Ecole du Louvre
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Exploring Contemporary Museology
Worlds in a Museum

Organisé conjointement par le Louvre Abu Dhabi et l’École du Louvre à l’occasion du premier anniversaire du Louvre Abu Dhabi, le colloque Worlds in a Museum/Des mondes en musées s’est tenu les 10 et 11 novembre 2018.
Réunissant des spécialistes de la muséologie contemporaine, cette manifestation a voulu examiner l’ADN du Louvre Abu Dhabi, premier musée universel du monde arabe et explorer le rôle des musées dans un monde globalisé.
Ce volume rassemble la teneur des quatre sessions du colloque : Musées et globalisation ; globalisation et sociétés, nouvelles perspectives ; Global/local - une dialectique fructueuse ; centre et périphérie : pour un renouvellement des perspectives.

Il est publié en coédition par le Louvre Abu Dhabi et l’École du Louvre.

Source de la recherche
L'objet égyptien

« Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs […]. », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. Cette réflexion s’est déclinée en quatre thèmes permettant d’envisager différents aspects de l’égyptologie d’un point de vue avant tout « matériel » : « D’un monde à l’autre : interpréter une civilisation », « La fabrique des classifications : constituer un corpus », « Du site aux collections : à la recherche du contexte perdu » et « Techniques et matériaux : retour aux sources ». Ces sessions thématiques ont favorisé la diversité de profil des intervenants, en faisant également une large place à de jeunes chercheurs, doctorants ou jeunes docteurs, conformément à la politique de l’École du Louvre. Cette publication reflète le contenu de ces échanges, stimulants et variés.

Direction scientifique : Anne-Hélène Perrot, Renaud Pietri, Juliette Tanré-Szewczyk
Des pratiques antiquaires aux humanités numériques
Collecta

Le colloque international qui s’est tenu à l’École du Louvre les 7 et 8 avril 2016 a été l’occasion d’offrir une lecture transdisciplinaire et critique des questions que soulève la rencontre de l’histoire de l’art, du design et de l’informatique dans le champ des humanités numériques. Les enjeux sont historiques, épistémologiques, cognitifs, esthétiques, patrimoniaux, sociaux, culturels et créatifs. Les actes s’articulent autour de quatre sections distinctes : « Voir et comprendre », « Les collections et le pari de la restitution », « De l’aléa et du système », « L’objet et son transfert ». On y trouvera en plus de contributions variées, le détail du projet Collecta et de ses enjeux.

Direction scientifique : Sophie Fétro et Anne Ritz-Guilbert
The Nature of Sculpture, its historiography and Exhibition History, 1640-1880
Idols and Museum pieces

Actes des rencontres, de Neuchâtel et de Paris, cet ouvrage révèle et interroge les débats qui ont porté sur la nature même de la sculpture dès l’époque des Lumières. En effet, longtemps obscurcies par la fortune de l’Histoire de l’art antique de Winckelmann qui définissait l’étude scientifique moderne de la sculpture, nombre de réflexions alternatives sur le statut de la sculpture s’étaient développées à partir des années 1660. Des analyses, initiées par les débats romains et parisiens sur les notions d’appréciation, d’adoration et d’idolâtrie d’œuvres sculptées, relayées et renforcées par l’arrivée de statues « exotiques », longtemps considérées comme des fétiches dépourvus de valeur esthétique, qui inspirèrent et développèrent, dès 1680, une historiographie de la sculpture.

Direction scientifique : : Caroline Van Eck
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Le catalogue dans tous ses états

Conformément à la tradition de son enseignement, au plus près des objets et des collections, l’École du Louvre pose, dès sa fondation, la question des outils de la classification, de la connaissance et de la pensée des œuvres conservées dans les musées. Elle étudie la place et les enjeux des méthodes véhiculées par un genre qui se transforma au fil des mutations, qu’elles concernent les pratiques ou des attentes de professionnels ou d’amateurs familiers des collections.

Les quatre sessions de ce colloque ont été l’occasion d’aborder les catalogues comme images et instruments de la pensée, mais aussi d’interroger les objets même du catalogue, de poser la question du catalogue et de ses méthodes ou celle du catalogue et de ses usages.

