Ecole du Louvre

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Bourses internationales

 
Bourse de mobilité de la Fondation Malatier-Jacquet

La Fondation Malatier-Jacquet abritée à la Fondation de France a pour vocation notamment le soutien à la mobilité internationale d’étudiants, dans le respect du souhait de son créateur, collectionneur et érudit, Jacques Malatier. La Fondation est ainsi devenue mécène de l’École du Louvre et offre durant trois années (2020-2023), cinq bourses (5000 euros) permettant aux élèves sélectionnés de financer un séjour d’étude et de recherche ou un stage à l’étranger.
Les candidats seront retenus sur critères sociaux et académiques et en regard de la pertinence du projet, lors des sessions d’attributions de bourses en janvier et en juin.
 


 
Bourse de mobilité recherche Fondation Antoine de Galbert

La Fondation Antoine de Galbert, après la fermeture de la Maison Rouge a réorienté ses activités de mécénat dans différents domaines, toujours liés à l’art contemporain, à l’histoire de l’art et ses acteurs. En 2019, elle devient mécène de l’École du Louvre, dans le cadre du développement de son troisième cycle et de ses activités de recherche en attribuant trois bourses aux doctorants : l’une d’elle est dévolue à une mobilité internationale nécessitée par la thèse. La qualité des travaux de l’élève et la pertinence de ses déplacements sont examinés par la Commission des Etudes et de la Recherche qui attribue la bourse.
 


 
Bourse Mobilité Île-de-France

Une subvention accordée par la Région Ile de France, dans le cadre d’un échange inter-établissement, permet de proposer des aides financières aux élèves de premier et deuxième cycles pour des séjours de formation à l’étranger (poursuite d’études ou stages) dans le cadre d’une convention ou d’un partenariat.
La formation doit être égale ou supérieure à un mois consécutif et ne peut excéder 10 mois.
La sélection est effectuée en fonction d’un certain nombre de critères, en particulière le critère social.

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Aide à la mobilité internationale du CROUS

 Chaque année, le CROUS accorde une aide aux étudiants boursiers portant un projet de mobilité à l’internationale : il peut s’agir d’un stage conventionné, d’un séjour d’étude ou particulièrement du séminaire de muséologie canadienne. Le montant de l'aide est de 400€ par mois et peut financer toute ou partie de la mobilité. Le dossier peut être déposé avant le départ en mobilité ou de manière rétroactive au retour, à condition de respecter les dates de séjour éligibles publiés chaque année. L’échelon de bourse CROUS ainsi que la durée de la mobilité sont étudiés en priorité.
 



Bourses de stage Erasmus +
Les élèves inscrits à l’Ecole du Louvre peuvent bénéficier d’une bourse pour leur séjour d’étude ou leur stage effectué dans le cadre du programme Erasmus +.
Dans le cas des stages, la formation doit être égale ou supérieure à deux mois consécutifs et ne peut excéder 6 mois.
Attention : cette bourse n’est pas attribuée aux élèves en année de Césure.
 



Bourse de la French Heritage Society
La French Heritage Society (FHS) contribue à la préservation du patrimoine architectural Français ainsi qu’à l’héritage français en Amérique. Cette organisation, active dans les deux pays, agit à travers l’attribution de subventions pour la restauration de monuments, l’organisation de voyages culturels et la mise en place de programmes d’échanges éducationnels.

C’est dans ce cadre, qu’elle propose chaque année plusieurs stages dans des institutions patrimoniales américaines, avec logement offert et participation au billet d’avion.

  • Offres pour l’été disponibles en décembre sur l'Extranet
     


Bourse d'études de la Fondation Kenza–Institut de France
La Fondation Kenza–Institut de France attribue quatre bourses permettant à des étudiants en beaux-arts et histoire de l'art, issus d’établissements d’excellence en France, de poursuivre des études supérieures à l'étranger.

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Bourse d’étude de la Fondation Jeunesse internationale-EFEO

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Bourse Liliane Pingoud Soriano
Dans le cadre d’un partenariat entre l’Ecole du Louvre et le Wellesley College, un élève de Master 2 par an a la possibilité d’effectuer un stage au Davis Museum and Cultural Center et de suivre des cours au Wellesley College, en bénéficiant d’une importante bourse (frais de séjour et billet d’avion couverts).
 



Bourses d’excellence « Eole » pour la mobilité vers les Pays-Bas
Le Réseau Franco-Néerlandais accorde des bourses de mobilité destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d’études, de recherche ou un stage aux Pays-Bas. Ces bourses sont attribuées sur la base d’une sélection stricte des meilleurs projets.
Les bourses d’excellence « Eole » s’adressent en particulier à des doctorants devant faire un court séjour de recherche aux Pays-Bas dans le cadre de leur formation doctorale. Elles peuvent favoriser le bon fonctionnement de thèses en cotutelle. Ces bourses d’un montant forfaitaire de 500 à 1000€ ne sont pas renouvelables.

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Etudiants ambassadeurs de l'Île de France
La Région Île-de-France propose à des étudiants franciliens de participer à un concours pour valoriser l’Île-de-France sur leur lieu d’études ou de stage à l’étranger. Les premiers prix sont d'un montant de 3000 €.

