Ecole du Louvre

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conservateur/conservatrice
du patrimoine

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Métiers des musées et du patrimoine

Assistant/attaché territorial qualifié de conservation,
spécialité « Archives, bibliothèque et documentation »

Dans les services d'archives et dans les bibliothèques, il assure le traitement, l'étude, la mise en valeur et la conservation des documents par une gestion scientifique et financière. Il est alors le plus souvent responsable des publics.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en premier cycle ou titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Assistant/attaché territorial qualifié de conservation,
spécialité « Musées »

Il prend part à la conservation et à la valorisation des collections, et est parfois chargé de l'accueil des publics.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en premier cycle ou titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Conservateur du patrimoine (Etat et Ville de Paris)

Quelle que soit sa spécialité « Archéologie », « Bibliothèques, Archives et Collections », « Inventaire Général », « Monuments Historiques », « Musées », « Patrimoine scientifique, technique et naturel », il constitue le patrimoine, l'inventorie, l'étudie, le documente, le conserve, le préserve, et participe à sa diffusion.

  • Conservateur du patrimoine « Archéologie »
    Il coordonne le programme scientifique des fouilles programmées et préventives et en garantit le cadre juridique.
    Il valorise les sites en définissant le programme de conservation des vestiges archéologiques et en diffusant les résultats des recherches par des publications ou des expositions. Il est l'acteur indispensable du Service Régional de l'Archéologie (SRA) au sein des DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles) en participant à l'inventaire et à la carte archéologique.
     
  • Conservateur du patrimoine « Bibliothèques, Archives et Collections »
    Au sein des différents services et centres d'archives publics, il inventorie les archives et les classe par types de documents.
    Il coordonne l'entretien et la restauration de tous les supports d'archives, en organise la mise à disposition pour différents publics dont il organise l'accueil.
     
  • Conservateur du patrimoine « Inventaire Général »
    En partant de recherches documentaires, il recense au sein des DRAC tous les éléments du patrimoine dont il rédige des notices analytiques. Il établit également une cartographie des sites en collaboration avec des chercheurs, des élus des collectivités territoriales, des architectes. Il communique sur la protection de ce patrimoine en organisant des expositions, des conférences, en rédigeant et en diffusant des notices accessibles à un plus large public.
     
  • Conservateur du patrimoine « Monuments Historiques »
    Il établit la liste des monuments, sites et objets à « classer », devant faire l'objet d'études et de campagnes de restauration.
    Il est l'interface entre la COREPHAE (Commission régionale du patrimoine historique, archéologique et ethnologique), les collectivités territoriales et les propriétaires éventuels pour garantir le suivi des travaux entrepris sur les monuments et soutenir l'animation culturelle des sites.
     
  • Conservateur du patrimoine « Musées »
    Il gère l'inventaire des collections, définit le programme de recherche scientifique et de mise en valeur des collections dans l'espace muséal, et en assure la conservation préventive. Il diffuse ces données en organisant expositions et manifestations temporaires. Il administre l'établissement et en définit la politique de communication extérieure.
     
  • Conservateur du patrimoine « Patrimoine scientifique, technique et naturel »
    Il assure les mêmes misions que celles d'un conservateur du patrimoine « musées », en particulier dans les muséums d'histoire naturelle, musées de sciences ou centres de culture et de recherche scientifique et technique. Il est le plus souvent administrateur de ces institutions.

Concours accessible aux élèves titulaires du Diplôme d'études supérieures de l'Ecole du Louvre.


informations générales :

 



Conservateur du patrimoine territorial

Quelle que soit sa spécialité « Archéologie », « Bibliothèques, Archives et Collections », « Inventaire Général », « Monuments Historiques », « Musées », « Patrimoine scientifique, technique et naturel », il constitue le patrimoine, l'inventorie, l'étudie, le documente, le conserve, le préserve, et participe à sa diffusion. Il exerce ces fonctions scientifiques et administratives au sein des collectivités territoriales.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

informations générales :

 



Régisseur d'oeuvres d'art

Il organise et gère la circulation de l'objet d'art à l'intérieur et à l'extérieur du musée en collaboration avec les conservateurs, les services administratifs, juridiques, scientifiques et techniques. Il veille au respect des normes de conservation et de transport des objets d'art, en développant une politique de conservation préventive.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en Premier cycle.

