Ecole du Louvre

maison des élèves

 

L'Atelier Mériguet-Carrère

Les Ateliers Jouffre

Beissier

Ege Carpets

FASE- ADN

Gröhe

L'Hôtel Le Meurice

Sonepar

Sto

2TF

Témahome

et des donateurs particuliers...

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Mécènes

Cercle Rohan

Monsieur Majid Boustany

Fondation Culture & Diversité

Fondation Daniel et Nina Carasso

Fondation Malatier-Jacquet

Fondation Antoine de Galbert

 

Cercle Jaujard

Francis Bacon MB Art Foundation

Académie des Beaux-Arts

 

Cercle Carrousel

Crédit Agricole d'Ile-de France Mécénat

Fondation Gandur pour l'Art

Fondation Marc de Montalembert

Fondation Simone et Cino Del Duca 

Fondation Léonard Gianadda Mécénat

 

Cercle Flore

Fédération française du Lyceum Club International

Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez

 

Anciens mécènes

Fondation Khôra

Fonds de dotation Interconstruction

 


 

Cercle Rohan


M. Majid Boustany

 

Majid Boustany, fondateur et président de la Francis Bacon MB Art Foundation est le mécène de l'opération ECOLE DU LOUVRE 2021-2022, un ambitieux programme de travaux sur le site de l’aile de Flore du Palais du Louvre, qui concerne :

  • la restructuration et l’extension de la bibliothèque, afin d’apporter aux élèves et enseignants un nouveau lieu d’étude adapté aux problématiques d’aujourd’hui et de demain.
  • La création d’un centre de recherche permettant de renforcer les travaux de recherche scientifique menés au sein de l’établissement d’enseignement supérieur par près de 80 doctorants, et de doter l’école d’une structure dédiée pour l’accueil de chercheurs nationaux et internationaux.
  • Le réaménagement des services documentaire et informatique.

    Près de 1300 mètres carrés ont été rénovés, grace à cet exceptionnel mécénat, afin de participer au développement et au rayonnement de l’École du Louvre.
    En 2023 ce mécénat s'est prolongé par la donation de nouvelles oeuvres d'art installées dans le hall de l'aile de Flore :
    Pi baroco n°2 bleu, 1=45° (2001) de François Morellet, et La Marseillaise (1997) de César.

En savoir plus
 

 

 

La Fondation Culture & Diversité

[Egalité des chances]

 

La Fondation Culture & Diversité, présidée par Marc Ladreit de Lacharrière, est partenaire depuis 2006 du programme « Égalité des chances » de l'École du Louvre né de la volonté de démocratiser l'accès aux métiers des musées et du patrimoine.

  •    Sensibilisation des élèves au patrimoine
    et préparation au concours d'entrée à l'École du Louvre

    Des lycéens boursiers ayant choisi l'option « Histoire des arts » sont accompagnés, durant leurs trois années de lycée, pour avoir toutes les chances d'intégrer l'École du Louvre. Ils bénéficient d'informations sur les métiers, de rencontres avec des professionnels, et visitent plusieurs grands lieux du patrimoine guidés par des élèves de l'École. Les lycéens les plus motivés sont ensuite sélectionnés pour participer au Stage « Egalité des Chances », préparation intensive au concours d'entrée à l'École.

     

  • Accompagnement les élèves admis à l'École du Louvre,
    tutorat et aide au logement

    Les élèves du programme admis à l'Ecole sont suivis par tutorat, des ouvrages d'histoire de l'art leur sont prêtés, et les élèves boursiers venant de région bénéficient d'un logement dans des foyers partenaires de la Fondation Culture & Diversité.