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Informations

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L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Les cours d'été à l'École du louvre

Cycle de cours d'été : L'histoire des Invalides

En savoir plus :
Les métiers de la production événementielle

Vigipirate

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

Initiation à l'histoire mondiale de l'architecture

Du 7 septembre 2022 au 28 juin 2023,
en présentiel ou en distanciel et en replay
Inscriptions à partir du 7 juin 2022
 

Né d'un partenariat inédit entre l'École du Louvre et la Cité de l'architecture et du patrimoine ce programme unique de 37 leçons propose un voyage à travers le temps et l'espace, pour découvrir, apprivoiser et comprendre comment l'humanité a trouvé des solutions architecturales aux évolutions des sociétés, avec mille nuances d'audace, d'ambition et d'imagination.

Un parcours de découvertes avec les meilleurs spécialistes, architectes, conservateurs, universitaires, historiens, historiens de l'art, historiens de l’architecture et chercheurs...
 

Ce cycle de cours proposé par la Cité de l'architecture et du patrimoine et l'Ecole du Louvre permet de conjuguer les compétences des deux institutions afin d’offir une initiation riche et plurielle, au patrimoine architectural universel, il ne suppose aucune connaissance préalable, et s'adresse à toutes et tous, néophytes, curieux et amateurs.

Plus d'informations

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Programme du Forum culturel pour l'Ukraine

Dans le cadre du soutien à l’Ukraine, l’École du Louvre participe au Forum culturel pour l’Ukraine, initié par l’INHA et la RMM, qui a notamment proposé tous les mercredis des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine. Chaque rendez-vous a fait l’objet d’une captation qui a été mise en ligne et relayée par les différents partenaires, créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel.

Retrouvez ces conférences en replay

La suite de la programmation sera annoncée progressivement

En savoir +

 

La Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), sont appuyés par le musée du Louvre, le Centre Pompidou, le musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France (BnF), le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), l’ICOM France, l’École du Louvre, le Comité français d'histoire de l’art (CFHA), l’association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) les associations d’Amis de musées (AMAR, AMMD), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie, dans l’ouverture d’un forum culturel pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés.

 

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Cours d'été...

Inscriptions ouvertes pour les cours d'été de l'École du Louvre. Cette année, 17 thèmes originaux  sont proposés en amphithéâtre du 20 juin au 29 juillet 2022 ou en ligne et en replay du 4 juillet au 7 août. Destinés au plus large public, les cours sont dispensés par des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Avec cette année un cycle dispensé en anglais par Frédéric Dassas, conservateur général au département des objets d'art du musée du Louvre, sur le thème des arts décoratifs au XVIIIe siècle en France.
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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-huitièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent sept articles sur le thème « Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager ». Ils permettent de partager des apports significatifs à l’histoire de l’architecture, concernant notamment les jardins des hôtels particuliers du VIIe arrondissement de Paris, et les dispositifs paysagers des châteaux de plaisance construits à proximité de la Seine aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

Consultez le numéro

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Colloque Inventaires et cartographies du patrimoine

Depuis 2014, le programme de recherche Collecta interroge les pratiques érudites du Grand Siècle et les met en perspective à partir de l’exemple de la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715).

Sa reconstitution et sa mise en ligne ont requis la création d’un outil numérique (collecta.fr) qui tente de rendre compte des liens et des cheminements qui se trament, au sein de la collection :

.à travers les stades du travail de l’érudit – des sources, notes et brouillons aux dessins mis au net et classés pour la présentation au public ;
.à travers les matériaux réunis par l’érudit – tableaux et gravures, manuscrits et imprimés, dessins et copies d’archives ;
.à travers les points d’entrée retenus par l’érudit – personnes, familles, institutions, lieux, périodes.
 

Se dessinent ainsi les itinéraires mentaux, documentaires, mais aussi spatiaux de l’érudit à travers ses sources, son réseau de contacts, les lieux qu’il visite, ses centres d’intérêt et les méthodes qu’il déploie dans son objectif d’inventaire des monuments et des familles du royaume et de l’Europe.
 

Colloque Inventaires et cartographies du patrimoine
15-16 septembre 2022
> Ecole du Louvre (Amphithéâtre Michel Ange).

Télécharger le programme

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Expo-école au musée de céramique de Sèvres

Issu d'un partenariat entre l’École du Louvre et le musée national de céramique de Sèvres, la troisième édition du programme Exposition/École a ouvert ses portes le lundi 14 février. Il s'agit de présenter au plus large public le nouvel accrochage des collections permanentes, totalement repensé par les élèves de l'Ecole du Louvre et les équipes scientifiques du musée, de mettre en valeur les chefs-d’œuvre, les savoir-faire et les artistes invités de la Manufacture.

 

Projet pédagogique expérimental, les expositions/Ecole offrent à des élèves de seconde année de deuxième cycle de l’école, l'opportunité de concevoir et de mettre en œuvre un nouvel accrochage temporaire ou permanent dans les espaces des musées partenaires. Placé sous le signe de la rencontre avec les œuvres, le lieu, les visiteurs et les équipes du musée, ces projets inédits permettent chaque année à dix jeunes historiens de l’art, futurs professionnels des musées et du patrimoine, d’expérimenter toutes les étapes d’un projet culturel.
 

Photo : La Bocca, Bertrand Lavier. Escalier d'honneur du musée 
Photographie : Hélyette Arnault.Sèvres-Manufacture et Musée nationaux

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