Ecole du Louvre

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Pour tout renseignement :
Tél. : 01.55.35.19.35 (VAE)
 

le portail de la VAE

 

dossier de recevabilité

dépot avant le 30 octobre 2022

 

dossier de validation
(à demander par mail)

dépot avant le 25 janvier 2023

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VAE, Validation des acquis de l’expérience

Qu’est-ce que la VAE ?

Toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous conditions, bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Son expérience lui permet d’obtenir une certification afin d’évoluer professionnellement.

La VAE est une voie d’obtention à part entière d’un diplôme au même titre que la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation continue.

En conséquence, le diplôme n’est plus seulement la sanction d’un parcours de formation mais devient également celle d’un parcours professionnel et personnel.
 



Conditions requises

Vous devez pouvoir justifier d’au moins un an (continu ou non) :

  • D’activité professionnelle salariée ou non,
  • De bénévolat ou de volontariat,
  • D’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
  • De responsabilités syndicales,
  • De mandant électoral local ou d’une fonction élective locale.

L’expérience doit être en rapport avec la certification visée.

Un demandeur d’emploi, indemnisé ou non indemnisé, peut également en bénéficier sous certaines conditions
 



Procédure

Dépôt du dossier de recevabilité :
La première étape de la VAE consiste à constituer et déposer un dossier de recevabilité.

Il comprend :

  • Les documents justifiant la durée des activités exercées par le candidat,
  • Des documents spécifiques réclamés par l’Ecole du Louvre,

Le formulaire de candidature complété et signé.

Télécharger le dossier de recevabilité (enregistrer le fichier, puis l'ouvrir avec un lecteur de pdf)

  • Envoi du dossier en version numérique par courriel à l’adresse [email protected], au plus tard le 30 octobre 2022 :
     
  • Tarif : 80 €
    Les modalités de virement bancaire seront indiquées par courriel à la réception du dossier numérique par l’Ecole du Louvre.
     

La décision de recevabilité administrative du dossier vous est notifiée par courriel.


Si le dossier est recevable, vous devez demander l’envoi par courriel du dossier de validation.
Dans ce dossier, vous décrivez les tâches et les activités que vous avez accomplies au cours de votre expérience professionnelle, et exposez vos connaissances, aptitudes et compétences acquises et leur adéquation avec le référentiel du diplôme visé.

La demande de validation est soumise à un jury composé d’au moins 25% de professionnels.

  • Dépôt du dossier (par correspondance), au plus tard le 25 janvier 2023 :
    Ecole du Louvre (Service de la scolarité)
    Place du Carrousel. Porte Jaujard. 75038 Paris cedex 01.
     
  • Tarif :
    350 € (prise en charge individuelle des frais)
    (veuillez joindre un chèque à l'ordre de la Régie des recettes de l'Ecole du Louvre)
    ou
    700 € (prise en charge par l'employeur)
    (veuillez joindre un chèque à l'ordre de la Régie des recettes de l'Ecole du Louvre)


Entretien avec le jury de la VAE
Le jury vérifie que vos acquis correspondent aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir. L’entretien avec le jury de VAE aura lieu entre février et mars 2023.

Trois décisions peuvent être prises :

  • Validation totale : le jury considère que vos acquis correspondent aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir. Vous recevez une attestation de compétences l’indiquant.
  • Validation partielle : le jury considère que vos acquis ne correspondent pas totalement aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir. Vous recevrez un livret de certification qui indiquent les compétences acquises, ainsi qu'une notification vous indiquant les éléments qui devront faire l'objet d'une évaluation complémentaire.
  • Refus de validation : le jury considère que vos acquis ne correspondent pas aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir.
     


