Ecole du Louvre
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Ecole de Management
Audencia Nantes

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle parcours « professionnalisants », un semestre complet à Audencia, correspondant au semestre 4.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves doivent candidater auprès du service de la scolarité (pôle 2e cycle) courant octobre. la sélection se fait sur dossier et entretien par un jury composé de membres des deux établissements
     
  • Evaluation
    Pour valider le semestre, les élèves doivent se soumettre au règlement des examens d’Audencia.
     

Offre faite aux étudiants d'Audencia


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire d’initiation à la muséologie dont le programme est établi par l’Ecole du Louvre.
     
  • Condition d’inscription
    Les candidats sont sélectionnés par Audencia Nantes en accord avec l'Ecole du Louvre.
     
  • Evaluation
    Evaluation au cours du séminaire, selon des critères déterminés par Audencia.

courriel

Premier et deuxième cycles
Ecole nationale des chartes

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire au choix parmi une liste de cours proposée par l’ENC. Les élèves s'engagent à suivre les séminaires de Master 2 suivant le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l’ENC.
     
  • Evaluation
    Pour valider le séminaire, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire. 
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)

courriel.deuxième cycle
 


Offre faite aux étudiants de l’Ecole nationale des chartes


  • Modules d’enseignement proposés
    Un cours d'histoire générale de l'art de premier cycle et un cours de spécialité (cours organique uniquement)
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de l'Ecole des chartes s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique premier cycle de l’EDL. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées.
     
  • Evaluation
    Aucune évaluation

courriel.premier cycle

Deuxième cycle
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Séminaire mutualisé avec l’ENSBA


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle en parcours « recherche » et aux étudiants en post-diplôme de l’ENSBA, un séminaire « La vie tumultueuse des œuvres d’art contemporain ».
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre. Les étudiants de l'ENSBA s'inscrivent auprès de leur secrétariat.
     
  • Evaluation
    Pour valider le séminaire, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre comme un séminaire de 3e trimestre (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche » valant 6 crédits ECTS.)

courriel.deuxième cycle

ENS
Ecole Normale Supérieure de Paris

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de 2de année de 2e cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire au choix parmi une liste de cours proposée par l’ENS. Les élèves s'engagent à suivre les séminaires de Master 2 suivant le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves choississent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l’ENC.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire. 
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre comme un séminaire extérieur de 3e trimestre (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)
     

Offre faite aux étudiants de l’Ecole Normale Supérieure de Paris


  • Modules d’enseignement proposés
    Une unité d'enseignement de Master 1 (1er semestre) parmi les suivantes : 
    . Histoire des collections, des musées et du patrimoine en Europe ;
    . Administration et gestion du patrimoine et des musées ;
    . Principes de conservation-restauration ;
    . Introduction à la médiation et aux publics ;
    . Muséologie, histoire et fondements ;
    . Historiographie
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de l'Ecole des chartes s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique premier cycle de l’EDL. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées.
     
  • Evaluation
    Examen correspondant à l'unité d'enseignement (janvier)

courriel.deuxième cycle

Premier et deuxième cycles
Ecole pratique des hautes études, IVe section

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de 2de année de 2e cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire de master au choix au sein de l’offre de la IVe section (Sciences historiques et philologiques) de l'Ecole pratique des hautes études. Les élèves s’engagent à suivre les séminaires suivant le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l’EPHE.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)

courriel.deuxième cycle
 


Offre faite aux étudiants de 2e cycle de l’Ecole pratique des hautes études


  • Modules d’enseignement proposés
    .Un séminaire de seconde année de deuxième cycle au choix des parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections ou en muséologie, de semestre 3 (sauf séminaire de méthodologie et séminaires extérieurs).
    .Un cours organique de premier cycle au choix et un cours de TP de niveau 1re année (cours de premier cycle annualisé de octobre à avril).
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat, soit auprès du pôle pédagogique de deuxième cycle (séminaire de deuxième cycle), soit auprès de celui du premier cycle (cours organique et TP).
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Pour valider un cours organique de premier cycle, les étudiants ont un examen terminal de 3h. Le cours de TP est évalué en contrôle continu.

