PELTIER-CAROFF_Carine

Peltier-Caroff Carine

Responsable de l’iconothèque, chargée de la gestion des collections de photographies, musée du quai Branly - Jacques Chirac
Elle est historienne de la photographie et responsable de l’iconothèque, chargée de la gestion des collections de photographies, au musée du quai Branly - Jacques Chirac depuis 2004. Elle dirige le groupe de recherche 16 de master 1 intitulé Collections des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques à l’École du Louvre.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: Photographie-cinéma

Présentation biographique

Carine Peltier-Caroff est historienne de la photographie et responsable de l’iconothèque, chargée de la gestion des collections de photographies, au musée du quai Branly - Jacques Chirac depuis 2004 (conservation, inventaire et récolement, numérisation, accueil des chercheurs et des communautés, administration des données dans la base de gestion, aspects éthiques et juridiques pour la diffusion des collections). Depuis 2012, elle dirige le groupe de recherche collections des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie d’Océanie et des Amériques de master 1 de l’École du Louvre. 

Elle est co-commissaire de l’exposition Génération Rivet, Ethnologues, missions et collections dans les années 1930 (MQB-JC, 2017), et co-directrice de l’ouvrage Les années folles de l’ethnographie, Trocadéro 28-37 (Ed. MNHN, 2017), consacré à l‘histoire du musée d’ethnographie du Trocadéro, puis plus récemment de l’exposition Medir la Tierra, 120 años de la Segunda Misión Geodésica (itinérance dans trois musées en Équateur, 2021-2022 ; La Mitad del Mundo, Quito, 2023) avec André Delpuech et Christine Laurière. Co-commissaire de l’exposition Greetings from America, La carte postale américaine, 1900-1940, à l’Institut de la photographie (Lille, 2019), avec Marie-Ève Bouillon. 

Elle réalise régulièrement des expositions de photographies dans la boite arts graphiques du musée, Thérèse Le Prat (2014), Jean Besancenot (2015), Fragments de la Colombie photographiée, 1848-1997 avec Christine Barthe (2017), Des photographes à Madagascar et D’Hokkaidō à Sakhaline, portraits d’Aïnous (2018), Photographies d’objets - Objets photographiques (2019), Qui êtes-vous ? Retrouver les identités perdues des personnes photographiées (2022) et Thérèse Rivière photographe (2024).

Elle poursuit ses recherches sur l’histoire des collections et des institutions, sur les photographies sensibles (contexte coloniale, conflits, etc.) et les réflexions éthiques liées à leur diffusion, les collections de projections lumineuses et de cartes postales.