Ecole du Louvre

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médiateur/médiatrice
 

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Métiers de la médiation culturelle

Animateur du patrimoine des villes d'art et d'histoire

Il coordonne les différentes activités qui valorisent le patrimoine et est responsable de la mise en place des services éducatifs des Villes et Pays d'art et d'Histoire. Il organise ainsi la formation des médiateurs sociaux, touristiques et celle des enseignants. Il est l'initiateur d'expositions temporaires valorisant le patrimoine local.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Attaché culturel

Il assiste le conseiller culturel, travaille au sein d'un institut ou centre culturel français.
Il est le plus souvent détaché du corps des enseignants.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Chargé de mission pour les affaires culturelles/chargé de mission culture

Il organise, suit et valorise les manifestations culturelles et leurs équipements. Il communique sur les manifestations culturelles pour des publics spécifiques (établissements scolaires, institutions, entreprises...)
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Conférencier national

Il est chargé des visites dans les musées. Il exerce sa fonction le plus souvent comme indépendant.
Examen d'aptitude professionnel accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Conseiller culturel

Il est responsable du service culturel d'une ambassade. Il valorise toutes les composantes de la culture française à l'étranger et développe la coopération culturelle entre son lieu d'affectation et la France.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Consultant en ingénierie culturelle

Il propose des solutions à des problèmes spécifiques du paysage culturel. Il développe ainsi des projets culturels à l'aide des technologies numériques et des produits multimédias. Il gère leur réalisation en associant leur contenu culturel à l'économie du marché de la culture. Il définit souvent la communication des politiques culturelles en s'appuyant sur les multimédias comme technologies des médiations de la culture. Ses fonctions le conduisent de plus en plus souvent à travailler dans le secteur privé.
Formation accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle et plus.

Informations générales :

 



Directeur de l'action culturelle

Il définit et gère une institution culturelle en fonction de son histoire propre et de son contexte social et économique. Il participe à l'élaboration de la politique culturelle et l'administre. Il dirige et coordonne les services culturels, gère les partenariats institutionnels nationaux et internationaux (le plus souvent européens).
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Expert en médiation culturelle

Il est le spécialiste de l'ensemble des opérations d'interprétation et de compréhension des phénomènes et processus culturels. Il instaure de nouvelles pratiques pour un public spécifique, afin de répondre à une nouvelle demande. Il intervient dans le secteur privé.
Formation accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de recherche appliquée.

Informations générales :

 



Guide-conférencier des villes d'art et d'histoire

Il est chargé des visites conférences permettant la découverte approfondie d'une ville et d'une région (développement artistique, histoire sociale et économique). Il est vacataire.
Fonction accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Guide conférencier

Il est chargé des visites commentées dans les musées, les monuments et les sites en langue étrangère.
Formation (Diplôme national de guide-interprète national, DNGIN) accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle. Il est le plus souvent vacataire, parfois contractuel à durée déterminée.
L'Ecole du Louvre propose une formation dans le cadre de son Master 2 professionnalisant médiation

Informations générales :

 



Médiateur culturel

Intermédiaire entre les collections présentées et les différents publics (scolaires, professionnels, entreprises, etc.), il est l'auteur de stratégies provoquant la rencontre de l'objet avec son public (expositions, conférences, ateliers, travaux d'édition). Il utilise les multimédias, sait développer les outils d'information et de communication, et maîtrise les rouages institutionnels du secteur public ou privé. Enfin, il doit garantir les sources de financement de son action.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Muséologue/muséographe

Spécialiste de l'exposition d'oeuvres d'art, souvent décorateur ou architecte, il analyse la nature des espaces matériels d'expositions et leur mise en valeur pour servir un nouveau parcours et les objets présentés. Il exerce cette profession de manière indépendante dans le secteur privé.
Formation accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :


Muséologue : les formations à l'étranger

De nombreuses universités étrangères offrent des formations en muséologie et muséographie.
Accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Responsable des publics

Il construit le projet pédagogique et définit la politique de promotion des collections pour les différents publics de l'établissement. Il travaille en étroite collaboration avec le département de la communication.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en Premier cycle pour le concours catégorie B et aux étudiants titulaires du Diplôme d'études supérieures pour le concours catégorie A.