Diplômes de l’Ecole du Louvre accessibles au titre de la VAE

  • Diplôme de deuxième cycle l’Ecole du Louvre, parcours « Histoire de l’art appliquée aux collections »
  • Diplôme de deuxième cycle l’Ecole du Louvre, parcours « Muséologie »
  • Diplôme de deuxième cycle l’Ecole du Louvre, parcours « Marché de l’art »
  • Diplôme de deuxième cycle l’Ecole du Louvre, parcours « Médiation »
  • Diplôme de deuxième cycle l’Ecole du Louvre, parcours « Régie des œuvres et conservation préventive »
  • Diplôme de deuxième cycle l’Ecole du Louvre, parcours « Documentation et humanités numériques »
     


Aide à la constitution des candidatures

Vous trouverez ci-dessous, les compétences et aptitudes acquises à l’issue de la 1re année et de la 2de année de deuxième cycle de l’École du Louvre. Les candidats à l’obtention d’un diplôme au titre de la VAE doivent démontrer qu’ils les possèdent et les maîtrisent par leur parcours professionnel ou leur formation.


Informations

courriel VAE

01.55.35.19.35 (VAE)

bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Nicolas de Staël
Musée d'art moderne de Paris
Jusqu'au 21 janvier 2024

Exposition-école

Un siècle d’impression(s)
Dans l’atelier des Delâtre à Montmartre

Exposition-Ecole
Musée Paul Eluard de St Denis

 

Chaque année, le projet d’exposition-école permet à dix élèves de Master 2 de l’École du Louvre de concevoir et mettre en œuvre une exposition temporaire à partir des collections permanentes d’un musée partenaire. En 2023, l’École du Louvre et ses étudiant s'associent au musée d’art et d’histoire Paul Eluard, situé à Saint-Denis, afin d’imaginer une exposition autour du fonds d’estampes des graveurs et imprimeurs Auguste Delâtre (1822-1907) et de son fils Eugène (1864-1938). 

 

Les élèves ont conçu cette exposition dans sa globalité, qu'il s'agisse des recherches sur le fonds, de l'élaboration de la programmation culturelle, de la scénographie ou encore d'un dispositif de médiation tactile.

Les Cahiers de recherche
Les vingtièmes Cahiers de recherche de l’École du Louvre sont en ligne. Conçus en hommage à Marie-Clarté O'Neill, ils traitent bien évidemment de médiation, de modalités de réception des expositions par leurs visiteurs, présentent des exemples d'impacts de la muséographie sur les modalités de visite, et se conclent en exposant l'actualité du Centre de recherche de l'Ecole du Louvre.

 

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

 

Consultez le numéro

Grand Siècle...

Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

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Naples à Paris
Le Louvre invite
le musée de Capodimonte
Jusqu'au 8 janvier 2024

Trésors en noir et blanc
Musée du Petit Palais
Jusqu'au 14 janvier 2024

A la recherche de Nicolas de Staël

C'est aussi la rentrée pour les Grandes conférences de l'École du Louvre, avec Pierre Wat, professeur d'histoire de l'art (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), commissaire de l'exposition « Nicolas de Staël » au musée d'art moderne de Paris et compagnon de route de l'École qui inaugure cette nouvelle session « À la recherche de Nicolas de Staël », vendredi 13 octobre 2023.

 

Il reviendra dans cette conférence sur les différentes étapes du projet qui ont abouti à cette rétrospective offrant actuellement au musée d'art moderne de Paris une vision renouvelée de l’artiste et de son travail.

 

Vendredi 13 octobre 2023, 18h30
À LA RECHERCHE DE NICOLAS DE STAËL
par Pierre Wat
Ecole du Louvre. Amphithéâtre Rohan
Carrousel du Louvre. 99, rue de Rivoli. 75001 Paris
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
Ouverture de l’amphithéâtre à 18h00

 

Destinées au plus large public, Les Grandes conférences de l'École du Louvre font écho à l'actualité et à la recherche des musées et des mondes de l'art en compagnie de ses acteurs et de ses grands  témoins, conservateurs, universitaires, chercheurs, critiques et artistes…

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Paris+ par Art Basel et Ecole du Louvre 2023

L’École du Louvre est à nouveau partenaire de la création contemporaine en s’associant pour la deuxième année consécutive à Paris + par Art Basel et son programme public qui présente un ensemble d‘œuvres d‘artistes, émergents comme établis, et engage une réflexion sur la place de l’art dans l’espace urbain.

