuelles
Directrice :
Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine,
chargée des collections d’architecture, musée d’Orsay
Dépôt du sujet : 2019
Télécharger le CV
- Héléna Lichy
Le japonisme de Jules Jacquemart (1837-1880)
Directrice et co-directeur :
Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises, Paris, musée Cernuschi
Rémi Labrusse, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris-Ouest Nanterre
et co-directeur du laboratoire HAR (Histoire des Arts et des Représentations)
Co-encadrement avec l'Université Paris Nanterre
Dépôt du sujet : 2019
CV à venir
- Mélie Louys
Les marqueurs d’activité et les maladies infectieuses chez les artisans
de Deir el-Medina : étude des restes humains et du matériel archéologique.
Directrice :
Hélène Guichard, conservateur en chef du patrimoine, Paris, musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes
Dépôt du sujet : 2019
Télécharger le CV
- Constance Lucas
Provenance contre trafic illicite des objets archéologiques.
Approche historique, juridique et éthique :
étude de droit comparé appliquée aux marchés de l'art français et italien
Directrice et co-directrice :
Léa Saint-Raymond, enseignante, ENS (Ulm) / Ecole du Louvre
Géraldine Goffaux-Callebaut, professeure, Université Paris-Saclay
Co-encadrement avec l'Université Paris-Saclay
Dépôt du sujet : 2021
CV à venir
M
- Armandine Malbois
La Manufacture des papiers peints Desfossé et Kartj (1864-1947)
Directrice et co-directrice :
Audrey Gay-Mazuel conservatrice du patrimoine, département XIXe siècle, musée des Arts Décoratifs, Paris
Rossella Froissart , professeure, Université d'Aix Marseille
Dépôt du sujet : 2018
Télécharger le CV
- Michèle Mariez
La maison Soubrier (1858-1940) : une maison d'ébénisterie du Faubourg Saint-Antoine
Directrice :
Audrey Gay-Mazuel, conservatrice du patrimoine, département XIXe siècle, musée des Arts Décoratifs, Paris
Dépôt du sujet : 2021
Télécharger le CV
- Joanna Martin (interruption d'études)
La Crimée archéologique :
objets, représentations, circulations dans l’Europe du XIXe siècle
Directrice et co-directeur :
Christel Müller, professeure d’histoire grecque,
directrice de l’école doctorale 395 Milieux, Cultures et Sociétés
du Passé et du Présent, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense
Alexandre Baralis, archéologue, responsable du programme de recherche
sur la Mer noire, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines,
musée du Louvre
Co-encadrement avec l'Université Paris Nanterre
Dépôt du sujet : 2015
Télécharger le CV
- Iris Martinez
Le patrimoine culturel en péril face à la protection des espèces menacées :
étude des impacts sur le marché de l’art et les institutions muséales
Directrice :
Géraldine Goffaux, professeure, université Paris Saclay
Co-encadrement avec l'Université Paris Saclay
Dépôt du sujet : 2020
Télécharger le CV
- Zoé Marty
Le parti des serpents. Formes de l'animal terrible dans l'art romantique,
sa théorie et sa critique, en France, en Angleterre et en Allemagne.
Directeur :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Dépôt du sujet : 2016
Télécharger le CV
- Chloé Monnatte
Le musée et le public : théorie et pratique dans la France de l'entre-deux-guerres
Directrice et co-directrice :
Michela Passini, chargée de recherche, CNRS/École normale supérieure, chercheure associée, centre de recherche de l’Ecole du Louvre
Marie Gispert, maîtresse de conférences HDR en histoire de l'art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2021
Télécharger le CV
- Lucie Montassier
Le voyage en Italie des sculptrices européennes entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.
Directrice et co-directrice :
Claire Barbillon, professeure des Universités, directrice de l’École du Louvre
Isabella Valente, professeure associée, Université de Naples
Co-encadrement avec l'Université de Naples
Dépôt du sujet : 2021
CV à venir
N
- Laurent Nicol
Art et Diplomatie française de la fin du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle.