Le programme et l'actualité des actions


Logo Fondation Culture & Diversité

 


La Fondation Daniel et Nina Carasso

[Recherche] [Développement de l'institution]

 

La Fondation Daniel et Nina Carasso créée en 2009 en mémoire de Daniel Carasso, fondateur de Danone en France, et de sa femme Nina, soutient des projets d'intérêt général dans deux grands domaines-l'alimentation / nutrition d'une part, l'art d'autre part-incluant des actions touchant à la recherche et la formation dans ces deux domaines d'intervention.
Dans cette perspective, elle a apporté son concours à l'Ecole du Louvre en lui accordant un exceptionnel mécénat destiné à développer son troisième cycle de recherche. Il a permis de constituer une équipe de recherche permanente et de lancer ses programmes. Ainsi, l'Ecole s'est-elle engagée dans :

  • le recrutement sur contrats à durée déterminée et sur ressources affectées d'enseignants-chercheurs pour son équipe de recherche (postes à mi-temps) ;
  • le financement de bourses de recherche pour des élèves de troisième cycle ;
  • l'aménagement d'un espace destiné aux enseignants-chercheurs ;
  • l'accueil de chercheurs invités ;
  • la création d'une revue en ligne à partir des articles rédigés par les élèves et/ou les enseignants ;
  • l'organisation de colloques internationaux...

Un élan décisif pour le développement de la recherche à l'Ecole du Louvre qui a réaffirmé ainsi son positionnement dans le paysage de l'enseignement supérieur.

Pour assurer et consolider le développement de l’École, la Fondation Daniel et Nina Carasso a financé, d’une part, un Cabinet de conseil en levées de fonds pour accroître les ressources de mécénat de l’établissement (2019-2021), et, d’autre part un contrat, hors plafond d’emploi, de quatre ans pour une responsable du mécénat et du fundraising. En parallèle, face aux difficultés économiques rencontrées par les étudiants du fait de la pandémie, la Fondation a doté l’École du Louvre d’un exceptionnel soutien afin de créer des aides d’urgences destinées aux élèves français et étrangers. L’équivalent de véritables bourses ou des financements d’appoint ont été distribués au cas par cas à des jeunes inscrits à l’École du Louvre.


Le site de la Fondation Daniel et Nina Carasso

 


La Fondation Malatier-Jacquet abritée à la Fondation de France

[Mobilité internationale]

 

Collectionneur, érudit, figure incontournable du monde de l’art, Jacques Malatier (1926-2017) a réuni en trente ans une exceptionnelle collection, dispersée en 2017, au profit de La Fondation de France, qui a créé en son sein une Fondation portant son nom.
Celle-ci a pour vocation la restauration et l’aménagement immobilier ou mobilier du Château de Versailles et du Château de Chambord, l’attribution de bourses à des étudiants français désignés par le Comité exécutif de la Fondation, ainsi que le financement de publications savantes en matière d’art, d’histoire et de sciences, en concours avec le CNRS et le CNL.

La Fondation Malatier-Jacque est mécène de l’École du Louvre depuis 2019, dans le cadre du développement des actions de mobilité internationale et a offert durant trois années, cinq bourses (5000 euros) permettant aux élèves sélectionnés de financer un séjour d’étude et de recherche ou un stage à l’étranger.

Forte de l'utilité avérée de ces bourses, la Fondation a décidé de renouveler son soutien pour trois ans, et de doubler le nombre de bourses, qui seront au nombre de dix à partir de l'année scolaire 2022-2023.
 

Le site de la Fondation Malatier-Jacquet

Logo fondation Malatier-Jacquet

 


La Fondation Antoine de Galbert

[Recherche] [Egalité des chances]

 

La Fondation Antoine de Galbert, après la fermeture de la Maison Rouge, a réorienté ses activités de mécénat dans différents domaines, toujours liés à l’art contemporain, à l’histoire de l’art et ses acteurs. En 2019, elle devient mécène de l’École du Louvre, dans le cadre du développement de son troisième cycle et de ses activités de recherche.

Une première action est mise en place à la rentrée avec l’octroi de bourses de recherche et de mobilité, pour offrir aux étudiants doctorants des conditions propices à la conduite, à l'achèvement et au succès de leurs travaux. Ainsi, à l'issue de l'examen des candidatures, plusieurs élèves ont été retenus chaque année pour l’originalité et la qualité de leurs travaux en histoire de l’art et en muséologie, pour bénéficier de ce soutien exceptionnel.

En parallèle, sensible à la situation des élèves depuis la pandémie, la Fondation finance des bourses de vie pour les élèves de 1ère année depuis l'année scolaire 2020-2021. 
 

