Ecole du Louvre
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Métiers de l’édition

Documentaliste

Il identifie les sources d'informations externes provenant de tous supports (documents écrits, graphiques, électroniques) pour un programme éditorial donné (beaux livres, guides touristiques, ouvrages scolaires et encyclopédies). Il hiérarchise le contenu de ces informations sous forme rédactionnelle. Il est souvent amené à recruter des collaborateurs externes (auteurs et illustrateurs, iconographes). Il négocie les conditions d'achat de droits de reproduction et suit les budgets propres de documentation et d'illustration.
Concours et Formations complémentaires accessibles aux étudiants de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Editeur-directeur éditorial

Il conçoit la politique éditoriale de la maison d'édition en définissant les orientations de la production (lancement d'une nouvelle collection...). Il supervise les choix budgétaires.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de recherche appliquée.

Informations générales :

 



Iconographe

Il gère des fonds d'image (indexation, archivage, conception de bases de données) et possède de plus en plus souvent des compétences dans le traitement même des images (métiers des multimédias et des technologies numériques).
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Journaliste d'art

Le journaliste d'art est un spécialiste doté d'une très bonne culture en histoire de l'art et archéologie. Il est souvent expert dans un domaine précis, et utilise ses compétences pour rechercher une riche documentation, pour en extraire l'information et l'analyser. Il travaille pour une maison d'édition spécialisée ou pour un groupe de presse dont les quotidiens et périodiques généralistes comptent des rubriques consacrées à la culture. Il peut être rédacteur (en chef), secrétaire de rédaction ou pigiste.
Le rédacteur rédige ouvrages, articles et notices sur un sujet qu'il a parfois choisi. Il est alors responsable de la ligne éditoriale.
Le secrétaire de rédaction relit et corrige, retravaille les titres et chapeaux, choisit l'iconographie, rédige les légendes et veille aux délais de réalisation.
Le pigiste intervient ponctuellement, au gré des besoins du rédacteur. Il est le plus souvent payé au nombre de mots.

Informations générales :

 



Lecteur-Correcteur

Il vérifie le texte en s'appuyant sur le code typographique. Il corrige l'orthographe et la grammaire. Il peut également signaler une incohérence de contenu. Il est souvent amené à préparer les manuscrits, à établir des tables d'index et à contrôler les bibliographies. C'est généralement un indépendant qui ne travaille pas au sein de la maison d'édition
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Responsable d'édition

Il réalise un programme éditorial et en suit la réalisation. Il recherche les auteurs, participe au choix des textes et illustrations, anime le travail des secrétaires d'édition, fixe le budget dont il est responsable.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Secrétaire d'édition

Son champ d'intervention varie selon la taille et l'organisation de la maison d'édition. A la base de sa mission : la préparation et le contrôle de la copie, à savoir la mise en page du manuscrit pour le maquettiste puis la relecture des différents jeux d'épreuves. Il peut également assurer le suivi de la fabrication et coordonner les différents sous-traitants .Il est chargé de la mise au point des textes et de la coordination des différents acteurs : rédacteurs, correcteurs, iconographes, illustrateurs, maquettistes, etc.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Webmestre éditorial

Il possède une très bonne culture dans son domaine de spécialisation, et est le garant de la ligne éditoriale d'un site. Le métier touche plus au contenu des sites qu'à la technique matérielle et logicielle de leur mise en oeuvre. Mais le webmestre éditorial doit rester polyvalent : il conçoit, rédige, structure, valide et hiérarchise l'information ; il développe une politique de veille documentaire et d'actualisation du site. Il définit le cadre esthétique du site de manière à rendre visible et lisible la stratégie politique et culturelle de son institution ou entreprise.
Intervenant dans presque toutes les phases de la réalisation d'un site, il maîtrise également les langages de programmation (ASP, HTML, JavaScript, PHP...) et les outils bureautiques d'infographie (Photoshop, Fireworks, Illustrator...).
Ce métier en cours de structuration bénéficie de nombreuses filières de formation du premier au troisième cycle, mais au contenu très inégal. Pour devenir webmestre éditorial, des études de second cycle en Histoire de l'Art et Archéologie, en Lettres, assorties d'une formation aux langages de programmation constituent de bons atouts.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