Direction scientifique : Cecilia Hurley-Griener, Claire Barbillon
Croisements et échanges artistiques
La France et l’Europe autour de 1500

Ce volume rassemble les contributions du colloque international La France et l'Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques organisé par l'École du Louvre, le musée national du Moyen Âge-Thermes et hôtel de Cluny, le musée national de la Renaissance-Château d'Écouen, en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art. Un « Forum des Jeunes chercheurs » réunissant sept doctorants et jeunes conservateurs a précédé cette manifestation qui a rassemblé dix-sept spécialistes et a abordé durant trois journées les thématiques de la circulation des œuvres, des artistes et des modèles.

Direction scientifique : Geneviève Bresc-Bautier, Thierry Crépin-Leblond et Élisabeth Taburet-Delahaye
L'oeil, la raison et l'instrument
Connoisseurship

Cet ouvrage témoigne des trois jours de communications et de débats sur la part qui, dans le jugement d'attribution ou d'expertise, mais aussi plus largement dans le discours sur l'œuvre d'art, revient à l'œil. Ou comment l'œil, sa mémoire, ses intuitions, sa culture, prennent-ils place par rapport aux connaissances acquises d'une manière plus académique, par le truchement des disciplines historiques ou scientifiques. 
Le colloque s'était déployé en trois grandes parties : les institutions et pratiques du connoisseurship avec des études de cas et de réseaux, ses méthodes et paradigmes, pour finir sur un éclairage porté par les sciences cognitives contemporaines.

Direction scientifique : Patrick Michel
Bilans et perspectives
Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914)

Ce volume rassemble les contributions du colloque international qui s’est tenu à l’occasion des vingt ans du musée d’Orsay. Des rencontres qui ont esquissé un bilan, ou du moins brossé un tableau de l’évolution des études dix-neuviémistes durant ces vingt dernières années, en soulignant l’émergence de thématiques, de questions et de méthodes nouvelles. Le lecteur trouvera dans ces actes autant de confirmations que d’interrogations et l’ouverture de nouveaux champs, auxquels le musée d’Orsay a contribué par ses choix d’accrochage, d’expositions et de manifestations.

Direction scientifique : Claire Barbillon, Catherine Chevillot, François-René Martin
Contexte et restitution
La Galerie des Glaces après sa restauration

La galerie des Glaces après sa restauration. Contexte et restitution, nouveau volume de la collection « Rencontres de l'École du Louvre », rassemble les contributions du colloque international organisé par l'École du Louvre, le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le Centre de recherche et de restauration des musées de France, un an après la fin des travaux de restauration de la Galerie et la publication collective des résultats.

Direction scientifique : Nathalie Volle, Nicolas Milovanovic
Rencontres de l'Ecole du Louvre
La tapisserie, hier et aujourd'hui

Quelle est la place de la tapisserie au sein des autres formes d’art ? Qu’en est-il de sa muséographie, de sa conservation, de sa restauration ? De ses rapports avec la peinture, l’architecture, le décor ?
Les questions et les solutions d’hier ont souvent trouvés des développements aujourd’hui, faits d’héritages et d’innovations, grâce à la permanence des institutions, à la transmission des savoirs, et à l’audace des expérimentations et des créations modernes.

Direction scientifique : Arnaud Brejon de Lavergnée, Jean Vittet
Entre carrière et mythe, la fabrique du personnage
Ingres, un homme à part ?

L'Ecole du Louvre et l'Académie de France à Rome proposent un nouvel examen du peintre et de son oeuvre en 25 communications originales.
Carrière, milieux culturels parisien et romain sont réexaminés, mythe et fabrique du personnage étudiés et reconsidérés à la lumière des apports de l'historiographie, permettant alors de mieux appréhender la perception et l'impact de « Monsieur Ingres » artiste et homme à part.

Direction scientifique : Claire Barbillon, Philippe Durey et Uwe Fleckner
Un réseau européen de l'art au XVIIIe siècle
Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu

L'Ecole du Louvre et l'Ecole Normale supérieure proposent un état de la recherche sur un acteur privilégié de la vie artistique et littéraire franco-allemande de la seconde moitie du XVIIIe siècle : Johann Georg Wille, graveur, collectionneur, pédagogue, ami d'artistes, d'hommes de lettres, importateur de la culture germanique et diffuseur de la culture française
Les études de cet ouvrage explorent les multiples facettes de ce passeur inspiré, contributeur décisif à l’histoire culturelle des Lumières en Europe.