Le site de la Fondation Antoine de Galbert


 

Cercle Jaujard


Francis Bacon MB Art Foundation

[Recherche]

 

La Francis Bacon MB Art Foundation est une institution à but non lucratif qui consacre ses activités à l'étude de l'oeuvre Francis Bacon. Elle octroie des bourses dans trois catégories différentes :
.la recherche :  académique à court ou long terme sur l’œuvre de Francis Bacon, sa vie et ses méthodes de travail (publications de thèses de doctorat et d’autres travaux de recherche indépendants) ;
.le soutien aux artistes : en apportant un soutien aux artistes émergents travaillant sur divers média en corrélation avec la philosophie de la Fondation ;
.et tout autre type de projet en rapport avec Francis Bacon.

Dans ce cadre, la Francis Bacon MB Art Foundation attribue, tous les quatre ans, une allocation de recherche à un doctorant de troisième cycle de l'Ecole dont les travaux portent sur Francis Bacon ou ayant un lien direct avec l’artiste britannique (étude comparative entre Bacon et un ou plusieurs artiste(s), études thématiques se rapportant à son œuvre ou sa pratique picturale...). Un projet de recherche qui peut être élargi et problématisé autour de questions pluridisciplinaires comme la littérature, les arts décoratifs, le cinéma et la photographie, en rapport avec Francis Bacon.

Bourse 2016
« De la bibliothèque au vécu : une lecture du territoire iconographique de l’œuvre de Francis Bacon »
par Milan Garcin (Ecole du Louvre/Université de Paris Nanterre).

Bourse 2020
« Francis Bacon et les collections parisiennes »
par Cerise Thelwall Doussot (Ecole du Louvre/Université de Neuchatel).


Le site de la Francis Bacon MB Art Foundation

 

L'Académie des Beaux-Arts

[Egalité des chances]

 

L'Académie des beaux-arts est l'une des cinq académies qui forment l'Institut de France par ailleurs constitué de l'Académie française, l'Académie des Sciences, l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et l'Académie des Sciences morales et politiques. Elle a pour vocation de « Contribuer à la défense et à l’illustration du patrimoine artistique de la France, ainsi qu’à son développement, dans le respect du pluralisme des expressions ».

Afin de remplir ses missions de soutien à la création, l’Académie des beaux-arts poursuit une action de mécénat sous des formes diversifiées en France et à l’étranger : octroi de nombreux prix à des artistes débutants ou consacrés, organisation de concours, financement de résidences artistiques, attribution d’aides à des projets, manifestations ou associations d’ordre artistique. Elle entretient en outre une politique active de partenariats avec un important réseau d’institutions culturelles et de mécènes.

Sensible aux actions de l’École du Louvre en faveur de l’égalité des chances, comme l’ouverture de la Maison des élèves et la mise en place des bourses de vie, et face à l’expression d’un besoin croissant de soutien financier pour les élèves les plus jeunes et les plus fragiles, l’Académie des beaux-arts a proposé son soutien pour offrir 10 bourses de vie, notamment à des élèves de première année accueillis à la Maison des élèves, pour l'année scolaire 2022-2023.


 

Cercle Carrousel

 

Le Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat

[Recherche][Egalité des chances]

 

Les 2 missions de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat sont la préservation du patrimoine francilien et l'accompagnement de jeunes talents d'excellence. Dix ans après sa création, le fonds de dotation a déjà soutenu plus de 110 projets et des centaines de jeunes conservateurs, restaurateurs, artistes, chercheurs, sportifs, en Île-de-France.

En 2022, Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat devient mécène de l'École du Louvre et proposera chaque année pendant trois ans, 4 bourses à 4 élèves de Master 1 travaillant sur le patrimoine francilien. L’objectif est de permettre à des élèves méritants en ayant le plus besoin de bénéficier d'un soutien financier tout en favorisant la recherche sur le patrimoine de la région ile-de-France et de valoriser cet héritage.

