
Histoire des sociétés occidentales - 4e année
Numéro de cours (ens. mixte) : HSO4
Numéro de cours (en ligne) : HSO4w
Comprendre les sources de la création artistique dans les sociétés occidentales ! Le « Cours d’histoire des sociétés occidentales », est un cycle de quatre ans pour découvrir et comprendre l’environnement et les mécanismes qui ont permis à la création artistique d’éclore et de se développer en Occident.
Objectifs et thèmes du cours
À travers l’étude du contexte historique et politique, de la société, des modes de vie et de leurs évolutions, mais aussi au travers l’évocation des autres arts et des progrès scientifiques, le « Cours d’histoire des sociétés occidentales » propose un vaste panorama permettant de mieux appréhender les contextes et environnements dans lesquels les divers courants artistiques ont émergé en Occident.
Ce cycle de quatre ans peut être suivi indépendamment ou en complément du cours d'histoire générale de l'art proposé en soirée (et également dispensé sur quatre ans).
Modalités d'enseignement
L'École du Louvre propose deux options pour suivre ces cours :
■ Modalité mixte : je suis les cours en présentiel et en distanciel
En amphithéâtre et en ligne en direct (modalité mixte)
Suivez les séances en amphithéâtre ou en direct via internet, selon votre choix à chaque séance.
Cette modalité ne donne pas accès aux cours en replay.
■ Modalité unique : je suis les cours uniquement en ligne, diffusé en replay
Uniquement en ligne, diffusé en replay (en distanciel)
Accédez aux enregistrements des séances, disponibles en replay pendant 15 jours après leur mise en ligne.
Cette modalité ne donne pas accès aux cours en amphithéâtre.
Début des inscriptions 2025-2026 : 11 juin 2025
Suivre les cours en présentiel :
Amphithéâtre Rohan
Carrousel du Louvre,
99, rue de Rivoli,
75001 Paris
Suivre les cours en distanciel :
Campus numérique de l'École du Louvre
https://lms.ecoledulouvre.fr
Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].
Agenda du cours
- Jour et horaire : jeudi (30 séances : 20h00 - 21h30).
- Lieu : École du Louvre, Paris : Amphithéâtre Rohan.
- Début du cours : jeudi 11 septembre 2025.
Jeudi 11 septembre 2025, 20h00-21h30 :
Statuomanie, statuoclastie.
Claire Barbillon, directrice de l’Ecole du Louvre
Jeudi 18 septembre 2025, 20h00-21h30 :
Honneur, mérite et reconnaissance dans la société XIXe-XXe siècles.
Tom Dutheil, conservateur adjoint au musée de la Légion d’honneur
Jeudi 25 septembre 2025, 20h00-21h30 :
Les musées : histoire d’une institution nécessaire.
Chantal Georgel, conservatrice générale honoraire du patrimoine
Jeudi 2 octobre 2025, 20h00-21h30 :
La figure du maître d’école.
Côme Simien, maître de conférences en histoire contemporaine, université Paris 1-Panthéon Sorbonne
Jeudi 9 octobre 2025, 20h00-21h30 :
Le champ de bataille de Waterloo, lieu de mémoire européen, depuis 1815.
Gilles Malandain, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ-Paris Saclay), chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Jeudi 16 octobre 2025, 20h00-21h30 :
L’Europe des intellectuels.
Christophe Charle, professeur émérite d’histoire contemporaine, université Panthéon-Sorbonne
Jeudi 23 octobre 2025, 20h00-21h30 :
Histoire politique des objets.
Emmanuel Fureix, professeur d’histoire contemporaine, Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Jeudi 30 octobre 2025, 20h00-21h30 :
L'animal en société sous le Second Empire.
Thierry Laugée, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Nantes
Jeudi 6 novembre 2025, 20h00-21h30 :
Composition et recomposition des paysages du cimetière contemporain (XIXe-XXIe siècles).
Stéphanie Sauget, professeure des Universités en histoire contemporaines, Université de Tours
Jeudi 20 novembre 2025, 20h00-21h30 :
Images et imaginaires lunaires à la Belle Epoque.