Informations générales :

 



Restaurateur

Il réalise un constat de l'état de l'oeuvre d'art détériorée avant de lui rendre son intégrité esthétique et/ou historique. Il intègre cette étude scientifique dans une recherche historique plus large, avant de rédiger un cahier des charges définissant les principes de conservation de l'oeuvre d'art.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en Premier cycle.

Informations générales :

 

bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

1. Des cours de spécialité...
HISTOIRE DE LA PEINTURE
(Ecole française) 
avec Elodie Vaysse,
conservatrice du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

2. Des cours de spécialité...
HISTOIRE DU CINEMA
avec Dimitri Vézyroglou, maitre de conférences, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

3. Des cours de spécialité...
ARCHITECTURE, DECOR ET AMEUBLEMENT DES GRANDES DEMEURES
avec Sophie Mouquin, maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université de Lille

4. Des cours de spécialité...
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
avec Christine Barthe, responsable de l'unité patrimoniale photographique musée du quai Branly- Jacques Chirac
et Susana Gallego-Cuesta, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée des Beaux-arts de Nancy

5. Des cours de spécialité...
HISTOIRE DES ARTS DE L'ISLAM
avec Carine Juvin, chargée de collections, département des arts de l'Islam, musée du Louvre
et Élodie Vigouroux, docteure en histoire de l'art

6. Des cours de spécialité...
HISTOIRE DE L'ART AU XIXE SIÈCLE ET AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE
avec Stéphane Guégan, conservateur du patrimoine, conseiller scientifique auprès de la présidence du musée d'Orsay

 

7. des cours de spécialité...
HISTOIRE DE L'ESTAMPE
avec Pierre Wachenhein, maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université de Lorraine
et Chloé Perrot, docteure en histoire de l'art moderne, conservatrice des bibliothèque, département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France

8. Des cours de spécialité...
PATRIMOINE NATUREL, TECHNIQUE ET INDUSTRIEL
avec Arnaud Amelot, directeur des bâtiments et des jardins, Domaine national de Fontainebleau
et Thierry Lerche, jardinier en chef, Domaine national de Fontainebleau

9. Des cours de spécialité...
ART DU XXE SIÈCLE
avec Anne Montfort, conservatrice au Cabinet des arts graphiques, musée national d'art moderne, Centre Pompidou

Des cours de spécialité..

Consultez sur la chaine YouTube de l'Ecole du Louvre différentes présentations de cours de spécialité, leurs enseignants et enseignantes, leurs programmes et leurs axes de recheche.
Ecole du Louvre sur youTube

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Initiation à l'histoire mondiale de l'architecture

Du 7 septembre 2022 au 28 juin 2023, en présentiel ou en distanciel et en replay.
Inscriptions à partir du 7 juin 2022

Né d'un partenariat inédit entre l'École du Louvre et la Cité de l'architecture et du patrimoine ce programme unique de 37 leçons propose un voyage à travers le temps et l'espace, pour découvrir, apprivoiser et comprendre comment l'humanité a trouvé des solutions architecturales aux évolutions des sociétés, avec mille nuances d'audace, d'ambition et d'imagination.

Un parcours de découvertes avec les meilleurs spécialistes, architectes, conservateurs, universitaires, historiens, historiens de l'art, historiens de l’architecture et chercheurs...
 

Ce cycle de cours proposé par la Cité de l'architecture et du patrimoine et l'Ecole du Louvre permet de conjuguer les compétences des deux institutions afin d’offir une initiation riche et plurielle, au patrimoine architectural universel, il ne suppose aucune connaissance préalable, et s'adresse à toutes et tous, néophytes, curieux et amateurs.