Par nature lié à sa région, le Crédit Agricole d’Ile-de-France accompagne au quotidien plus de 1,6 million de clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises, associations et collectivités publiques. Il a toujours pour ambition d’être utile à son territoire, d’une part par son rôle d’acteur économique majeur, et aussi à travers le soutien continu d’actions de proximité de ses 52 Caisses locales et de son fonds de dotation.

 


La Fondation Gandur pour l'Art

[Recherche][Egalité des chances]

 

La Fondation Gandur pour l’Art a été créée en 2010 par Jean-Claude Gandur afin de rendre accessible à un large public ses collections d'envergure internationale. Basée à Genève (Suisse) et reconnue d'utilité publique, la Fondation s'emploie à préserver, documenter, enrichir et exposer ses collections dans des institutions de renom en Suisse et à l'étranger.

La Fondation soutient par ailleurs l’enseignement supérieur et la recherche en histoire de l’art et en muséologie, à travers des bourses pour des Masters ou pour des doctorats destinés à des étudiants talentueux, et dont les thèmes de recherche recoupent les œuvres de la collection.

En 2021, la Fondation Gandur pour l’Art a décidé de soutenir les jeunes chercheurs en histoire de l’art de l’École du Louvre en offrant 4 bourses pour 4 élèves sélectionnés en première année de deuxième cycle (M1), tous parcours confondus.

Ces bourses seront reconduites auprès des mêmes élèves pour leur seconde année de deuxième cycle (M2).

 

Le site de la Fondation Gandur

 


La Fondation Marc de Montalembert

[Recherche]

La Fondation Marc de Montalembert abritée à la Fondation de France, créée en 2001, promeut le dialogue entre les cultures méditerranéennes : elle soutient la réalisation de projets culturels par les jeunes de la région et elle accueille des rencontres interculturelles à son siège à Rhodes en Grèce.

La Fondation Marc de Montalembert, en collaboration avec l'École du Louvre depuis 2021, a souhaité soutenir l’achèvement d’un travail de recherche qui contribue à une meilleure connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen, par le Prix Marc de Montalembert.

Le lauréat bénéficie d'une aide de 9000 euros et est accueilli un mois au Centre de Recherche de l'École du Louvre.
Il est en outre accompagné pendant un an par le conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche. Les résultats des recherches sont publiés et diffusés avec le concours de l’École du Louvre.
La Fondation Marc de Montalembert offre également au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

 

La lauréate du Prix Marc de Montalembert 2023 est Nadine Atallah, chercheuse associée au sein du laboratoire InVisu (CNRS/INHA) et professeure d’histoire et théorie des arts à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne à Rennes. Le Prix soutient sa recherche sur « Les allégeances contradictoires d’Inji Efflatoun (1924-1989). Trajectoire d’une artiste militante à travers l’Égypte du XXe siècle ».


Le site du Fondation Marc de Montalembert

 

 

La Fondation Simone et Cino Del Duca abritée à l'Institut de France

[Egalité des chances][Cinéma]

 

Créée en 1975 par Simone Del Duca en hommage à son mari, mécène et grand patron de presse, la Fondation Simone et Cino Del Duca, est depuis 2005 abritée à l’Institut de France. Elle a pour but de faire rayonner, en France et à l’étranger, les arts, les lettres et les sciences.

L’École du Louvre a été choisie en 2022 par la Fondation pour soutenir par une bourse, 3 élèves spécialisés dans l’Histoire du cinéma. L’objectif de ces bourses est de permettre à des élèves aux ressources financières limitées de se consacrer à leurs études dans un domaine bien spécifique, en toute sérénité.

 

La Fondation Léonard Gianadda Mécénat

[Egalité des chances]

 

La Fondation Léonard Gianadda Mécénat a pour but de poursuivre les engagements et soutiens financiers prodigués par Léonard Gianadda tout au long de sa vie. Dans le prolongement de ses actions caritatives aussi bien sociales qu'en faveur de la culture, le fondateur a souhaité soutenir par 2 bourses, des élèves de l'École du Louvre parmi ceux en ayant le plus besoin, au cours de l'année 2022-2023.