courriel.deuxième cycle
courriel.premier cycle

Ecole supérieure de sciences économiques et commerciales
Essec

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Il est proposé aux élèves de première année de deuxième cycle de suivre, au choix, dans le programme de l’ESSEC Grande Ecole (au 3e trimestre) :
    .Un cours se substituant au séminaire complémentaire du S2
    .Trois cours se substituant aux deux séminaires de dominante et au séminaire complémentaire du S2.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves voulant suivre le programme d’échange de cours avec l’ESSEC doivent compléter dans le courant du mois d’octobre, un dossier de candidature. Critères pris en compte dans la sélection : 
    .La motivation, 
    .La concordance entre les intérêts manifestés par le candidat avec ses travaux ou ses recherches en cours,
    .La formation initiale et le niveau académique.
     
  • Evaluation
    Chaque cours fait l’objet d’un contrôle des présences et d’un examen suivant le régime des études en vigueur dans l’établissement d’accueil. La validation donnera lieu à l’attribution des crédits correspondants au programme suivi.

courriel.deuxième cycle
 


Offre faite aux élèves de l’ESSEC (programme MSc)


  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de l’ESSEC inscrits dans le programme MSc ont la possibilité de suivre trois cours ou séminaires du programme de 2e cycle de l’Ecole du Louvre (à l’exception des groupes de recherche, séminaires de muséographie, séminaires de méthodologie et séminaires des établissements partenaires). 
    En sus de ces cours, les élèves suivent un groupe de TDO (10 séances de 2h) de l’offre faite aux auditeurs de l’Ecole du Louvre.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de l’ESSEC intéressés par ce programme devront au préalable – au cours de l’année Bachelor – avoir suivi l’année de pré-requis (cours d’Initiation à l’histoire de l’art de la fondation Rachel Boyer). Ils doivent ensuite faire acte de candidature auprès de la responsable des partenariats nationaux de l’ESSEC.
     
  • Evaluation
    Les élèves sont soumis aux modes et règles d’évaluation en vigueur à l’Ecole du Louvre, y compris l’obligation d’assiduité. Leurs résultats sont communiqués par le service de la scolarité à l’ESSEC.
Département restauration
Institut national du patrimoine

Offre faite aux élèves restaurateurs de l’INP


  • Modules d’enseignement proposés
    Un cours du soir Rachel Boyer d'initiation à l'histoire générale de l'art (cours annualisé de septembre à juillet).
  • Condition d’inscription
    L’inscription au cours se fait auprès du service de la scolarité de l'Ecole du Louvre, pôle pédagogique du deuxième cycle.
    Les étudiants reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées
  • Evaluation
    Pas d'évaluation. Seule l'assiduité aux cours est prise en compte.

courriel.deuxième cycle

Deuxième cycle
Musée du quai Branly
  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de première année de deuxième cycle et de seconde année de deuxième cycle parcours « recherche », un des séminaires organisés par le département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre
     
  • Evaluation
    Pour valider un module de cours, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire.
    Le séminaire choisi compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la 2de année de 2e cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections ou en muséologie) valant 6 crédits ECTS.

courriel.deuxième cycle

Deuxième cycle
Sciences Po Paris
  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire « Art et société » proposé par SciencesPo.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre.
     
  • Evaluation
    Pour valider ce séminaire, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire.
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)

courriel.deuxième cycle

Deuxième cycle
Université Bordeaux Montaigne

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire de Master 2 proposé par l’UFR Humanités, département Histoire de l’art et archéologie de l'Université Bordeaux Montaigne.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat du département.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.
     

Offre faite aux étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants en Master 2 recherche en histoire de l’art, un séminaire du parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections de la seconde année de deuxième cycle.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants de Master s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique de 2e cycle de l’Ecole du Louvre.
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.

courriel.deuxième cycle

Deuxième cycle
Université François-Rabelais, Tours

Séminaire commun Ecole du Louvre - Université François-Rabelais


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de première année de deuxième cycle, un séminaire commun créé par l’Université (master 1 recherche en sciences historiques) et l’Ecole du Louvre ayant pour thème général « l’architecture en France XVe-XVIe siècles »
     
  • Conditions d’inscriptions
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 1, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre, comme un séminaire complémentaire de semestre 2 (obligatoire dans le cursus de première année de deuxième cycle) valant 3 crédits ECTS.

courriel.deuxième cycle

master international
Université d'Heidelberg

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Entre six et huit étudiants de l’Ecole du Louvre peuvent suivre la seconde année de deuxième cycle à l’Université d’Heidelberg.
     