Plus d'informations

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Nouveau diplôme de Post-Master

L’École du Louvre met en place, à la rentrée 2022, une formation pré-doctorale diplômante. Cette formation, d’une durée d’une année académique, délivrera un Diplôme d’Établissement : le « diplôme de Post-master recherche en histoire de l’art et archéologie, muséologie ». Elle s’adresse aux titulaires d’un Master 2 obtenu à l’École du Louvre (toutes spécialités) ou d’un Master 2 en histoire de l’art, archéologie ou muséologie des universités qui envisagent de poursuivre une thèse, en troisième cycle à l’Ecole du Louvre ou en doctorat en co-encadrement avec une des 22 universités partenaires de l’établissement.

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Rentrées des élèves 2022.2023

Premier cycle
Journée de rentrée (accueil des primo-arrivants) : vendredi 9 septembre 2022, 9h00, amphithéâtre Rohan.

Première année (séance de rentrée) : jeudi 9 septembre 2022, 9h00,
amphithéâtre Rohan.
Début des cours : lundi 12 septembre 2022, 8h30,
amphithéâtre Rohan.
Deuxième année (séance de rentrée) : lundi 12 septembre 2022, 14h00,
amphithéâtre Rohan.
Début des cours : mardi 13 septembre 2022, 9h00,
amphithéâtre Rohan.
Troisième année (séance de rentrée) : lundi 12 septembre 2022, 16h00,
amphithéâtre Rohan.
Début des cours : mardi 13 septembre, 14h45,
amphithéâtre Rohan.

 

Deuxième cycle
Première année-M1 (séance de rentrée) : lundi 5 septembre, 8h30,
amphithéâtre Rohan.
Début des cours : lunid 5 septembre 2022, 14h00,
amphithéâtre Michel-Ange.
Deuxième année-M2 (séance de rentrée) : mardi 6 septembre, 10h00,
amphithéâtre Rohan.
Début des cours : vendredi 9 septembre 2022, 14h00,
amphithéâtre Michel-Ange.

 

Post-Master et troisième cycle
Séance de rentrée : jeudi 3 novembre 2022, 17h00,
amphithéâtre Goya.
Début des séminaires : à préciser.

 

Classe préparatoire aux concours de conservateur
Séance de rentrée : lundi 12 septembre 2022, 9h00,
amphithéâtre Goya.
Début des cours : lundi 12 septembre 2022, 10h00,
amphithéâtre Goya.

 

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Rentrées des auditeurs 2022.2023

Auditeurs, cours d'histoire de l'art et des civilisations

Histoire générale de l'art
(en journée)

Première année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Mardi 13 septembre 2022, 12h45 (amphithéâtre Rohan).
Deuxième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Vendredi 23 septembre 2022, 9h00 (amphithéâtre Rohan).
Troisième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Lundi 12 septembre 2022, 10h30 (amphithéâtre Rohan).

Histoire générale de l'art
(en soirée)

Première année, Histoire générale de l'art bis (séance de rentrée) :
Lundi 5 septembre 2022, 20h00 (amphithéâtre Rohan).

Histoire des civilisations
(en soirée)

Histoire des sociétés occidentales
De l’époque classique aux Barbares (séance de rentrée) : 
jeudi 8 septembre 2022, 20h00 (amphithéâtre Rohan).

Cours de spécialité
(en journée)

31 disciplines : voir programme

Cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique
(en journée)

10 domaines : voir programme

Travaux dirigés devant les oeuvres (en journée)
84 cycles : voir programme

 

Auditeurs, cours d'initiation à l'histoire de l'art
Initiation à l'histoire générale de l'art (séances de rentrées) :
Mardi 6 septembre 2022, 18h30 (amphithéâtre Rohan).
Mardi 6 septembre 2022, 20h15 (amphithéâtre Rohan).
Mercredi 7 septembre 2022, 20h15 (amphithéâtre Rohan).
Jeudi 8 septembre 2022, 18h15 (amphithéâtre Rohan).

Initiation aux techniques de création et principes de restauration des oeuvres
(séance de rentrée) :
Lundi 5 septembre 2022, 18h15 (amphithéâtre Rohan).

