Test - avatar

Mongne Pascal

Archéologue et Historien de l'art américaniste
Axes de recherche : les collections d'art amérindien de France et Europe, l’image européenne des Amériques depuis la Découverte, la question du Faux en art précolombien, les techniques des arts traditionnels amérindiens, notamment la plumasserie.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: Archéologie
Laboratoire de recherche
: Unité mixte « Archéologie des Amériques » (ArchAm - UMR 8096, CNRS - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Unité mixte « Archéologies et sciences de l’Antiquité » (ArScAn – UMR 7041, CNRS - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Information(s) complémentaire(s)
: Docteur de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 1985. Directeur de collection, Ginkgo-Editeur, Paris.

Présentation biographique

Historien d’art américaniste, Docteur en archéologie précolombienne, Pascal Mongne se consacre depuis de nombreuses années à l’inventaire et l’étude des collections américanistes de France. Ce domaine, peu abordé de sa communauté scientifique, l’a conduit à se pencher sur deux axes complémentaires de recherches : d’une part, l’image des Amériques forgée par l’Europe depuis la Découverte et, d’autre part, la particulière question de la contrefaçon précolombienne, des pastiches et autres « américaineries ». Parallèlement, Pascal Mongne travaille sur les techniques des arts traditionnels américains, notamment la plumasserie. C’est à ces titres que Pascal Mongne à participé entre 1998 et 2001 aux groupes de réflexion et au premiers travaux de la création du Musée du Quai Branly.

Archéologue de formation, Pascal Mongne a également participé à de nombreuses missions à l’étranger, tant au Mexique, qu’en Orient (Afghanistan, Bahrein, Iraq, Liban, Oman, Pakistan, Turquie). Son action est plus particulièrement tournée vers l'architecture de la brique crue. Son expérience à conduit la Commission consultative des fouilles du Ministère des Affaires étrangères à lui confier la coordination de l’ouvrage Archéologies, 20 ans de recherches françaises à l'Etranger. Cette imposante somme parue en 2005, fait le point sur l’état de la recherche archéologique française hors de nos frontières.

Après avoir enseigné l’archéologie précolombienne durant plusieurs années à l’Université de Paris I, Pascal Mongne est depuis 2001 ans chargé d’enseignement à l’École du Louvre. De 2001 à 2014, il a été responsable du cours « Arts des Amériques », l’un des 34 cours de spécialité de l’institution. La création de cet enseignement a comblé un vide dans une discipline jusqu’alors exclusivement dominée par l’archéologie et l’ethnologie.

Pascal Mongne est l'auteur d'une centaine de publications (articles et monographies).

 

  • GEMESO (Groupe d’Etudes Méso-Américaines, EPHE, Paris).
  • Comité français pour le Corpus Antiquitatum Americanensium (Union académique internationale).
  • Commission Franco-québécoise sur les Lieux de mémoire communs (Ministère des Affaires étrangères, Paris).
  • Bi/Coa (Global Conference of University Researchers on Issues of the Hispanic World) New-York.