Ecole du Louvre

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Nature de l'enseignement


Première année
Le programme propose une approche analytique et critique des secteurs scientifiques, administratifs et techniques liés à la conservation, à l'étude, à la présentation et à la diffusion du patrimoine.
Il comporte un enseignement d'histoire de l'art et une première expérience de recherche.
Il est organisé en deux semestres.
Des collaborations avec des universités étrangères sont proposées (international).



Premier semestre

  • Cours magistraux de tronc commun :

  • Histoire des collections, des musées et du patrimoine en Europe
  • Administration et gestion du patrimoine et des musées
  • Introduction à la médiation et aux publics
  • Muséologie
  • Principes de conservation-restauration
  • Histoire de l'art, sujet diachronique
  • Historiographie
  • Méthodologie de la recherche

    Groupe de recherche :
    Tout au long de l’année universitaire, un mémoire d’étude est préparé sous la direction d’un enseignant, selon divers domaines disciplinaires. Chaque élève participe à un groupe de recherche au sein duquel il reçoit un soutien méthodologique.
  • 23 groupes de recherche proposés

    Cours de langues vivantes appliquées (au choix) :
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français (langue étrangère)
  • Italien


Deuxième semestre

  • Un séminaire de muséographie (au choix) :

  • Onze séminaires proposés

    Une dominante (au choix) :
  • « Médiation » (deux séminaires au choix)
  • « Objets » (deux séminaires au choix)

    Un séminaire optionnel complémentaire (au choix) :
    Offre de l'Ecole du Louvre :
  • Marché de l’art
  • Communication et musées
  • Enjeux contemporains de la gestion des musées
  • Patrimoine, création et culture numérique
  • Editions numériques et textes anciens, nouveaux outils de l’histoire de l’art

    Offre des institutions partenaires :
  • Six partenariats proposés (Musée du quai Branly, Essec, Université de Strasbourg, Université de Paris-Diderot-Paris 7, Institut Recherche et Innovation, Université de Tours)

    Groupe de recherche

    Cours de langues vivantes appliquées (la même qu'au premier semestre)


Evaluations

Contrôle terminal à la fin du premier semestre (janvier) ; contrôle continu, mémoire d'étude et soutenance pour le deuxième semestre.
L'évaluation donne lieu à l'attribution de crédits (ECTS), 30 crédits par semestre, 60 crédits étant nécessaires pour valider l’année d'enseignement.

Le « Diplôme de muséologie de l'Ecole du Louvre » sanctionne cette première année.



Seconde année

La seconde année permet de s'orienter vers un des six domaines suivants :

  • Histoire de l'art appliquée aux collections
  • Muséologie 
  • Marché de l'art
  • Documentation et humanités numériques
  • Marché de l'art
  • Médiation
  • Régie des oeuvres et conservation préventive

Elle comporte des séminaires, la rédaction d'un mémoire de recherche ou d'un mémoire de stage selon la filière choisie, un stage obligatoire et un cours de langue vivante appliquée.
Les séminaires sont placés sous la direction scientifique de conservateurs ou de spécialistes du patrimoine ou de professeurs des universités.

 



Evaluations

Contrôle continu (exigence d'assiduité). Soutenance du mémoire.
L'évaluation donne lieu à l'attribution de crédits (ECTS), 30 crédits par semestre, 60 crédits étant nécessaires pour valider l'année d'enseignement.

Le « Diplôme de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre » sanctionne cette seconde année.
Ce diplôme est habilité au grade de Master.
(Arrêté du 16 juillet 2010 - BO-MESR du 2 septembre 2010)

 

bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Les cours d'été à l'École du louvre

Cycle de cours d'été : L'histoire des Invalides

En savoir plus :
Les métiers de la production événementielle

Vigipirate

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

Initiation à l'histoire mondiale de l'architecture

Du 7 septembre 2022 au 28 juin 2023,
en présentiel ou en distanciel et en replay
Inscriptions à partir du 7 juin 2022
 

Né d'un partenariat inédit entre l'École du Louvre et la Cité de l'architecture et du patrimoine ce programme unique de 37 leçons propose un voyage à travers le temps et l'espace, pour découvrir, apprivoiser et comprendre comment l'humanité a trouvé des solutions architecturales aux évolutions des sociétés, avec mille nuances d'audace, d'ambition et d'imagination.

