Avatar femme

Guigues Anne-Lise

Chargée de mission au département des Antiquités orientales du musée du Louvre
Doctorante en archéologie orientale à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'École du Louvre, Anne-Lise Guigues effectue des recherches au sein du département des Antiquités orientales du Louvre sur l'histoire et la provenance des collections.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de travaux dirigés devant les œuvres (TDO)
Domaine(s)
: Archéologie
Fonction(s) au Centre de recherche
: Doctorant(e)
Laboratoire de recherche
: Laboratoire ArScan (équipe VEPMO) et UMR 8167 Orient et Méditerranée (équipe Mondes sémitiques)

Présentation biographique

Après des études à l’université Lumière Lyon II, Anne-Lise Guigues s’est spécialisée en archéologie orientale en master à l’École du Louvre en réalisant des recherches sur l’histoire des expositions temporaires et sur la collection des antiquités du Luristan du musée du Louvre. Inscrite en doctorat depuis 2021 et bénéficiant du dispositif CIFRE, ses recherches portent sur l’étude de l’organisation du marché des antiquités au XXe siècle et des réseaux de marchands et de collectionneurs au Proche-Orient et en France qui ont vendu des objets archéologiques au département des Antiquités orientales du musée du Louvre entre 1918 et 1970.

 

Sujet de thèse : 

Le marché de l'art et le département des Antiquités orientales du Louvre : retracer la circulation et la provenance des objets archéologiques au XXème siècle.

Sous la direction de Pascal Butterlin (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Hélène Le Meaux (École du Louvre). 

Inscription en octobre 2021.