GAMBARDELLA_Annachiara

Gambardella Annachiara

Doctorante
Doctorante à l’École du Louvre et à l’Université de Gênes, Annachiara Gambardella mène ses recherches entre la France et l’Italie, examinant les enjeux de la gestion des institutions culturelles et les opportunités diplomatiques qu’elles offrent.
Domaine(s)
: Muséologie
Fonction(s) au Centre de recherche
: Doctorant(e)

Présentation biographique

Passionnée par les enjeux de la gestion du patrimoine, Annachiara Gambardella a choisi de spécialiser ses études de master en économie et gestion des arts à l’Université Ca’ Foscari de Venise, sa ville d’origine, tout en poursuivant ses études d’histoire de l’art, et notamment d’histoire de l’art contemporain.

Grâce à un échange Erasmus à l’Université de Paris-Sorbonne, elle a commencé à explorer les dynamiques culturelles entre la France et l’Italie, en rédigeant un mémoire sur la participation de la France aux Biennales de Venise de l’après-guerre (1948-1958) et la naissance de la Biennale de Paris en 1959. Elle avait également étudié l’exposition artistique vénitienne dans le cadre d’un mémoire de licence sur la portée de la contestation soixante-huitarde sur la Biennale d’Art et la nécessité de renouvellement de l’exposition depuis le lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

À présent, en doctorat à l’École du Louvre et en cotutelle avec l’Université de Gênes, elle se consacre à une thèse sur les politiques muséales françaises et italiennes dans les années 1930, à la suite des recommandations d’innovation formulées par la Société des Nations. Sa thèse vise à enquêter sur la manière dont les gouvernements de ces deux pays, avec des idéaux différents, ont travaillé les modèles muséographiques du début du XXe siècle, sans sous-estimer l’apport des expositions temporaires dans les recherches en muséologie, en histoire des collections, en histoire politique et économique de l’époque.

Fidèle à une approche interdisciplinaire, Annachiara Gambardella aspire à approfondir la compréhension des interactions entre les institutions culturelles et les enjeux politiques et diplomatiques à travers l’histoire de l’art.

 

Sujet de thèse : 

Entre idéologie et modélisation muséologique. Les politiques muséales françaises et italiennes dans les années 1930. 

Sous la direction de Cecilia Hurley Griener (École du Louvre) et Paola Valenti (Università degli Studi di Genova).

Inscription en 2021-2022.