Vermeer le géographe

Histoire générale de l'art - 3e année (en soirée)

Histoire générale de l’art

Numéro de cours (ens. mixte) : HGS3

Numéro de cours (en ligne) : HGS3w

Un cycle de quatre ans pour approfondir ses connaissances en histoire de l’art, pour un parcours chronologique et thématique original qui brosse un panorama de l’archéologie et de l’histoire de l’art allant de la préhistoire à l’art contemporain.

Où ? Comment ?
À Paris, en amphi En ligne, en direct
Quand ?
Du 09 septembre 2024 au 30 juin 2025
S'inscrire à partir de

Objectifs et thèmes du cours

Le cours d’« Histoire générale de l’art » est la colonne vertébrale de l’enseignement et la spécificité de l’École du Louvre. Ce cycle emblématique s’étale sur trois ans, selon un découpage par périodes chronologiques et aires culturelles ou géographiques.

Ce cours s’adresse à un large public, désireux d’approfondir ses connaissances en histoire de l’art, et offre aux auditeurs une connaissance synthétique de l’histoire mondiale de l’art, des origines à nos jours. La troisième année du cycle est consacrée aux arts des Temps modernes, à l’art contemporain, aux arts d'Afrique et d'Océanie, et à l’art populaire français.

 

Troisième année :

  • arts des Temps modernes, art contemporain, arts d'Afrique et d'Océanie, art populaire français

Modalités d'enseignement

L'École du Louvre propose deux options pour suivre ces cours :

Modalité mixte : je suis les cours en présentiel et en distanciel
L'inscription donne accès aux cours en amphithéâtre, et aux cours en ligne diffusés en direct. Il est possible d'alterner à volonté entre l'enseignement en présentiel et en distanciel. Le jour et l'horaire des cours auxquels vous êtes inscrit(e) sont définitifs.

■ Modalité unique : je suis les cours uniquement en distanciel
L'inscription aux cours en ligne diffusés en direct ne donne pas accès aux cours en amphithéâtre. Le jour et l'horaire des cours auxquels vous êtes inscrit(e) sont définitifs.

 

Début des inscriptions 2024-2025 : 17 juin 2024

 

Suivre les cours en présentiel :
Amphithéâtre Rohan
Carrousel du Louvre,
99, rue de Rivoli,
75001 Paris

Suivre les cours en distanciel :
Campus numérique de l'École du Louvre
https://lms.ecoledulouvre.fr

 

Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des crous sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].

Agenda du cours

  • Jour et horaire : lundi (37 séances : 20h00 - 21h30).
  • Lieu : École du Louvre, Paris : Amphithéâtre Rohan.
  • Début du cours : lundi 9 septembre 2024.

Art du XVIIe siècle : 15 séances par Aude Prigot

Art du XVIIIe siècle : 15 séances par Sébastien Bontemps

Arts l'Afrique : 4 séances par Gaëlle Beaujean

Arts d'Océanie : 3 séances par Magali Melandri

 

Lundi 9 septembre 2024, 20h00

Les révolutions silencieuses : Rome à l’école des Carrache et du Caravage.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 16 septembre 2024, 20h00

L’image au pouvoir, ou la sculpture italienne du XVIIe siècle.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 23 septembre 2024, 20h00

Vers une théâtralisation de la foi : architecture et urbanisme de la ville éternelle au temps de la Contre-Réforme.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 30 septembre 2024, 20h00

La tentation de l’Italie : la colonie de peintres français à Rome.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 7 octobre 2024, 20h00

Des grandes misères de Lorraine aux ors de Versailles : la peinture française au XVIIe siècle (I).

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 14 octobre 2024, 20h00

Des grandes misères de Lorraine aux ors de Versailles : la peinture française au XVIIe siècle (II).

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 21 octobre 2024, 20h00

L’architecture française ou la rhétorique des pierres.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 28 octobre 2024, 20h00

Des « commodités de la conversation » au « conseiller des grâces » : mobilier et objets d’art au siècle de Louis XIV.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 4 novembre 2024, 20h00

La cour de Versailles côté jardin : l’art du jardin à la française / La dialectique des âmes : l’architecture et la sculpture en Espagne et au Portugal.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 18 novembre 2024, 20h00

Du songe à la réalité : Ribera, Zurbarán et Murillo.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 25 novembre 2024, 20h00

Vélazquez ou l’apprentissage de la liberté.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 2 décembre 2024, 20h00

Les cartographies de la couleur : Rubens, Jordaens, Van Dyck.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 9 décembre 2024, 20h00

Lumières du nord : Hals, Rembrandt, de Hooch, Vermeer.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 16 décembre 2024, 20h00

Promenades en un « paisible jardin fertile » : l’évocation de la nature dans l’art des Pays-Bas du Siècle d’or.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 6 janvier 2025, 20h00

L’Europe en une image incarnée : l’art de la gravure et la diffusion des modèles.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 13 janvier 2025, 20h00

D’un siècle à l’autre, la fin du règne de Louis XIV.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 20 janvier 2025, 20h00

Les fantaisies de l’art rocaille.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 27 janvier 2025, 20h00

Les bouleversements de la peinture : Watteau, Hogarth et Tiepolo.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 3 février 2025, 20h00

L’exotisme dans les arts au XVIIIe siècle.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 10 février 2025, 20h00

Le paysage et ses représentations : jardins à fabrique, le vedutisme, Vernet.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 17 février 2025, 20h00

Scénographies urbaines ou l’art de la ville.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 24 février 2025, 20h00

Un art porteur de sens : les Lumières et les arts (académies, critique d’art et naissance des musées).