Laurence Guignard, professeure en histoire contemporaine, Université Paris-Est Créteil/INSPE
Jeudi 27 novembre 2025, 20h00-21h30 :
Evolutions : art, nature et sciences au siècle de Darwin.
Elise Dubreuil, conservatrice du patrimoine, musée d’Orsay
Jeudi 4 décembre 2025, 20h00-21h30 :
Du martyre de l'inventeur à l'invention du génie : recompositions de la mythologie savante à l'époque contemporaine.
Guillaume Carnino, maître de conférences en histoire des sciences et techniques, Université de Technologie de Compiègne.
Jeudi 11 décembre 2025, 20h00-21h30 :
Histoire du goût et marché de l’art au XIXe siècle.
Léa Saint Raymond, docteure en histoire de l’art, Ecole normale supérieure
Jeudi 8 janvier 2026, 20h00-21h30 :
Femmes galeristes et femmes collectionneuses de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle.
Julie Verlaine, professeure d'histoire contemporaine, Université de Tours
Jeudi 15 janvier 2026, 20h00-21h30 :
L’étalagisme au service de la consommation dans les vitrines de boutiques et de grands magasins (1852-1939).
Camille Napolitano, docteure en histoire de l’art contemporain (EPHE, Histara), attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Université de Bourgogne
Jeudi 22 janvier 2026, 20h00-21h30 :
Quand l’art fait vendre : chromolithographie et cartes réclame (1870-1914).
Anne-Valérie Dulac, maîtresse de conférences en études élisabéthaines à Sorbonne Université
Jeudi 29 janvier 2026, 20h00-21h30 :
Vers la consommation de masse ? Commerce et culture matérielle en France au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle.
Anaïs Albert, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université Paris 7-Diderot
Jeudi 5 février 2026, 20h00-21h30 :
Transgression et modernité : la naissance des cabarets et d’un art de l’imprimé à Montmartre à la fin du XIXe siècle.
Laurent Bihl, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Jeudi 12 février 2026, 20h00-21h30 :
Sensationnalisme.
Yoan Vérilhac, maître de conférences en langue et littérature française, Université de Nîmes
Jeudi 19 février 2026, 20h00-21h30 :
L’hégémonie de la cuisine française.
Florent Quellier, professeur d’histoire moderne, Université d’Angers, titulaire de la chaire CNRS "Histoire de l'alimentation des mondes modernes"
Jeudi 12 mars 2026, 20h00-21h30 :
Mettre le monde en scène : Expositions universelles et culture du spectaculaire.
Barbara Bessac, doctorante en histoire de l’art, Université Paris Nanterre
Jeudi 19 mars 2026, 20h00-21h30 :
Images d’empires : les expositions coloniales.
Aurélia Dusserre, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université d’Aix-Marseille
Jeudi 26 mars 2026, 20h00-21h30 :
Histoire des spectacles de curiosité au XIXe siècle.
Pierre Taillefer, conservateur des monuments historiques, Direction régionale des affaires culturelles de Normandie
Jeudi 2 avril 2026, 20h00-21h30 :
La fête impériale : musique et danse sous Napoléon III.
Laure Schnapper, professeure à l’EHESS-Centre Georg Simmer, présidente de l’Institut européen des musiques juives
Jeudi 9 avril 2026, 20h00-21h30 :
Le public des spectacles : les désordres de la salle.
Martial Poirson, professeur d’histoire culturelle, de littérature et d’études théâtrales, Université Paris 8
Jeudi 16 avril 2026, 20h00-21h30 :
Du voyage d’agrément au tourisme au siècle de l’industrie.
Alice de la Taille, conservatrice du patrimoine, service connaissance et inventaire des patrimoines, direction de la culture, de l’audiovisuel et du patrimoine, Toulouse
Jeudi 21 mai 2026, 20h00-21h30 :
Une tradition picturale du Harem : vérité et mensonges.
Jocelyne Dakhlia, historienne, directrice d'études à l'EHESS
Jeudi 28 mai 2026, 20h00-21h30 :
Faire carte postale. Editeurs et imaginaires touristiques.
