Ecole du Louvre

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Cycle de conférences accueilli par l'Ecole
les Ymagiers

 

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Conférences

Outre les colloques et les journées d'étude, l'Ecole organise également des conférences liées à l'actualité de la recherche, du patrimoine et des musées.
 

  • Autour de la parution de :
    « École du Louvre (1882-1998) jalons pour une histoire »

    Conférence débat avec :
    Philippe Durey,  conservateur général du patrimoine honoraire, directeur honoraire de l’École du Louvre
    Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre, professeure des universités
    Christian Hottin, directeur des études, Institut national du patrimoine
    mercredi 24 novembre 2021,19h00, amphithéâtre Michel-Ange, École du louvre
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  • Le Grand Candélabre de Piranèse au Louvre :
    la biographie de l’objet, ses acteurs et ses intrigues

    Conférence exceptionnelle de Caroline van Eck, professeure d’histoire de l’art, cheffe du département d’histoire de l’art
    directrice des études au King's College, Université de Cambridge.
    mardi 23 novembre 2021,18h00, amphithéâtre Michel-Ange, École du louvre
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  • Penser le futur des musées égyptiens :
    de la formation des personnels à la mise en valeur patrimoniale

    Table ronde avec la participation de :
    Pr. Emad Khalil, professeur d’archéologie subaquatique, Alexandria University
    Pr. Mona Haggag, professeur d’archéologie gréco-romaine, Alexandria University
    Dr. Elham Salah Eldin, directrice des musées, ministère des Antiquités, Le Caire
    Dr. Marie-Cécile Bruwier, égyptologue, membre de l'Académie Royale d'archéologie de Belgique, chargée de missions, musée royal de Mariemont
    Dr. Marie-Dominique Nenna, directrice du Centre d’études alexandrines (Cealex), archéologue
    Pr. Tamer Elnady, professeur en ingénieurie, Ain Shams university, Le Caire
    Pr. Stuart Fraser, professeur d’archéologie, Southampton university
    Décembre 2018
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  • Le Monument de Markos Botzaris de David d'Angers
    La Jeune grecque de David d'Angers ou le rêve brisé.

    par Philippe Durey,
    conservateur général du patrimoine,
    chargé de mission auprès du Président-directeur du musée du Louvre
    Dans le cadre de "L'École du Louvre et la semaine de la Sculpture"
    Novembre 2018
    Télécharger le programme
     
  • Palazzo Grassi, Punta della Dogana, Bourse du Commerce :
    les projets de la collection Pinault

    par Martin Bethenod,
    directeur du Palazzo Grassi-Punta della Dogana, Collection Pinault-Venise
    et de la Bourse du Commerce, Collection Pinault-Paris
    Mars 2018
     
  • Chagall, symbolisme et histoire.
    par Marcello Massenzio, professeur d’anthropologie,
    Université Torre Vergata, Rome 
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Avril 2015
    Télécharger le programme complet du cycle
     
  • Larry, Jules et les autres :
    les gardiens de musée au miroir de la fiction.

    par Véronique Moulinié, Ethnologue,
    directrice de recherche, CNRS, Iiac/Equipe Lahic
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Mars 2015
     
  • De la place de l'ethnologie dans les recherches sur le patrimoine.
    par Christian Hottin, conservateur du patrimoine,
    adjoint au Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique,
    Direction générale des patrimoines
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Mars 2015
     
  • Le dur désir de durer, ou la pérennité en question.
    par Daniel Fabre, directeur d'études, EHESS,
    directeur de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Janvier 2015
     
  • Le relief.
    par Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art, Université de Poitiers
    Décembre 2014
     
  • Quand la médiation se fait métier :
    une professionnalisation à géométrie variable.

    par Sylvie Sagnes, chargée de recherche, CNRS, Iiac/Equipe Lahic
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Novembre 2014
     
  • François-André Vincent (1746-1816). 
    Entre Fragonard et David.

    par Jean-Pierre Cuzin,
    conservateur général du patrimoine honoraire
    ancien directeur du département des peintures, musée du Louvre
    Avril 2014
      
  • Séraphine de Senlis : comment filmer un "primitif moderne" ?
    par Giordana Charuty, directrice d'études,
    Ecole pratique des hautes études, IIAC
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Mars 2014
     
  • Des objets mythiques des Dogons à la création contemporaines.
    par Eric Jolly, chargé de recherche, CNRS, CEMAF
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Février 2014
     
  • Leiris, le jazz et l'art.
    par Jean Jamin, directeur détudes,
    Ecole des hautes études en sciences sociales, IIAC
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Janvier 2014 
     
  • Eprouver la matérialité du monde :
    toucher, modeler, sculpter, imprimer.

    par Michèle Coquet, directrice de recherche, CNRS
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Décembre 2013
     
  • Avez-vous vu Cattin ? Primordial, primitif et art total.
    par Daniel Fabre, directeur d'études,
    Ecole des hautes études en sciences sociales, IIAC
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Novembre 2013
     
  • Le « trésor » du Temple de Kythnos (Cyclades)
    et sa portée pour l'étude du sanctuaire grec archaïque.

    par Alexandre Mazarakis Ainian, professeur d'Archéologie Classique au Département d'Histoire, Archéologie et Anthropologie Sociale, Université de Thessalie, titulaire de la Chaire Internationale Blaise Pascal
    Dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie
    Juin 2013

 

bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

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Cahiers 18
À lire et relire sans modération le numéro 18 des Cahiers de l'École du Louvre consacré aux «Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager».
À lire en ligne

Les grandes conférences de l'Ecole du Louvre

LE LOUVRE, REFLEXIONS ET PROJETS
par Laurence des Cars
présidente-directrice du musée du Louvre
Vendredi 31 mars 2023 à 18h30

École du Louvre, Carrousel du Louvre, amphithéâtre Rohan
99, rue de Rivoli, 75001 Paris
Entrée gratuite sur inscription :
https://forms.office.com/e/BmwcJJiDH9
dans la limite des places disponibles.