 

Avec un parcours conçu autour de cinq lieux exceptionnels du paysage culturel et patrimonial parisien, le Jardin des Tuileries,  la place Vendôme, la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris, le Palais d’Iéna et le parvis de l’Institut de France, c’est une trentaine de projets qui seront proposés aux regards du plus large public, une trentaine d’œuvres présentées et commentées quotidiennement par les jeunes historiennes et historiens de l’art de l’École du Louvre, du 18 au 22 octobre 2023, de 14h00 à 17h30.

 

Soit une large manifestation d’échanges et de partages en direction de milliers de visiteurs, professionnels, amateurs, curieux, adultes, enfants, de toutes nationalités et de tous horizons, à la découverte de l’art contemporain.

 

Conçu comme un exercice pédagogique grandeur nature, cette opération originale de médiation s’inscrit dans les actions d’application pratique des enseignements dispensés par l’École du Louvre. Pour Paris+ 2023, plus d’une soixantaine de ses étudiantes et étudiants, de différents niveaux d’étude et de différentes spécialités, seront alors confrontés aux différentes étapes constitutives d’un projet de médiation (étude, recherche, documentation, textes, contacts avec les galeries, rencontres avec les artistes, techniques pratiques de médiation, analyse, bilan, propositions de projets...). Un travail mené avec le concours des exposants, commissaires, artistes et l’encadrement pédagogique de l’École qui trouvera sa conclusion dans la rédaction de notices signées par les élèves-médiateurs et intégrées dans les publications numériques de Paris +.

 

https://parisplus.artbasel.com/

https://parisplus.artbasel.com/visitor-information/partner-cultural-institutions

 

 

 

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Prix Marc de Montalembert 2024

La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert, qui vise à soutenir la recherche et sa diffusion, dans le domaine de la culture et de l’art du monde méditerranéen, de l’Antiquité à nos jours.


Peuvent y candidater tous les chercheurs titulaires d’un doctorat ou de niveau équivalent, de moins de 35 ans et originaires d’un pays riverain de la Méditerranée.


Le lauréat bénéficie d'une aide de 9000 euros et d'une idemnité forfaitaire pour couvrir ses frais de séjour à Paris. Il est accueilli un mois au Centre de Recherche de l'École du Louvre et accompagné pendant un an par le conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche.

La Fondation Marc de Montalembert offre également au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

Les candidatures seront recevables du jusqu' au 30 novembre 2023.

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Appel à candidatures (fr)
Call for applicants (eng)

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Appel à contributions..

Les Cahiers de l'École du Louvre, n°22. Biographies d’objets.

La question des biographies d’objets concerne depuis des années l’histoire de l’art. Venant des sciences humaines, indissociable des travaux d’Arjun Appadurai et d’Igor Kopytoff, cette approche réclame la reconstitution et l’analyse de la carrière des objets et des œuvres d’art et des différents usages et significations qui s’attachent à chaque moment de cette vie. Elle se distingue des approches en terme de réception dès lors qu’elle insiste sur l’agentivité de ces mêmes objets ou œuvres, autrement dit la manière dont ils s’intègrent dans des univers sociaux spécifiques qui leurs donnent leur sens, mais dans lesquels ils sont également de véritables acteurs.