Direction scientifique : Elisabeth Décultot, Michel Espagne et François-René Martin
Regards croisés
Art français et art allemand au XVIIIe siècle

Quinze études, fruits de l'actualité de la recherche, pour ce nouvel ouvrage qui explore, analyse et décrypte les relations artistiques et culturelles entre la France et les multiples Etats ou principautés qui composaient l'Allemagne du XVIIIe siècle.
Ou comment, diplomatie, réseaux d'amateurs, de collectionneurs, espionnage, voyages d'artistes et d'artisans, échanges, transferts, diffusion, collaborations et partages, participent et témoignent de l'ouverture d'une Europe des Lumières vivante et créatrice.

Direction scientifique : Patrick Michel
De l'antique au pastiche
Les bijoux de la collection Campana

En écho à l'exposition du Louvre « Trésors antiques, bijoux de la collection Campana », ce nouvel ouvrage traite et débat autant d'originaux que de pastiches en mettant en lumière des thèmes et des axes de recherche qui relèvent non seulement de l'archéologie et de l'histoire de l'art, mais aussi de l'histoire du goût, des techniques et de la restauration.

Direction scientifique : Françoise Gaultier et Catherine Metzger
Rencontres de l'Ecole du Louvre
La création artistique en France autour de 1400

Cet ouvrage porte sur cette période cruciale d'interrogations nouvelles sur l'art à la cour des Valois. Un art dont nombre des expressions et des rituels révèlent tant les goûts esthétiques que les ambitions politiques de leurs commanditaires, dont les plus célèbres ont pour noms : Charles VI, Jean de Berry, Louis d'Orléans, Louis II de Bourbon, Jean sans Peur, Valentine Visconti, Isabeau de Bavière...

Direction scientifique : Elisabeth Taburet-Delahaye
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Venise en France, du romantisme au symbolisme

Ce volume rassemble des études historiques menées par Pierre Daru sur la Sérénissime, des évocations littéraires sur la peinture et la civilisation vénitienne (Musset, Sand ou Gautier), des analyses sur l’art comme celles de Charles Blanc et Hippolyte Taine, sans oublier le regard des peintres (Joyant, Moreau, Delaunay, Hébert, Ziem), des sculpteurs, des architectes et des musiciens.

Direction scientifique : Claire Barbillon et Gennaro Toscano
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Histoire de l'art et musées

Si le musée est le lieu privilégié qui met l'oeuvre en présence du spectateur, il invite également à prendre conscience de ses propres limites et de son inévitable incomplétude.
De quel sens est porteuse l'oeuvre sortie de son contexte ?
Comment la recherche conduite dans les musées rencontre-t-elle le discours purement intellectuel ? Qu'attend-on d'un musée aujourd'hui ? Education, conservation, délectation ? Et comment le discours de l'histoire de l'art s'élabore et/ou s'expose-t-il au musée ?

Direction scientifique : Dominique Vieiville
1661-1789
Tables royales et festins de cour en Europe

Du XVIIe siècle à la Révolution française, en France et dans toute l'Europe, tel le parcours que propose cet ouvrage autour du thème de la table des princes, son théâtre, ses rituels et ses objets. Une table cérémonielle, spectacle de la monarchie, qui dans sa fonction et ses usages révèle, outre l'esprit d'un siècle, une volonté d'affichage politique. Sont ainsi étudiés : protocoles, gastronomie, menus, cuisine, services, orfèvrerie, vaisselle, linge, usages, décors et musique des repas royaux européens...

Direction scientifique : Catherine Arminjon et Béatrix Saule
Des collections royales jusqu'au XIXe siècle
Venise en France, la fortune de la peinture vénitienne

Autour de ce thème, histoire du goût, visées politiques sont clairement mises en lumière grâce à des bilans synthétiques des fonds, des achats, des saisies révolutionnaires. Quant aux musées, le Louvre, le musée Atger à Montpellier, mais également les grands musées des Beaux-Arts des régions, ils illustrent par leurs collections, les querelles esthétiques, la circulation des oeuvres, le rôle des collectionneurs et des artistes.