 


 

Cercle Flore

 

La Fédération française du Lyceum Club International

[Recherche][Egalité des chances]

 

La Fédération Française du Lyceum Club International, créée en 1963, fait partie de l'association internationale des Lyceum Clubs.  Réservés à des femmes qui s’intéressent aux arts, aux lettres, aux sciences, aux questions de société, au progrès et à la promotion du savoir, dans un esprit d’amitié et d’ouverture au monde, les clubs organisent diverses activités et sorties culturelles et de sociabilité. Afin d’honorer sa vocation de promotion de la Culture et du Savoir, le Lyceum Club International (LCI) met régulièrement en place des mécénats ou actions de soutien auprès des institutions concernées.

Cette volonté de soutien coïncide avec les projets de l’École du Louvre en faveur de l’égalité d’accès à son enseignement supérieur et à la recherche en Histoire de l’Art, et à la réussite pour tous.

Ainsi, la Fédération est devenue mécène de l'établissement et proposera chaque année pendant trois ans à un élève de 2e ou de 3e cycle, une bourse en vue de faciliter une recherche liant histoire de l’art, histoire des collections ou muséologie avec la question du féminin au sens large, de 2022-2023 à 2024-2025.

 

L'Association du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez

[Recherche][Egalité des chances]

 

 


 

Anciens mécènes


La Fondation Khôra abritée à l'Institut de France [Egalité des chances]

Le Fonds de dotation Interconstruction [Exposition-Ecole]

 


 

bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Nicolas de Staël
Musée d'art moderne de Paris
Jusqu'au 21 janvier 2024

Exposition-école

Un siècle d’impression(s)
Dans l’atelier des Delâtre à Montmartre

Exposition-Ecole
Musée Paul Eluard de St Denis

 

Chaque année, le projet d’exposition-école permet à dix élèves de Master 2 de l’École du Louvre de concevoir et mettre en œuvre une exposition temporaire à partir des collections permanentes d’un musée partenaire. En 2023, l’École du Louvre et ses étudiant s'associent au musée d’art et d’histoire Paul Eluard, situé à Saint-Denis, afin d’imaginer une exposition autour du fonds d’estampes des graveurs et imprimeurs Auguste Delâtre (1822-1907) et de son fils Eugène (1864-1938). 

 

Les élèves ont conçu cette exposition dans sa globalité, qu'il s'agisse des recherches sur le fonds, de l'élaboration de la programmation culturelle, de la scénographie ou encore d'un dispositif de médiation tactile.

Les Cahiers de recherche
Les vingtièmes Cahiers de recherche de l’École du Louvre sont en ligne. Conçus en hommage à Marie-Clarté O'Neill, ils traitent bien évidemment de médiation, de modalités de réception des expositions par leurs visiteurs, présentent des exemples d'impacts de la muséographie sur les modalités de visite, et se conclent en exposant l'actualité du Centre de recherche de l'Ecole du Louvre.

 

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

 

Consultez le numéro

Grand Siècle...

Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

En savoir +

Naples à Paris
Le Louvre invite
le musée de Capodimonte
Jusqu'au 8 janvier 2024

Trésors en noir et blanc
Musée du Petit Palais
Jusqu'au 14 janvier 2024

A la recherche de Nicolas de Staël

C'est aussi la rentrée pour les Grandes conférences de l'École du Louvre, avec Pierre Wat, professeur d'histoire de l'art (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), commissaire de l'exposition « Nicolas de Staël » au musée d'art moderne de Paris et compagnon de route de l'École qui inaugure cette nouvelle session « À la recherche de Nicolas de Staël », vendredi 13 octobre 2023.

 

Il reviendra dans cette conférence sur les différentes étapes du projet qui ont abouti à cette rétrospective offrant actuellement au musée d'art moderne de Paris une vision renouvelée de l’artiste et de son travail.

