FROMMEL_Sabine

Frommel Sabine

Directrice d’études, chaire Histoire de l’Art de la Renaissance, EPHE-PSL
Sabine Frommel est historienne de l’art spécialisée dans le domaine de l’histoire de l’architecture. Elle se concentre sur les processus de transmission et de réception dans l'Europe moderne.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: Architecture
Laboratoire de recherche
: EA HISTARA 7347 (EPHE-PSL)
Information(s) complémentaire(s)
: Membre associé de l’Académie Royale de Belgique. Membre correspondant de l’Académie des Beaux-Arts

Présentation biographique

Après avoir terminé ses études en architecture (Fachhochschule et Kunstakademie à Düsseldorf et à l'EA de Paris-La Villette - Dipl.-Ing., architecte DPLG), Sabine Frommel soutient en 1995 sa thèse de doctorat sur l’œuvre architecturale de Sebastiano Serlio à l’Institut d’histoire de l’art de la Philipps-Universität de Marburg (Allemagne), qui a ensuite été publiée en langue italienne (1998), française (2002) et anglaise (2003). Elle obtient en 2001 une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l’Université Paris IV (Sorbonne) avec un travail gravitant autour des échanges artistiques entre la France et l’Italie à l’époque moderne. 

Depuis 2003, elle est titulaire à la chaire “Histoire de l’art de la Renaissance” à l’EPHE-PSL. De 2013 à 2015, elle a été visiting professor à l’Université de Bologne (Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica). Ses intérêts scientifiques couvrent un large éventail de sujets transversaux : les grands architectes de la Renaissance italienne, l’évolution des typologies et des langages architecturaux aux XVe et XVIe siècles, les processus de migration des formes et des motifs artistiques en Europe, la représentation de l’architecture dans la peinture, la fortune de la Renaissance jusqu’au XIXe siècle, ainsi que la naissance et le développement de la discipline de l’histoire de l’architecture. En 2018, elle reçoit le Premio Sulmona (Premio di Critica d’Arte, XXI Edizione) et en 2020 elle est titulaire de la chaire du Louvre avec des conférences sur le sujet "Peindre l’architecture pendant la Renaissance. Origines, évolution, transmission d’une pratique polyvalente". 

Pendant les années académiques 2022/2023 et 2023/2024, elle dispense des "cours organiques" à l’École du Louvre sur l’histoire de l’architecture occidentale. Parmi ses dernières publications, on compte : Les chrétientés orthodoxes post-byzantines face à l’Europe de la Réforme et des Temps Modernes (1450-1700) : circulations, similitudes, correspondances (avec Pierre Gonneau), Rome/Paris (Campisano Editore/Éditions Hermann), 2022 ; Forma Ideale durante il Rinascimento (avec Ulrich Pfisterer), Rome/Paris (Campisano Editore/Éditions Hermann), 2022 ; Peindre l’architecture pendant la Renaissance. Origines, évolution, transmission d’une pratique polyvalente, Paris (Chaire du Louvre/Hazan), 2020 ; Leonardo da Vinci: Architektur und Erfindungen, Stuttgart (Belser), 2019 ; Leonardo da Vinci e l’architettura (avec Jean Guillaume), Modena (Panini), 2019 ; (éd. française, 2019, chinoise, 2022, anglaise et espagnole, 2023) ; Giuliano da Sangallo, Florence (Edifir), 2014 ; éd. allemande Giuliano da Sangallo. Architecte de la Renaissance. Leben und Werk, Bâle (Birkhäuser), 2019.