Direction scientifique : Gennaro Toscano
Louis Courajod (1841-1896). Historien d'art et conservateur
Un combat pour la sculpture

Par-delà la personnalité et l'action de Louis Courajod (1841-1896), historien d'art, conservateur et professeur à l'Ecole du Louvre, c'est une histoire du musée du Louvre que nous livre cet ouvrage, l'histoire d'une collection, d'une discipline, d'une muséologie qui n'a pas encore de nom et qui prend désormais place au sein de la nouvelle histoire de l'histoire de l'art.

Direction scientifique : Geneviève Bresc-Bautier
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Henri II et les arts

Quelle est la place d'Henri II (1547-1559) et des arts qui le célèbrent au XVIe siècle ? Quel rôle le roi et sa cour jouent-ils dans le rayonnement de l'art français ? Cet ouvrage réunit les interventions pluridisciplinaires des meilleurs spécialistes internationaux afin d'éclairer ce règne, époque de transformations décisives mais aussi de créations raffinées.

Direction scientifique : Hervé Oursel et Julia Fritsch
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles

Les colloques consacrés au dessin sont encore rares. Celui-ci, traitant des XVIIe et XVIIIe siècles, a constitué un incontestable événement pour les acteurs de cette discipline, en réunissant jeunes chercheurs et spécialistes chevronnés autour des dernières découvertes. Témoignage de ces rencontres, ce volume, abondamment illustré, se veut l'ouvrage de référence pour la recherche récente sur ce sujet.

Direction scientifique : Nicolas Sainte Fare Garnot
Rencontres de l'Ecole du Louvre
1300... l'art au temps de Philippe le Bel

Les années 1300 voient naître, près de la cour de France, un véritable courant artistique. Cet ouvrage, loin des idées reçues, vous invite à jeter un nouveau regard sur cet art au temps de Philippe le Bel encore trop souvent considéré comme un simple passage vers le gothique courtois.

Direction scientifique : Danielle Gaborit-Chopin et François Avril
Arts, religion, commerce du Ier au Xe siècle
La Sérinde, terre d’échanges

Connue comme terre de Bouddha, la Sérinde offre des contours mouvants et une unité mal définie. Le mot, forgé par l’archéologue Aurel Stein en 1920, semble limiter cette entité à une aire de confluence des influences indienne et chinoise.
Route des oasis, Route de la soie, disait le géographe Richthofer au XIXe siècle, la Sérinde n’est-elle que cela ?

Direction scientifique : Monique Cohen, Jean-Pierre Drège, Jacques Giès
Modes d'emploi
Céramique et peinture grecques

Produit d'usage courant, la céramique grecque témoigne de la culture, du savoir-faire et de l'imagination de la société qui l'a produite. Ce volume accorde une large place à la notion d'atelier, essentielle à la compréhension des modes de production, de la transmission des savoir-faire, de l'évolution des styles et de la distribution.

Direction scientifique : Marie-Christine Villanueva Puig, François Lissarrague, Pierre Rouillard, Agnès Rouveret
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Les Etrusques, les plus religieux des hommes

Les découvertes archéologiques et la connaissance grandissante de la langue des Etrusques mettent en relief les liens qui unissaient ce peuple au monde italique et au monde oriental. La religion étrusque y perd de son mystère mais y gagne en diversité et en richesse. Cet ouvrage dresse un tableau très complet de l'état des recherches concernant le trait le plus original de cette civilisation.

Direction scientifique :  Françoise Gaultier, Dominique Briquel
Rencontres de l'Ecole du Louvre
L’orfèvrerie du XIXe siècle

En soulignant le rôle des expositions universelles, des innovations techniques, le renouveau des commandes religieuses et privées, ce volume brosse un large panorama de l'historicisme à l'Art nouveau. Les particularismes des productions européennes et américaines y sont largement traités. L'ouvrage, qui présente notamment les poinçons flamands de 1798 à 1941, constitue un véritable outil de référence pour l'amateur et collectionneur.

Direction scientifique : Catherine Arminjon
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Simon Vouet

Simon Vouet l'Italien ou Simon Vouet le Français ?
Trente ans après la première monographie concernant Simon Vouet, cet ouvrage fait le point sur son oeuvre, ses influences et sa postérité. Il réunit également, pour la première fois, l'ensemble des documents d'archives concernant l'atelier et la succession du peintre.