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 3 mars 2025, 20h00

Rome et le Grand Tour : Piranèse, Winckelmann, le goût des ruines.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 10 mars 2025, 20h00

Un âge d’or des arts décoratifs : ébénisterie, orfèvrerie, céramique.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 17 mars 2025, 20h00

« L’Europe française », de l’Espagne de Philippe V à la Russie de Catherine II.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 24 mars 2025, 20h00

Collectionnisme et marché de l’art dans l’Europe des Lumières.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 31 mars 2025, 20h00

Le goût à la grecque ou l’Antiquité retrouvée.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 7 avril 2025, 20h00

Le sentiment mis en scène.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 28 avril 2025, 20h00

Le triomphe de la nature.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 5 mai 2025, 20h00

Néoclassicisme et retour à l’ordre : David et Canova.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 12 mai 2025, 20h00

L’arrivée des artefacts africains en France, de l’histoire du regard au débat sur les restitutions.

Gaëlle Beaujean,

responsable des collections "Afrique", musée du quai Branly - Jacques Chirac.

 

Lundi 19 mai 2025, 20h00

Les arts royaux africains.

Gaëlle Beaujean,

responsable des collections "Afrique", musée du quai Branly - Jacques Chirac.

 

Lundi 26 mai 2025, 20h00

L’esprit et la forme, ou la sculpture sacrée d’Afrique subsaharienne.

Gaëlle Beaujean,

responsable des collections "Afrique", musée du quai Branly - Jacques Chirac.

 

Lundi 2 juin 2025, 20h00

L’art moderne et contemporain africain.

Gaëlle Beaujean,

responsable des collections "Afrique", musée du quai Branly - Jacques Chirac.

 

Lundi 16 juin 2025, 20h00

Introduction aux Arts de l’Océanie : histoire et rencontres.

Magali Melandri,

conservatrice du patrimoine, responsable de l’unité patrimoniale Océanie - Insulinde, musée du quai Branly-Jacques Chirac.

 

Lundi 23 juin 2025, 20h00

Les arts de Mélanésie.

Magali Melandri,

conservatrice du patrimoine, responsable de l’unité patrimoniale Océanie - Insulinde, musée du quai Branly-Jacques Chirac.

 

Lundi 30 juin 2025, 20h00

Les arts de la Polynésie.

Magali Melandri,

conservatrice du patrimoine, responsable de l’unité patrimoniale Océanie - Insulinde, musée du quai Branly-Jacques Chirac.

  • Jour et horaire : lundi (37 séances : 20h00 - 21h30).
  • Lieu : École du Louvre, Paris : Campus numérique.
  • Début du cours : lundi 9 septembre 2024.

Art du XVIIe siècle : 15 séances par Aude Prigot

Art du XVIIIe siècle : 15 séances par Sébastien Bontemps

Arts l'Afrique : 4 séances par Gaëlle Beaujean

Arts d'Océanie : 3 séances par Magali Melandri

 

Lundi 9 septembre 2024, 20h00

Les révolutions silencieuses : Rome à l’école des Carrache et du Caravage.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 16 septembre 2024, 20h00

L’image au pouvoir, ou la sculpture italienne du XVIIe siècle.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 23 septembre 2024, 20h00

Vers une théâtralisation de la foi : architecture et urbanisme de la ville éternelle au temps de la Contre-Réforme.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 30 septembre 2024, 20h00

La tentation de l’Italie : la colonie de peintres français à Rome.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 7 octobre 2024, 20h00

Des grandes misères de Lorraine aux ors de Versailles : la peinture française au XVIIe siècle (I).

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 14 octobre 2024, 20h00

Des grandes misères de Lorraine aux ors de Versailles : la peinture française au XVIIe siècle (II).