Directeur et co-directeur :
Alexandre Maral, conservateur en chef du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Pascal Bertrand, professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bordeaux-Montaigne
Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne
Dépôt du sujet : 2016
Télécharger le CV
- Justine Ninvirth
Le corps féminin durant l’entre-deux-guerres
Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, docteur en histoire de l’art, HDR, conservateur en chef du patrimoine, Paris, musée des Arts Décoratifs, chargé de cours, École du Louvre
Frédéric Gugelot, professeur d’histoire contemporaine, Université de Reims, Champagne-Ardennes
Co-encadrement avec l'Université de Reims, Champagne-Ardennes
Dépôt du sujet : 2019
CV à venir
- Fabien Noirot
Le moulage sur nature “retouché”
Directeur :
Edouard Papet, conservateur général du patrimoine, musée d'Orsay
Dépôt du sujet : 2016
Télécharger le CV
P
- Églantine Pasquier
Echanges culturels et architecturaux entre la France et les Etats-Unis :
le rôle de l’architecte William Welles Boswoth (1869-1966)
Directeur et co-directrice :
Jean-Philippe Garric, professeur d’histoire de l’architecture contemporaine,
directeur du labex CAP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine,
chargée des collections d’architecture, musée d’Orsay
Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2015
Télécharger le CV
- Pierre-Emmanuel Perrier de La Bathie
La représentation photographique de l'acte créateur au XXe siècle
Directeur et co-directrice :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l'École du Louvre
Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2011
Télécharger le CV
- Nicolas Perru
William Fröhner (1834-1925), conservateur, savant et collectionneur d'antiques
Directeur et co-directeur :
Laurent Haumesser, conservateur en chef du patrimoine,
Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre
François Queyrel, directeur d’études, École Pratique des Hautes Etudes
Co-encadrement avec l'École Pratique des Hautes Etudes
Dépôt du sujet : 2021
Télécharger le CV
- Floriane Philippe
L’esquisse et l’ébauche dans la création picturale à l’époque romantique
Directeur et co-directeur :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Pierre Wat, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2019
Télécharger le CV
- Anne-Sophie Poirot
Dessiner, calquer, découper, coller. L’exemple de Ferdinand Hodler (1853-1918)
Directrice :
Sylvie Patry, conservatrice générale du patrimoine, directrice de la Conservation et des Collections du musée d’Orsay.
CV à venir
Q
- Jean-Marc Quittard
Tensions théâtrales, performatives et initiatiques dans l’oeuvre de Gérard Garouste
Directeur et co-directrice :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Sophie Duplaix, conservatrice en chef du patrimoine des collections contemporaines du MNAM-Centre Pompidou
Dépôt du sujet : 2019
Télécharger le CV
R
- Killian Rauline (césure)
Corps et ornement dans l'oeuvre de François Rouan
Directeur :
François-René Martin, HDR, professeur d’histoire de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
coordinateur de la recherche à l’École du Louvre
Dépot du sujet : 2017
CV à venir
- Julie Robin
Les marchands d'art chinois au début du XXe siècle à Paris
Directeur et co-directrice :
Maël Bellec, conservateur du patrimoine, musée d'art asiatique Cernuschi, Paris/École du Louvre
Chang-Ming Peng, professeure d'histoire de l'art contemporain, muséologie, Université de Lille
Co-encadrement avec l'Université de Lille
Dépôt du sujet : 2021
CV à venir
S
- Raphael Sagodira
L’évolution du vêtement masculin conjointement liée à celle de la représentation du corps et de la silhouette
Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, docteur en histoire de l’art, HDR, conservateur en chef du patrimoine, Paris, musée des Arts Décoratifs, chargé de cours, École du Louvre
Pascal Rousseau, professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2017
CV à venir
- Josette Saint-Martin
Chemins de croix du XIXe siècle à Vatican 2,
statuts et enjeux de ces objets de dévotion
Directrice et co-directrice :
Claire Barbillon, directrice de l'École du Louvre, professeure des Universités.
Isabelle Saint-Martin, directrice des études, École pratique des hautes études
Co-encadrement avec l'École pratique des hautes études
Dépôt du sujet : 2017
CV à venir
- Katia Schaal
La tentation de la médaille dans le dernier tiers du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Etude de la production des sculpteurs ayant contribué au renouveau de la médaille et analyse des répercussions dans la pratique et les réalisations des graveurs en médaille.
Directrice et co-directrice :
Inès Villela-Petit, conservatrice du patrimoine,
département des Médailles et Antiques, Bibliothèque Nationale de France, Paris
Claire Barbillon, professeure d'histoire de l'art contemporain, Université de Poitiers, directrice de l'École du Louvre
Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2013
Télécharger le CV
- Clara Screve
Georges Bastard (1881-1939).
Directrice et co-directeur :
Evelyne Possémé, conservatrice en chef du patrimoine, musée des Arts Décoratifs
Jean-François Luneau, professeur d'histoire de l'art, Université de Clermond-Auvergne
Co-encadrement avec l'Université Clermont-Auvergne, Clermond-Ferrand
Dépôt du sujet : 2016
Télécharger le CV
- Gabrielle H. Smith
L'envers de l'habit noir.
Persistances de la parure masculine en France 1820-1930
Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, docteur en histoire de l’art, HDR, conservateur en chef du patrimoine, Paris, musée des Arts Décoratifs, chargé de cours, École du Louvre
Pascal Rousseau, professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2019
Télécharger le CV
T
- Aliénor Tallagrand
La parure gemmée en Gaule Narbonnaise et Provence médiévale
du Ier siècle av. J.-C. au XIIIe siècle apr. J.-C.
Directeur et co-directeur :
Florian Meunier, conservateur en chef du patrimoine, département des Objets d’art, musée du Louvre, chargé de cours à l’École du Louvre
Jean-Christophe Valmalette, professeur des Universités, Université de Toulon
Co-encadrement avec l'Université de Toulon
Dépôt du sujet : 2020
Télécharger le CV
- Robert Wilson Tarbox IV
La généalogie de Third Text, 1987-2011 :
trajectoire d'une revue d'art et de critique postcoloniale
Directrice :
Susana Gallego-Cuesta, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy
Dépôt du sujet : 2021
CV à venir
- Cerise Thelwall-Doussot
Francis Bacon et l'art dans les musées français : jeux d'appropriation.
Directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR,
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Dépôt du sujet : 2020
CV à venir
UV
- Raphaël Villanueva
L'École des Beaux-arts de Paris de 1863 à 1914 : une institution en déclin ?
Directrice et co-directeur :
Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine, chargée des collections d’architecture, musée d’Orsay
Alain Bonnet, professeur des universités en histoire de l’art contemporain, Université de Bourgogne
Co-encadrement avec l'Université de Bourgogne
Dépôt du sujet : 2021
CV à venir
- Lucie Villeneuve de Janti
Le goût rocaille en Lorraine sous le règne de Stanislas Leszczynski (1737-1766).
Directeur et co-directeur :
Frédéric Dassas, conservateur en chef du patrimoine, département des Objets d'art, musée du Louvre
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Lille
Co-encadrement avec l'Université de Lille
Dépôt du sujet : 2014
Télécharger le CV
WZ
- Yu Yue
Entre le Mont Fuji et le Montparnasse : La diffusion et la réception de la peinture japonaise moderne à Paris l’entre-deux-guerres
Directeur et co-directrice :
Maël Bellec, conservateur du patrimoine, musée d'art asiatique Cernuschi, Paris/École du Louvre
Chang-Ming Peng, professeure d'histoire de l'art contemporain, muséologie, Université de Lille
Co-encadrement avec l'Université de Lille
Dépôt du sujet : 2018
Télécharger le CV