Avatar femme

Charrak Gabrielle

Doctorante contractuelle
Gabrielle Charrak est doctorante en philosophie de l’art à l’École normale supérieure - PSL (ED 540) et élève de Troisième cycle à l’École du Louvre.
Domaine(s)
: Archéologie
Fonction(s) au Centre de recherche
: Doctorant(e)
Laboratoire de recherche
: Pays Germaniques – Transferts culturels (UMR 8547)

Présentation biographique

Après une classe préparatoire littéraire et une formation en moyen-égyptien à l’Institut Khéops, j’ai obtenu un diplôme de Master de philosophie et histoire de l’art à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, complété par la formation de Post-master en histoire de l’art et des collections de l’École du Louvre. 

Mes recherches portent sur la réception de l’art égyptien ancien par la philosophie contemporaine ; sur la mise à l’épreuve, dans ce contexte, d’une approche épistémologique de l’histoire de l’art ; enfin, sur les éléments pré-philosophiques qui peuvent être dégagés des œuvres et textes égyptiens. 

Mes deux mémoires de master, sous la codirection de Ronan de Calan et de Bénédicte Lhoyer, étaient consacrés à l’examen de l’art égyptien auquel s’applique Hegel au début du XIXe siècle. Dans la continuité de ce travail, ma thèse vise à conduire une analyse des convocations mutuelles de la philosophie esthétique et de l’égyptologie dans le champ d’investigation d’un long dix-neuvième siècle allemand, alors que ces deux disciplines se constituent chacune en domaines scientifiques. 

 

Sujet de thèse : 

La réception de l'art égyptien dans l'esthétique philosophique allemande, 1807-1925 : Symbole et aspective.

Sous la codirection de Mildred Galland-Szymkowiak (ENS-PSL) et de Bénédicte Lhoyer (École du Louvre).

 

Page theses.fr 

Page de présentation sur le site de l’EUR Translitterae