Direction scientifique : Stéphane Loire
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Euphronios peintre

Le peintre concerné est un Athénien de la fin du VIe siècle av. J.-C., contemporain de la bataille de Marathon. Artiste d'exception, maître-potier, fier et conscient de son talent et de sa place dans la société, Euphronios retrouve ici vie... Les articles réunis dans cette monographie révèlent l'histoire d'une carrière, d'un maître installé dans sa notoriété et devenu chef d'atelier.

Direction scientifique : Martine Denoyelle
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Soliman le Magnifique et son temps

L'ouvrage évoque la personnalité du Sultan, les réalités et idéologie du pouvoir impérial, les sources et l'historiographie du règne, l'organisation des provinces et la vie sociale, les arts et les lettres, les relations du « Magnifique » avec l'ancien monde. Images d'un empire ottoman à son apogée, incarnation d'un moment majeur de la civilisation musulmane.

Direction scientifique : Gilles Veinstein
La peinture italienne du XVIIe siècle et la France
Seicento

Comment et pourquoi un si grand nombre d'oeuvres de la peinture italienne du XVIIe siècle se trouvent-elles aujourd'hui en France ? Une vaste enquête pour comprendre les raisons d'un afflux jamais interrompu, et mesurer la place de ces créations dans le collectionnisme des XVIIe et XVIIIe siècles.

Direction scientifique : Jean-Claude Boyer
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Les Princes celtes et la Méditerranée

Les Grecs ont-ils tenté de coloniser les Celtes anciens ? Quelle relation a-t-il existé entre les Grecs de Périclès et les Celtes contemporains de la princesse de Vix ? Pendant trente ans, les archéologues ont débattu de ce problème. Les textes réunis dans ce volume s'attachent à décrire et interpréter l'extraordinaire synthèse culturelle des Celtes anciens et le dynamisme des relations européennes.

Direction scientifique : Jean-Pierre Mohen
de l’âge de la pierre à l’époque byzantine
La Jordanie

Il y a une trentaine d'années, les préhistoriens et les géomorphologues commencèrent à s'intéresser à la Jordanie. Les données recueillies permettent aujourd'hui de brosser le tableau d'une occupation humaine vieille de 200 000 ans. Cet aperçu historique, de Jéricho aux sanctuaires nabatéens et aux églises byzantines, montre la diversité régionale et l'originalité culturelle de cette contrée du Proche-Orient.

Direction scientifique : Jean Starcky
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L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Exposition-école

Un siècle d’impression(s)
Dans l’atelier des Delâtre à Montmartre

Exposition-Ecole
Musée Paul Eluard de St Denis

 

Chaque année, le projet d’exposition-école permet à dix élèves de Master 2 de l’École du Louvre de concevoir et mettre en œuvre une exposition temporaire à partir des collections permanentes d’un musée partenaire. En 2023, l’École du Louvre et ses étudiant s'associent au musée d’art et d’histoire Paul Eluard, situé à Saint-Denis, afin d’imaginer une exposition autour du fonds d’estampes des graveurs et imprimeurs Auguste Delâtre (1822-1907) et de son fils Eugène (1864-1938). 

 

Les élèves ont conçu cette exposition dans sa globalité, qu'il s'agisse des recherches sur le fonds, de l'élaboration de la programmation culturelle, de la scénographie ou encore d'un dispositif de médiation tactile.

Les Cahiers de recherche
Les vingtièmes Cahiers de recherche de l’École du Louvre sont en ligne. Conçus en hommage à Marie-Clarté O'Neill, ils traitent bien évidemment de médiation, de modalités de réception des expositions par leurs visiteurs, présentent des exemples d'impacts de la muséographie sur les modalités de visite, et se conclent en exposant l'actualité du Centre de recherche de l'Ecole du Louvre.

 

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

 

Consultez le numéro

Inscriptions

Troisième cycle
Les inscriptions en troisième cycle sont ouvertes jusqu'au 1er octobre 2023.

 

Grand Siècle...

Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

En savoir +

A la recherche de Nicolas de Staël

C'est aussi la rentrée pour les Grandes conférences de l'École du Louvre, avec Pierre Wat, professeur d'histoire de l'art (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), commissaire de l'exposition « Nicolas de Staël » au musée d'art moderne de Paris et compagnon de route de l'École qui inaugure cette nouvelle session « À la recherche de Nicolas de Staël », vendredi 13 octobre 2023.

 

Il reviendra dans cette conférence sur les différentes étapes du projet qui ont abouti à cette rétrospective offrant actuellement au musée d'art moderne de Paris une vision renouvelée de l’artiste et de son travail.

 

Vendredi 13 octobre 2023, 18h30
À LA RECHERCHE DE NICOLAS DE STAËL
par Pierre Wat
Ecole du Louvre. Amphithéâtre Rohan
Carrousel du Louvre. 99, rue de Rivoli. 75001 Paris
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
Ouverture de l’amphithéâtre à 18h00

 

Destinées au plus large public, Les Grandes conférences de l'École du Louvre font écho à l'actualité et à la recherche des musées et des mondes de l'art en compagnie de ses acteurs et de ses grands  témoins, conservateurs, universitaires, chercheurs, critiques et artistes…

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Paris+ par Art Basel et Ecole du Louvre 2023

L’École du Louvre est à nouveau partenaire de la création contemporaine en s’associant pour la deuxième année consécutive à Paris + par Art Basel et son programme public qui présente un ensemble d‘œuvres d‘artistes, émergents comme établis, et engage une réflexion sur la place de l’art dans l’espace urbain.

 

Avec un parcours conçu autour de cinq lieux exceptionnels du paysage culturel et patrimonial parisien, le Jardin des Tuileries,  la place Vendôme, la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris, le Palais d’Iéna et le parvis de l’Institut de France, c’est une trentaine de projets qui seront proposés aux regards du plus large public, une trentaine d’œuvres présentées et commentées quotidiennement par les jeunes historiennes et historiens de l’art de l’École du Louvre, du 18 au 22 octobre 2023, de 14h00 à 17h30.

 

Soit une large manifestation d’échanges et de partages en direction de milliers de visiteurs, professionnels, amateurs, curieux, adultes, enfants, de toutes nationalités et de tous horizons, à la découverte de l’art contemporain.

 

Conçu comme un exercice pédagogique grandeur nature, cette opération originale de médiation s’inscrit dans les actions d’application pratique des enseignements dispensés par l’École du Louvre. Pour Paris+ 2023, plus d’une soixantaine de ses étudiantes et étudiants, de différents niveaux d’étude et de différentes spécialités, seront alors confrontés aux différentes étapes constitutives d’un projet de médiation (étude, recherche, documentation, textes, contacts avec les galeries, rencontres avec les artistes, techniques pratiques de médiation, analyse, bilan, propositions de projets...). Un travail mené avec le concours des exposants, commissaires, artistes et l’encadrement pédagogique de l’École qui trouvera sa conclusion dans la rédaction de notices signées par les élèves-médiateurs et intégrées dans les publications numériques de Paris +.

 

https://parisplus.artbasel.com/

https://parisplus.artbasel.com/visitor-information/partner-cultural-institutions

 

 

 

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Prix Marc de Montalembert 2024

La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert, qui vise à soutenir la recherche et sa diffusion, dans le domaine de la culture et de l’art du monde méditerranéen, de l’Antiquité à nos jours.


Peuvent y candidater tous les chercheurs titulaires d’un doctorat ou de niveau équivalent, de moins de 35 ans et originaires d’un pays riverain de la Méditerranée.


Le lauréat bénéficie d'une aide de 9000 euros et d'une idemnité forfaitaire pour couvrir ses frais de séjour à Paris. Il est accueilli un mois au Centre de Recherche de l'École du Louvre et accompagné pendant un an par le conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche.

La Fondation Marc de Montalembert offre également au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

Les candidatures seront recevables du jusqu' au 30 novembre 2023.

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Appel à candidatures (fr)
Call for applicants (eng)

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Appel à contributions..

Les Cahiers de l'École du Louvre, n°22. Biographies d’objets.