Informations générales :

 

bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

1. Des cours de spécialité...
HISTOIRE DE LA PEINTURE
(Ecole française) 
avec Elodie Vaysse,
conservatrice du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

2. Des cours de spécialité...
HISTOIRE DU CINEMA
avec Dimitri Vézyroglou, maitre de conférences, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

3. Des cours de spécialité...
ARCHITECTURE, DECOR ET AMEUBLEMENT DES GRANDES DEMEURES
avec Sophie Mouquin, maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université de Lille

4. Des cours de spécialité...
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
avec Christine Barthe, responsable de l'unité patrimoniale photographique musée du quai Branly- Jacques Chirac
et Susana Gallego-Cuesta, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée des Beaux-arts de Nancy

5. Des cours de spécialité...
HISTOIRE DES ARTS DE L'ISLAM
avec Carine Juvin, chargée de collections, département des arts de l'Islam, musée du Louvre
et Élodie Vigouroux, docteure en histoire de l'art

6. Des cours de spécialité...
HISTOIRE DE L'ART AU XIXE SIÈCLE ET AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE
avec Stéphane Guégan, conservateur du patrimoine, conseiller scientifique auprès de la présidence du musée d'Orsay

 

7. des cours de spécialité...
HISTOIRE DE L'ESTAMPE
avec Pierre Wachenhein, maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université de Lorraine
et Chloé Perrot, docteure en histoire de l'art moderne, conservatrice des bibliothèque, département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France

8. Des cours de spécialité...
PATRIMOINE NATUREL, TECHNIQUE ET INDUSTRIEL
avec Arnaud Amelot, directeur des bâtiments et des jardins, Domaine national de Fontainebleau
et Thierry Lerche, jardinier en chef, Domaine national de Fontainebleau

9. Des cours de spécialité...
ART DU XXE SIÈCLE
avec Anne Montfort, conservatrice au Cabinet des arts graphiques, musée national d'art moderne, Centre Pompidou

Des cours de spécialité..

Consultez sur la chaine YouTube de l'Ecole du Louvre différentes présentations de cours de spécialité, leurs enseignants et enseignantes, leurs programmes et leurs axes de recheche.
Ecole du Louvre sur youTube

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Initiation à l'histoire mondiale de l'architecture

Du 7 septembre 2022 au 28 juin 2023, en présentiel ou en distanciel et en replay.
Inscriptions à partir du 7 juin 2022

Né d'un partenariat inédit entre l'École du Louvre et la Cité de l'architecture et du patrimoine ce programme unique de 37 leçons propose un voyage à travers le temps et l'espace, pour découvrir, apprivoiser et comprendre comment l'humanité a trouvé des solutions architecturales aux évolutions des sociétés, avec mille nuances d'audace, d'ambition et d'imagination.

Un parcours de découvertes avec les meilleurs spécialistes, architectes, conservateurs, universitaires, historiens, historiens de l'art, historiens de l’architecture et chercheurs...
 

Ce cycle de cours proposé par la Cité de l'architecture et du patrimoine et l'Ecole du Louvre permet de conjuguer les compétences des deux institutions afin d’offir une initiation riche et plurielle, au patrimoine architectural universel, il ne suppose aucune connaissance préalable, et s'adresse à toutes et tous, néophytes, curieux et amateurs.

Plus d'informations

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Nouveau diplôme de Post-Master

L’École du Louvre met en place, à la rentrée 2022, une formation pré-doctorale diplômante. Cette formation, d’une durée d’une année académique, délivrera un Diplôme d’Établissement : le « diplôme de Post-master recherche en histoire de l’art et archéologie, muséologie ». Elle s’adresse aux titulaires d’un Master 2 obtenu à l’École du Louvre (toutes spécialités) ou d’un Master 2 en histoire de l’art, archéologie ou muséologie des universités qui envisagent de poursuivre une thèse, en troisième cycle à l’Ecole du Louvre ou en doctorat en co-encadrement avec une des 22 universités partenaires de l’établissement.

