
Histoire générale de l'art - 4e année (en soirée)
Numéro de cours (ens. mixte) : HGS4
Numéro de cours (en ligne) : HGS4w
Un cycle de quatre ans pour approfondir ses connaissances en histoire de l’art, pour un parcours chronologique et thématique original qui brosse un panorama de l’archéologie et de l’histoire de l’art allant de la préhistoire à l’art contemporain.
Objectifs et thèmes du cours
Le cours d’« Histoire générale de l’art » est la colonne vertébrale de l’enseignement et la spécificité de l’École du Louvre. Ce cycle emblématique s’étale sur trois ans, selon un découpage par périodes chronologiques et aires culturelles ou géographiques.
Ce cours s’adresse à un large public, désireux d’approfondir ses connaissances en histoire de l’art, et offre aux auditeurs une connaissance synthétique de l’histoire mondiale de l’art, des origines à nos jours. La troisième année du cycle est consacrée aux arts des Temps modernes, à l’art contemporain, aux arts d'Afrique et d'Océanie, et à l’art populaire français.
Quatrième année :
- Arts du XIXe siècle, Art populaire, Arts du XXe et du XXIe siècles
Modalités d'enseignement
L'École du Louvre propose deux options pour suivre ces cours :
■ Modalité mixte : je suis les cours en présentiel et en distanciel
En amphithéâtre et en ligne en direct (modalité mixte)
Suivez les séances en amphithéâtre*ou en direct via internet, selon votre choix à chaque séance.
Cette modalité ne donne pas accès aux cours en replay.
■ Modalité unique : je suis les cours uniquement en ligne, diffusé en replay
Uniquement en ligne, diffusé en replay (en distanciel)
Accédez aux enregistrements des séances, disponibles en replay pendant 15 jours après leur mise en ligne.
Cette modalité ne donne pas accès aux cours en amphithéâtre.
Début des inscriptions 2025-2026 : 11 juin 2025
Suivre les cours en présentiel :
Amphithéâtre Rohan
Carrousel du Louvre,
99, rue de Rivoli,
75001 Paris
Suivre les cours en replay:
Campus numérique de l'École du Louvre
https://lms.ecoledulouvre.fr
Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des crous sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].
Agenda du cours
- Jour et horaire : lundi (37 séances : 20h00 - 21h30).
- Lieu : École du Louvre, Paris : Amphithéâtre Rohan.
- Début du cours : lundi 1er septembre 2025.
Arts du XIXe siècle : Anne-Sophie Godot, Aurélie Erlich, Cybill Whalley, Julien Faure-Conorton, Margaux Wymbs, Léa Blanchard (17 séances)
Art populaire : Marie-Charlotte Calafat (2 séances)
Arts du XXe et XXIe siècles : Joanne Snrech, Marion Sergent, Pierre Gautier, Anne-Sophie Godot, Catherine Gougeon, Johan Popelard,Philippe Betinelli, Jean-Baptiste Delorme, Margaux Wymbs, Matthieu Lelièvre (18 séances)
Septembre
Lundi 1 septembre 2025, 20h00
Introduction générale.
Anne-Sophie Godot,
docteure en histoire de l'art contemporain, chargée de cours, CY Cergy-Paris Université et Ecole du Louvre.
Lundi 8 septembre 2025, 20h00
Le Néo dans tout.
Anne-Sophie Godot,
docteure en histoire de l'art contemporain, chargée de cours, CY Cergy-Paris Université et Ecole du Louvre.
Lundi 15 septembre 2025, 20h00
Le Néoclassicisme en France et en Europe. Les styles « Empire ».
Aurélie Erlich,
conférencière nationale, chargée de cours, Ecole du Louvre.
Lundi 22 septembre 2025, 20h00
La peinture de paysage : le romantisme en Allemagne et en Angleterre.
Cybill Whalley,
docteure en histoire de l’art contemporain, chargée de cours, Ecole du Louvre.
Lundi 29 septembre 2025, 20h00
Couleur, passion et politique : le romantisme en France.
Cybill Whalley,
docteure en histoire de l’art contemporain, chargée de cours, Ecole du Louvre.
Octobre
Lundi 6 octobre 2025, 20h00
Du sentiment religieux dans la création artistique au XIXe siècle.
