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Les mécènes du Fonds de dotation

Le Fonds de dotation de l’École du Louvre a vu s’accroître le nombre de ses mécènes, depuis l’année de sa création en 2020, notamment pour venir en aide aux étudiants en histoire de l'art par des aides aux études ou des aides d’urgence, ou encore des aides à la recherche.

Grâce au Fonds de dotation et à ses mécènes, l'École du Louvre, partenaire du Fonds, a pu attribuer 32 bourses ou aides aux études pour la rentrée 2022-2023 (contre 26 l'année précédente). 

 



M. Majid Boustany

Majid Boustany, fondateur et président de la Francis Bacon MB Art Foundation, est administrateur et mécène du Fonds de dotation de l'École du Louvre.
Collectionneur et amateur d'art, il a souhaité soutenir sur le long terme un enseignement et une recherche ouverts à tous et d'excellence, par un don au capital du fonds.
Les dons au capital ont pour objectif de pérenniser les actions du Fonds de dotation de l'École du Louvre (égalité des chances dans les études en histoire de l'art par des bourses de vie, de mobilité ou de recherche, valorisation de la recherche, équipements numériques au service de l'éducation artistique et culturelle...).

 


 
La Fondation Meyer
pour le développement culturel et artistique

La Fondation Meyer est née du désir de ses fondateurs, Philippe Meyer (1925–2007) et Vincent Meyer, de créer une entité philanthropique pérenne ayant pour ambition de soutenir des projets dans le domaine des arts, de la culture et plus généralement de la connaissance. Fondation familiale, elle est animée par la volonté d’attribuer ses dons notamment en faveur de la formation des jeunes, par l’octroi de bourses. 

Soutien fidèle du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ou encore du musée Bonnard, la Fondation Meyer devient en 2020 mécène de l’École du Louvre, via son Fonds de dotation. Grâce à elle, pendant une durée de trois ans, 10 élèves retenus sur critères académiques et sociaux bénéficieront chaque année d’une bourse de vie.

La première promotion de boursiers de la Fondation Meyer a été sélectionnée courant septembre 2020. Dix nouvelles bourses ont été attribuées pour la rentrée scolaire 2021-2022 puis 2022-2023.

Le site de la Fondation Meyer


 

La Fondation Antoine de Galbert

La Fondation Antoine de Galbert, après la fermeture de la Maison Rouge a réorienté ses activités de mécénat dans différents domaines, toujours liés à l’art contemporain, à l’histoire de l’art et ses acteurs.

En 2021, elle devient mécène du Fonds de dotation de l’École du Louvre, en accordant trois bourses de vie destinées aux élèves de l’École du Louvre, dès la rentrée 2021-2022, renouvellées pour l'année 2022-2023.

La Fondation soutient également les jeunes chercheurs en octroyant des bourses aux doctorants du même établissement, qui seront retenus pour l’originalité et la qualité de leurs travaux en histoire de l’art et en muséologie.
 

Le site de la Fondation Antoine de Galbert


 

La Fondation Étrillard

La Fondation Étrillard dont le siège est à Genève est un organisme de droit suisse, sans but lucratif.
Conformément à la volonté de son fondateur, elle est active au sein du canton de Genève, en Suisse, et en Europe, principalement en France, Italie et Allemagne et encourage toutes initiatives caritatives et culturelles réconciliant la tradition et la culture européennes avec le monde contemporain.

La Fondation dispose d’une collection accessible en partie au public et attribue des aides à des projets de restauration de lieux et de monuments historiques, civils ou religieux ouverts à tous. Elle soutient également la recherche et des évènements musicaux contribuant au rayonnement d’écritures musicales originales du Moyen Age à nos jours  ainsi que des programmes en lien avec l'histoire de l'art et le patrimoine.

Avec l’École du Louvre, la Fondation Étrillard a décidé de soutenir, via le Fonds de dotation, une recherche originale consacrée aux liens entre arts du passé et arts du présent, par une bourse attribuée à un élève de troisième cycle pendant ses trois années de thèse (2021-2024).
Parallèlement, la Fondation participe à la politique d’égalité des chances en histoire de l’art, en délivrant une bourse de vie à un élève de l’École pour les trois prochaines années.

Télécharger le communiqué de presse

Le site de la Fondation Etrillard
 



La Fondation d'entreprise La France Mutualiste

La France Mutualiste est un groupe conseil mutualiste en assurance et épargne qui s’est développé depuis l’origine autour des combattants, de leurs familles et de leurs proches. Créée en 2012, sa fondation d’entreprise a pour mission de soutenir et développer des actions liées à la préservation et à la transmission de la mémoire, plus particulièrement à destination des jeunes générations « pour que chacun se projette demain sans oublier hier ».