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Rentrées des élèves 2022.2023

Premier cycle
Journée de rentrée (accueil des primo-arrivants) : vendredi 9 septembre 2022, 9h00, amphithéâtre Rohan.

Première année (séance de rentrée) : jeudi 9 septembre 2022, 9h00,
amphithéâtre Rohan.
Début des cours : lundi 12 septembre 2022, 8h30,
amphithéâtre Rohan.
Deuxième année (séance de rentrée) : lundi 12 septembre 2022, 14h00,
amphithéâtre Rohan.
Début des cours : mardi 13 septembre 2022, 9h00,
amphithéâtre Rohan.
Troisième année (séance de rentrée) : lundi 12 septembre 2022, 16h00,
amphithéâtre Rohan.
Début des cours : mardi 13 septembre, 14h45,
amphithéâtre Rohan.

 

Deuxième cycle
Première année-M1 (séance de rentrée) : lundi 5 septembre, 8h30,
amphithéâtre Rohan.
Début des cours : lunid 5 septembre 2022, 14h00,
amphithéâtre Michel-Ange.
Deuxième année-M2 (séance de rentrée) : mardi 6 septembre, 10h00,
amphithéâtre Rohan.
Début des cours : vendredi 9 septembre 2022, 14h00,
amphithéâtre Michel-Ange.

 

Post-Master et troisième cycle
Séance de rentrée : jeudi 3 novembre 2022, 17h00,
amphithéâtre Goya.
Début des séminaires : à préciser.

 

Classe préparatoire aux concours de conservateur
Séance de rentrée : lundi 12 septembre 2022, 9h00,
amphithéâtre Goya.
Début des cours : lundi 12 septembre 2022, 10h00,
amphithéâtre Goya.

 

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Rentrées des auditeurs 2022.2023

Auditeurs, cours d'histoire de l'art et des civilisations

Histoire générale de l'art
(en journée)

Première année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Mardi 13 septembre 2022, 12h45 (amphithéâtre Rohan).
Deuxième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Vendredi 23 septembre 2022, 9h00 (amphithéâtre Rohan).
Troisième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Lundi 12 septembre 2022, 10h30 (amphithéâtre Rohan).

Histoire générale de l'art
(en soirée)

Première année, Histoire générale de l'art bis (séance de rentrée) :
Lundi 5 septembre 2022, 20h00 (amphithéâtre Rohan).

Histoire des civilisations
(en soirée)

Histoire des sociétés occidentales
De l’époque classique aux Barbares (séance de rentrée) : 
jeudi 8 septembre 2022, 20h00 (amphithéâtre Rohan).

Cours de spécialité
(en journée)

31 disciplines : voir programme

Cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique
(en journée)

10 domaines : voir programme

Travaux dirigés devant les oeuvres (en journée)
84 cycles : voir programme

 

Auditeurs, cours d'initiation à l'histoire de l'art
Initiation à l'histoire générale de l'art (séances de rentrées) :
Mardi 6 septembre 2022, 18h30 (amphithéâtre Rohan).
Mardi 6 septembre 2022, 20h15 (amphithéâtre Rohan).
Mercredi 7 septembre 2022, 20h15 (amphithéâtre Rohan).
Jeudi 8 septembre 2022, 18h15 (amphithéâtre Rohan).

Initiation aux techniques de création et principes de restauration des oeuvres
(séance de rentrée) :
Lundi 5 septembre 2022, 18h15 (amphithéâtre Rohan).

