Master international d’histoire de l’art et de muséologie (IMKM)
Ecole du Louvre-Université de Heidelberg
Ce cursus de Master, d'une durée de quatre semestres, associe les compétences complémentaires des deux institutions à vocation internationale.
Les deux premiers semestres sont effectués à Paris et correspondent au programme du cursus en muséologie (histoire des collections, principes de conservation-restauration, de médiation, administration et gestion du patrimoine, etc.).
Cette formation comporte un mémoire d'études de 50 pages environ sur un sujet d'histoire de l'art ou de muséologie. La possibilité s'offre également quotidiennement aux étudiants de découvrir, analyser et commenter les œuvres d'art et leur mise en valeur au Louvre et dans les autres musées parisiens.
L'objectif du séjour d'études de deux semestres à Heidelberg est de former les participants aux fondements méthodologiques de la recherche scientifique et de développer leur capacité d'analyse et leur sens critique. Les étudiants rédigent un mémoire de master à l'Université de Heidelberg, pour lequel ils pourront s'appuyer sur le fond spécialisé de la bibliothèque.
La participation réussie est formalisée :
- à l'Ecole du Louvre, par un « Diplôme de muséologie » et un « Diplôme de second cycle » ;
- à l'Université de Heidelberg par le grade de « Master en études d'histoire de l'art européen », et par une attestation de l'Université franco-allemande.
Le site du Master
Co-encadrement de thèse
Ecole du Louvre-Université de Heidelberg
L’Institut d’Histoire de l’art européenne (IEK) de l’Université de Heidelberg et l’École du Louvre ont établi un accord de coopération doctorale permettant aux étudiants des deux établissements inscrits en troisième cycle de bénéficier d’un co-encadrement par un enseignant Habilité à Diriger des Recherches ou un conservateur du patrimoine enseignant à l’École du Louvre et par un professeur d’Université enseignant à l’IEK ou un Privat-Dozent.
Les étudiants admis sont inscrits dans les deux établissements et s’acquittent des frais d’inscription dans leur établissement d’origine.
Une convention individuelle est donc signée pour et par chaque étudiant puis entre les deux établissements. Les travaux de recherche ont une durée de trois ans.
A l’issue de cette période, les étudiants inscrits dans les deux établissements obtiennent le diplôme de troisième cycle de l’EDL et un certificat de doctorat pour la faculté de philosophie.
Informations
courriel master
courriel troisième cycle