Anne-Sophie Godot,
docteure en histoire de l'art contemporain, chargée de cours, CY Cergy-Paris Université et Ecole du Louvre.
Lundi 13 octobre 2025, 20h00
Les Réalismes au milieu du siècle.
Cybill Whalley,
docteure en histoire de l’art contemporain, chargée de cours, Ecole du Louvre.
Lundi 20 octobre 2025, 20h00
L’invention d’un regard : chefs-d’œuvre de la photographie (1839-1920).
Julien Faure-Conorton,
docteur en histoire et théorie des arts, chargé de recherche et de valorisation scientifique des collections, Musée départemental Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt.
Lundi 27 octobre 2025, 20h00
Les bouleversements urbains dans la deuxième moitié du XIXe siècle en Europe.
Anne-Sophie Godot,
docteure en histoire de l'art contemporain, chargée de cours, CY Cergy-Paris Université et Ecole du Louvre.
Novembre
Lundi 3 novembre 2025, 20h00
Arts décoratifs et mode au Second Empire.
Aurélie Erlich,
conférencière nationale, chargée de cours, Ecole du Louvre.
Lundi 17 novembre 2025, 20h00
Académismes et modernités.
Cybill Whalley,
docteure en histoire de l’art contemporain, chargée de cours, Ecole du Louvre.
Lundi 24 novembre 2025, 20h00
Modernité et Impressionnismes.
Léa Blanchard,
chargée de cours, Ecole du Louvre.
Décembre
Lundi 1 décembre 2025, 20h00
La manie des statues du milieu du XIXe siècle jusqu'en 1914.
Margaux Wymbs,
Lundi 8 décembre 2025, 20h00
Les Expositions Universelles : une vitrine recherchée par tous.
Anne-Sophie Godot,
docteure en histoire de l'art contemporain, chargée de cours, CY Cergy-Paris Université et Ecole du Louvre.
Lundi 15 décembre 2025, 20h00
Le moment Art Nouveau.
Léa Blanchard,
chargée de cours, Ecole du Louvre.
Janvier
Lundi 5 janvier 2026, 20h00
De Burne-Jones à Klimt.
Léa Blanchard,
chargée de cours, Ecole du Louvre.
Lundi 12 janvier 2026, 20h00
Aux sources du XXe siècle¿: formes, couleurs et lumière.
Léa Blanchard,
chargée de cours, Ecole du Louvre.
Lundi 19 janvier 2026, 20h00
Folklore, arts populaires, ethnologie, quelles définitions ?
Marie-Charlotte Calafat,
conservatrice du patrimoine, directrice scientifique des collections, MUCEM, Marseille.
Lundi 26 janvier 2026, 20h00
L’histoire institutionnelle des arts et traditions populaires en France.
Marie-Charlotte Calafat,
conservatrice du patrimoine, directrice scientifique des collections, MUCEM, Marseille.
Février
Lundi 2 février 2026, 20h00
Fauvisme-Expressionnisme : la couleur des sentiments.
Joanne Snrech,
conservatrice responsable des peintures, musée national Picasso.
Lundi 9 février 2026, 20h00
Emergence et développements de l’Abstraction.
Marion Sergent,
docteure en histoire de l'art contemporain, Sorbonne Université, ED 124 - Centre André Chastel (UMR 8150).
Lundi 16 février 2026, 20h00
Le Cubisme, le Futurisme et leurs avatars : célébration du monde moderne.
Joanne Snrech,
conservatrice responsable des peintures, musée national Picasso.
Lundi 23 février 2026, 20h00
Piet Mondrian, danser dans les cadres.
Pierre Gautier,
docteur en histoire de l'art contemporain, responsable des collections d’art japonais, musée Cernuschi - musée des Arts d’Asie de la Ville de Paris.
Mars
Lundi 2 mars 2026, 20h00
L’esprit dada et le Surréalisme, de la révolte à la révolution.
Joanne Snrech,
conservatrice responsable des peintures, musée national Picasso.
Lundi 9 mars 2026, 20h00
Cube blanc ou paroi de verre : les grands débats de l’architecture.
Anne-Sophie Godot,
docteure en histoire de l'art contemporain, chargée de cours, CY Cergy-Paris Université et Ecole du Louvre.