 

Vos représentants des auditeurs au Conseil d'administration
Monsieur Thomas Monbatut (titulaire)
Monsieur Dominique Porquet (suppléant)

[email protected]

 

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Les musées d'histoire, enjeu culturel

L'École du Louvre accueille le mardi 6 septembre 2022, une journée internationale d'étude intitulée "Les Musées d'histoire, un enjeu culturel" qu'elle organise avec l'Institut national du patrimoine (INP), l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Université de la Sapienza de Rome.

Au point de départ de la thématique les Musées d'histoire, un enjeu culturel, choisie pour cette Journée internationale, la création du Musée-mémorial du terrorisme dont l’ouverture est prévue à l’horizon 2027, à Suresnes sur la colline du Mt Valérien. Cette création rejoint le florilège d’expositions et musées mémoriels qui, aujourd’hui, partout dans le monde, questionnent l’histoire du temps présent et sa patrimonialisation. Ces formes muséales variées s’intéressent aussi bien aux minorités, aux migrations, aux crises épidémiques, aux droits de la personne, au féminicide, aux conflits mémoriels, à la communauté LGBT, au durable... et au terrorisme, en tant que marqueurs des sociétés contemporaines.

Télécharger le programme

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Colloque Inventaires et cartographies du patrimoine

Depuis 2014, le programme de recherche Collecta interroge les pratiques érudites du Grand Siècle et les met en perspective à partir de l’exemple de la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715).

Sa reconstitution et sa mise en ligne ont requis la création d’un outil numérique (collecta.fr) qui tente de rendre compte des liens et des cheminements qui se trament, au sein de la collection :

.à travers les stades du travail de l’érudit – des sources, notes et brouillons aux dessins mis au net et classés pour la présentation au public ;
.à travers les matériaux réunis par l’érudit – tableaux et gravures, manuscrits et imprimés, dessins et copies d’archives ;
.à travers les points d’entrée retenus par l’érudit – personnes, familles, institutions, lieux, périodes.
 

Se dessinent ainsi les itinéraires mentaux, documentaires, mais aussi spatiaux de l’érudit à travers ses sources, son réseau de contacts, les lieux qu’il visite, ses centres d’intérêt et les méthodes qu’il déploie dans son objectif d’inventaire des monuments et des familles du royaume et de l’Europe.
 

Colloque Inventaires et cartographies du patrimoine
15-16 septembre 2022
> Ecole du Louvre (Amphithéâtre Michel Ange).

Télécharger le programme

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-huitièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent sept articles sur le thème « Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager ». Ils permettent de partager des apports significatifs à l’histoire de l’architecture, concernant notamment les jardins des hôtels particuliers du VIIe arrondissement de Paris, et les dispositifs paysagers des châteaux de plaisance construits à proximité de la Seine aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

Consultez le numéro

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Atelier de troisième cycle avec le musée du Louvre

L’École du Louvre et le musée du Louvre (Centre Dominique Vivant Denon) s’associent pour la 7e année consécutive pour organiser, durant l’année universitaire 2022-2023, un atelier de troisième cycle qui prendra la forme d’un séminaire doctoral, sur le thème : « Le musée et le sacré ».
Séminaire ouvert aux étudiants de troisième cycle d’histoire de l’art et de muséologie inscrits à l’École du Louvre ou dans un de ses établissements partenaires.
Nouvelle date limite de candidature : 25 septembre 2022

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Patrimoines !!

Séminaire doctoral « Patrimoines !! »
Ecole du Louvre. 7 octobre 2002. Amphitthéâtre Dürer.
Organisé par l’École du Louvre, l’Ecole universitaire de Recherche Humanités-Création-Patrimoine et la Fondation des sciences du patrimoine
Thèmes :
.La recherche doctorale sur le patrimoine
.Patrimoine naturel et culturel : dynamiques de patrimonialisation
.Naturalia : trois cas d’espèces
.Corpus, inventaires, relevés
.Pratiques actuelles de conservation-restauration : quelques études de cas
.Restitutions
 

Accès gratuit dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire avant le 27 septembre 2022 :
[email protected]

Programme

 

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