Avatar femme

Raynaud Clémence

Conservatrice en chef du patrimoine, spécialité musées-État.
Conservatrice en chef architecture au musée d’Orsay, enseignante à l’École du Louvre depuis 2009 (Master 2 recherche, séminaire « La matière oubliée. Enquête sur l’histoire de la restauration »).
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: ArchitecturePatrimoine
Information(s) complémentaire(s)
: Chargée du cabinet d’arts graphiques et de photographies, musée d’Orsay.

Présentation biographique

Mes premiers travaux de recherche se sont intéressés aux rapports entre architecture et pouvoir à la fin du Moyen Âge, à travers l’exemple des chantiers du duc de Berry (sujet de thèse : « Ad instar capelle regie Parisiensis » : la Sainte-Chapelle de Bourges, une fondation de Jean, duc de Berry, sous la direction d’Alain Erlande-Brandenburg, École du Louvre et École pratique des hautes études). 

À la faveur de mon parcours aux ministères de la Culture (Centre de recherche et de restauration des musées de France, musée d’Orsay) et des Armées (musée de l’Air et de l’Espace), j’ai réorienté mes travaux vers l’époque contemporaine, plus particulièrement le second XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. Poursuivies dans le cadre de mon enseignement et de commissariats d’expositions, mes recherches s’inscrivent dans une approche sociale et transdisciplinaire de l’art. Elles sont principalement axées sur les thèmes suivants : histoire de la restauration et des attitudes patrimoniales au XIXe siècle ; histoire de la modernité et de ses représentations ; histoire et anthropologie urbaines.