Avatar femme

Nicolas Aude

Experte de collections à la Délégation au patrimoine de l’armée de Terre
Aude NICOLAS est docteur HDR en histoire de l’art, diplômée de l’École du Louvre, spécialiste en histoire de l’art du XIXe siècle et en patrimoine et archéologie militaires.
Domaine(s)
: ArchéologiePatrimoine
Fonction(s) au Centre de recherche
: Chercheur associé
Laboratoire de recherche
: Criham-UR 15507 Université de Poitiers

Présentation biographique

Aude NICOLAS est docteur habilitée à diriger des recherches (HDR) en histoire de l’art et diplômée de l’École du Louvre. Spécialiste en histoire de l’art du XIXe siècle et en patrimoine et archéologie militaires, experte de collections à la Délégation au patrimoine de l’armée de Terre, elle est chercheuse associée au laboratoire Criham-UR 15507 (Université de Poitiers) et membre associé à l’équipe de recherche de l’École du Louvre. Elle est membre pour le Criham du GIS Patrimoines militaires (P2ATS) porté par l’équipe HISTARA-Ea 7347 de l’EPHE. Elle est aussi lauréate du Prix des Cadets des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan 2019 et chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Auteur de nombreux articles et ouvrages (https://cv.hal.science/aude-nicolas), ses principaux axes de recherche sont dédiés à l’étude génétique et iconographique des œuvres représentant le soldat et le fait guerrier et sa perception par les artistes, le public et la critique du XVIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle, avec une prédilection pour la période 1789-1914. 

Cultivant l’interdisciplinarité, elle travaille sur de la peinture, de la sculpture, de la photographie et des objets d’art en développent une analyse comparatiste et une confrontation aux textes historiques et aux objets de militaria, associant une démarche d’expertise afin de développer la connaissance de ces œuvres liées aux évolutions artistiques de leur temps. En complément de cette approche, elle pratique l’archéologie de terrain (notamment l’archéogéographie du champ de bataille), dans le cadre de l’étude et de la compréhension de la perception stratégique et tactique des événements et leur retranscription par les artistes.

Ses travaux se complètent d’une pratique des humanités numériques appliquées aux domaines muséal et patrimonial par la conception d’outils informatiques permettant de traiter et d’étendre les investigations et la connaissance de l’histoire de l’art et du patrimoine militaires.