 

Vendredi 13 octobre 2023, 18h30
À LA RECHERCHE DE NICOLAS DE STAËL
par Pierre Wat
Ecole du Louvre. Amphithéâtre Rohan
Carrousel du Louvre. 99, rue de Rivoli. 75001 Paris
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
Ouverture de l’amphithéâtre à 18h00

 

Destinées au plus large public, Les Grandes conférences de l'École du Louvre font écho à l'actualité et à la recherche des musées et des mondes de l'art en compagnie de ses acteurs et de ses grands  témoins, conservateurs, universitaires, chercheurs, critiques et artistes…

lire la suite...
Paris+ par Art Basel et Ecole du Louvre 2023

L’École du Louvre est à nouveau partenaire de la création contemporaine en s’associant pour la deuxième année consécutive à Paris + par Art Basel et son programme public qui présente un ensemble d‘œuvres d‘artistes, émergents comme établis, et engage une réflexion sur la place de l’art dans l’espace urbain.

 

Avec un parcours conçu autour de cinq lieux exceptionnels du paysage culturel et patrimonial parisien, le Jardin des Tuileries,  la place Vendôme, la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris, le Palais d’Iéna et le parvis de l’Institut de France, c’est une trentaine de projets qui seront proposés aux regards du plus large public, une trentaine d’œuvres présentées et commentées quotidiennement par les jeunes historiennes et historiens de l’art de l’École du Louvre, du 18 au 22 octobre 2023, de 14h00 à 17h30.

 

Soit une large manifestation d’échanges et de partages en direction de milliers de visiteurs, professionnels, amateurs, curieux, adultes, enfants, de toutes nationalités et de tous horizons, à la découverte de l’art contemporain.

 

Conçu comme un exercice pédagogique grandeur nature, cette opération originale de médiation s’inscrit dans les actions d’application pratique des enseignements dispensés par l’École du Louvre. Pour Paris+ 2023, plus d’une soixantaine de ses étudiantes et étudiants, de différents niveaux d’étude et de différentes spécialités, seront alors confrontés aux différentes étapes constitutives d’un projet de médiation (étude, recherche, documentation, textes, contacts avec les galeries, rencontres avec les artistes, techniques pratiques de médiation, analyse, bilan, propositions de projets...). Un travail mené avec le concours des exposants, commissaires, artistes et l’encadrement pédagogique de l’École qui trouvera sa conclusion dans la rédaction de notices signées par les élèves-médiateurs et intégrées dans les publications numériques de Paris +.

 

https://parisplus.artbasel.com/

https://parisplus.artbasel.com/visitor-information/partner-cultural-institutions

 

 

 

lire la suite...
Prix Marc de Montalembert 2024

La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert, qui vise à soutenir la recherche et sa diffusion, dans le domaine de la culture et de l’art du monde méditerranéen, de l’Antiquité à nos jours.


Peuvent y candidater tous les chercheurs titulaires d’un doctorat ou de niveau équivalent, de moins de 35 ans et originaires d’un pays riverain de la Méditerranée.


Le lauréat bénéficie d'une aide de 9000 euros et d'une idemnité forfaitaire pour couvrir ses frais de séjour à Paris. Il est accueilli un mois au Centre de Recherche de l'École du Louvre et accompagné pendant un an par le conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche.

La Fondation Marc de Montalembert offre également au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

Les candidatures seront recevables du jusqu' au 30 novembre 2023.

En savoir plus


Appel à candidatures (fr)
Call for applicants (eng)

lire la suite...
Appel à contributions..

Les Cahiers de l'École du Louvre, n°22. Biographies d’objets.

La question des biographies d’objets concerne depuis des années l’histoire de l’art. Venant des sciences humaines, indissociable des travaux d’Arjun Appadurai et d’Igor Kopytoff, cette approche réclame la reconstitution et l’analyse de la carrière des objets et des œuvres d’art et des différents usages et significations qui s’attachent à chaque moment de cette vie. Elle se distingue des approches en terme de réception dès lors qu’elle insiste sur l’agentivité de ces mêmes objets ou œuvres, autrement dit la manière dont ils s’intègrent dans des univers sociaux spécifiques qui leurs donnent leur sens, mais dans lesquels ils sont également de véritables acteurs.

