MORANDO_Camille

Morando Camille

Responsable de la documentation des collections modernes au MNAM-CCI/Centre Pompidou
Docteure en histoire de l’art contemporain, ancienne Pensionnaire à l’Institut national d’histoire de l’art, Responsable de la documentation des collections modernes au MNAM-CCI et professeure à l’École du Louvre.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: Muséologie

Présentation biographique

Ayant consacré son doctorat aux interactions entre l’art et les sciences humaines (littérature, sociologie, philosophie, politique) sur le Collège de Sociologie et les cercles d’avant-garde comme le surréalisme, C. Morando a participé à de nombreux colloques internationaux et séminaires, et a publié de nombreux essais à travers les figures de Georges Bataille, Michel Leiris, Roger Caillois, André Masson, Antonin Artaud, Isabelle Waldberg, Taro Okamoto, Victor Brauner, Pablo Picasso, Pierre Soulages, ainsi que des monographies sur André Masson (2010), Pierre Soulages (2015) et Victor Brauner (2019).

Spécialiste de Brauner et de Soulages, elle a été commissaire d’expositions personnelles de Brauner (en 2020 et 2023) et de Soulages (en 2018 et 2019), et a participé également à de nombreux projets de commissariats d’exposition, comme celui sur Paul Rosenberg, marchand de tableaux spolié pendant l’Occupation (en 2019).

Comme responsable de la documentation des collections modernes au MNAM-CCI/Centre Pompidou, elle conduit la politique documentaire dont la recherche de provenance, est référente des œuvres spoliées et des œuvres MNR, et a publié de nombreux textes sur les œuvres ainsi que des biographies analytiques dont celles d’Aurelie Nemours ou de Geneviève Asse.

Elle fait partie, entre autres, du Comité scientifique de l’Association Atelier André Breton et du Comité de rédaction de la revue Histoire de l’art.

Enseignant à l’École du Louvre depuis 2007, elle dirige un groupe de recherche en M1 sur « L’art en temps de guerre » depuis 2020.