
« Le grand atelier d'Italie ». L'art à Florence aux XVe et XVIe siècles
Enseignant :
Matteo Gianeselli,
conservateur du patrimoine chargé des collections de peintures, tapisseries, arts graphiques, textiles et cuirs au musée national de la Renaissance-château d’Écouen
L’École du Louvre à votre rencontre en régions ! L’École du Louvre organise régulièrement des cours en régions, dans plusieurs grandes villes, pour partager les enseignements uniques de l’établissement.
Objectif du cours
Destinés au plus large public, les cours en région sont dispensés par les meilleurs spécialistes, professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs.
Largement illustré, ils offrent dans un cadre chronologique et didactique, une première approche des domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art, de la préhistoire à nos jours.
Les cours en régions sont organisés en partenariat avec des municipalités ou des sociétés d'amis de musée. Ils s'organisent autour de deux grands axes pédagogiques :
- Les cycles d'histoire générale de l'art
- Les cycles thématiques
Traitant de manière plus approfondie d'une période précise, de la création artistique dans un pays donné, d'une monographie d'artiste, d'un mouvement artistique ou d'un thème transversal...
Thème du cours
À la fin du XIVe siècle, l’extraordinaire développement industriel, commercial et bancaire dont bénéficie la Toscane soutient la renaissance des lettres et des arts qui avaient connu un ralentissement abrupt avec la Peste noire (1348). Au tournant du siècle, ce réveil, ou cette « seconde naissance » tant vantée par Giorgio Vasari, s’affirme tout particulièrement à Florence, capitale d’un nouvel âge d’or humaniste.
Il s’agira d’évoquer cette période brillante de l’art occidental, fondée sur la mise au point de la perspective mathématique et nourrie par le culte de l’Antiquité, qui voit s’épanouir, entre XVe et XVIe siècle, l’art des plus grands protagonistes de la Renaissance italienne, de Masaccio à Michel-Ange, en passant par Donatello ou Andrea del Verrocchio.
Nous pénétrerons l’intimité des grandes botteghe florentines en observant notamment le dialogue fécond entre les arts et les techniques, face à une demande variée des commanditaires dans le domaine de la dévotion et du portrait. Pour soutenir l’économie de l’atelier, ces maitres doivent aussi s’affirmer comme d’habiles fournisseurs de modèles pour des artisans verriers, orfèvres, brodeurs…, rendant souvent bien relatifs pour la Renaissance les concepts traditionnels d’autographie et de scission entre arts majeurs et arts mineurs.
Modalités d'enseignement
Les cours sont organisés avec le musée des Beaux-Arts de Quimper et se déroulent à l’hôtel Mercure, 21 bis avenue de la Gare, 29000 Quimper
Durée d'une séance : 1h30
Nombre de séances : 5 séances.
Agenda du cours
- Jour et horaire : lundi (5 séances : 18h30-20h00).
- Lieu : auditorium du Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, 1 place Jean Hans Arp, 67000 Strasbourg
- Début du cours : mardi 13 janvier 2026
Matteo Gianeselli,
conservateur du patrimoine chargé des collections de peintures, tapisseries, arts graphiques, textiles et cuirs au musée national de la Renaissance-château d’Écouen
Mardi 13 janvier 2026 Du gothique international à la première Renaissance. Gentile da Fabriano, Lorenzo Monaco, Masaccio, Fra’ Angelico.
Mardi 20 janvier 2026 Au service des Médicis. Donatello, Filippo Lippi, Benozzo Gozzoli.
Mardi 27 janvier 2026 La maturation de la Renaissance. Les Pollaiolo, Andrea del Verrocchio.
Mardi 3 février 2026 L’âge des grands ateliers. Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Le Pérugin, Filippino Lippi.
Mardi 10 février 2026 Le classicisme à Florence. Léonard de Vinci, Michel-Ange, Fra’ Bartolomeo, Raphaël.
Tarifs
Plein tarif | Tarif réduit* | |
Cycle thématique de 5 séances | 75 € | 45 € |
* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.
Pour les justificatifs à joindre : en savoir +
Programme des cours
Contact
Adresse postale :
Service des auditeurs
École du Louvre
Palais du Louvre, Porte Jaujard
Place du Carrousel
75038 Paris Cedex 01
Adresse mail :
Numéro de téléphone :
01 55 35 19 23