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Ecole du Louvre (service des échanges et programmes internationaux) qui opère une sélection en partenariat avec l’Université d’Heidelberg.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Ecole du Louvre et paient un complément à l’Université d’Heidelberg.
    L’Ecole leur délivre une carte d’élève pour l’année scolaire en cours.
     
  • Evaluation
    Les élèves sont soumis au régime des études en vigueur à l’Université d’Heidelberg.
     

Offre faite aux étudiants de l'Université d’Heidelberg


  • Modules d’enseignement proposés
    Entre six et huit étudiants de l’Université d’Heidelberg peuvent suivre la première année de deuxième cycle à l’Ecole du Louvre.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Université d’Heidelberg qui opère une sélection en partenariat avec la direction des études de l’Ecole du Louvre.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Université d’Heidelberg.
    L’Ecole leur délivre une carte d’élève pour l’année scolaire en cours.
     
  • Evaluation
    Les étudiants sont soumis au régime des études en vigueur à l’Ecole du Louvre.
     


Site du Master

Canada
Universités de Montréal, de Laval et UQAM

Offre faite aux étudiants de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Le programme « Muséologie canadienne » s’inscrit dans le cadre de l’entente de coopération existant depuis 1997 entre l’Ecole du Louvre et l’Université de Montréal, entente destinée à élargir et améliorer l’enseignement de muséologie dans les deux institutions.
    Ayant pour but l’initiation à la recherche appliquée en muséologie, cette formation s’organise autour d’un stage de recherche dans un musée canadien commanditaire d’un projet ; elle est complétée par un enseignement méthodologique assuré par Colette Dufresne-Tassé, directrice de recherche à l’Université de Montréal.
    La recherche aboutit à la rédaction d’un mémoire de synthèse.
     
  • Condition d’inscription
    Cet échange est réservé aux élèves de deuxième cycle, et est soumis à l’appréciation d’un dossier de candidature.
     
  • Evaluation
    Cet échange compte comme la validation d’un séminaire obligatoire (6 ECTS) ainsi que le stage obligatoire dans le cadre du parcours « recherche » en muséologie ou comme la validation du stage dans le parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections de la seconde année de deuxième cycle de l’Ecole du Louvre.
     

Offre faite aux étudiants des universités canadiennes
(Université de Montréal, Université de Québec à Montréal, Université de Laval)


  • Modules d’enseignement proposés
    A titre de réciprocité, un programme de « Muséologie française » est proposé chaque année à l’automne, aux étudiants de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Laval, par l’Ecole du Louvre, de façon à renforcer ces échanges.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants doivent être régulièrement inscrits dans leur université d’origine et soumettent un dossier de candidature à leur établissement d’origine.
     
  • Evaluation
    A la suite de cette expérience, les étudiants canadiens rendent un rapport individuel qui est évalué par l’Ecole du Louvre et validé par leur université comme 3 crédits d’étude pour l’obtention de leur maîtrise en muséologie
master international
Université de Neuchâtel

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Cinq étudiants de l’Ecole du Louvre peuvent suivre la première année de deuxième cycle à l’Université de Neuchâtel dans le cadre d’un échange ERASMUS.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Ecole du Louvre (service des échanges et programmes internationaux) qui opère une sélection en partenariat avec l’Université de Neuchâtel.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Ecole du Louvre.
    L’Ecole du Louvre leur délivre une carte d’élève pour l’année scolaire en cours. Ils sont également immatriculés à l’Université de Neuchâtel (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Les étudiants sont soumis au régime des études en vigueur à l’Université de Neuchâtel. Ils obtiennent le diplôme de muséologie de l'Ecole du Louvre.
     
  • Séminaire spécifique de muséologie
    L’Université de Neuchâtel organise un séminaire spécifique à destination d’une partie des élèves de la deuxième année de deuxième cycle parcours « recherche en muséologie ».
    Ce séminaire fait l’objet d’une évaluation qui donne lieu à l’attribution de 6 crédits ECTS.
     
