
Soirée-débat ICOM : Restes humains, patrimoine et déontologie

Pour la première fois, l'École du Louvre s'associe au Conseil international des Musées (ICOM) pour l'organisation de soirées-débat de déontologie.
Nombreux sont les musées à être aujourd’hui concernés par la question de la gestion des restes humains, et le sujet est vaste. Les musées d’anthropologie, de sciences, d’histoire, de beaux-arts, d’archéologie, ou même d’art contemporain, parce qu’ils conservent des fossiles, des fragments osseux, des corps momifiés, des reliquaires, des souvenirs en cheveux ou des œuvres d’art incluant des matières d’origine humaine, pour ne citer que quelques exemples, sont confrontés à cette problématique, située à un carrefour juridique. Car le cadre légal est complexe et plusieurs régimes s’appliquent : le code Civil, le code Pénal, le code général de la Propriété des personnes publiques, le code du Patrimoine, ou bien encore le code de la Santé publique (via les lois de bioéthique) …
Il paraissait important de revenir sur ce sujet qui présente une complexité juridique certaine, couplée à un questionnement déontologique fort.
Modération : Aurélie Clemente-Ruiz, directrice du musée de l'Homme
Informations pratiques
Evénement public, en ligne et ouvert à tous.
Participation sur plate-forme numérique uniquement
Date : mardi 3 juin
Horaires : 18h-20h30
Pour rejoindre la plateforme en ligne, cliquer ici
ID de réunion: 844 0593 3098
Code secret: 458620
Séance traduite simultanément en anglais, espagnol et français avec le soutien du ministère de la Culture.