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 21 octobre 2024, 20h00

L’architecture française ou la rhétorique des pierres.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 28 octobre 2024, 20h00

Des « commodités de la conversation » au « conseiller des grâces » : mobilier et objets d’art au siècle de Louis XIV.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 4 novembre 2024, 20h00

La cour de Versailles côté jardin : l’art du jardin à la française / La dialectique des âmes : l’architecture et la sculpture en Espagne et au Portugal.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 18 novembre 2024, 20h00

Du songe à la réalité : Ribera, Zurbarán et Murillo.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 25 novembre 2024, 20h00

Vélazquez ou l’apprentissage de la liberté.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Décembre

Lundi 2 décembre 2024, 20h00

Les cartographies de la couleur : Rubens, Jordaens, Van Dyck.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 9 décembre 2024, 20h00

Lumières du nord : Hals, Rembrandt, de Hooch, Vermeer.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 16 décembre 2024, 20h00

Promenades en un « paisible jardin fertile » : l’évocation de la nature dans l’art des Pays-Bas du Siècle d’or.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 6 janvier 2025, 20h00

L’Europe en une image incarnée : l’art de la gravure et la diffusion des modèles.

Aude Prigot,

docteure en histoire de l'art, chargée de cours, Ecole du Louvre.

 

Lundi 13 janvier 2025, 20h00

D’un siècle à l’autre, la fin du règne de Louis XIV.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 20 janvier 2025, 20h00

Les fantaisies de l’art rocaille.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 27 janvier 2025, 20h00

Les bouleversements de la peinture : Watteau, Hogarth et Tiepolo.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 3 février 2025, 20h00

L’exotisme dans les arts au XVIIIe siècle.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 10 février 2025, 20h00

Le paysage et ses représentations : jardins à fabrique, le vedutisme, Vernet.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 17 février 2025, 20h00

Scénographies urbaines ou l’art de la ville.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 24 février 2025, 20h00

Un art porteur de sens : les Lumières et les arts (académies, critique d’art et naissance des musées).

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 3 mars 2025, 20h00

Rome et le Grand Tour : Piranèse, Winckelmann, le goût des ruines.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 10 mars 2025, 20h00

Un âge d’or des arts décoratifs : ébénisterie, orfèvrerie, céramique.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 17 mars 2025, 20h00

« L’Europe française », de l’Espagne de Philippe V à la Russie de Catherine II.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 24 mars 2025, 20h00

Collectionnisme et marché de l’art dans l’Europe des Lumières.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 31 mars 2025, 20h00

Le goût à la grecque ou l’Antiquité retrouvée.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 7 avril 2025, 20h00

Le sentiment mis en scène.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 28 avril 2025, 20h00

Le triomphe de la nature.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 5 mai 2025, 20h00

Néoclassicisme et retour à l’ordre : David et Canova.

Sébastien Bontemps,

docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris.

 

Lundi 12 mai 2025, 20h00

L’arrivée des artefacts africains en France, de l’histoire du regard au débat sur les restitutions.

Gaëlle Beaujean,

responsable des collections "Afrique", musée du quai Branly - Jacques Chirac.

 

Lundi 19 mai 2025, 20h00

Les arts royaux africains.

Gaëlle Beaujean,

responsable des collections "Afrique", musée du quai Branly - Jacques Chirac.

 

Lundi 26 mai 2025, 20h00

L’esprit et la forme, ou la sculpture sacrée d’Afrique subsaharienne.

Gaëlle Beaujean,

responsable des collections "Afrique", musée du quai Branly - Jacques Chirac.

 

Lundi 2 juin 2025, 20h00

L’art moderne et contemporain africain.

Gaëlle Beaujean,

responsable des collections "Afrique", musée du quai Branly - Jacques Chirac.

 

Lundi 16 juin 2025, 20h00

Introduction aux Arts de l’Océanie : histoire et rencontres.

Magali Melandri,

conservatrice du patrimoine, responsable de l’unité patrimoniale Océanie - Insulinde, musée du quai Branly-Jacques Chirac.

 

Lundi 23 juin 2025, 20h00

Les arts de Mélanésie.

Magali Melandri,

conservatrice du patrimoine, responsable de l’unité patrimoniale Océanie - Insulinde, musée du quai Branly-Jacques Chirac.

 

Lundi 30 juin 2025, 20h00

Les arts de la Polynésie.

Magali Melandri,

conservatrice du patrimoine, responsable de l’unité patrimoniale Océanie - Insulinde, musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Tarifs

  Plein tarif Tarif réduit*
Modalité mixte (en amphithéâtre et en ligne) 410 € 245 €
Modalité unique (en ligne) 330 € 195 €

 

Formation continue (tarif employeur) Formation continue (tarif individuel)
585 € par cours 510 € par cours
505 € par cours 430 € par cours

 

-10% offerts pour toute inscription du 17 au 30 juin 2024, hors inscription au titre de la formation continue.

En amphithéâtre :

  • 369 € (au lieu de 410 €) à plein tarif
  • 220,50 € (au lieu de 245 €) à tarif réduit

En ligne :

  • 297 € (au lieu de 330 €) à plein tarif
  • 175,50 € (au lieu de 195 €) à tarif réduit

 

 

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Carte auditeur

Les avantages de la carte d'auditeur

La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

 

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

 

La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

 

* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

Formulaire de contact