Avatar femme

Fournier Constance

Étudiante
Constance Fournier est étudiante en post-master à l’École du Louvre et spécialisée en histoire de l’art et archéologie des Amériques. Elle prépare une thèse sur les restes humains préhispaniques provenant du désert d’Atacama et conservés aujourd’hui dans les collections des musées européens.
Domaine(s)
: Histoire des sociétésArchéologie
Fonction(s) au Centre de recherche
: Post-master

Présentation biographique

Constance Fournier est titulaire d’un diplôme de premier cycle en spécialité histoire de l’art et archéologie des Amériques ainsi que d’un diplôme de master 2 parcours Histoire de l’art appliqué aux collections de l’École du Louvre. Elle a effectué une mobilité à l’université d’Edimbourg durant sa deuxième année de deuxième cycle. Elle poursuit également des études de quechua à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. 

Son mémoire de master 1 porte sur la collection de Gustave Rouland, magistrat et ancien ministre de l’Instruction Publique au Second Empire, et en particulier sur les céramiques incas conservées aujourd’hui au musée de Dieppe. Son mémoire de master 2 porte sur les artefacts et les deux corps momifiés rapportés du désert d’Atacama par le baron Albert de Dietrich. 

Actuellement étudiante en post-master, son projet de thèse porte sur l’étude des restes humains provenant du désert d’Atacama au Chili et présents aujourd’hui dans les collections de musées en Europe. Ce travail de recherche vise à localiser et recenser ces restes humains, à aborder l’histoire et le parcours de ces biens, ainsi que les questions d’éthiques que peuvent soulever la conservation de ces biens jugés sensibles. 

 

Projet de recherche : 

Les restes humains préhispaniques provenant du désert d’Atacama et leurs présences dans les musées européens.