  • Téléchargez le programme

Offre faite aux étudiants de l’université de Neuchâtel


  • Modules d’enseignement proposés
    Cinq étudiants de l’Université de Neuchâtel peuvent suivre la deuxième année de deuxième cycle à l’Ecole du Louvre, dans le cadre d’un échange ERASMUS.
     
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Université de Neuchâtel qui opère une sélection en partenariat avec la direction des études de l’Ecole du Louvre.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Université de Neuchâtel
    L’Ecole du Louvre leur délivre une carte d’élève partenaire pour l’année scolaire en cours (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Les étudiants sont soumis au régime des études en vigueur à l’Ecole du Louvre. Ils obtiennent le Master 1 de leur université.
Premier et deuxième cycles
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de premier cycle, un cours d'épigraphie latine (cours de licence, 1 seul niveau) proposé par l’université.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves s'inscrivent auprès du pôle pédagogique premier cycle EDL, puis au secrétariat de l’UFR.
     
  • Evaluation
    Pour valider le cours d'épigraphie, les élèves doivent se soumettre aux modalités d'examen de l'université.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre, en tant que cours complémentaire facultatif.

Offre faite aux étudiants de l’Université


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants de l'Université Paris 1 de niveau Master en « Histoire et anthropologie de l'Antiquité (assyriologie) », un cours d'épigraphie sumérienne de l'Ecole du Louvre.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès de l'Université, puis auprès du pôle pédagogique de premier cycle de l'Ecole du Louvre.
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées.
     
  • Evaluation
    Pour valider le cours, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du cours qui procède à une évaluation en contrôle continu.

courriel.premier cycle

Premier et deuxième cycles
Université Paris Diderot Paris 7

Offre faite aux élèves de l'Ecole du Louvre


  • Modules d'enseignement proposés
    Les élèves de première année de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre ont la possibilité de suivre l'un des séminaires suivants au sein du Master « Lettres, langues, sciences humaines et sociales », mention « Etudes anglophones » de l'Université Denis Diderot, Paris 7 :
    . « Introduction à l'histoire de la peinture en Grande-Bretagne »
    . « Introduction à l'histoire des images aux Etats-Unis »
    . « Art et société en Grande-Bretagne : histoire des institutions artistiques »
    . « Genre et pratique de l'image aux Etats-Unis »
     
  • Conditions d'inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l'Université.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Le séminaire suivi compte comme un séminaire complémentaire de semestre 2, valant 3 crédits ECTS dans la maquette de la première année de deuxième cycle (attention, le séminaire peut avoir lieu au cours du semestre 1).

    courriel.deuxième cycle

Offre faite aux étudiants de l'Université Diderot, Paris 7


  • Modules d'enseignement proposés
    Pour les étudiants de l’université Paris-Diderot, master « Lettres, langues, sciences humaines et sociales », mention « Etudes anglophones »,
    . un module de cours du premier semestre de première année de deuxième cycle, au choix : « Histoire de l'art, sujet diachronique » ou « Histoire des collections et des musées en Europe »
    . ou un cours organique de premier cycle au choix et TP correspondant de niveau première année (cours de premier cycle annualisé de octobre à avril).
     
  • Conditions d'inscription
    Les étudiants s'inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique premier cycle à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat.
    Ils recoivent une carte d'élève partenaire qui leur permet d'accéder à l'Ecole du Louvre, à la bibliothèque et à différents musées.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de première année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre à une examen terminal en janvier.
    Pour valider un cours organique de premier cycle, les étudiants sont soumis à un examen terminal en mai. Le cours de TP est évalué en contrôle continu.

courriel.premier cycle

Deuxième cycle
Université Paris Nanterre

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire de Master 2 proposé par le Master « Recherche en sciences humaines et sociales », mention « Histoire de l’art et archéologie », spécialité « Histoire de l’art des mondes anciens et médiévaux ».
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l'Université.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)
     

Offre faite aux étudiants de l’Université 


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants de Master 2 « Histoire de l’art et archéologie », un séminaire de seconde année de 2e cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections (sauf séminaire méthodologique et séminaire extérieur).
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique 2e cycle à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat.
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.