 

Les Cahiers de l’École du Louvre invitent les chercheuses et les chercheurs à proposer des contributions appartenant à cette problématique. Tous les domaines historiques et culturels permettent de telles approches. Les propositions venant de jeunes chercheuses et chercheurs poursuivant une thèse ou l’ayant soutenue récemment sont particulièrement encouragées. Un résumé de 2 000 signes maximum et une courte présentation biographique devront être envoyés aux deux directeurs scientifiques de ce numéro avant le lundi 16 octobre. Ils seront soumis au comité scientifique des Cahiers à l’automne, en vue d’une publication éventuelle au printemps 2024. S’ils sont retenus, les projets devront être rendus pour décembre 2023, sous la forme d’articles de 35 000 signes et 5 illustrations maximum.

 

Merci d'adresser vos candidatures simultanément aux deux adresses indiquées ci-dessous :

François-René Martin
Coordinateur du Centre de recherche de l’École du Louvre
[email protected]

Hélène Zanin
Post-doctorante au Centre de recherche de l’École du Louvre
[email protected]

 

lire la suite...
S'incrire en Post-Master

Les inscriptions en Post-master sont ouvertes jusqu'au 1er octobre 2023. Cette formation, d’une durée d’une année académique, délivre un Diplôme d’Établissement : le « diplôme de Post-master recherche en histoire de l’art et archéologie, muséologie ». Elle s’adresse aux titulaires d’un Master 2 obtenu à l’École du Louvre (toutes spécialités) ou d’un Master 2 en histoire de l’art, archéologie ou muséologie des universités qui envisagent de poursuivre une thèse, en troisième cycle à l’Ecole du Louvre ou en doctorat en co-encadrement avec une des 22 universités partenaires de l’établissement.

En savoir +

lire la suite...
Archéologie(s) et provenance(s)

Appel à contributions. Journée d'étude, Ecole du Louvre, 28 novembre 2023.

À l’initiative de cinq doctorantes et à l’occasion de l’ouverture du nouveau Master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux », le Centre de recherche de l’École du Louvre organise une journée d’étude sur le thème : Archéologie(s) et provenance(s) : état de l’art, recherches, et perspectives.

Dédiée aux jeunes chercheurs de disciplines différentes en vue d’établir un dialogue entre historiens de l’art, archéologues, professionnels des musées et juristes, elle s’organisera sous forme de quatre ateliers durant lesquels les intervenants débattront et approfondiront les questions et notions que soulève le thème de la séance au regard de leurs projets de recherche. Pour chaque atelier, des modérateurs, membres de l’équipe organisatrice, seront présents pour conduire la discussion, y compris avec la salle.
 

Thématiques des ateliers

Atelier  1. La notion de provenance sous l’angle juridique            
(différences de pratiques nationales et internationales, quelle(s) obligation(s)
dont celle de diligence, la question de la preuve et de la datation, le blanchiment, …)

Atelier 2. Faire de la recherche de provenance et comment accéder à son terrain :
en France et à l’international (retours d’expérience, exemples de projets de recherche, …)

Atelier 3. La « Boîte à outils » en recherche de provenance
(étude de modèles existants, création d’une nouvelle fiche, …)

Atelier 4. Communiquer la recherche de provenance au public
(méthodes et moyens, rôle des musées, les autres acteurs et leurs initiatives, …)

 

Candidature

Les points présentés ci-dessus pour chaque atelier ne sont que des pistes de réflexion. Ouverts aux contributions des jeunes chercheurs de toutes les disciplines en lien avec le sujet de la journée d’étude, les candidats sont donc invités à proposer tout développement relatif aux axes de recherches.

Les candidatures devront présenter le thème de participation envisagé, son lien avec un ou plusieurs ateliers dans un texte de 3000 signes (espaces compris). Il leur sera aussi demandé d’envoyer une bio- bibliographie et de signaler la modalité de présentation (en présentiel ou à distance).

Les candidatures devront être envoyées, au plus tard le 7 août 2023, via ce formulaire 

Pour contacter l’équipe d’organisation : [email protected]

 

Calendrier

Lancement de l'appel à contributions : 9 juin 2023.
Date limite de soumission des contributions : 7 août 2023.
Retour du comité scientifique : 20 septembre 2023.
Date limite d’envoi du Powerpoint : 25 novembre 2023.
Journée d’étude : 28 novembre 2023 à l’École du Louvre.
 