Lundi 16 mars 2026, 20h00
1937, le temps menaçant : Guernica versus l’art « dégénéré ».
Johan Popelard,
conservateur du patrimoine, responsable des arts graphiques, musée national Picasso, Paris.
Lundi 23 mars 2026, 20h00
Décor et mobilier au temps de la Modernité, 1925-1939.
Catherine Gougeon,
chargée d'études documentaires, département des objets d'art, musée du Louvre.
Lundi 30 mars 2026, 20h00
Après la guerre : homme ruine ou homme nouveau ?
Marion Sergent,
docteure en histoire de l'art contemporain, Sorbonne Université, ED 124 - Centre André Chastel (UMR 8150).
Avril
Lundi 13 avril 2026, 20h00
L’invention d’un art : chefs-d’œuvre de la photographie (1920-2020).
Julien Faure-Conorton,
docteur en histoire et théorie des arts, chargé de recherche et de valorisation scientifique des collections, Musée départemental Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt.
Mai
Lundi 4 mai 2026, 20h00
Art américain : Rothko, Pollock.
Marion Sergent,
docteure en histoire de l'art contemporain, Sorbonne Université, ED 124 - Centre André Chastel (UMR 8150).
Lundi 11 mai 2026, 20h00
Pop Art et Nouveau Réalisme¿: la société de consommation en question.
Jean-Baptiste Delorme,
conservateur du patrimoine, Musée département d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart.
Lundi 18 mai 2026, 20h00
Art minimal et conceptuel¿: aux confins de l’idée d’art.
Jean-Baptiste Delorme,
conservateur du patrimoine, Musée département d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart.
Juin
Lundi 1 juin 2026, 20h00
Le corps en jeu. Une brève histoire de la performance.
Jean-Baptiste Delorme,
conservateur du patrimoine, Musée département d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart.
Lundi 8 juin 2026, 20h00
La sculpture au XXe siècle : l'expérience des limites.
Margaux Wymbs,
Lundi 15 juin 2026, 20h00
Hard French, High-Tech et Skyline : vers une architecture mondialisée.
Anne-Sophie Godot,
docteure en histoire de l'art contemporain, chargée de cours, CY Cergy-Paris Université et Ecole du Louvre.
Lundi 22 juin 2026, 20h00
Les images animées : des plasticiens des années 20 aux artistes vidéastes.
Philippe Bettinelli,
conservateur du patrimoine, Musée national d'art moderne, Centre George Pompidou.
Lundi 29 juin 2026, 20h00
L'héritage antique dans l'art du XXe siècle à nos jours.
Matthieu Lelièvre,
conseiller artistique, MAC, Lyon.
- Jour et horaire : mardi (37 séances).
- Lieu : École du Louvre, Paris : Amphithéâtre Rohan.
- Début du cours : mardi 2 septembre 2025.
Arts du XIXe siècle : Anne-Sophie Godot, Aurélie Erlich, Cybill Whalley, Julien Faure-Conorton, Margaux Wymbs, Léa Blanchard (17 séances)
Art populaire : Marie-Charlotte Calafat (2 séances)
Arts du XXe et XXIe siècles : Joanne Snrech, Marion Sergent, Pierre Gautier, Anne-Sophie Godot, Catherine Gougeon, Johan Popelard,Philippe Betinelli, Jean-Baptiste Delorme, Margaux Wymbs, Matthieu Lelièvre (18 séances)
Du mardi 2 septembre 2025 au mardi 16 septembre 2025
Introduction générale.
Anne-Sophie Godot, docteure en histoire de l’art contemporain, chargée de cours, Cergy-Paris Université
Du mardi 9 septembre 2025 au mardi 23 septembre 2025
Le Néo dans tout.
Anne-Sophie Godot, docteure en histoire de l’art contemporain, chargée de cours, Cergy-Paris Université
Du mardi 16 septembre 2025 au mardi 30 septembre 2025
Le Néoclassicisme en France et en Europe. Les styles « Empire ».
Aurélie Erlich, conférencière nationale, chargée de cours, École du Louvre
Du mardi 23 septembre 2025 au mardi 7 octobre 2025
La peinture de paysage : le romantisme en Allemagne et en Angleterre.
Cybill Whalley, docteure en histoire de l’art, chargée de cours, École du Louvre
Du mardi 30 septembre 2025 au mardi 14 octobre 2025
Couleur, passion et politique : le romantisme en France.