La question des biographies d’objets concerne depuis des années l’histoire de l’art. Venant des sciences humaines, indissociable des travaux d’Arjun Appadurai et d’Igor Kopytoff, cette approche réclame la reconstitution et l’analyse de la carrière des objets et des œuvres d’art et des différents usages et significations qui s’attachent à chaque moment de cette vie. Elle se distingue des approches en terme de réception dès lors qu’elle insiste sur l’agentivité de ces mêmes objets ou œuvres, autrement dit la manière dont ils s’intègrent dans des univers sociaux spécifiques qui leurs donnent leur sens, mais dans lesquels ils sont également de véritables acteurs.

 

Les Cahiers de l’École du Louvre invitent les chercheuses et les chercheurs à proposer des contributions appartenant à cette problématique. Tous les domaines historiques et culturels permettent de telles approches. Les propositions venant de jeunes chercheuses et chercheurs poursuivant une thèse ou l’ayant soutenue récemment sont particulièrement encouragées. Un résumé de 2 000 signes maximum et une courte présentation biographique devront être envoyés aux deux directeurs scientifiques de ce numéro avant le lundi 16 octobre. Ils seront soumis au comité scientifique des Cahiers à l’automne, en vue d’une publication éventuelle au printemps 2024. S’ils sont retenus, les projets devront être rendus pour décembre 2023, sous la forme d’articles de 35 000 signes et 5 illustrations maximum.

 

Merci d'adresser vos candidatures simultanément aux deux adresses indiquées ci-dessous :

François-René Martin
Coordinateur du Centre de recherche de l’École du Louvre
[email protected]

Hélène Zanin
Post-doctorante au Centre de recherche de l’École du Louvre
[email protected]

 

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S'incrire en Post-Master

Les inscriptions en Post-master sont ouvertes jusqu'au 1er octobre 2023. Cette formation, d’une durée d’une année académique, délivre un Diplôme d’Établissement : le « diplôme de Post-master recherche en histoire de l’art et archéologie, muséologie ». Elle s’adresse aux titulaires d’un Master 2 obtenu à l’École du Louvre (toutes spécialités) ou d’un Master 2 en histoire de l’art, archéologie ou muséologie des universités qui envisagent de poursuivre une thèse, en troisième cycle à l’Ecole du Louvre ou en doctorat en co-encadrement avec une des 22 universités partenaires de l’établissement.

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Archéologie(s) et provenance(s)

Appel à contributions. Journée d'étude, Ecole du Louvre, 28 novembre 2023.

À l’initiative de cinq doctorantes et à l’occasion de l’ouverture du nouveau Master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux », le Centre de recherche de l’École du Louvre organise une journée d’étude sur le thème : Archéologie(s) et provenance(s) : état de l’art, recherches, et perspectives.

Dédiée aux jeunes chercheurs de disciplines différentes en vue d’établir un dialogue entre historiens de l’art, archéologues, professionnels des musées et juristes, elle s’organisera sous forme de quatre ateliers durant lesquels les intervenants débattront et approfondiront les questions et notions que soulève le thème de la séance au regard de leurs projets de recherche. Pour chaque atelier, des modérateurs, membres de l’équipe organisatrice, seront présents pour conduire la discussion, y compris avec la salle.
 

Thématiques des ateliers

Atelier  1. La notion de provenance sous l’angle juridique            
(différences de pratiques nationales et internationales, quelle(s) obligation(s)
dont celle de diligence, la question de la preuve et de la datation, le blanchiment, …)

Atelier 2. Faire de la recherche de provenance et comment accéder à son terrain :
en France et à l’international (retours d’expérience, exemples de projets de recherche, …)

Atelier 3. La « Boîte à outils » en recherche de provenance
(étude de modèles existants, création d’une nouvelle fiche, …)

Atelier 4. Communiquer la recherche de provenance au public
(méthodes et moyens, rôle des musées, les autres acteurs et leurs initiatives, …)

 

Candidature

Les points présentés ci-dessus pour chaque atelier ne sont que des pistes de réflexion. Ouverts aux contributions des jeunes chercheurs de toutes les disciplines en lien avec le sujet de la journée d’étude, les candidats sont donc invités à proposer tout développement relatif aux axes de recherches.

Les candidatures devront présenter le thème de participation envisagé, son lien avec un ou plusieurs ateliers dans un texte de 3000 signes (espaces compris). Il leur sera aussi demandé d’envoyer une bio- bibliographie et de signaler la modalité de présentation (en présentiel ou à distance).