En savoir +

lire la suite...
Vient de paraître : le trésor d'une femme effacée

Vient de paraître,  Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre » :
Le trésor d'une femme effacée. Le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau
par Marguerite Hennebelle

 

Les psautiers médiévaux assuraient plusieurs fonctions : à la fois livres liturgiques et livres de prières privés dès le ixe siècle, ils servaient également à l’éducation des enfants. Si les laïcs fortunés ont fait réaliser des psautiers pour leurs besoins personnels jusqu’au xive siècle au moins, l’âge d’or du psautier se situe aux xiie et xiiie siècles. À cette période, les commandes de livres de psaumes se multiplient et sont, en particulier, le fait de femmes nobles pour lesquelles ces riches manuscrits sont un attribut qui témoigne de leur noblesse comme de leur foi.

 

Marguerite Hennebelle a porté son attention sur le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau, ouvrage qui fait partie d’un ensemble de manuscrits relativement marginaux et peu connus, exemplaire par la place de l’imagerie, la richesse de son iconographie et le luxe employé à son ornementation. L’étude stylistique qu’elle a menée a permis de mieux identifier un lieu et un contexte de production : le milieu monastique du XVIIIe siècle dans l’Empire germanique ; d’apporter des éclaircissements sur les choix iconographiques à l’œuvre dans le Psautier. L’enquête historique entreprise pour tenter de cerner la personnalité de la commanditaire semble conduire à une femme noble, de culture germanique, proche de l’ordre cistercien. Des hypothèses d’attribution nouvelles reposant sur des conclusions issues de réflexions sur le style et l’iconographie du Psautier ont pu être avancées et ont remis en lumière un document peu étudié et qui semblait avoir disparu jusqu’au xixe siècle.

 

En savoir + et commander 

 

Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre »

Les travaux de recherche de fin d’études de l’École, « thèses » ou « mémoires de 2e et 3e cycles » couvrent des champs très étendus dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d’accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux de recherche et témoigne de la vitalité et de l’originalité de la recherche à l’École du Louvre.

lire la suite...
Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux

L'École du Louvre ouvre un nouveau parcours de Master 2 à la rentrée de l'année universitaire 2023-2024 : Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux. Il est destiné aux élèves diplômés de Master 1 de l’École du Louvre (diplôme de muséologie) et aux étudiants des universités françaises et étrangères titulaires du Master 1 en histoire de l'art ou archéologie (accès par équivalences et sur projet).


Ce parcours a pour objet de répondre aux besoins actuels des musées, des institutions patrimoniales et du monde du marché de l'art au sujet des acquisitions d'œuvres et d'objets, de leur circulation, de la documentation de leurs provenances, des nouvelles questions et enjeux soulevés par le contexte international. Cette formation, au sein de laquelle une expérience de recherche et un stage sont adaptés au projet de chaque élève, précise les cadres juridique, déontologique et scientifique nécessaires pour sécuriser les provenances des biens culturels. Six séminaires sont assurés par les meilleurs spécialistes issus des institutions publiques, muséales, universitaires et administratives impliquées dans les questions de spoliations, restitutions et lutte contre le trafic illicite des biens culturels.
 

La conception et la coordination pédagogique de ce parcours sont confiées à :
Isabelle Anatole-Gabriel, docteure en histoire de l’art, conservatrice en chef du patrimoine, ancienne fonctionnaire internationale à l'Unesco
Anne-Solène Rolland, conservatrice générale du patrimoine, directrice du patrimoine et des collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac
et Lise Mesz, docteure en archéologie, directrice adjointe du patrimoine et des collections, conseillère sur l'histoire des collections, musée du quai Branly-Jacques Chirac
 

En savoir +

 

lire la suite...
LinkedIn Ecole du Louvre pour l'emploi

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art. Aujourd'hui plus de 76 000 abonnés suivent ces offres pros.
Linkedin

lire la suite...
Vigipirate

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
 

        

lire la suite...