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L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Conférence 
Mercredi 23 novembre à 18h30, Amphithéâtre Goya
Marzabotto/Kainua - Nouvelles découvertes de la ville étrusque
par Giuseppe Sassatelli, archéologue ,
et Laurent Haumesser,
conservateur en chef du patrimoine, musée du Louvre,
professeur, Ecole du Louvre

Entrée gratuite et inscription obligatoire :
[email protected]
 

 

Memoria
Voyage au coeur des collections

EXPOSITION-ECOLE
par les élèves de l'Ecole du Louvre
Musée des Beaux-Arts de Chartres
du 29 octobre 2022 au 26 février 2023

 

Rapport d'activité 2021
Le Rapport d'activité de l'Ecole
du Louvre 2021 est en ligne
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Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

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Cahiers 18
À lire et relire sans modération le numéro 18 des Cahiers de l'École du Louvre consacré aux «Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager».
À lire en ligne

Prix Marc de Montalembert 2023

La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert, qui vise à soutenir la recherche et sa diffusion, dans le domaine de la culture et de l’art du monde méditerranéen, de l’Antiquité à nos jours.

 

Peuvent y candidater tous les chercheurs titulaires d’un doctorat ou de niveau équivalent, de moins de 35 ans et originaires d’un pays riverain de la Méditerranée.

 

Le lauréat bénéficie d'une aide de 9000 euros et d'une idemnité forfaitaire pour couvrir ses frais de séjour à Paris. Il est accueilli un mois au Centre de Recherche de l'École du Louvre et accompagné pendant un an par le conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche.

La Fondation Marc de Montalembert offre également au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

Les candidatures seront recevables du jusqu' au 30 novembre 2022.

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Memoria

« Memoria. Voyage au coeur des collections » est le nouvel opus du programme Exposition-École, organisé cette année en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Chartres.

 

C'est un programme pédagogique original qui offre à des étudiants de Master 2 de l’Ecole du Louvre, de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir des collections d’un musée. Placé sous le signe de la rencontre avec les œuvres, un lieu, une région, une ville, les visiteurs et les équipes du musée, ce projet permet à des jeunes historiens de l’art, futurs professionnels des musées et du patrimoine, d’expérimenter toutes les étapes d’un projet culturel.

 

Cette année, le musée chartrain a relevé le défi de cette collaboration inédite, singulière, et formatrice. Il a accueilli, durant l’année de préparation, dix élèves issus de différents parcours de l’École du Louvre qui ont participé à l’ensemble des travaux constitutifs d’une exposition : de la thématique du projet au choix des oeuvres, de l’accrochage et de la scénographie à la création des dispositifs de médiation et de communication.

 

L'exposition-école est à découvrir du 29 octobre 2022 au 26 février 2023 au musée des Beaux-Arts de Chartres

 

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Louis Lagrenée

Mercredi 7 décembre, 18h30, Amphithéâtre Michel-Ange
Conférence exceptionnelle :
Il était une fois Louis Lagrenée
par Joseph Assemat-Tissandier, docteur en histoire de l'art

 

Peintre d'Histoire, à la belle carrière officielle, Louis Lagrenée (1725-1805) présente plus de 150 tableaux au Salon du Louvre de 1755 à 1789.

 

Soulevant à plusieurs reprises l'enthousiasme de Diderot, sa peinture est appréciée des milieux financiers et aristocratiques, jusqu'à la Cour de Russie. Son succès au Salon de 1763 lui donne accès aux commandes pour les demeures royales. Il participe ensuite au programme d'encouragement de la peinture d'Histoire, organisé par le comte d'Angiviller de 1777 à 1789 (La Mort de la femme de Darius ou Les Deux Veuves d'un officier indien). De ses petits tableaux de cabinet (Vierge à l'Enfant, allégories ou scènes mythologiques) aux grands sujets inspirés de l'histoire ancienne (Annibal ayant trouvé le corps de Marcellus), son style épuré et raffiné au coloris délicat lui vaut le surnom d'« Albane français ». Les découvertes de ces dernières années (carnets de croquis, dessins préparatoires et réapparition d'œuvres perdues), qui ont permis de doubler le corpus connu de Lagrenée l'aîné, ainsi différencié de son frère Jean-Jacques (1739-1821), apportent un nouvel éclairage sur son art, jalon précieux dans l'évolution de la peinture française vers le néoclassicisme naissant.

