Master d'études muséales et de muséologie
Ecole du Louvre-Université de Neuchâtel
Chaque année, deux élèves régulièrement inscrits, soit à l'École du Louvre, soit à l'Université de Neuchâtel, sont sélectionnés sur dossier, afin d'effectuer une année d'études dans l'établissement partenaire :
- les élèves de première année de deuxième cycle (M1) de l'Ecole du Louvre ont la possibilité de suivre les enseignements de première année de « Master en études muséales » de l'Université de Neuchâtel pour une année complète.
Ces enseignements sont validés selon le plan d'études de l'établissement d'accueil. Ils donnent lieu à l'attribution de 60 crédits ECTS ;
- les étudiants de deuxième année de « Master en études muséales » de l'Université de Neuchâtel ont la possibilité de suivre les enseignements de seconde année de deuxième cycle (M2), « parcours recherche », proposés par l'École du Louvre.
Ces enseignements sont validés selon le plan d'études de l'établissement d'accueil. Ils donnent lieu à l'attribution de 60 crédits ECTS.
Pour ces échanges annuels, le logement est offert grâce au mécénat de la Fondation Maison Borel.
Depuis 2012, l’accord est étendu à des échanges semestriels : les élèves de seconde année de deuxième cycle de l’École du Louvre peuvent ainsi effectuer leur deuxième semestre à Neuchâtel et cumuler 9 crédits ECTS (stage et séminaire)
Les étudiants au bénéfice de cet échange reçoivent, à la fin de leur cursus, le diplôme de leur établissement d'origine.
- Coordinateurs :
Pascal Griener, directeur de l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie
Pierre-Alain Mariaux, professeur, Institut d’histoire de l’art et de muséologie.
Co-encadrement de thèse
Ecole du Louvre-Université de Neuchâtel
L’Institut d’Histoire de l’art et muséologie de l’Université de Neuchâtel (UNINE) et l’Ecole du Louvre ont établi un accord de coopération doctorale permettant aux étudiants des deux établissements inscrits en troisième cycle de bénéficier d’un co-encadrement par un enseignant Habilité à Diriger des Recherches ou un conservateur du patrimoine enseignant à l’École du Louvre et par un professeur de l’UNINE. Inscrits dans les deux établissements, les étudiants obtiennent les deux diplômes, le diplôme de troisième cycle de l’EDL et le doctorat de l’UNINE.
Informations
courriel international