Avatar femme

Trey Juliette

Directrice adjointe du département des études et de la recherche, Institut national d’histoire de l’art (INHA)
Conservatrice en chef du patrimoine, spécialiste d’art du XVIIIe siècle et d’histoire des collections, Juliette Trey enseigne l’art du XVIIIe siècle à l’École du Louvre depuis 2022.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: Peinture

Présentation biographique

Conservatrice en chef du patrimoine, spécialiste du XVIIIe siècle français, Juliette Trey a d’abord été en charge des peintures du XVIIIe siècle et des pastels au musée national du château de Versailles, de 2007 à 2013 avant de rejoindre le département des Arts graphiques du musée du Louvre où elle a été responsable des dessins français du XVIIIsiècle et des œuvres issues de la récupération artistique (REC, dits MNR). Elle s’est alors tout particulièrement investie dans le travail de recherche de provenance. Depuis 2019, elle assure la direction adjointe du département des études et de la recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).

Elle a été commissaire de plusieurs expositions, en France et à l’étranger, dont notamment Le Serment du Jeu de Paume, quand David réécrit l’histoire (2008-2009, château de Versailles), Le Théâtre des passions, Médée, Iphigénie, Cléopâtre… (Nantes, musée des Beaux-Arts, 2011, co-commissariat avec A. Collange-Perugi), Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique (Versailles, Domaine de Madame Elisabeth, 2013), Le Versailles de Marie Leszczynska (Varsovie, château Royal, 2013-2014, co-commissariat avec A. Chiron-Mrozowska), Bouchardon, une idée du beau (musée du Louvre, 2016, co-commissariat avec G. Scherf en partenariat avec le J. Paul Getty Museum, Los Angeles), Un Suédois à Paris au XVIIIe siècle (musée du Louvre, 2016, co-commissariat avec G. Faroult et X. Salmon, en partenariat avec le Nationalmuseum, Stockholm), D’Un Louvre à l’autre, ouvrir un musée pour tous (musée du Louvre Abu Dhabi, 2017, co-commissariat avec Jean-Luc Martinez), La France vue du Grand Siècle, dessins d’Israël Silvestre (musée du Louvre, 2018, co-commissariat avec B. Gady) ou encore Doucet & Camondo : une passion pour le XVIIIe siècle (musée Nissim de Camondo, 2023).