courriel.deuxième cycle

Premier et deuxième cycles
Université Paris-Sorbonne

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de 2de année de 2e cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire du programme de Master recherche « Histoire de l’art et archéologie » selon liste établie par l’Université.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l'Université.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)

courriel.deuxième cycle
 


Offre faite aux étudiants de l’Université


  • Modules d’enseignement proposés
    .Pour les étudiants de master 1 « Histoire de l’art et archéologie », un cours organique au choix et un cours de TP correspondant de niveau 1re année ou un cours d'épigraphie (cours de premier cycle annualisé de octobre à avril).
    .Pour les étudiants de master 2 « Histoire de l’art et archéologie », un cours organique au choix et TP correspondant de niveau 1re année ou un cours d'épigraphie (cours de premier cycle annualisé de octobre à avril) ou un séminaire de seconde année de deuxième cycle du parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections (sauf séminaire méthodologique et séminaires extérieurs).
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat, soit auprès du pôle pédagogique de 2e cycle (séminaire de Master 2), soit auprès de celui du premier cycle (cours organique et TP ou cours d'épigraphie).
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
    Pour pouvoir s’inscrire dans un module de deuxième cycle, l’étudiant doit être inscrit en Master 2 dans son établissement d’origine.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Pour valider un cours organique de premier cycle ou un cours d'épigraphie, les étudiants sont soumis à un examen terminal en mai. Le cours de TP est évalué en contrôle continu.

courriel.premier cycle
courriel.deuxième cycle

Deuxième cycle
Université de Provence, Aix-Marseille 1

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire de Master 2 recherche en histoire de l’art et archéologie, au choix parmi la liste établie par l’université.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l'Université.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.
     

Offre faite aux étudiants de l’Université de Provence


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants en Master 2 en histoire de l’art et archéologie, un séminaire du parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections de la seconde année de deuxième cycle.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants de Master s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique de 2e cycle de l’Ecole du Louvre.
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.

courriel.deuxieme cycle

Deuxième cycle
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle parcours « recherche » en muséologie, un séminaire du programme de Master 2 « Histoire, esthétique et sociologie de la médiation culturelle » proposé par l’université.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche en muséologie » valant 6 crédits ECTS.)
     

Offre faite aux étudiants de l’Université


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants du Master 2 « Histoire, esthétique et sociologie de la médiation culturelle », un séminaire au choix de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre (contacter le pôle pédagogique de 2e cycle.)
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique de 2e cycle.
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.

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Deuxième cycle
Université de Strasbourg

Séminaire commun Ecole du Louvre - Université de Strasbourg


  • Modules d’enseignement proposés
    Mise en place d’un séminaire associé en première année de deuxième cycle, « L’art nouveau dans la France de l’est » (3 samedis dans l’année scolaire).
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre.
    Les étudiants et les élèves doivent être régulièrement inscrits en deuxième cycle dans leur établissement d’origine.
     
  • Evaluation
    Pour valider le séminaire, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre, comme un séminaire complémentaire de semestre 2 (obligatoire dans le cursus de première année de deuxième cycle) valant 3 crédits ECTS.

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Deuxième cycle
Wallace Collection-Arts Décoratifs-Université Lille 3

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Séminaire d’histoire des arts décoratifs XVIIe-XIXe siècles 
    Adossé au parcours « Arts décoratifs » du Master d’histoire de l’art de l’université Charles de Gaulle Lille 3 dirigé par Patrick Michel, ce séminaire bénéficie d’un partenariat avec deux institutions muséales prestigieuses, la Wallace collection (Londres), et les Musées des Arts Décoratifs (Paris). Dispensé en langue anglaise et française, il permet aux élèves de bénéficier d’un enseignement théorique mais aussi d’un enseignement pratique et technique, au plus près des collections et des œuvres, avec une journée aux musées des arts décoratifs et deux jours in situ et hands on à la Wallace collection.
     
  • Organisation
    Le transport des élèves jusqu’à Londres est pris en charge par l’Ecole du Louvre. 
    Le logement, en chambre double, est réservé par l’Ecole du Louvre, les élèves devront toutefois s’acquitter des frais d’hébergement à la Maison de l’Institut de France à Londres.
    Les repas sont à la charge des participants.
     