Un parcours de découvertes avec les meilleurs spécialistes, architectes, conservateurs, universitaires, historiens, historiens de l'art, historiens de l’architecture et chercheurs...
 

Ce cycle de cours proposé par la Cité de l'architecture et du patrimoine et l'Ecole du Louvre permet de conjuguer les compétences des deux institutions afin d’offir une initiation riche et plurielle, au patrimoine architectural universel, il ne suppose aucune connaissance préalable, et s'adresse à toutes et tous, néophytes, curieux et amateurs.

Plus d'informations

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Programme du Forum culturel pour l'Ukraine

Dans le cadre du soutien à l’Ukraine, l’École du Louvre participe au Forum culturel pour l’Ukraine, initié par l’INHA et la RMM, qui a notamment proposé tous les mercredis des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine. Chaque rendez-vous a fait l’objet d’une captation qui a été mise en ligne et relayée par les différents partenaires, créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel.

Retrouvez ces conférences en replay

La suite de la programmation sera annoncée progressivement

En savoir +

 

La Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), sont appuyés par le musée du Louvre, le Centre Pompidou, le musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France (BnF), le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), l’ICOM France, l’École du Louvre, le Comité français d'histoire de l’art (CFHA), l’association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) les associations d’Amis de musées (AMAR, AMMD), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie, dans l’ouverture d’un forum culturel pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés.

 

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Cours d'été...

Inscriptions ouvertes pour les cours d'été de l'École du Louvre. Cette année, 17 thèmes originaux  sont proposés en amphithéâtre du 20 juin au 29 juillet 2022 ou en ligne et en replay du 4 juillet au 7 août. Destinés au plus large public, les cours sont dispensés par des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Avec cette année un cycle dispensé en anglais par Frédéric Dassas, conservateur général au département des objets d'art du musée du Louvre, sur le thème des arts décoratifs au XVIIIe siècle en France.
En savoir plus

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Colloque Inventaires et cartographies du patrimoine

Depuis 2014, le programme de recherche Collecta interroge les pratiques érudites du Grand Siècle et les met en perspective à partir de l’exemple de la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715).

Sa reconstitution et sa mise en ligne ont requis la création d’un outil numérique (collecta.fr) qui tente de rendre compte des liens et des cheminements qui se trament, au sein de la collection :

.à travers les stades du travail de l’érudit – des sources, notes et brouillons aux dessins mis au net et classés pour la présentation au public ;
.à travers les matériaux réunis par l’érudit – tableaux et gravures, manuscrits et imprimés, dessins et copies d’archives ;
.à travers les points d’entrée retenus par l’érudit – personnes, familles, institutions, lieux, périodes.
 

Se dessinent ainsi les itinéraires mentaux, documentaires, mais aussi spatiaux de l’érudit à travers ses sources, son réseau de contacts, les lieux qu’il visite, ses centres d’intérêt et les méthodes qu’il déploie dans son objectif d’inventaire des monuments et des familles du royaume et de l’Europe.
 

Colloque Inventaires et cartographies du patrimoine
15-16 septembre 2022
> Ecole du Louvre (Amphithéâtre Michel Ange).

Télécharger le programme

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Expo-école au musée de céramique de Sèvres

Issu d'un partenariat entre l’École du Louvre et le musée national de céramique de Sèvres, la troisième édition du programme Exposition/École a ouvert ses portes le lundi 14 février. Il s'agit de présenter au plus large public le nouvel accrochage des collections permanentes, totalement repensé par les élèves de l'Ecole du Louvre et les équipes scientifiques du musée, de mettre en valeur les chefs-d’œuvre, les savoir-faire et les artistes invités de la Manufacture.

 

Projet pédagogique expérimental, les expositions/Ecole offrent à des élèves de seconde année de deuxième cycle de l’école, l'opportunité de concevoir et de mettre en œuvre un nouvel accrochage temporaire ou permanent dans les espaces des musées partenaires. Placé sous le signe de la rencontre avec les œuvres, le lieu, les visiteurs et les équipes du musée, ces projets inédits permettent chaque année à dix jeunes historiens de l’art, futurs professionnels des musées et du patrimoine, d’expérimenter toutes les étapes d’un projet culturel.
 

Photo : La Bocca, Bertrand Lavier. Escalier d'honneur du musée 
Photographie : Hélyette Arnault.Sèvres-Manufacture et Musée nationaux

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