Test - avatar

Thabarant Bernie

Mes principales thématiques de recherche concernent les ornements dans la sculpture gothique, la virtuosité et les interactions entre les artisans dans le processus de création des œuvres, notamment à travers le mécénat des ducs et duchesses de Bourbon.
Domaine(s)
: Sculpture
Fonction(s) au Centre de recherche
: Doctorant(e)
Laboratoire de recherche
: UMR 6298 ARTHEIS (Dijon)

Présentation biographique

Après avoir été diplômé d’un Master recherche en histoire, histoire de l’art et archéologie de l’université Clermont-Auvergne, j’ai participé à l’élaboration de deux expositions au musée départemental Anne-de-Beaujeu de Moulins (03) : Anne de France (1522-2022), femme de pourvoir, princesse des arts (mars- septembre 2022) et Trésors enluminés des ducs et duchesses de Bourbon (juin- septembre 2022). Le colloque international Autour d’Anne de France. Enjeux politiques et artistiques dans l’Europe des années 1500 (Moulins, 17-18 juin 2022) fut l’occasion d’une première présentation de l’une de mes recherches portant sur la découverte d’un ensemble de statuettes en métal provenant du Bourbonnais et aujourd’hui dispersé entre la France et les États-Unis.

En 2022, j’ai intégré la nouvelle formation Post-master recherche en histoire de l’art, archéologie et muséologie de l’École du Louvre. En parallèle, j’ai effectué un stage au sein des équipes de conservation du musée Condé de Chantilly, pendant les préparatifs de l’exposition Les manuscrits des ducs de Bourbon, XIVᵉ - XVIᵉ siècle (octobre 2023 - janvier 2024).

En 2023, j’ai commencé une thèse de doctorat dont l’intitulé est : La polymatérialité et l’usage des éléments de rapport dans la sculpture gothique en France (XIIIᵉ siècle - première moitié du XVIᵉ siècle) — laboratoire UMR 6298 ARTHEIS. Cette recherche est co-encadrée par M. Jean-Marie Guillouët, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’université de Bourgogne, et par Mme Élisabeth Antoine-König, conservatrice en chef au Département des Objets d’art du musée du Louvre. 

Je suis également membre d’un comité scientifique (D. Rivoletti, dir.) qui questionne entre autres la matérialité des sculptures médiévales conservées au musée Anne-de-Beaujeu (Carte blanche INHA 2023). 

Enfin, c’est en ma qualité d’élu à Charroux (seul village du département de l’Allier classé parmi Les Plus Beaux Village de France) que je participe activement à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine en milieu rural.

 

Sujet de thèse : 

La polymatérialité et l’usage des éléments de rapport dans la sculpture gothique en France (XIIIᵉ siècle - première moitié du XVIᵉ siècle). 

Sous la direction de Jean-Marie Guillouët (Université de Bourgogne) et Mme Élisabeth Antoine-König (École du Louvre).