  • Candidature
    Les élèves voulant suivre ce séminaire- comptant comme le séminaire complémentaire du 2e semestre de la 1re année de 2e cycle – doivent déposer un dossier de candidature dans le courant du mois d’octobre. 
    Critères pris en compte : 
    .La formation initiale, 
    .La concordance entre les intérêts manifestés par le candidat avec ses travaux ou ses recherches en cours.

courriel.deuxième cycle

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L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

En savoir +

Cahiers 18
À lire et relire sans modération le numéro 18 des Cahiers de l'École du Louvre consacré aux «Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager».
À lire en ligne

Cours d'été 2023

En juin, juillet et août, l'Ecole du Louvre propose une nouvelle session exceptionnelle de cours d'été, ouverts à toutes et tous, à suivre sur place ou en ligne et en replay. Avec 16 séries de cours pour 16 thématiques originales, partez à la découverte ou à la rédeécouvertes d'artistes, de disciplines, d'époques, de techniques, de pratiques, d'approches et de lieux revisités, étudiés et commentés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires et chercheurs. 
 

1. Vincent van Gogh : un drame modeste
par Victor Claass


2. L'art grec était-il grec ?
par Alexandre Asanovic, Jean-Paul Demoule, Hédi Dridi


3. La cour en représentation :
art et politique au palais ducal de Mantoue à la Renaissance

par Jérémie Koering


4. Marcel Duchamp dans tous ses états
par Marc Décimo


5. Oublier Paris...La peinture régionaliste au XIXe siècle
par Michaël Vottero, Jeanne-Marie David, Sabine Cazenave   


6. Le « guide Turgot »,
se promener dans Paris au milieu du XVIIIe siècle

par Sébastien Bontemps


7. Art & nation in Great Britain (cours en anglais) par Frédéric Ogée


8. Voir l’autre et l’ailleurs. Images européennes des Amériques
par Pascal Mongne


9. Cinquante ans après : le « cas » Picasso
par Laurence Madeline


10. Échanges, influences, partages :
initiation à une histoire globale de l’art

par Léa Saint-Raymond


11. Écran total. Cinéma expérimental, vidéo et art numérique
par Philippe Bettinelli


12. « L’âge d’or des couturières ».
Les créatrices de mode de la première moitié du XXe siècle

par Luce Pintore


13. Le soin et ses images
par Amélie Lavin, Justine Bohbote  


14. Le street art : de la rue au musée ou du musée à la rue ?
par Cyrille Gouyette


15. L’art de la préhistoire : aux origines de l’art
par Catherine Schwab


16. De Sienne à Avignon :
Simone Martini et la peinture siennoise au Trecento

par Thomas Bohl

 

Informations et inscriptions en ligne 

 

FRÉDÉRIC POINCELET SANS TITRE (ÉTÉ), 2015

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Les grandes conférences de l'Ecole du Louvre

LE LOUVRE, REFLEXIONS ET PROJETS
par Laurence des Cars
présidente-directrice du musée du Louvre
Vendredi 31 mars 2023 à 18h30

École du Louvre, Carrousel du Louvre, amphithéâtre Rohan
99, rue de Rivoli, 75001 Paris
Entrée gratuite sur inscription :
https://forms.office.com/e/BmwcJJiDH9
dans la limite des places disponibles.

 

Destinées au plus large public, Les Grandes conférences de l'École du Louvre font écho à l'actualité de la recherche des musées et des mondes de l'art  en compagnie de ses acteurs et de ses grands témoins, conservateurs, universitaires, chercheurs, critiques et artistes…

 

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Séminaire d'histoire de l'art vénitien

La vingt-sixième édition du Séminaire d’histoire de l’art vénitien traitera, du 22 au 28 juin 2023, des "Fêtes à Venise" à travers la production artistique, du XIIIe siècle au XXe siècle.... Destiné aux étudiants en histoire de l'art de deuxième et troisième cycles des institutions françaises et étrangères, organisé à Venise, le séminaire intègrera des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections. Il se déroulera indifféremment en français et en italien.
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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-neuvièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne. La publication de ce numéro, un an après l'ouverture du Centre de Recherche de l'École du Louvre, est l'occasion de la création d'une nouvelle rubrique, Actualités du Centre de Recherche. On y trouvera des comptes-rendus faisant part de l'activité de ses membres.

