Le Fonds de dotation de l’École du Louvre a vu s’accroître le nombre de ses mécènes, depuis l’année de sa création en 2020, notamment pour venir en aide aux étudiants en histoire de l'art par des aides aux études ou des aides d’urgence, ou encore des aides à la recherche.
Grâce au Fonds de dotation et à ses mécènes, l'École du Louvre, partenaire du Fonds, a pu attribuer 32 bourses ou aides aux études pour la rentrée 2022-2023 (contre 26 l'année précédente).
M. Majid Boustany
Majid Boustany, fondateur et président de la Francis Bacon MB Art Foundation, est administrateur et mécène du Fonds de dotation de l'École du Louvre.
Collectionneur et amateur d'art, il a souhaité soutenir sur le long terme un enseignement et une recherche ouverts à tous et d'excellence, par un don au capital du fonds.
Les dons au capital ont pour objectif de pérenniser les actions du Fonds de dotation de l'École du Louvre (égalité des chances dans les études en histoire de l'art par des bourses de vie, de mobilité ou de recherche, valorisation de la recherche, équipements numériques au service de l'éducation artistique et culturelle...).
La Fondation Meyer
pour le développement culturel et artistique
La Fondation Meyer est née du désir de ses fondateurs, Philippe Meyer (1925–2007) et Vincent Meyer, de créer une entité philanthropique pérenne ayant pour ambition de soutenir des projets dans le domaine des arts, de la culture et plus généralement de la connaissance. Fondation familiale, elle est animée par la volonté d’attribuer ses dons notamment en faveur de la formation des jeunes, par l’octroi de bourses.
Soutien fidèle du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ou encore du musée Bonnard, la Fondation Meyer devient en 2020 mécène de l’École du Louvre, via son Fonds de dotation. Grâce à elle, pendant une durée de trois ans, 10 élèves retenus sur critères académiques et sociaux bénéficieront chaque année d’une bourse de vie.
La première promotion de boursiers de la Fondation Meyer a été sélectionnée courant septembre 2020. Dix nouvelles bourses ont été attribuées pour la rentrée scolaire 2021-2022 puis 2022-2023.
Le site de la Fondation Meyer

La Fondation Antoine de Galbert
La Fondation Antoine de Galbert, après la fermeture de la Maison Rouge a réorienté ses activités de mécénat dans différents domaines, toujours liés à l’art contemporain, à l’histoire de l’art et ses acteurs.
En 2021, elle devient mécène du Fonds de dotation de l’École du Louvre, en accordant trois bourses de vie destinées aux élèves de l’École du Louvre, dès la rentrée 2021-2022, renouvellées pour l'année 2022-2023.
La Fondation soutient également les jeunes chercheurs en octroyant des bourses aux doctorants du même établissement, qui seront retenus pour l’originalité et la qualité de leurs travaux en histoire de l’art et en muséologie.
Le site de la Fondation Antoine de Galbert

La Fondation Étrillard
La Fondation Étrillard dont le siège est à Genève est un organisme de droit suisse, sans but lucratif.
Conformément à la volonté de son fondateur, elle est active au sein du canton de Genève, en Suisse, et en Europe, principalement en France, Italie et Allemagne et encourage toutes initiatives caritatives et culturelles réconciliant la tradition et la culture européennes avec le monde contemporain.
La Fondation dispose d’une collection accessible en partie au public et attribue des aides à des projets de restauration de lieux et de monuments historiques, civils ou religieux ouverts à tous. Elle soutient également la recherche et des évènements musicaux contribuant au rayonnement d’écritures musicales originales du Moyen Age à nos jours ainsi que des programmes en lien avec l'histoire de l'art et le patrimoine.
Avec l’École du Louvre, la Fondation Étrillard a décidé de soutenir, via le Fonds de dotation, une recherche originale consacrée aux liens entre arts du passé et arts du présent, par une bourse attribuée à un élève de troisième cycle pendant ses trois années de thèse (2021-2024).
Parallèlement, la Fondation participe à la politique d’égalité des chances en histoire de l’art, en délivrant une bourse de vie à un élève de l’École pour les trois prochaines années.
Télécharger le communiqué de presse
Le site de la Fondation Etrillard

La Fondation d'entreprise La France Mutualiste
La France Mutualiste est un groupe conseil mutualiste en assurance et épargne qui s’est développé depuis l’origine autour des combattants, de leurs familles et de leurs proches. Créée en 2012, sa fondation d’entreprise a pour mission de soutenir et développer des actions liées à la préservation et à la transmission de la mémoire, plus particulièrement à destination des jeunes générations « pour que chacun se projette demain sans oublier hier ».
C’est à ce titre que la Fondation d’entreprise La France Mutualiste devient mécène pour 3 ans de l’École du Louvre, via son Fonds de dotation, avec le lancement de 3 bourses annuelles (2020, 2021 et 2022) destinées à des élèves étudiant le patrimoine et l’archéologie militaires en premier ou deuxième cycles. L’École du Louvre est en effet le seul établissement français d’enseignement supérieur à proposer une formation complète et diplômante sur le sujet depuis 1980, cursus également ouvert aux auditeurs libres.
Les premiers lauréats des 3 bourses de vie de la Fondation d’entreprise La France Mutualiste ont été sélectionnés, selon des critères académiques et sociaux, courant septembre 2020. Trois nouveaux lauréats seront choisis à l'automne 2022-2023.
Le site de la Fondation d'entreprise La France Mutualiste

La Fondation Clarence Westbury
La Fondation Clarence Westbury abritée à la Fondation de France, s’engage pour la culture, et plus particulièrement l’art moderne et contemporain, pour l’action sociale ainsi que pour la recherche médicale. Conscient des difficultés des étudiants suite à la crise sanitaire, le fondateur a choisi d’apporter son aide aux élèves de l’École du Louvre en finançant deux bourses de vie du Fonds de dotation, pour l’année scolaire 2021-2022.
La Fondation, convaincue de l'importance du soutien aux élèves dont les conditions et d'étude restent complexes, a renouvelé le financement de deux bourses en 2022-2023.
Le site de la Fondation Clarence Westbury
La Société des Amis du Louvre
La Société des Amis du Louvre est depuis cent dix ans, le premier mécène du Musée du Louvre : ses adhérents et ses donateurs participent par leur générosité à l’enrichissement des collections.
Consciente de la situation de précarité de nombreux étudiants qui forment les futurs professionnels des Musées de France, la Société a choisi à titre exceptionnel en 2021, de soutenir les élèves de l’École du Louvre en étant mécène du Fonds de dotation, pour la création de deux aides aux études supplémentaires.
Le site de la Société des Amis du Louvre

La Fondation Marc de Montalembert
La Fondation Marc de Montalembert abritée à la Fondation de France, créée en 2001, promeut le dialogue entre les cultures méditerranéennes : elle soutient la réalisation de projets culturels par les jeunes de la région et elle accueille des rencontres interculturelles à son siège à Rhodes en Grèce.
En 2021, elle a, au vu du contexte économique causé par la pandémie, permis l'attribution d'une aide d'urgence exceptionnelle à un élève de l’École du Louvre.

Mécènes particuliers
La générosité d’une ancienne élève de l’École du Louvre, mécène du Fonds de dotation, a permis d’aider sept élèves à la rentrée 2021, par des bourses de vie.
D’autres généreux donateurs ont alimenté le fonds d’aide d’urgence en faveur d’élèves de cette même institution.