 

Les Cahiers de l’École du Louvre invitent les chercheuses et les chercheurs à proposer des contributions appartenant à cette problématique. Tous les domaines historiques et culturels permettent de telles approches. Les propositions venant de jeunes chercheuses et chercheurs poursuivant une thèse ou l’ayant soutenue récemment sont particulièrement encouragées. Un résumé de 2 000 signes maximum et une courte présentation biographique devront être envoyés aux deux directeurs scientifiques de ce numéro avant le lundi 16 octobre. Ils seront soumis au comité scientifique des Cahiers à l’automne, en vue d’une publication éventuelle au printemps 2024. S’ils sont retenus, les projets devront être rendus pour décembre 2023, sous la forme d’articles de 35 000 signes et 5 illustrations maximum.

 

Merci d'adresser vos candidatures simultanément aux deux adresses indiquées ci-dessous :

François-René Martin
Coordinateur du Centre de recherche de l’École du Louvre
[email protected]

Hélène Zanin
Post-doctorante au Centre de recherche de l’École du Louvre
[email protected]

 

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S'incrire en Post-Master

Les inscriptions en Post-master sont ouvertes jusqu'au 1er octobre 2023. Cette formation, d’une durée d’une année académique, délivre un Diplôme d’Établissement : le « diplôme de Post-master recherche en histoire de l’art et archéologie, muséologie ». Elle s’adresse aux titulaires d’un Master 2 obtenu à l’École du Louvre (toutes spécialités) ou d’un Master 2 en histoire de l’art, archéologie ou muséologie des universités qui envisagent de poursuivre une thèse, en troisième cycle à l’Ecole du Louvre ou en doctorat en co-encadrement avec une des 22 universités partenaires de l’établissement.

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Archéologie(s) et provenance(s)

Appel à contributions. Journée d'étude, Ecole du Louvre, 28 novembre 2023.

À l’initiative de cinq doctorantes et à l’occasion de l’ouverture du nouveau Master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux », le Centre de recherche de l’École du Louvre organise une journée d’étude sur le thème : Archéologie(s) et provenance(s) : état de l’art, recherches, et perspectives.

Dédiée aux jeunes chercheurs de disciplines différentes en vue d’établir un dialogue entre historiens de l’art, archéologues, professionnels des musées et juristes, elle s’organisera sous forme de quatre ateliers durant lesquels les intervenants débattront et approfondiront les questions et notions que soulève le thème de la séance au regard de leurs projets de recherche. Pour chaque atelier, des modérateurs, membres de l’équipe organisatrice, seront présents pour conduire la discussion, y compris avec la salle.
 

Thématiques des ateliers

Atelier  1. La notion de provenance sous l’angle juridique            
(différences de pratiques nationales et internationales, quelle(s) obligation(s)
dont celle de diligence, la question de la preuve et de la datation, le blanchiment, …)

Atelier 2. Faire de la recherche de provenance et comment accéder à son terrain :
en France et à l’international (retours d’expérience, exemples de projets de recherche, …)

Atelier 3. La « Boîte à outils » en recherche de provenance
(étude de modèles existants, création d’une nouvelle fiche, …)

Atelier 4. Communiquer la recherche de provenance au public
(méthodes et moyens, rôle des musées, les autres acteurs et leurs initiatives, …)

 

Candidature

Les points présentés ci-dessus pour chaque atelier ne sont que des pistes de réflexion. Ouverts aux contributions des jeunes chercheurs de toutes les disciplines en lien avec le sujet de la journée d’étude, les candidats sont donc invités à proposer tout développement relatif aux axes de recherches.

Les candidatures devront présenter le thème de participation envisagé, son lien avec un ou plusieurs ateliers dans un texte de 3000 signes (espaces compris). Il leur sera aussi demandé d’envoyer une bio- bibliographie et de signaler la modalité de présentation (en présentiel ou à distance).

Les candidatures devront être envoyées, au plus tard le 7 août 2023, via ce formulaire 

Pour contacter l’équipe d’organisation : [email protected]

 

Calendrier

Lancement de l'appel à contributions : 9 juin 2023.
Date limite de soumission des contributions : 7 août 2023.
Retour du comité scientifique : 20 septembre 2023.
Date limite d’envoi du Powerpoint : 25 novembre 2023.
Journée d’étude : 28 novembre 2023 à l’École du Louvre.
 

