
Initiation aux techniques de création et principes de restauration
Découvrir les techniques de la fonte à cire perdue, comprendre la fabrication du vitrail, le travail de la céramique, le rentoilage, saisir les enjeux d’une restauration et plus encore, tel est le programme de ce cours d'initiation aux techniques de création et de restauration des œuvres d’art qui offre une approche originale de l’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours. Un cours dispensé par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, restaurateurs, professionnels du patrimoine et chercheurs.
Objectifs et thèmes du cours
Destiné au plus large public, le cours d’initiation aux techniques de création et aux principes de restauration des œuvres d’art propose une première approche des méthodes, pratiques, outils et techniques de la création artistique, toutes disciplines et époques confondues, et des principes et enjeux de la restauration des œuvres d’art.
Il se déroule tout au long de l’année scolaire à un rythme hebdomadaire, sous la forme de 35 leçons dispensées par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, restaurateurs, professionnels du patrimoine et chercheurs.
Proposé en fin de journée, ce cours largement illustré, offre dans un cadre chronologique et didactique une première approche originale de l’archéologie et de l’histoire de l’art et de ses témoignages matériels au travers de l’histoire des techniques de création et de restauration des œuvres.
Modalités d'enseignement
L'École du Louvre propose deux options pour suivre ce cours :
- Cours en présentiel et en ligne en direct
Suivez les séances en amphithéâtre ou en direct via internet, selon votre choix à chaque séance.
ou
- Cours en ligne en direct
Assistez en temps réel à chaque séance, exclusivement via internet. Cette modalité ne donne pas accès aux cours en amphithéâtre.
Dates : de septembre à juin, les mercredis de 19h00 à 20h15
Nombre de séances : 35 séances.
Durée d'une séance : 1h15.
Suivre les cours en présentiel :
Amphithéâtre Michel-Ange
École du Louvre,
Palais du Louvre, aile de Flore, porte Jaujard
75001 Paris
Suivre les cours en distanciel :
Campus numérique de l'École du Louvre
https://lms.ecoledulouvre.fr
Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir.
En cas de dégradation de la situation sanitaire, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].
Agenda du cours
mercredi 3 septembre 2025, 19h-20h15
Techniques de la sculpture aux époques grecque et romaine : de la taille d’un bloc à sa mise en couleur.
Martin Szewczyk, conservateur du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines musée du Louvre, Paris.
mercredi 10 septembre 2025, 19h-20h15
L'art du tissage dans l’Antiquité.
Elsa Desplanques, docteure en archéologie des textiles, chargée de cours, Sorbonne Université Lettres, Paris.
mercredi 17 septembre 2025, 19h-20h15
Techniques des bronzes grecs et romains : de la cire à l’alliage cuivreux.
Pauline Rolland, conservatrice du patrimoine, musée national de la Préhistoire, Les Eyzies
mercredi 24 septembre 2025, 19h-20h15
Les techniques de création et les matériaux dans le Proche-Orient antique.
Clélia Paladre, chargée de mission, département des Antiquités orientales, musée du Louvre, Paris.
mercredi 1er octobre 2025, 19h-20h15
La céramique en Chine : réalisation des formes et des décors.
Béatrice Quette, conservatrice des collections asiatiques et extra-occidentales, musée des arts décoratifs, Paris.
mercredi 8 octobre 2025, 19h-20h15
Techniques de réalisation des mosaïques et d'autres sols antiques. Introduction à leur conservation-restauration.
Evelyne Chantriaux, directrice honoraire de l’atelier de restauration du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal
mercredi 15 octobre 2025, 19h-20h15
Les techniques de la céramique grecque.
Sophie Marmois, cheffe du bureau de l’inventaire des collections, service des musées de France
mercredi 22 octobre 2025, 19h-20h15
Techniques de l’architecture. Des fondations à la toiture, technologie du bâti.
Jonathan Truillet, conservateur en chef du patrimoine, directeur adjoint des opérations, Etablissement public en charge de la cathédrale Notre-Dame de Paris
mercredi 29 octobre 2025, 19h-20h15
Introduction à la technique du vitrail : peindre avec la lumière.
Michel Hérold, conservateur général du patrimoine, Centre André Chastel.
mercredi 5 novembre 2025, 19h-20h15
La technique du vitrail en marche vers notre temps. Mutations et innovations (XIXe - XXIe siècles).
Michel Hérold, conservateur général du patrimoine, Centre André Chastel.
mercredi 19 novembre 2025, 19h-20h15
Techniques du dessin (1). Supports, instruments, techniques.
Gaëlle Rio, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée de la Vie romantique, Paris.
mercredi 26 novembre 2025, 19h-20h15
Techniques du dessin (2). Supports, instruments, techniques.
Gaëlle Rio
mercredi 3 décembre 2025, 19h-20h15
Techniques de la sculpture : de la matière à la forme : soustraire et ajouter (1)
Cécilie Champy-Vinas, conservatrice du patrimoine, directrice du musée Zadkine, Paris
mercredi 10 décembre 2025, 19h-20h15
Techniques de la sculpture : de la matière à la forme : soustraire et ajouter (2)
Cécilie Champy-Vinas
mercredi 17 décembre 2025, 19h-20h15
Les techniques de l’estampe, des origines à la fin du XVIIe siècle.
