Avatar femme

Thomas Caroline

Conservateur du patrimoine, département des Antiquités égyptiennes, musée du Louvre
Caroline Thomas est conservateur du patrimoine au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre. Diplômée en histoire de l’art, égyptologie et muséologie, et formée notamment à l’École du Louvre, elle y enseigne depuis 2008.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: ArchéologieMuséologie

Présentation biographique

Diplômée de l’École du Louvre, de la Sorbonne, de l’Université de Lille et de l’Institut national du Patrimoine, Caroline Thomas est conservateur au Département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre depuis 2018, où elle est notamment responsable des collections d’Égypte gréco-romaine et de Nubie-Soudan. Elle a auparavant, de 2011 à 2018, occupé un poste de conservateur du patrimoine au sein de la filière arts décoratifs du Centre de recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF).

Ses principaux projets de recherche portent actuellement sur les cartonnages et cercueils égyptiens du Premier millénaire avant J.-C. Elle a précédemment co-dirigé plusieurs projets de recherche pluridisciplinaire, sur les panneaux peints d’Égypte romaine ou encore sur la restauration des dorures à la feuille. Elle a participé à des fouilles en Egypte et au Soudan et est actuellement membre de la mission archéologique du Sérapéum de Saqqara (Égypte).

Elle enseigne à l’École du Louvre depuis 2008, encadrant des mémoires de recherche de Master et intervenant au sein de la classe préparatoire au concours de conservateur du patrimoine.