C’est à ce titre que la Fondation d’entreprise La France Mutualiste devient mécène pour 3 ans de l’École du Louvre, via son Fonds de dotation, avec le lancement de 3 bourses annuelles (2020, 2021 et 2022) destinées à des élèves étudiant le patrimoine et l’archéologie militaires en premier ou deuxième cycles. L’École du Louvre est en effet le seul établissement français d’enseignement supérieur à proposer une formation complète et diplômante sur le sujet depuis 1980, cursus également ouvert aux auditeurs libres.

Les premiers lauréats des 3 bourses de vie de la Fondation d’entreprise La France Mutualiste ont été sélectionnés, selon des critères académiques et sociaux, courant septembre 2020. Trois nouveaux lauréats seront choisis à l'automne 2022-2023.

Le site de la Fondation d'entreprise La France Mutualiste


 

La Fondation Clarence Westbury

La Fondation Clarence Westbury abritée à la Fondation de France, s’engage pour la culture, et plus particulièrement l’art moderne et contemporain, pour l’action sociale ainsi que pour la recherche médicale. Conscient des difficultés des étudiants suite à la crise sanitaire, le fondateur a choisi d’apporter son aide aux élèves de l’École du Louvre en finançant deux bourses de vie du Fonds de dotation, pour l’année scolaire 2021-2022.

La Fondation, convaincue de l'importance du soutien aux élèves dont les conditions et d'étude restent complexes, a renouvelé le financement de deux bourses en 2022-2023.
 

Le site de la Fondation Clarence Westbury


 

La Société des Amis du Louvre

La Société des Amis du Louvre est depuis cent dix ans, le premier mécène du Musée du Louvre : ses adhérents et ses donateurs participent par leur générosité à l’enrichissement des collections.

Consciente de la situation de précarité de nombreux étudiants qui forment les futurs professionnels des Musées de France, la Société a choisi à titre exceptionnel en 2021, de soutenir les élèves de l’École du Louvre en étant mécène du Fonds de dotation, pour la création de deux aides aux études supplémentaires.

 

Le site de la Société des Amis du Louvre 


 

La Fondation Marc de Montalembert

La Fondation Marc de Montalembert abritée à la Fondation de France, créée en 2001, promeut le dialogue entre les cultures méditerranéennes : elle soutient la réalisation de projets culturels par les jeunes de la région et elle accueille des rencontres interculturelles à son siège à Rhodes en Grèce.

En 2021, elle a, au vu du contexte économique causé par la pandémie, permis l'attribution d'une aide d'urgence exceptionnelle à un élève de l’École du Louvre.


 

Mécènes particuliers

La générosité d’une ancienne élève de l’École du Louvre, mécène du Fonds de dotation, a permis d’aider sept élèves à la rentrée 2021, par des bourses de vie.

D’autres généreux donateurs ont alimenté le fonds d’aide d’urgence en faveur d’élèves de cette même institution.

 

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L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Avec le décès d’Antoine Stinco, c’est un compagnon de route de l'École du Louvre qui nous a quitté de 14 février. Architecte, expérimentateur, auteur, scénographe, enseignant, Antoine Stinco a été le bâtisseur, l’architecte de la nouvelle École du Louvre ouverte en 1998 dans l’aile de Flore, dans le cadre des travaux du Grand Louvre.

 

Quand en 1993, il remporta le concours de l’École du Louvre, il terminait depuis peu l’aménagement de la Galerie du Jeu de Paume. Toujours à l’écoute des besoins de l’École, de ses élèves, enseignants et personnels, libre de la hantise de poser une signature visible sur ses réalisations, Antoine Stinco avait fait siens les principes de non-rupture entre passé et présent, de négation du spectaculaire et de recherche de la lisibilité des espaces. Il a alors offert à l’École du Louvre le lieu de son développement, en exploitant les potentialités du bâtiment et son ouverture sur le jardin du Carrousel.

 

Dans la peine, l’École du Louvre, son école, perd un ami et lui rend ici hommage.

 

Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

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Cahiers 18
À lire et relire sans modération le numéro 18 des Cahiers de l'École du Louvre consacré aux «Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager».
À lire en ligne

Les grandes conférences de l'Ecole du Louvre

LE LOUVRE, REFLEXIONS ET PROJETS
par Laurence des Cars
présidente-directrice du musée du Louvre
Vendredi 31 mars 2023 à 18h30

École du Louvre, Carrousel du Louvre, amphithéâtre Rohan
99, rue de Rivoli, 75001 Paris
Entrée gratuite sur inscription :
https://forms.office.com/e/BmwcJJiDH9
dans la limite des places disponibles.