Cybill Whalley, docteure en histoire de l’art, chargée de cours, École du Louvre
Du mardi 7 octobre 2026 au mardi 21 octobre 2025
Du sentiment religieux dans la création artistique au XIXe siècle.
Anne-Sophie Godot, docteure en histoire de l’art contemporain, chargée de cours, Cergy-Paris Université
Du mardi 14 octobre 2025 au mardi 28 octobre 2025
Les Réalismes au milieu du siècle.
Cybill Whalley, docteure en histoire de l’art, chargée de cours, École du Louvre
Du mardi 21 octobre 2025 au mardi 4 novembre 2025
L’invention d’un regard : chefs-d’œuvre de la photographie (1839-1920).
Julien Faure-Conorton, docteur en histoire et théorie des arts, chargé de recherche et de valorisation scientifique des collections, Musée départemental Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt
Du mardi 28 octobre 2025 au mardi 11 novembre 2025
Les bouleversements urbains dans la deuxième moitié du XIXe siècle en Europe.
Anne-Sophie Godot, docteure en histoire de l’art contemporain, chargée de cours, Cergy-Paris Université
Du mardi 4 octobre 2025 au mardi 18 novembre 2025
Arts décoratifs et mode au Second Empire.
Aurélie Erlich, conférencière nationale, chargée de cours, École du Louvre
Du mardi 18 novembre 2025 au mardi 2 décembre 2025
Académismes et modernités.
Cybill Whalley, docteure en histoire de l’art, chargée de cours, École du Louvre
Du mardi 25 novembre 2025 au mardi 9 décembre 2025
Modernité et Impressionnismes.
Léa Blanchard, chargée de cours, Ecole du Louvre
Du mardi 2 décembre 2025 au mardi 16 décembre 2025
La manie des statues du milieu du XIXe siècle jusqu'en 1914.
Margaux Wymbs, conservatrice du patrimoine
Du mardi 9 décembre 2025 au mardi 23 décembre 2025
Les Expositions Universelles : une vitrine recherchée par tous.
Anne-Sophie Godot, docteure en histoire de l’art contemporain, chargée de cours, Cergy-Paris Université
Du mardi 16 décembre 2025 au mardi 30 décembre 2025
Le moment Art Nouveau.
Léa Blanchard, chargée de cours, Ecole du Louvre
Du mardi 6 janvier 2026 au mardi 20 janvier 2026
De Burne-Jones à Klimt.
Léa Blanchard, chargée de cours, Ecole du Louvre
Du mardi 13 janvier 2026 au mardi 27 janvier 2026
Aux sources du XXe siècle : formes, couleurs et lumière.
Léa Blanchard, chargée de cours, Ecole du Louvre
Du mardi 20 janvier 2026 au mardi 3 février 2026
Folklore, arts populaires, ethnologie, quelles définitions ?
Marie-Charlotte Calafat, conservatrice du patrimoine, directrice scientifique des collections, MUCEM
Du mardi 27 janvier 2026 au mardi 10 février 2026
L’histoire institutionnelle des arts et traditions populaires en France.
Marie-Charlotte Calafat, conservatrice du patrimoine, directrice scientifique des collections, MUCEM
Du mardi 3 février 2026 au mardi 17 février 2026
Fauvisme-Expressionnisme : la couleur des sentiments.
Joanne Snrech, conservatrice du patrimoine, responsable des peintures, musée national Picasso
Du mardi 10 février 2026 au mardi 24 février 2026
Emergence et développements de l’Abstraction.
Marion Sergent, docteure en histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université, ED 124 - Centre André Chastel (UMR 8150)
Du mardi 17 février 2026 au mardi 3 mars 2026
Le Cubisme, le Futurisme et leurs avatars : célébration du monde moderne.
Joanne Snrech, conservatrice du patrimoine, responsable des peintures, musée national Picasso
Du mardi 24 février 2026 au mardi 10 mars 2026
Piet Mondrian, danser dans les cadres .
Pierre Gautier, docteur en histoire de l'art contemporain, responsable des collections d’art japonais, musée Cernuschi - musée des Arts d’Asie de la Ville de Paris
Du mardi 3 mars 2026 au mardi 17 mars 2026
L’esprit dada et le Surréalisme, de la révolte à la révolution.