 

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

 

Consultez le numéro

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Vient de paraître : le trésor d'une femme effacée

Vient de paraître,  Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre » :
Le trésor d'une femme effacée. Le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau
par Marguerite Hennebelle

 

Les psautiers médiévaux assuraient plusieurs fonctions : à la fois livres liturgiques et livres de prières privés dès le ixe siècle, ils servaient également à l’éducation des enfants. Si les laïcs fortunés ont fait réaliser des psautiers pour leurs besoins personnels jusqu’au xive siècle au moins, l’âge d’or du psautier se situe aux xiie et xiiie siècles. À cette période, les commandes de livres de psaumes se multiplient et sont, en particulier, le fait de femmes nobles pour lesquelles ces riches manuscrits sont un attribut qui témoigne de leur noblesse comme de leur foi.

 

Marguerite Hennebelle a porté son attention sur le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau, ouvrage qui fait partie d’un ensemble de manuscrits relativement marginaux et peu connus, exemplaire par la place de l’imagerie, la richesse de son iconographie et le luxe employé à son ornementation. L’étude stylistique qu’elle a menée a permis de mieux identifier un lieu et un contexte de production : le milieu monastique du XVIIIe siècle dans l’Empire germanique ; d’apporter des éclaircissements sur les choix iconographiques à l’œuvre dans le Psautier. L’enquête historique entreprise pour tenter de cerner la personnalité de la commanditaire semble conduire à une femme noble, de culture germanique, proche de l’ordre cistercien. Des hypothèses d’attribution nouvelles reposant sur des conclusions issues de réflexions sur le style et l’iconographie du Psautier ont pu être avancées et ont remis en lumière un document peu étudié et qui semblait avoir disparu jusqu’au xixe siècle.

 

En savoir + et commander 

 

Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre »

Les travaux de recherche de fin d’études de l’École, « thèses » ou « mémoires de 2e et 3e cycles » couvrent des champs très étendus dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d’accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux de recherche et témoigne de la vitalité et de l’originalité de la recherche à l’École du Louvre.

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Prix Marc de Montalembert 2023

Nadine Atallah lauréate du Prix Marc de Montalembert 2023

 

Le Prix Marc de Montalembert 2023 a été décerné à Nadine Atallah, docteure franco-égyptienne en Histoire de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse associée au sein du laboratoire InVisu (CNRS/INHA) et professeure d’histoire et théorie des arts à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne à Rennes.

 

Le prix, attribué par un jury composé de personnalités scientifiques des institutions partenaires, couronne un brillant parcours et permettra à la lauréate d’approfondir sa recherche sur les artistes plasticiennes en Egypte au XXe siècle. Le Prix soutient sa recherche sur « Les allégeances contradictoires d’Inji Efflatoun (1924-1989). Trajectoire d’une artiste militante à travers l’Égypte du XXe siècle ». Elle aura accès au Centre de Recherche de l’École du Louvre tout au long de l’année 2023.

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La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert, qui vise à soutenir la recherche et sa diffusion, dans le domaine de la culture et de l’art du monde méditerranéen, de l’Antiquité à nos jours.

La Fondation, créée en 2001 et abritée à la Fondation de France, promeut le dialogue entre les cultures de la région méditerranéenne : elle soutient la réalisation de projets culturels par les jeunes de la région et elle accueille des rencontres interculturelles à son siège à Rhodes en Grèce. En collaboration avec l'École du Louvre depuis 2021, elle a souhaité soutenir l’achèvement d’un travail de recherche qui contribue à une meilleure connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen, par le Prix Marc de Montalembert qui bénéficie du soutien des spécialistes de l’Ecole du Louvre. Peuvent y faire candidature tous les chercheurs originaires d’un pays riverain de la Méditerranée et titulaires d’un doctorat ou de niveau équivalent, de moins de 35 ans.

Le montant du Prix est de 9000 euros. Le lauréat est accueilli au Centre de Recherche de l'École du Louvre et il est accompagné pendant un an par le conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche. La Fondation Marc de Montalembert offre également au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

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Vigipirate

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
 

        

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