Marie-Eve Bouillon, conservatrice du patrimoine,
Jeudi 4 juin 2026, 20h00-21h30 :
Vers une égalité vestimentaire ? La mode androgyne ou l’aspiration à une garde-robe unisexe.
Bruna Holderbaum, doctorante en histoire contemporaine, Université d’Angers
Jeudi 11 juin 2026, 20h00-21h30 :
Histoire de l'éducation des adultes : cours du soir et lectures publiques populaires au XIXe siècle.
Carole Christen, professeure en histoire contemporaine, Université Le Havre Normandie
- Jour et horaire : vendredi (30 séances).
- Lieu : École du Louvre, campus numérique.
- Début du cours : vendredi 12 septembre 2025.
Du vendredi 12 septembre 2025 au vendredi 26 septembre 2025
Statuomanie, statuoclastie.
Claire Barbillon, directrice de l’Ecole du Louvre
Du vendredi 19 septembre 2025 au vendredi 3 octobre 2025
Honneur, mérite et reconnaissance dans la société XIXe-XXe siècles.
Tom Dutheil, conservatoire adjoint au musée de la Légion d’honneur
Du vendredi 26 septembre 2025 au vendredi 10 octobre 2025
Les musées : histoire d’une institution nécessaire.
Chantal Georgel, conservatrice générale honoraire du patrimoine
Du vendredi 3 octobre 2025 au vendredi 17 octobre 2025
La figure du maître d’école.
Côme Simien, maître de conférences en histoire contemporaine, université Paris 1-Panthéon Sorbonne
Du vendredi 10 octobre 2025 au vendredi 24 octobre 2025
Le champ de bataille de Waterloo, lieu de mémoire européen, depuis 1815.
Gilles Malandain, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ-Paris Saclay), chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Du vendredi 17 octobre 2025 au vendredi 31 octobre 2025
L’Europe des intellectuels.
Christophe Charle, professeur émérite d’histoire contemporaine, Université Panthéon-Sorbonne
Du vendredi 24 octobre 2025 au vendredi 7 novembre 2025
Histoire politique des objets.
Emmanuel Fureix, professeur d’histoire contemporaine, Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Du vendredi 31 octobre 2025 au vendredi 14 novembre 2025
L'animal en société sous le Second Empire.
Thierry Laugée, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Nantes
Du vendredi 7 novembre 2025 au vendredi 21 novembre 2025
Composition et recomposition des paysages du cimetière contemporain (XIXe-XXIe siècles).
Stéphanie Sauget, professeure des Universités en histoire contemporaines, Université de Tours
Du vendredi 21 novembre 2025 au vendredi 5 décembre 2025
Images et imaginaires lunaires à la Belle Epoque.
Laurence Guignard, professeure en histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil/INSPE
Du vendredi 28 novembre 2025 au vendredi 12 décembre 2025
Evolutions : art, nature et sciences au siècle de Darwin.
Elise Dubreuil, conservatrice du patrimoine, musée d’Orsay
Du vendredi 5 décembre 2025 au vendredi 19 décembre 2025
Du martyre de l'inventeur à l'invention du génie : recompositions de la mythologie savante à l'époque contemporaine.
Guillaume Carnino, maître de conférences en histoire des sciences et techniques, Université de Technologie de Compiègne.
Du vendredi 12 décembre 2025 au vendredi 26 décembre 2025
Histoire du goût et marché de l’art au XIXe siècle.
Léa Saint Raymond, docteure en histoire de l’art, Ecole normale supérieure
Du vendredi 9 janvier 2026 au vendredi 23 janvier 2026
Femmes galeristes et femmes collectionneuses de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle.
Julie Verlaine, professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Tours
Du vendredi 16 janvier 2026 au vendredi 30 janvier 2026
L’étalagisme au service de la consommation dans les vitrines de boutiques et de grands magasins (1852-1939).
Camille Napolitano, docteure en histoire de l’art contemporain (EPHE, Histara), ATER, université de Bourgogne
Du vendredi 23 janvier 2026 au vendredi 6 février 2026
Quand l’art fait vendre : chromolithographie et cartes réclame (1870-1914).