 

Destinées au plus large public, Les Grandes conférences de l'École du Louvre font écho à l'actualité de la recherche des musées et des mondes de l'art  en compagnie de ses acteurs et de ses grands témoins, conservateurs, universitaires, chercheurs, critiques et artistes…

 

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Séminaire d'histoire de l'art vénitien

La vingt-sixième édition du Séminaire d’histoire de l’art vénitien traitera, du 22 au 28 juin 2023, des "Fêtes à Venise" à travers la production artistique, du XIIIe siècle au XXe siècle.... Destiné aux étudiants en histoire de l'art de deuxième et troisième cycles des institutions françaises et étrangères, organisé à Venise, le séminaire intègrera des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections. Il se déroulera indifféremment en français et en italien.
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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-neuvièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne. La publication de ce numéro, un an après l'ouverture du Centre de Recherche de l'École du Louvre, est l'occasion de la création d'une nouvelle rubrique, Actualités du Centre de Recherche. On y trouvera des comptes-rendus faisant part de l'activité de ses membres.

 

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

 

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Vient de paraître : le trésor d'une femme effacée

Vient de paraître,  Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre » :
Le trésor d'une femme effacée. Le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau
par Marguerite Hennebelle

 

Les psautiers médiévaux assuraient plusieurs fonctions : à la fois livres liturgiques et livres de prières privés dès le ixe siècle, ils servaient également à l’éducation des enfants. Si les laïcs fortunés ont fait réaliser des psautiers pour leurs besoins personnels jusqu’au xive siècle au moins, l’âge d’or du psautier se situe aux xiie et xiiie siècles. À cette période, les commandes de livres de psaumes se multiplient et sont, en particulier, le fait de femmes nobles pour lesquelles ces riches manuscrits sont un attribut qui témoigne de leur noblesse comme de leur foi.

 

Marguerite Hennebelle a porté son attention sur le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau, ouvrage qui fait partie d’un ensemble de manuscrits relativement marginaux et peu connus, exemplaire par la place de l’imagerie, la richesse de son iconographie et le luxe employé à son ornementation. L’étude stylistique qu’elle a menée a permis de mieux identifier un lieu et un contexte de production : le milieu monastique du XVIIIe siècle dans l’Empire germanique ; d’apporter des éclaircissements sur les choix iconographiques à l’œuvre dans le Psautier. L’enquête historique entreprise pour tenter de cerner la personnalité de la commanditaire semble conduire à une femme noble, de culture germanique, proche de l’ordre cistercien. Des hypothèses d’attribution nouvelles reposant sur des conclusions issues de réflexions sur le style et l’iconographie du Psautier ont pu être avancées et ont remis en lumière un document peu étudié et qui semblait avoir disparu jusqu’au xixe siècle.

 

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Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre »

Les travaux de recherche de fin d’études de l’École, « thèses » ou « mémoires de 2e et 3e cycles » couvrent des champs très étendus dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d’accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux de recherche et témoigne de la vitalité et de l’originalité de la recherche à l’École du Louvre.

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Prix Marc de Montalembert 2023

Nadine Atallah lauréate du Prix Marc de Montalembert 2023

 

Le Prix Marc de Montalembert 2023 a été décerné à Nadine Atallah, docteure franco-égyptienne en Histoire de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse associée au sein du laboratoire InVisu (CNRS/INHA) et professeure d’histoire et théorie des arts à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne à Rennes.

 

Le prix, attribué par un jury composé de personnalités scientifiques des institutions partenaires, couronne un brillant parcours et permettra à la lauréate d’approfondir sa recherche sur les artistes plasticiennes en Egypte au XXe siècle. Le Prix soutient sa recherche sur « Les allégeances contradictoires d’Inji Efflatoun (1924-1989). Trajectoire d’une artiste militante à travers l’Égypte du XXe siècle ». Elle aura accès au Centre de Recherche de l’École du Louvre tout au long de l’année 2023.

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La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert, qui vise à soutenir la recherche et sa diffusion, dans le domaine de la culture et de l’art du monde méditerranéen, de l’Antiquité à nos jours.

La Fondation, créée en 2001 et abritée à la Fondation de France, promeut le dialogue entre les cultures de la région méditerranéenne : elle soutient la réalisation de projets culturels par les jeunes de la région et elle accueille des rencontres interculturelles à son siège à Rhodes en Grèce. En collaboration avec l'École du Louvre depuis 2021, elle a souhaité soutenir l’achèvement d’un travail de recherche qui contribue à une meilleure connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen, par le Prix Marc de Montalembert qui bénéficie du soutien des spécialistes de l’Ecole du Louvre. Peuvent y faire candidature tous les chercheurs originaires d’un pays riverain de la Méditerranée et titulaires d’un doctorat ou de niveau équivalent, de moins de 35 ans.

Le montant du Prix est de 9000 euros. Le lauréat est accueilli au Centre de Recherche de l'École du Louvre et il est accompagné pendant un an par le conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche. La Fondation Marc de Montalembert offre également au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

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Vigipirate

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
 

        

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