Joëlle Raineau-Lehuédé, collaboratrice scientifique Arts graphiques, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
mercredi 7 janvier 2026, 19h-20h15
Les techniques de l’estampe du XVIIIe siècle à nos jours.
Joëlle Raineau-Lehuédé
mercredi 14 janvier 2026, 19h-20h15
Histoire des techniques de la faïence à l’époque moderne.
Viviane Mesqui, conservatrice du patrimoine, chargée des collections de porcelaine, faïence fine et verre européens du XVIIIe siècle,
Sèvres, Musée national de Céramique.
mercredi 21 janvier 2026, 19h-20h15
Histoire des techniques de la porcelaine à l’époque moderne.
Viviane Mesqui
mercredi 28 janvier 2026, 19h-20h15
Techniques des textiles (1) : classification des textiles.
Sophie Desrosiers, maître de conférences, EHESS-CRH-GAM, Paris.
mercredi 4 février 2026, 19h-20h15
Techniques des textiles (2) : l’art de la tapisserie.
Sophie Desrosiers
mercredi 11 février 2026, 19h-20h15
Techniques des textiles (3) : l’art du tissage, initiation aux armures de base.
Sophie Desrosiers
mercredi 18 février 2026, 19h-20h15
Techniques de l’orfèvrerie. D’or, d’argent et de vermeil.
Catherine Gougeon, chargée d’études documentaires, département des objets d’art, musée du Louvre, Paris.
mercredi 25 février 2026, 19h-20h15
Techniques du mobilier. Palissandre, acajou, bois de rose ou de violette, nacres et galuchat…(1).
Catherine Gougeon
mercredi 4 mars 2026, 19h-20h15
Techniques du mobilier. Palissandre, acajou, bois de rose ou de violette, nacres et galuchat…(2).
Catherine Gougeon
mercredi 11 mars 2026, 19h-20h15
Techniques de la peinture (I). De Pline à Cennini (Antiquité-XVe siècle).
Gilles Bastian, conservateur du patrimoine, filière « Peinture », département Recherche, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris.
mercredi 18 mars 2026, 19h-20h15
Techniques de la peinture (II). Classicisme(s) (XVIe siècle-XVIIIe siècle).
Gilles Bastian
mercredi 25 mars 2026, 19h-20h15
Techniques de la peinture (III). Innovations et modernité (XIXe siècle).
Gilles Bastian
mercredi 1er avril 2026, 19h-20h15
L’œuvre et sa matière : l’art contemporain.
Gilles Barabant, responsable de la filière XXe siècle - art contemporain, département Restauration, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris.
mercredi 8 avril 2026, 19h-20h15
Art contemporain : authenticité de l’œuvre et légitimité des restaurations.
Gilles Barabant
mercredi 15 avril 2026, 19h-20h15
De l’artisanat à l’industrie : une histoire technique de la photographie.
Julien Faure-Conorton, docteur en histoire et théorie des arts, chargé de recherche et de valorisation scientifique des collections, Musée départemental Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt
mercredi 13 mai 2026, 19h-20h15
Supports animés : film et vidéo. Techniques et problématiques de conservation, restauration, présentation.
Alice Moscoso, chargée de numérisation des collections (images animées) au Musée National d'Art Moderne - Centre Pompidou, Paris
mercredi 20 mai 2026, 19h-20h15
Restauration et conservation préventive des sculptures.
Cécilie Champy-Vinas, conservatrice du patrimoine, directrice du musée Zadkine, Paris
mercredi 3 juin 2026, 19h-20h15
La conservation des textiles minéralisés dans l’Orient ancien : étude de cas.
Ariane Thomas, directrice du département des antiquités orientales, musée du Louvre, Paris.
mercredi 10 juin 2026, 19h-20h15
L’artisanat glyptique : les techniques de créations propres à la glyptique proche-orientale.
Clélia Paladre, chargée de mission, département des Antiquités orientales, musée du Louvre, Paris.
mercredi 17 juin 2026, 19h-20h15
Restitution, restauration, la transmission du patrimoine architectural.
Jonathan Truillet, conservateur en chef du patrimoine, directeur adjoint des opérations, Etablissement public en charge de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Tarifs
Cours en présentiel et en ligne en directSuivez les séances en amphithéâtre ou en direct via internet, selon votre choix à chaque séance. |
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300 € |
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180 € |
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550 € |
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400 € |
Cours en ligne en directAssistez en temps réel à chaque séance, exclusivement via internet. Cette modalité ne donne pas accès aux cours en amphithéâtre. |
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240 € |
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145 € |
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490 € |
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340 € |
* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.
Pour les justificatifs à joindre : en savoir +
Programme des cours
Carte d'auditeur
Contrôle d'accès aux cours
La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre est destinée au contrôle d’accès aux cours auxquels vous êtes inscrits et doit être présentée pour accéder aux espaces d’enseignement.
Auditeurs libres des cours à Paris en amphithéâtre et des cours en ligne
Durant sa période de validité, votre carte permet un accès gratuit et illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires :
- du musée du Louvre,
- du musée Eugène Delacroix,
- du musée d’Orsay,
- du musée de l’Orangerie.
Elle offre un tarif réduit :
- au musée national des arts asiatiques - Guimet,
- au musée Rodin,
- au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).
À noter : la carte d’auditeur libre de l’École du Louvre ne permet pas d’accès prioritaire "coupe-file".
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