 

La conférence sera introduite par une présentation de la maison d'édition Arthena :
Il était une fois Arthena
par Christian Volle, secrétaire général d'Arthena
en présence de Pierre Rosenberg, de l'Académie française,
président-directeur honoraire du musée du Louvre, président d'Arthena

 

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Accès libre et gratuit

 

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Vient de paraître : le trésor d'une femme effacée

Vient de paraître,  Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre » :
Le trésor d'une femme effacée. Le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau
par Marguerite Hennebelle

 

Les psautiers médiévaux assuraient plusieurs fonctions : à la fois livres liturgiques et livres de prières privés dès le ixe siècle, ils servaient également à l’éducation des enfants. Si les laïcs fortunés ont fait réaliser des psautiers pour leurs besoins personnels jusqu’au xive siècle au moins, l’âge d’or du psautier se situe aux xiie et xiiie siècles. À cette période, les commandes de livres de psaumes se multiplient et sont, en particulier, le fait de femmes nobles pour lesquelles ces riches manuscrits sont un attribut qui témoigne de leur noblesse comme de leur foi.

 

Marguerite Hennebelle a porté son attention sur le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau, ouvrage qui fait partie d’un ensemble de manuscrits relativement marginaux et peu connus, exemplaire par la place de l’imagerie, la richesse de son iconographie et le luxe employé à son ornementation. L’étude stylistique qu’elle a menée a permis de mieux identifier un lieu et un contexte de production : le milieu monastique du xiiie siècle dans l’Empire germanique ; d’apporter des éclaircissements sur les choix iconographiques à l’œuvre dans le Psautier. L’enquête historique entreprise pour tenter de cerner la personnalité de la commanditaire semble conduire à une femme noble, de culture germanique, proche de l’ordre cistercien. Des hypothèses d’attribution nouvelles reposant sur des conclusions issues de réflexions sur le style et l’iconographie du Psautier ont pu être avancées et ont remis en lumière un document peu étudié et qui semblait avoir disparu jusqu’au xixe siècle.

 

En savoir + et commander 

 

Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre »

Les travaux de recherche de fin d’études de l’École, « thèses » ou « mémoires de 2e et 3e cycles » couvrent des champs très étendus dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d’accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux de recherche et témoigne de la vitalité et de l’originalité de la recherche à l’École du Louvre.

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La Maison des élèves

La Maison des élèves de l’École du Louvre accueille cette année 50 nouveaux élèves résidents et résidentes.
Maison de vie, foyer étudiant, lieu d’étude et de convivialité, la Maison accueille des élèves de première année de premier cycle de l’École du Louvre, boursiers, jeunes en situation de fragilité économique, élèves éloignés de leurs familles, dans un lieu dédié au cœur de Paris, à quinze minutes à pied de l’École.

 

Avec plus de 1500 m²,, cinq niveaux de vie, plus de 500 m² d’espaces collectifs et d’échange (salle commune, salle de lecture, salle d’étude, bibliothèque, salle à manger, cuisine…), des chambres individuelles et doubles, à proximité immédiate du Restaurant universitaire Mabillon, la Maison des élèves de l’École du Louvre permet d’offrir à ces jeunes étudiantes et étudiants issus du Baccalauréat, des conditions de logement, de travail et de vie adaptées à une scolarité sereine, à proximité de leur École, des musées, monuments, institutions et sites parisiens, objets et lieux de leur étude et de leur passion.
 

Ce projet de solidarité participe des nombreuses actions menées par l’École pour la vie étudiante a été rendu possible grâce au mécénat engagé de nombreux partenaires.
 

Cette année la société 2TF a pris en charge la rénovation complète du troisième étage. https://www.2tf.fr/
 

La société STO a fourni la peinture de ce chantier et participe au ré-ameublement de la Maison https://www.sto.fr/s/

 

Merci à eux !

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-huitièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent sept articles sur le thème « Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager ». Ils permettent de partager des apports significatifs à l’histoire de l’architecture, concernant notamment les jardins des hôtels particuliers du VIIe arrondissement de Paris, et les dispositifs paysagers des châteaux de plaisance construits à proximité de la Seine aux XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

 

Consultez le numéro

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Vigipirate

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
 

        

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