Les candidatures devront être envoyées, au plus tard le 7 août 2023, via ce formulaire 

Pour contacter l’équipe d’organisation : [email protected]

 

Calendrier

Lancement de l'appel à contributions : 9 juin 2023.
Date limite de soumission des contributions : 7 août 2023.
Retour du comité scientifique : 20 septembre 2023.
Date limite d’envoi du Powerpoint : 25 novembre 2023.
Journée d’étude : 28 novembre 2023 à l’École du Louvre.
 

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Vient de paraître : le trésor d'une femme effacée

Vient de paraître,  Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre » :
Le trésor d'une femme effacée. Le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau
par Marguerite Hennebelle

 

Les psautiers médiévaux assuraient plusieurs fonctions : à la fois livres liturgiques et livres de prières privés dès le ixe siècle, ils servaient également à l’éducation des enfants. Si les laïcs fortunés ont fait réaliser des psautiers pour leurs besoins personnels jusqu’au xive siècle au moins, l’âge d’or du psautier se situe aux xiie et xiiie siècles. À cette période, les commandes de livres de psaumes se multiplient et sont, en particulier, le fait de femmes nobles pour lesquelles ces riches manuscrits sont un attribut qui témoigne de leur noblesse comme de leur foi.

 

Marguerite Hennebelle a porté son attention sur le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau, ouvrage qui fait partie d’un ensemble de manuscrits relativement marginaux et peu connus, exemplaire par la place de l’imagerie, la richesse de son iconographie et le luxe employé à son ornementation. L’étude stylistique qu’elle a menée a permis de mieux identifier un lieu et un contexte de production : le milieu monastique du XVIIIe siècle dans l’Empire germanique ; d’apporter des éclaircissements sur les choix iconographiques à l’œuvre dans le Psautier. L’enquête historique entreprise pour tenter de cerner la personnalité de la commanditaire semble conduire à une femme noble, de culture germanique, proche de l’ordre cistercien. Des hypothèses d’attribution nouvelles reposant sur des conclusions issues de réflexions sur le style et l’iconographie du Psautier ont pu être avancées et ont remis en lumière un document peu étudié et qui semblait avoir disparu jusqu’au xixe siècle.

 

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Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre »

Les travaux de recherche de fin d’études de l’École, « thèses » ou « mémoires de 2e et 3e cycles » couvrent des champs très étendus dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d’accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux de recherche et témoigne de la vitalité et de l’originalité de la recherche à l’École du Louvre.

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Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux

L'École du Louvre ouvre un nouveau parcours de Master 2 à la rentrée de l'année universitaire 2023-2024 : Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux. Il est destiné aux élèves diplômés de Master 1 de l’École du Louvre (diplôme de muséologie) et aux étudiants des universités françaises et étrangères titulaires du Master 1 en histoire de l'art ou archéologie (accès par équivalences et sur projet).


Ce parcours a pour objet de répondre aux besoins actuels des musées, des institutions patrimoniales et du monde du marché de l'art au sujet des acquisitions d'œuvres et d'objets, de leur circulation, de la documentation de leurs provenances, des nouvelles questions et enjeux soulevés par le contexte international. Cette formation, au sein de laquelle une expérience de recherche et un stage sont adaptés au projet de chaque élève, précise les cadres juridique, déontologique et scientifique nécessaires pour sécuriser les provenances des biens culturels. Six séminaires sont assurés par les meilleurs spécialistes issus des institutions publiques, muséales, universitaires et administratives impliquées dans les questions de spoliations, restitutions et lutte contre le trafic illicite des biens culturels.
 

La conception et la coordination pédagogique de ce parcours sont confiées à :
Isabelle Anatole-Gabriel, docteure en histoire de l’art, conservatrice en chef du patrimoine, ancienne fonctionnaire internationale à l'Unesco
Anne-Solène Rolland, conservatrice générale du patrimoine, directrice du patrimoine et des collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac
et Lise Mesz, docteure en archéologie, directrice adjointe du patrimoine et des collections, conseillère sur l'histoire des collections, musée du quai Branly-Jacques Chirac
 

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LinkedIn Ecole du Louvre pour l'emploi

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art. Aujourd'hui plus de 76 000 abonnés suivent ces offres pros.
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Vigipirate

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
 

        

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