 

Destinées au plus large public, Les Grandes conférences de l'École du Louvre font écho à l'actualité de la recherche des musées et des mondes de l'art  en compagnie de ses acteurs et de ses grands témoins, conservateurs, universitaires, chercheurs, critiques et artistes…

 

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Séminaire d'histoire de l'art vénitien

La vingt-sixième édition du Séminaire d’histoire de l’art vénitien traitera, du 22 au 28 juin 2023, des "Fêtes à Venise" à travers la production artistique, du XIIIe siècle au XXe siècle.... Destiné aux étudiants en histoire de l'art de deuxième et troisième cycles des institutions françaises et étrangères, organisé à Venise, le séminaire intègrera des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections. Il se déroulera indifféremment en français et en italien.
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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-neuvièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne. La publication de ce numéro, un an après l'ouverture du Centre de Recherche de l'École du Louvre, est l'occasion de la création d'une nouvelle rubrique, Actualités du Centre de Recherche. On y trouvera des comptes-rendus faisant part de l'activité de ses membres.

 

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

 

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Vient de paraître : le trésor d'une femme effacée

Vient de paraître,  Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre » :
Le trésor d'une femme effacée. Le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau
par Marguerite Hennebelle

 

Les psautiers médiévaux assuraient plusieurs fonctions : à la fois livres liturgiques et livres de prières privés dès le ixe siècle, ils servaient également à l’éducation des enfants. Si les laïcs fortunés ont fait réaliser des psautiers pour leurs besoins personnels jusqu’au xive siècle au moins, l’âge d’or du psautier se situe aux xiie et xiiie siècles. À cette période, les commandes de livres de psaumes se multiplient et sont, en particulier, le fait de femmes nobles pour lesquelles ces riches manuscrits sont un attribut qui témoigne de leur noblesse comme de leur foi.

 

Marguerite Hennebelle a porté son attention sur le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau, ouvrage qui fait partie d’un ensemble de manuscrits relativement marginaux et peu connus, exemplaire par la place de l’imagerie, la richesse de son iconographie et le luxe employé à son ornementation. L’étude stylistique qu’elle a menée a permis de mieux identifier un lieu et un contexte de production : le milieu monastique du XVIIIe siècle dans l’Empire germanique ; d’apporter des éclaircissements sur les choix iconographiques à l’œuvre dans le Psautier. L’enquête historique entreprise pour tenter de cerner la personnalité de la commanditaire semble conduire à une femme noble, de culture germanique, proche de l’ordre cistercien. Des hypothèses d’attribution nouvelles reposant sur des conclusions issues de réflexions sur le style et l’iconographie du Psautier ont pu être avancées et ont remis en lumière un document peu étudié et qui semblait avoir disparu jusqu’au xixe siècle.

 

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Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre »

Les travaux de recherche de fin d’études de l’École, « thèses » ou « mémoires de 2e et 3e cycles » couvrent des champs très étendus dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d’accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux de recherche et témoigne de la vitalité et de l’originalité de la recherche à l’École du Louvre.

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Prix Marc de Montalembert 2023

Nadine Atallah lauréate du Prix Marc de Montalembert 2023

 

Le Prix Marc de Montalembert 2023 a été décerné à Nadine Atallah, docteure franco-égyptienne en Histoire de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse associée au sein du laboratoire InVisu (CNRS/INHA) et professeure d’histoire et théorie des arts à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne à Rennes.

 

Le prix, attribué par un jury composé de personnalités scientifiques des institutions partenaires, couronne un brillant parcours et permettra à la lauréate d’approfondir sa recherche sur les artistes plasticiennes en Egypte au XXe siècle. Le Prix soutient sa recherche sur « Les allégeances contradictoires d’Inji Efflatoun (1924-1989). Trajectoire d’une artiste militante à travers l’Égypte du XXe siècle ». Elle aura accès au Centre de Recherche de l’École du Louvre tout au long de l’année 2023.

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La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert, qui vise à soutenir la recherche et sa diffusion, dans le domaine de la culture et de l’art du monde méditerranéen, de l’Antiquité à nos jours.

La Fondation, créée en 2001 et abritée à la Fondation de France, promeut le dialogue entre les cultures de la région méditerranéenne : elle soutient la réalisation de projets culturels par les jeunes de la région et elle accueille des rencontres interculturelles à son siège à Rhodes en Grèce. En collaboration avec l'École du Louvre depuis 2021, elle a souhaité soutenir l’achèvement d’un travail de recherche qui contribue à une meilleure connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen, par le Prix Marc de Montalembert qui bénéficie du soutien des spécialistes de l’Ecole du Louvre. Peuvent y faire candidature tous les chercheurs originaires d’un pays riverain de la Méditerranée et titulaires d’un doctorat ou de niveau équivalent, de moins de 35 ans.

Le montant du Prix est de 9000 euros. Le lauréat est accueilli au Centre de Recherche de l'École du Louvre et il est accompagné pendant un an par le conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche. La Fondation Marc de Montalembert offre également au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

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Vigipirate

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
 

        

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