
Appel à communication - Festival de l'Histoire de l'Art 2026

Dans ce cadre, un appel à communication est lancé à destination des chercheuses et chercheurs, universitaires, étudiantes et étudiants, professionnelles et professionnels des musées, artistes, couturières, designers et artisanes et artisans.
L’objectif est d’interroger la mode à travers le prisme de l’histoire de l’art, en mobilisant des approches interdisciplinaires et critiques. Les propositions pourront s’inscrire dans les axes suivants : image, objets et matières, discours, apparences.
Les propositions doivent être rédigées en français et comporter :
- Un titre (80 signes maximum, espaces compris)
- Un résumé (600 signes maximum, espaces compris)
- Une présentation longue (3500 signes maximum, espaces compris)
- Un CV et une courte biographie professionnelle
Pour consulter l’appel à communication complet et accéder au formulaire de soumission, rendez-vous sur le site du Festival de l’Histoire de l’Art.
Visuel : François Boucher, La Toilette, 1742, huile sur toile, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza.
Informations pratiques
15e édition du Festival de l'histoire de l'art : du 5 au 7 juin 2026
Date limite de proposition de communication : 8 novembre 2025 (avant minuit)