Ecole du Louvre-Institut brésilien des musées (IBRAM)
L'accord de coopération signé entre l'École du Louvre et l'Instituto Brasileiro de Museus (IBRAM) a mis en place un programme d'échange d'étudiants stagiaires entre les deux institutions.
Ce partenariat est enrichi et complété par un échange d’enseignants. L’École du Louvre accueille, annuellement, un enseignant proposé par l’IBRAM (conservateur, universitaire) qui assure pour les élèves de deuxième et troisième cycles une semaine intensive de cours dédiés à la muséologie brésilienne.
- Sujet 2017 : Muséologie sociale au Brésil :
poétiques et politiques à l’œuvre fondées sur une expérience pratique.
par Mario Chagas,
professeur, Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro,
Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias,
président du MINOM (Mouvement international pour une nouvelle muséologie)
- Dates : du 23 au 27 janvier 2017 (Ecole du Louvre)
- Ouvert aux étudiants de deuxième et troisième cycles (Master et Doctorat)
Réservation obligatoire auprès de [email protected]
- Télécharger l'affiche 2017
- Télécharger le programme
A titre de réciprocité et selon les mêmes critères, l’IBRAM accueille au Brésil un professeur de l’École du Louvre (conservateur, professionnel des musées, universitaire) pour un cours de muséologie française dans l’une des Universités relevant de son réseau.
- Sujet 2017 : Communautés et patrimoines,
des écomusées au patrimoine culturel immatériel.
par Claudie Voisenat,
anthropologue, chargée de recherche, direction des patrimoines,
ministère de la Culture et de la Communication.
- Dates : du 22 au 26 mai 2017 (Université de Brasilia)
Claudie Voisenat est spécialiste des usages contemporains et des appropriations du passé, notamment dans le secteur des activités patrimoniales. Elle s’intéresse aussi à la production, la réception et la médiation des récits du passé, qu’ils soient scientifiques (notamment produits par l’archéologie), fictionnels ou ésotériques (laboratoire du CNRS (Iiac-Lahic, UMR 8177) Elle enseigne l’anthropologie du patrimoine à l’Ecole du Louvre et forme les étudiants du master Expertise ethnologique en patrimoine immatériel de l’université de Toulouse. Ayant participé, dans les années 1980 à la mise en place de deux écomusées, à Fresnes dans la banlieue parisienne et à Fougerolles en Haute-Saône, elle a été dans les années 1990 chargée de mission à la Mission du patrimoine ethnologique (ministère de la Culture) et elle intervient aujourd’hui comme expert dans la demande d’inscription des Fêtes de l’ours du Haut-Vallespir sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Ce séminaire sera donc l’occasion d’un retour sur expérience et d’une réflexion sur plus de trente ans de pratique patrimoniale et sur la montée en puissance, depuis les années 1980, du rôle des communautés dans la détermination de ce que l’on définit comme patrimoine.

Informations
courriel international