Master professionnel d'histoire de l’art et métiers des musées
Ecole du Louvre – Sorbonne Université
Sorbonne Université Abu Dhabi (SUAD)
Le master, d'une durée de quatre semestres, a été conçu pour offrir une formation professionnelle dans le domaine des musées. Il s’appuie, dans le cadre d'une collaboration unique, sur l’excellence et l’expertise de Sorbonne Université et de l’École du Louvre. Il s’agit de la seule formation professionnelle aux métiers des musées actuellement proposée dans les pays du Golfe.
Professeurs d’université, conservateurs de musée, historiens, professionnels du patrimoine rattachés aux deux établissements d’enseignement supérieur français se sont associés, en lien avec le musée du Louvre et l’Agence France-Muséums, pour dispenser un enseignement sur le campus de SUAD.
Les deux premiers semestres, les étudiants reçoivent une formation théorique en histoire de l’art, archéologie et muséologie.
Les troisième et quatrième semestres, à vocation plus professionnelle, approfondissent la découverte de différents métiers du patrimoine présentés par des spécialistes.
Un séminaire d’application de trois mois à Paris, effectué dans un musée ou une institution culturelle, vient compléter la formation des étudiants encouragés à mettre en pratique les connaissances acquises pendant les cours et obtenir les compétences nécessaires à leur insertion professionnelle dans les domaines muséal et culturel.
L’Ecole du Louvre, qui participe activement à l’enseignement des trois premiers semestres à Abu Dhabi, organise et assure entièrement le suivi de ce quatrième semestre, en lien avec les musées français.
A la fin de leur cursus les étudiants obtiennent le diplôme de l’Université Sorbonne Abu Dhabi (SUAD) et le diplôme spécial de Muséologie de l’Ecole du Louvre.
Informations
courriel international
+33 (0)1.55.35.18.08 (international)