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Vient de paraître : le trésor d'une femme effacée

Vient de paraître,  Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre » :
Le trésor d'une femme effacée. Le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau
par Marguerite Hennebelle

 

Les psautiers médiévaux assuraient plusieurs fonctions : à la fois livres liturgiques et livres de prières privés dès le ixe siècle, ils servaient également à l’éducation des enfants. Si les laïcs fortunés ont fait réaliser des psautiers pour leurs besoins personnels jusqu’au xive siècle au moins, l’âge d’or du psautier se situe aux xiie et xiiie siècles. À cette période, les commandes de livres de psaumes se multiplient et sont, en particulier, le fait de femmes nobles pour lesquelles ces riches manuscrits sont un attribut qui témoigne de leur noblesse comme de leur foi.

 

Marguerite Hennebelle a porté son attention sur le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau, ouvrage qui fait partie d’un ensemble de manuscrits relativement marginaux et peu connus, exemplaire par la place de l’imagerie, la richesse de son iconographie et le luxe employé à son ornementation. L’étude stylistique qu’elle a menée a permis de mieux identifier un lieu et un contexte de production : le milieu monastique du XVIIIe siècle dans l’Empire germanique ; d’apporter des éclaircissements sur les choix iconographiques à l’œuvre dans le Psautier. L’enquête historique entreprise pour tenter de cerner la personnalité de la commanditaire semble conduire à une femme noble, de culture germanique, proche de l’ordre cistercien. Des hypothèses d’attribution nouvelles reposant sur des conclusions issues de réflexions sur le style et l’iconographie du Psautier ont pu être avancées et ont remis en lumière un document peu étudié et qui semblait avoir disparu jusqu’au xixe siècle.

 

En savoir + et commander 

 

Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre »

Les travaux de recherche de fin d’études de l’École, « thèses » ou « mémoires de 2e et 3e cycles » couvrent des champs très étendus dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d’accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux de recherche et témoigne de la vitalité et de l’originalité de la recherche à l’École du Louvre.

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Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux

L'École du Louvre ouvre un nouveau parcours de Master 2 à la rentrée de l'année universitaire 2023-2024 : Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux. Il est destiné aux élèves diplômés de Master 1 de l’École du Louvre (diplôme de muséologie) et aux étudiants des universités françaises et étrangères titulaires du Master 1 en histoire de l'art ou archéologie (accès par équivalences et sur projet).


Ce parcours a pour objet de répondre aux besoins actuels des musées, des institutions patrimoniales et du monde du marché de l'art au sujet des acquisitions d'œuvres et d'objets, de leur circulation, de la documentation de leurs provenances, des nouvelles questions et enjeux soulevés par le contexte international. Cette formation, au sein de laquelle une expérience de recherche et un stage sont adaptés au projet de chaque élève, précise les cadres juridique, déontologique et scientifique nécessaires pour sécuriser les provenances des biens culturels. Six séminaires sont assurés par les meilleurs spécialistes issus des institutions publiques, muséales, universitaires et administratives impliquées dans les questions de spoliations, restitutions et lutte contre le trafic illicite des biens culturels.
 

La conception et la coordination pédagogique de ce parcours sont confiées à :
Isabelle Anatole-Gabriel, docteure en histoire de l’art, conservatrice en chef du patrimoine, ancienne fonctionnaire internationale à l'Unesco
Anne-Solène Rolland, conservatrice générale du patrimoine, directrice du patrimoine et des collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac
et Lise Mesz, docteure en archéologie, directrice adjointe du patrimoine et des collections, conseillère sur l'histoire des collections, musée du quai Branly-Jacques Chirac
 

En savoir +

 

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LinkedIn Ecole du Louvre pour l'emploi

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art. Aujourd'hui plus de 76 000 abonnés suivent ces offres pros.
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Vigipirate

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
 

        

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