Documentaliste
Il identifie les sources d'informations externes provenant de tous supports (documents écrits, graphiques, électroniques) pour un programme éditorial donné (beaux livres, guides touristiques, ouvrages scolaires et encyclopédies). Il hiérarchise le contenu de ces informations sous forme rédactionnelle. Il est souvent amené à recruter des collaborateurs externes (auteurs et illustrateurs, iconographes). Il négocie les conditions d'achat de droits de reproduction et suit les budgets propres de documentation et d'illustration.
Concours et Formations complémentaires accessibles aux étudiants de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle.
Informations générales :
Editeur-directeur éditorial
Il conçoit la politique éditoriale de la maison d'édition en définissant les orientations de la production (lancement d'une nouvelle collection...). Il supervise les choix budgétaires.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle et plus.
Informations générales :
Iconographe
Il gère des fonds d'image (indexation, archivage, conception de bases de données) et possède de plus en plus souvent des compétences dans le traitement même des images (métiers des multimédias et des technologies numériques).
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle.
Informations générales :
Journaliste d'art
Le journaliste d'art est un spécialiste doté d'une très bonne culture en histoire de l'art et archéologie. Il est souvent expert dans un domaine précis, et utilise ses compétences pour rechercher une riche documentation, pour en extraire l'information et l'analyser. Il travaille pour une maison d'édition spécialisée ou pour un groupe de presse dont les quotidiens et périodiques généralistes comptent des rubriques consacrées à la culture. Il peut être rédacteur (en chef), secrétaire de rédaction ou pigiste.
Le rédacteur rédige ouvrages, articles et notices sur un sujet qu'il a parfois choisi. Il est alors responsable de la ligne éditoriale.
Le secrétaire de rédaction relit et corrige, retravaille les titres et chapeaux, choisit l'iconographie, rédige les légendes et veille aux délais de réalisation.
Le pigiste intervient ponctuellement, au gré des besoins du rédacteur. Il est le plus souvent payé au nombre de mots.
Informations générales :
Lecteur-Correcteur
Il vérifie le texte en s'appuyant sur le code typographique. Il corrige l'orthographe et la grammaire. Il peut également signaler une incohérence de contenu. Il est souvent amené à préparer les manuscrits, à établir des tables d'index et à contrôler les bibliographies. C'est généralement un indépendant qui ne travaille pas au sein de la maison d'édition
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.
Informations générales :
Responsable d'édition
Il réalise un programme éditorial et en suit la réalisation. Il recherche les auteurs, participe au choix des textes et illustrations, anime le travail des secrétaires d'édition, fixe le budget dont il est responsable.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle.
Informations générales :
Secrétaire d'édition
Son champ d'intervention varie selon la taille et l'organisation de la maison d'édition. A la base de sa mission : la préparation et le contrôle de la copie, à savoir la mise en page du manuscrit pour le maquettiste puis la relecture des différents jeux d'épreuves. Il peut également assurer le suivi de la fabrication et coordonner les différents sous-traitants .Il est chargé de la mise au point des textes et de la coordination des différents acteurs : rédacteurs, correcteurs, iconographes, illustrateurs, maquettistes, etc.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.
Informations générales :
Webmestre éditorial
Il possède une très bonne culture dans son domaine de spécialisation, et est le garant de la ligne éditoriale d'un site. Le métier touche plus au contenu des sites qu'à la technique matérielle et logicielle de leur mise en oeuvre. Mais le webmestre éditorial doit rester polyvalent : il conçoit, rédige, structure, valide et hiérarchise l'information ; il développe une politique de veille documentaire et d'actualisation du site. Il définit le cadre esthétique du site de manière à rendre visible et lisible la stratégie politique et culturelle de son institution ou entreprise.
Intervenant dans presque toutes les phases de la réalisation d'un site, il maîtrise également les langages de programmation (ASP, HTML, JavaScript, PHP...) et les outils bureautiques d'infographie (Photoshop, Fireworks, Illustrator...).
Ce métier en cours de structuration bénéficie de nombreuses filières de formation du premier au troisième cycle, mais au contenu très inégal. Pour devenir webmestre éditorial, des études de second cycle en Histoire de l'Art et Archéologie, en Lettres, assorties d'une formation aux langages de programmation constituent de bons atouts.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle.