Les baigneurs d'Asnières de Seurat

Histoire générale de l'art - 3e année

Histoire générale de l’art

Numéro de cours : HGA3

Un cycle de trois ans pour approfondir ses connaissances en histoire de l’art ! La troisième année du cours « Histoire générale de l’art » est consacrée à 4 thématiques majeures : les arts des Temps modernes, l’art contemporain, les arts d'Afrique et d'Océanie, et l’art populaire français. Les cours (d’une durée d’1h30) ont lieu chaque semaine de septembre à juin.

Où ? Comment ?
À Paris, en amphi
Quand ?
Du 09 septembre 2024 au 23 juin 2025
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Objectifs et thèmes du cours

Le cours d’« Histoire générale de l’art » est la colonne vertébrale de l’enseignement et la spécificité de l’École du Louvre. Ce cycle emblématique s’étale sur trois ans, selon un découpage par périodes chronologiques et aires culturelles ou géographiques.

Ce cours s’adresse à un large public, désireux d’approfondir ses connaissances en histoire de l’art, et offre aux auditeurs une connaissance synthétique de l’histoire mondiale de l’art, des origines à nos jours. La troisième année du cycle est consacrée aux arts des Temps modernes, à l’art contemporain, aux arts d'Afrique et d'Océanie, et à l’art populaire français.

 

Première année :

  • préhistoire, archéologie de l'Europe et de la Méditerranée, arts de la Chine, de l'Inde et de l'Extrême-Orient

Deuxième année :

  • art du Moyen Âge et de la Renaissance, arts de l'Islam et arts précolombiens

Troisième année :

  • arts des Temps modernes, art contemporain, arts d'Afrique et d'Océanie, art populaire français

Modalités d'enseignement

En présentiel uniquement.

Dates : de septembre à juin (selon les années).
Durée d'une séance : 1h30.

 

Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].

Agenda du cours

  • Jours et horaires : lundi (30 séances : 10h30 - 12h00), mercredi (7 séances : 12h30 - 14h00).
  • Lieu : École du Louvre, Paris : Amphithéâtre Rohan.
  • Début du cours : lundi 9 septembre 2024.

Art du XVIIe siècle : 7 séances par Valérie Carpentier

Art du XVIIIe siècle : 7 séances par Guillaume Faroult

Art du XIXe siècle : 8 séances par Hélène Zanin

Art populaire français : 2 séances par Marie-Charlotte Calafat

Arts d’Océanie : 3 séances par Magali Mélandri

Arts d'Afrique : 3 séances par Manuel Valentin

Arts du XXe siècle : 7 séances par Joanne Snrech, Marion Sergent, Aurélie Erlich et Jean-Baptiste Delorme

 

Lundi 9 septembre 2024, 10h30

Rome 1600. Les Carrache et Caravage.

Valérie Carpentier-Vanhaverbeke,

conservatrice du patrimoine, département des sculptures, Europe du XVIIe siècle, musée du Louvre, Paris.

 

Lundi 16 septembre 2024, 10h30

Le siècle du Bernin. Fastes baroques en Italie.

Valérie Carpentier-Vanhaverbeke,

conservatrice du patrimoine, département des sculptures, Europe du XVIIe siècle, musée du Louvre, Paris.

 

Lundi 23 septembre 2024, 10h30

L'Europe du Siècle d'or. Rubens, Van Dyck, Vélasquez.

Valérie Carpentier-Vanhaverbeke,

conservatrice du patrimoine, département des sculptures, Europe du XVIIe siècle, musée du Louvre, Paris.

 

Lundi 30 septembre 2024, 10h30

Lumières nordiques : Rembrandt et Vermeer.

Valérie Carpentier-Vanhaverbeke,

conservatrice du patrimoine, département des sculptures, Europe du XVIIe siècle, musée du Louvre, Paris.

 

Lundi 7 octobre 2024, 10h30

De Paris à Versailles, l'architecture classique française.

Valérie Carpentier-Vanhaverbeke,

conservatrice du patrimoine, département des sculptures, Europe du XVIIe siècle, musée du Louvre, Paris.

 

Lundi 14 octobre 2024, 10h30

La peinture en France : Vouet, Poussin, Le Brun.

Valérie Carpentier-Vanhaverbeke,

conservatrice du patrimoine, département des sculptures, Europe du XVIIe siècle, musée du Louvre, Paris.

 

Lundi 21 octobre 2024, 10h30

La sculpture française du Grand Siècle. Du Règne d'Henri IV aux jardins de Versailles et de Marly.

Valérie Carpentier-Vanhaverbeke,

conservatrice du patrimoine, département des sculptures, Europe du XVIIe siècle, musée du Louvre, Paris.

 

Mercredi 6 novembre 2024, 12h30

Le XVIIIe siècle ou le siècle de l’esthétique. L’Italie, conservatoire de l’Europe.

Guillaume Faroult,

conservateur en chef du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre.

 

Mercredi 13 novembre 2024, 12h30

La France et le triomphe de la rocaille.

Guillaume Faroult,

conservateur en chef du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre.

 

Lundi 18 novembre 2024, 10h30

Introduction aux Arts d'Océanie : Histoire et rencontres.

Magali Melandri,

conservatrice du patrimoine, responsable de l’unité patrimoniale Océanie - Insulinde, musée du quai Branly-Jacques Chirac.

 

Mercredi 20 novembre 2024, 12h30

L’Europe rococo et au-delà.

Guillaume Faroult,

conservateur en chef du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre.