 

Vos représentants des auditeurs au Conseil d'administration
Monsieur Thomas Monbatut (titulaire)
Monsieur Dominique Porquet (suppléant)

[email protected]

 

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Les musées d'histoire, enjeu culturel

L'École du Louvre accueille le mardi 6 septembre 2022, une journée internationale d'étude intitulée "Les Musées d'histoire, un enjeu culturel" qu'elle organise avec l'Institut national du patrimoine (INP), l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Université de la Sapienza de Rome.

Au point de départ de la thématique les Musées d'histoire, un enjeu culturel, choisie pour cette Journée internationale, la création du Musée-mémorial du terrorisme dont l’ouverture est prévue à l’horizon 2027, à Suresnes sur la colline du Mt Valérien. Cette création rejoint le florilège d’expositions et musées mémoriels qui, aujourd’hui, partout dans le monde, questionnent l’histoire du temps présent et sa patrimonialisation. Ces formes muséales variées s’intéressent aussi bien aux minorités, aux migrations, aux crises épidémiques, aux droits de la personne, au féminicide, aux conflits mémoriels, à la communauté LGBT, au durable... et au terrorisme, en tant que marqueurs des sociétés contemporaines.

Télécharger le programme

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Colloque Inventaires et cartographies du patrimoine

Depuis 2014, le programme de recherche Collecta interroge les pratiques érudites du Grand Siècle et les met en perspective à partir de l’exemple de la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715).

Sa reconstitution et sa mise en ligne ont requis la création d’un outil numérique (collecta.fr) qui tente de rendre compte des liens et des cheminements qui se trament, au sein de la collection :

.à travers les stades du travail de l’érudit – des sources, notes et brouillons aux dessins mis au net et classés pour la présentation au public ;
.à travers les matériaux réunis par l’érudit – tableaux et gravures, manuscrits et imprimés, dessins et copies d’archives ;
.à travers les points d’entrée retenus par l’érudit – personnes, familles, institutions, lieux, périodes.
 

Se dessinent ainsi les itinéraires mentaux, documentaires, mais aussi spatiaux de l’érudit à travers ses sources, son réseau de contacts, les lieux qu’il visite, ses centres d’intérêt et les méthodes qu’il déploie dans son objectif d’inventaire des monuments et des familles du royaume et de l’Europe.
 

Colloque Inventaires et cartographies du patrimoine
15-16 septembre 2022
> Ecole du Louvre (Amphithéâtre Michel Ange).

Télécharger le programme

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-huitièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent sept articles sur le thème « Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager ». Ils permettent de partager des apports significatifs à l’histoire de l’architecture, concernant notamment les jardins des hôtels particuliers du VIIe arrondissement de Paris, et les dispositifs paysagers des châteaux de plaisance construits à proximité de la Seine aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

Consultez le numéro

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Atelier de troisième cycle avec le musée du Louvre

L’École du Louvre et le musée du Louvre (Centre Dominique Vivant Denon) s’associent pour la 7e année consécutive pour organiser, durant l’année universitaire 2022-2023, un atelier de troisième cycle qui prendra la forme d’un séminaire doctoral, sur le thème : « Le musée et le sacré ».
Séminaire ouvert aux étudiants de troisième cycle d’histoire de l’art et de muséologie inscrits à l’École du Louvre ou dans un de ses établissements partenaires.
Nouvelle date limite de candidature : 25 septembre 2022

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Patrimoines !!

Séminaire doctoral « Patrimoines !! »
Ecole du Louvre. 7 octobre 2002. Amphitthéâtre Dürer.
Organisé par l’École du Louvre, l’Ecole universitaire de Recherche Humanités-Création-Patrimoine et la Fondation des sciences du patrimoine
Thèmes :
.La recherche doctorale sur le patrimoine
.Patrimoine naturel et culturel : dynamiques de patrimonialisation
.Naturalia : trois cas d’espèces
.Corpus, inventaires, relevés
.Pratiques actuelles de conservation-restauration : quelques études de cas
.Restitutions
 

Accès gratuit dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire avant le 27 septembre 2022 :
[email protected]

Programme

 

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