COLONNA_Cecile

Colonna Cécile

Directrice du département des Monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale de France
Conservatrice ayant travaillé au musée des Antiquités de Rouen, au département des monnaies, médailles et antiques de la BnF et à l'INHA, spécialiste de l'histoire de l'art de l'antiquité grecque et romaine, et de la réception de l'antiquité au XIXe siècle (archéologie, collections, marché).
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: Archéologie

Présentation biographique

Cécile Colonna est conservatrice générale du patrimoine et directrice du département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France depuis 2024. Après des études d’histoire, d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Paris I, elle a travaillé au musée des Antiquités de Rouen en tant qu’attachée de conservation du patrimoine de 2001 à 2005 avant d’être lauréate du concours de conservateur du patrimoine en spécialité musée. Elle a rejoint en 2007 le département des Monnaie, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France pour prendre en charge une partie de la collection archéologique, notamment les céramiques et les figurines et reliefs en terre cuite antiques. Les deux dernières expositions dont elle a été commissaire sont De Rouge et de Noir, les vases grecs de la collection de Luynes à la BnF (2013-2016) et The Berthouville Treasure and Roman Luxury, en partenariat avec le Getty Museum (2014-2017).

Elle a ensuite été conseillère scientifique à l'Institut national d’histoire de l’art de 2017 à 2024 pour le domaine de recherche Histoire de l'art antique et de l'archéologie. Elle y a dirigé plusieurs programmes de recherche sur les collections antiques au XIXe siècle (le Digital Muret, en partenariat avec la BnF, et le Répertoire des ventes d’antiques au XIXe siècle, en partenariat avec le musée du Louvre), et a co-dirigé ces dernières années plusieurs ouvrages sur ces thématiques : Dessiner l'Antique. Les recueils de Jean-Baptiste Muret et de Jean-Charles Geslin (Paris, 2019), Winckelmann et l’œuvre d’art (Paris, 2021) ou encore La Belle Époque des collectionneurs d’antiques en Europe. 1850-1914 (Paris, 2022).

Ses recherches s’intéressent particulièrement aux images grecques, notamment sur la céramique attique, ainsi qu’à l'histoire de la réception de l'antique au sens large, aussi bien l’histoire de l’archéologie, celle des collections ou l’histoire du marché des objets archéologiques au XIXe siècle.