
Les portraitistes d'une nation : les peintres néerlandais du siècle d'or
Numéro de cours : 1
L’École du Louvre à votre rencontre en régions ! L’École du Louvre organise régulièrement des cours en régions, dans plusieurs grandes villes, pour partager les enseignements uniques de l’établissement.
Objectifs du cours
Destinés au plus large public, les cours en région sont dispensés par les meilleurs spécialistes, professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs.
Largement illustré, ils offrent dans un cadre chronologique et didactique, une première approche des domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art, de la préhistoire à nos jours.
Les cours en régions sont organisés en partenariat avec des municipalités ou des sociétés d'amis de musée. Ils s'organisent autour de deux grands axes pédagogiques :
- Les cycles d'histoire générale de l'art
- Les cycles thématiques
Traitant de manière plus approfondie d'une période précise, de la création artistique dans un pays donné, d'une monographie d'artiste, d'un mouvement artistique ou d'un thème transversal...
Thème du cours
Libérés du joug du tout puissant empire Habsbourg, promus république au sein d’une Europe essentiellement monarchiste, affranchis du dogme catholique, les Pays-Bas entament, vers 1600, leur Siècle d’or. Ils fondent leur puissance sur un commerce pratiqué à l’échelle du globe, traquant sans relâche les merveilles du monde entier, s’appuyant sur cette prospérité pour multiplier les innovations politiques, scientifiques, financières et sociales.
Les artistes se font les chantres de ce monde nouveau, portraitistes méticuleux d’un pays soucieux de revendiquer sa place au sein du grand concert des nations. Immortalisée par Hals ou Rembrandt, une bourgeoisie de plus en plus puissante contemple ainsi avec délectation les natures mortes, reflets de ces nombreuses richesses, se tenant éloignée du vice par la grâce des scènes de genre, quand elle ne se plaît pas à contempler, grâce aux peintres de paysages, une terre chèrement conquise, arrachée des affres de la guerre pour se muer en un « paisible jardin fertile ».
Modalités d'enseignement
Les cours sont organisés avec l'Association Adrien Dubouché et se déroulent à l'ENSIL :
16, rue Atlantis, 87000 Limoges.
Durée d'une séance : 1h15
Nombre de séances : 5 séances.
Agenda du cours
- Jour et horaire : jeudi (5 séances : 18h15 - 19h30).
- Lieu : ENSIL : Amphithéâtre.
- Début du cours : jeudi 9 octobre 2025.
Aude Prigot,
docteure en histoire de l’art, chargée de cours, École du Louvre
Jeudi 9 octobre 2025 A l’ombre du Caravage : Frans Hals et les caravagesques d’Utrecht.
Jeudi 16 octobre 2025 Rembrandt ou les leçons de la liberté.
Jeudi 6 novembre 2025 Les chroniques de Delft : Pieter de Hooch et Johannes Vermeer.
Jeudi 20 novembre 2025 Promenades en un paisible jardin : paysagistes et peintres animaliers dans les Pays-Bas au XVIIe siècle.
Jeudi 11 décembre 2025 La Rhétorique du silence ou l'art de la nature morte.
Tarifs
Plein tarif | Tarif réduit* |
75 € | 45 € |
* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.
Pour les justificatifs à joindre : en savoir +
Programme des cours
Contact
Adresse postale :
Service des auditeurs
École du Louvre
Palais du Louvre, Porte Jaujard
Place du Carrousel
75038 Paris Cedex 01
Adresse mail :
Numéro de téléphone :
01 55 35 19 23