Anne-Valérie Dulac, maîtresse de conférences en études élisabéthaines à Sorbonne Université
Du vendredi 30 janvier 2026 au vendredi 13 février 2026
Vers la consommation de masse ? Commerce et culture matérielle en France au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle.
Anaïs Albert, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université Paris 7-Diderot
Du vendredi 6 février 2026 au vendredi 20 février 2026
Transgression et modernité : la naissance des cabarets et d’un art de l’imprimé à Montmartre à la fin du XIXe siècle.
Laurent Bihl, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Du vendredi 13 février 2026 au vendredi 27 février 2026
Sensationnalisme.
Yoan Vérilhac, maître de conférences en langue et littérature française, université de Nîmes
Du vendredi 20 février 2026 au vendredi 6 mars 2026
L’hégémonie de la cuisine française.
Florent Quellier, professeur d’histoire moderne, Université d’Angers, titulaire de la chaire CNRS "Histoire de l'alimentation des mondes modernes"
Du vendredi 13 mars 2026 au vendredi 27 mars 2026
Mettre le monde en scène : Expositions universelles et culture du spectaculaire.
Barbara Bessac, doctorante en histoire de l’art, Université Paris Nanterre
Du vendredi 20 mars 2026 au vendredi 3 avril 2026
Images d’empires : les expositions coloniales.
Aurélia Dusserre, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université d’Aix-Marseille
Du vendredi 27 avril 2026 au vendredi 10 avril 2026
Histoire des spectacles de curiosité au XIXe siècle.
Pierre Taillefer, conservateur des monuments historiques, Direction régionale des affaires culturelles de Normandie
Du vendredi 3 avril 2026 au vendredi 17 avril 2026
La fête impériale : musique et danse sous Napoléon III.
Laure Schnapper, professeure à l’EHESS-Centre Georg Simmer, présidente de l’Institut européen des musiques juives
Du vendredi 10 avril 2026 au vendredi 24 avril 2026
Le public des spectacles : les désordres de la salle.
Martial Poirson, professeur d’histoire culturelle, de littérature et d’études théâtrales, Université Paris 8
Du vendredi 17 avril 2026 au vendredi 1 mai 2026
Du voyage d’agrément au tourisme au siècle de l’industrie.
Alice de la Taille, conservatrice du patrimoine, service connaissance et inventaire des patrimoines, direction de la culture, de l’audiovisuel et du patrimoine, Toulouse
Du vendredi 22 mai 2026 au vendredi 5 juin 2026
Une tradition picturale du Harem : vérité et mensonges.
Jocelyne Dakhlia, historienne, directrice d'études à l'EHESS
Du vendredi 29 mai 2026 au vendredi 12 juin 2026
Faire carte postale. Editeurs et imaginaires touristiques.
Marie-Eve Bouillon, conservatrice du patrimoine,
Du vendredi 5 juin 2026 au vendredi 19 juin 2026
Vers une égalité vestimentaire ? La mode androgyne ou l’aspiration à une garde-robe unisexe.
Bruna Holderbaum, doctorante en histoire contemporaine, Université d’Angers
Du vendredi 12 juin au vendredi 26 juin 2026
Histoire de l'éducation des adultes : cours du soir et lectures publiques populaires au XIXe siècle.
Carole Christen, professeure en histoire contemporaine, université Le Havre Normandie
Tarifs
Plein tarif | Tarif réduit* | Formation continue (tarif employeur) | Formation continue (tarif enseignant) | |
Modalité mixte (en amphithéâtre et en ligne) |
410 € | 245 € | 660 € | 510 € |
Modalité unique (en ligne) | 330 € | 195 € | 580 € | 430 € |
* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.
Pour les justificatifs à joindre : en savoir +
Programme des cours
Carte d'auditeur
Les avantages de la carte d'auditeur
La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :
- du musée du Louvre,
- du musée Eugène Delacroix,
- du musée d’Orsay,
- du musée de l’Orangerie.
Elle offre un tarif réduit :
- au musée national des arts asiatiques - Guimet,
- au musée Rodin,
- au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).
La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.
Contact
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Palais du Louvre, Porte Jaujard
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