 

Lundi 25 novembre 2024, 10h30

Les arts de Mélanésie.

Magali Melandri,

conservatrice du patrimoine, responsable de l’unité patrimoniale Océanie - Insulinde, musée du quai Branly-Jacques Chirac.

 

Mercredi 27 novembre 2024, 12h30

Les foyers de résistance à la rocaille.

Guillaume Faroult,

conservateur en chef du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre.

 

Lundi 2 décembre 2024, 10h30

Les arts de Polynésie.

Magali Melandri,

conservatrice du patrimoine, responsable de l’unité patrimoniale Océanie - Insulinde, musée du quai Branly-Jacques Chirac.

 

Mercredi 4 décembre 2024, 12h30

Rome et la réinvention de l’antique.

Guillaume Faroult,

conservateur en chef du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre.

 

Lundi 9 décembre 2024, 10h30

Folklore, arts populaires, ethnologie, quelles définitions ?

Marie-Charlotte Calafat,

conservatrice du patrimoine, responsable du département des collections et des ressources documentaires, MUCEM, Marseille.

 

Mercredi 11 décembre 2024, 12h30

L’art civique.

Guillaume Faroult,

conservateur en chef du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre.

 

Lundi 16 décembre 2024, 10h30

L’histoire institutionnelle des arts et traditions populaires en France.

Marie-Charlotte Calafat,

conservatrice du patrimoine, responsable du département des collections et des ressources documentaires, MUCEM, Marseille.

 

Mercredi 18 décembre 2024, 12h30

La belle nature, le Sublime et l’invention du Moi.

Guillaume Faroult,

conservateur en chef du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre.

 

Lundi 6 janvier 2025, 10h30

Les romantismes en Europe.

Hélène Zanin,

post-doctorante, équipe de recherche, Ecole du Louvre.

 

Lundi 13 janvier 2025, 10h30

Les académismes : permanence d’un classicisme ?

Hélène Zanin,

post-doctorante, équipe de recherche, Ecole du Louvre.

 

Lundi 20 janvier 2025, 10h30

Éclectisme : vers le foisonnement des styles.

Hélène Zanin,

post-doctorante, équipe de recherche, Ecole du Louvre.

 

Lundi 27 janvier 2025, 10h30

L’exigence réaliste au milieu du siècle et ses développements jusqu’en 1914.

Hélène Zanin,

post-doctorante, équipe de recherche, Ecole du Louvre.

 

Lundi 3 février 2025, 10h30

Le siècle de la Révolution industrielle.

Hélène Zanin,

post-doctorante, équipe de recherche, Ecole du Louvre.

 

Lundi 10 février 2025, 10h30

Impressionnisme et modernité.

Hélène Zanin,

post-doctorante, équipe de recherche, Ecole du Louvre.

 

Lundi 17 février 2025, 10h30

Le moment Art nouveau.

Hélène Zanin,

post-doctorante, équipe de recherche, Ecole du Louvre.

 

Lundi 24 février 2025, 10h30

Vers la modernité des avant-gardes du XXe siècle.

Hélène Zanin,

post-doctorante, équipe de recherche, Ecole du Louvre.

 

Lundi 10 mars 2025, 10h30

Expressionnisme et primitivisme en Europe après 1900.

Joanne Snrech,

conservatrice responsable des peintures, musée national Picasso.

 

Lundi 17 mars 2025, 10h30

Le Cubisme, le Futurisme et leurs avatars : célébration du monde moderne.

Joanne Snrech,

conservatrice responsable des peintures, musée national Picasso.

 

Lundi 24 mars 2025, 10h30

Emergence et développements de l’Abstraction.

Marion Sergent,

docteure en histoire de l'art contemporain, Sorbonne Université, ED 124 - Centre André Chastel (UMR 8150).

 

Lundi 31 mars 2025, 10h30

Arts décoratifs dans l’entre-deux-guerres : entre tradition et modernité.

Aurélie Erlich,

conférencière nationale, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 7 avril 2025, 10h30

L’esprit dada et le Surréalisme, de la révolte à la révolution.

Joanne Snrech,

conservatrice responsable des peintures, musée national Picasso.

 

Lundi 28 avril 2025, 10h30

Après la guerre : homme ruine ou homme nouveau ?

Marion Sergent,

docteure en histoire de l'art contemporain, Sorbonne Université, ED 124 - Centre André Chastel (UMR 8150).

 

Lundi 26 mai 2025, 10h30

Éclatement des pratiques des années soixante jusqu’à nos jours.

Jean-Baptiste Delorme,

conservateur du patrimoine, musée d'Art Moderne de Paris.

 

Lundi 2 juin 2025, 10h30

Rencontres avec les arts d’Afrique (XVe-XXIe siècles).

Manuel Valentin,

responsable scientifique des collections d'anthropologie culturelle, musée de l'Homme.

 

Lundi 16 juin 2025, 10h30

Initiation, divination et créations artistiques.

Manuel Valentin,

responsable scientifique des collections d'anthropologie culturelle, musée de l'Homme.

 

Lundi 23 juin 2025, 10h30

Mort, pratiques funéraires et arts africains.

Manuel Valentin,

responsable scientifique des collections d'anthropologie culturelle, musée de l'Homme.

Tarifs

  Plein tarif Tarif réduit*
Cours en amphithéâtre 410 € 245 € 
Formation continue (tarif employeur) Formation continue (tarif individuel)
585 € 510 €

 

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Carte d'auditeur

Les avantages de la carte d'auditeur

La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

 

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

 

La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

 

* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

Formulaire de contact