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Eidelman Jacqueline

Jacqueline Eidelman est conservatrice générale honoraire, Habilitée à Diriger des Recherches en sciences humaines et sociales. Son parcours professionnel l’a mené du CNRS (1980-2009) au ministère de la Culture (2010-2017). A l’Ecole du Louvre, elle enseigne la sociologie des publics en Master depuis 2006 et assure un séminaire doctoral conjoint avec l’Université du Québec à Montréal depuis 2018.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de séminaireChargé(e) de cours
Domaine(s)
: Muséologie
Fonction(s) au Centre de recherche
: Chercheur associé
Laboratoire de recherche
: Anciennement : Centre de recherche sur les liens sociaux (CNRS/Paris-Cité)
Information(s) complémentaire(s)
: Membre du Comité de rédaction de la revue « Publics & Musées » devenue « Culture & Musées ». Fondation et direction de la collection « Musées-Mondes » à la Documentation française.

Présentation biographique

Conservatrice générale honoraire, HDR, Jacqueline EIDELMAN enseigne actuellement à l’École du Louvre (master et doctorat) et est associée à son Centre de recherche. De 1980 à 2009, elle a été chercheure au CNRS et responsable d’une équipe au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis, UMR CNRS/Paris-Cité). Elle y a conduit différents programmes de recherche sur le thème des musées et de leurs publics, a rédigé de nombreux rapports et articles et piloté plusieurs ouvrages. Elle a dirigé ou co-dirigé une douzaine de thèses en Muséologie à l’Université d’Avignon, l’Université du Québec à Montréal et au Muséum national d’histoire naturelle. Elle a rejoint le ministère de la Culture en 2009 et est devenue cheffe du département de la politique des publics de la Direction générale des patrimoines (2010-2015) puis responsable de la mission « Musées du XXIe siècle » (2016-2017). Ces dernières années, elle a accompagné la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme (2020-2022).

 

Direction d’ouvrages : 

Blanc (M.), Eidelman (J.) et Meunier (A.), (sous la direction de), 2023, Voir autrement. Nouvelles études sur les visiteurs des musées, La documentation française (Musées-mondes).

Eidelman (J.), (sous la direction de), 2017, Inventer des musées pour demain. Rapport de la Mission Musées du XXIème siècle, 2017, La documentation française.

Eidelman (J.), Roustan (M.), Goldstein (B.), (sous la direction de), 2007, La place des publics. De l’usage des études et recherches dans les musées, La Documentation française (Musées-mondes).

Eidelman (J.), Monjaret (A.), Roustan (M.), photographies de Plossu (B.), 2002, MAAO-Mémoires, Paris, Marval.

Eidelman (J.), Van Praët (M.), (sous la direction de), 2000, La muséologie des sciences et ses publics, PUF, 352 p

 

Articles récents

Eidelman (J.), Coutant, (J), « Lycéens et collégiens co-commissaires d’une exposition pour un musée d’histoire du temps présent », In Situ. Au regard des sciences sociales, 3, 2022.

Eidelman (J.), Serge Chaumier (S.), « Face aux défis contemporains, la métamorphose », Patrimoines – La revue de l’INP, 21-10-2022

Eidelman (J.), « Développement des publics », in François Mairesse (dir.). 2022. Dictionnaire de muséologie, Armand Colin/Icom.