Joanne Snrech, conservatrice du patrimoine, responsable des peintures, musée national Picasso
Du mardi 10 mars 2026 au mardi 24 mars 2026
Cube blanc ou paroi de verre : les grands débats de l’architecture.
Anne-Sophie Godot, docteure en histoire de l’art contemporain, chargée de cours, Cergy-Paris Université
Du mardi 17 mars 2026 au mardi 31 mars 2026
1937, le temps menaçant : Guernica versus l’art « dégénéré ».
Johan Popelard, conservateur du patrimoine, responsable des arts graphiques, musée national Picasso
Du mardi 24 mars 2026 au mardi 7 avril 2026
Décor et mobilier au temps de la Modernité, 1925-1939.
Catherine Gougeon, chargée d’études documentaires, département des objets d’art, musée du Louvre
Du mardi 31 mars 2026 au mardi 14 avril 2026
Après la guerre : homme ruine ou homme nouveau ?
Marion Sergent, docteure en histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université, ED 124 - Centre André Chastel (UMR 8150)
Du mardi 14 avril 2026 au mardi 28 avril 2026
L’invention d’un art : chefs-d’œuvre de la photographie (1920-2020).
Julien Faure-Conorton, docteur en histoire et théorie des arts, chargé de recherche et de valorisation scientifique des collections, Musée départemental Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt
Du mardi 5 mai 2026 au mardi 19 mai 2026
Art américain.
Marion Sergent, docteure en histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université, ED 124 - Centre André Chastel (UMR 8150)
Du mardi 12 mai 2026 au mardi 26 mai 2026
Pop Art et Nouveau Réalisme : la société de consommation en question.
Jean-Baptiste Delorme, conservateur du patrimoine, musée d'art contemporain de la Haute-Vienne - château de Rochechouart
Du mardi 19 mai 2026 au mardi 2 juin 2026
Art minimal et conceptuel : aux confins de l’idée d’art.
Jean-Baptiste Delorme, conservateur du patrimoine, musée d'art contemporain de la Haute-Vienne - château de Rochechouart
Du mardi 2 juin 2026 au mardi 16 juin 2026
Le corps en jeu. Une brève histoire de la performance.
Jean-Baptiste Delorme, conservateur du patrimoine, musée d'art contemporain de la Haute-Vienne - château de Rochechouart
Du mardi 9 juin 2026 au mardi 23 juin 2026
La sculpture au XXe siècle : l'expérience des limites.
Margaux Wymbs, conservatrice du patrimoine
Du mardi 16 juin 2026 au mardi 30 juin 2026
Hard French, High-Tech et Skyline : vers une architecture mondialisée.
Anne-Sophie Godot, docteure en histoire de l’art contemporain, chargée de cours, Cergy-Paris Université
Du mardi 23 juin 2026 au mardi 7 juillet 2026
Les images animées : des plasticiens des années 20 aux artistes vidéastes.
Philippe Bettinelli, conservateur du patrimoine, musée national d’Art moderne, Centre Georges Pompidou
Du mardi 30 juin 2026 au mardi 14 juillet 2026
L'héritage antique dans l'art du XXe siècle à nos jours.
Matthieu Lelièvre, conseiller artistique, musée d’Art contemporain de Lyon
Tarifs
Plein tarif | Tarif réduit* | Formation continue (tarif employeur) | Formation continue (tarif enseignant) | |
Modalité mixte (en amphithéâtre et en ligne) |
410 € | 245 € | 660 € | 510 € |
Modalité unique (en ligne) | 330 € | 195 € | 580 € | 430 € |
* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.
Pour les justificatifs à joindre : en savoir +
Programme des cours
Carte auditeur
Les avantages de la carte d'auditeur
La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :
- du musée du Louvre,
- du musée Eugène Delacroix,
- du musée d’Orsay,
- du musée de l’Orangerie.
Elle offre un tarif réduit :
- au musée national des arts asiatiques - Guimet,
- au musée Rodin,
- au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).
La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.
Contact
Adresse postale :
Service des auditeurs
École du Louvre
Palais du Louvre, Porte Jaujard
Place du Carrousel
75038 Paris Cedex 01
Numéro de téléphone :
01 55 35 19 23