Ecole du Louvre

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Mécènes de l'Ecole du Louvre

Fondation Culture & Diversité

Fondation Daniel et Nina Carasso

Francis Bacon MB Art Foundation

Fondation Antoine de Galbert

Fondation Malatier-Jacquet

Monsieur Majid Boustany

Fondation Khora

Fonds de dotation Interconstruction

Fondation Marc de Montalembert

 



La Fondation Culture & Diversité

Programme « Égalité des chances »

La Fondation Culture & Diversité, présidée par Marc Ladreit de Lacharrière, est partenaire depuis 2006 du programme « Égalité des chances » de l'École du Louvre né de la volonté de démocratiser l'accès aux métiers des musées et du patrimoine.

  • Sensibilisation des élèves au patrimoine
    et préparation au concours d'entrée à l'École du Louvre

    Des lycéens boursiers ayant choisi l'option « Histoire des arts » sont accompagnés, durant leurs trois années de lycée, pour avoir toutes les chances d'intégrer l'École du Louvre. Ils bénéficient d'informations sur les métiers, de rencontres avec des professionnels, et visitent plusieurs grands lieux du patrimoine guidés par des élèves de l'École. Les lycéens les plus motivés sont ensuite sélectionnés pour participer au Stage « Egalité des Chances », préparation intensive au concours d'entrée à l'École.
  • Accompagnement les élèves admis à l'École du Louvre,
    tutorat et aide au logement

    Les élèves du programme admis à l'Ecole sont suivis par tutorat, des ouvrages d'histoire de l'art leur sont prêtés, et les élèves boursiers venant de région bénéficient d'un logement dans des foyers partenaires de la Fondation Culture & Diversité.

Le programme et l'actualité des actions


Logo Fondation Culture & Diversité

 



La Fondation Daniel et Nina Carasso

La Fondation Daniel et Nina Carasso créée en 2009 en mémoire de Daniel Carasso, fondateur de Danone en France, et de sa femme Nina, soutient des projets d'intérêt général dans deux grands domaines-l'alimentation / nutrition d'une part, l'art d'autre part-incluant des actions touchant à la recherche et la formation dans ces deux domaines d'intervention.
Dans cette perspective, elle a apporté son concours à l'Ecole du Louvre en lui accordant un exceptionnel mécénat destiné à développer son troisième cycle de recherche. Il a permis de constituer une équipe de recherche permanente et de lancer ses programmes. Ainsi, l'Ecole s'est-elle engagée dans :

  • le recrutement sur contrats à durée déterminée et sur ressources affectées d'enseignants-chercheurs pour son équipe de recherche (postes à mi-temps) ;
  • le financement de bourses de recherche pour des élèves de troisième cycle ;
  • l'aménagement d'un espace destiné aux enseignants-chercheurs ;
  • l'accueil de chercheurs invités ;
  • la création d'une revue en ligne à partir des articles rédigés par les élèves et/ou les enseignants ;
  • l'organisation de colloques internationaux...

Un élan décisif pour le développement de la recherche à l'Ecole du Louvre qui a réaffirmé ainsi son positionnement dans le paysage de l'enseignement supérieur.

Pour assurer et consolider le développement de l’École, la Fondation Daniel et Nina Carasso a financé, d’une part, un Cabinet de conseil en levées de fonds pour accroître les ressources de mécénat de l’établissement (2019-2021), et, d’autre part un contrat, hors plafond d’emploi, de deux ans pour une spécialiste de fundraising  (2019-2023). En parallèle, face aux difficultés économiques rencontrées par les étudiants du fait de la pandémie, la Fondation a doté l’École du Louvre d’un exceptionnel soutien afin de créer des aides d’urgences destinées aux élèves français et étrangers. L’équivalent de véritables bourses ou des financements d’appoint ont été distribués au cas par cas à des jeunes inscrits à l’École du Louvre.


Le site de la Fondation Daniel et Nina Carasso

 



Francis Bacon MB Art Foundation

La Francis Bacon MB Art Foundation est une institution à but non lucratif qui consacre ses activités à l'étude de l'oeuvre Francis Bacon. Elle octroie des bourses dans trois catégories différentes :
.la recherche :  académique à court ou long terme sur l’œuvre de Francis Bacon, sa vie et ses méthodes de travail (publications de thèses de doctorat et d’autres travaux de recherche indépendants) ;
.le soutien aux artistes : en apportant un soutien aux artistes émergents travaillant sur divers média en corrélation avec la philosophie de la Fondation ;
.et tout autre type de projet en rapport avec Francis Bacon.

Dans ce cadre, la Francis Bacon MB Art Foundation attribue, tous les quatre ans, une allocation de recherche à un doctorant de troisième cycle de l'Ecole dont les travaux portent sur Francis Bacon ou ayant un lien direct avec l’artiste britannique (étude comparative entre Bacon et un ou plusieurs artiste(s), études thématiques se rapportant à son œuvre ou sa pratique picturale...). Un projet de recherche qui peut être élargi et problématisé autour de questions pluridisciplinaires comme la littérature, les arts décoratifs, le cinéma et la photographie, en rapport avec Francis Bacon.

Bourse 2016
« De la bibliothèque au vécu : une lecture du territoire iconographique de l’œuvre de Francis Bacon »
par Milan Garcin (Ecole du Louvre/Université de Paris Nanterre).

Bourse 2020
« Francis Bacon et les collections parisiennes »
par Cerise Thelwall Doussot (Ecole du Louvre/Université de Neuchatel).


Le site de la Francis Bacon MB Art Foundation

 



Fondation Antoine de Galbert

La Fondation Antoine de Galbert, après la fermeture de la Maison Rouge, a réorienté ses activités de mécénat dans différents domaines, toujours liés à l’art contemporain, à l’histoire de l’art et ses acteurs. En 2019, elle devient mécène de l’École du Louvre, dans le cadre du développement de son troisième cycle et de ses activités de recherche.

Une première action est mise en place à la rentrée avec l’octroi de bourses de recherche et de mobilité, pour offrir aux étudiants doctorants des conditions propices à la conduite, à l'achèvement et au succès de leurs travaux. Ainsi, à l'issue de l'examen des candidatures pour l'année académique 2019-2020,  trois élèves ont été retenus pour l’originalité et la qualité de leurs travaux en histoire de l’art et en muséologie, pour bénéficier de ce soutien exceptionnel.
 

Le site de la Fondation Antoine de Galbert

 



Fondation Malatier-Jacquet abritée à la Fondation de France

Collectionneur, érudit, figure incontournable du monde de l’art, Jacques Malatier (1926-2017) a réuni en trente ans une exceptionnelle collection, dispersée en 2017, au profit de La Fondation de France, qui a créé en son sein une Fondation portant son nom.
Celle-ci a pour vocation la restauration et l’aménagement immobilier ou mobilier du Château de Versailles et du Château de Chambord, l’attribution de bourses à des étudiants français désignés par le Comité exécutif de la Fondation, ainsi que le financement de publications savantes en matière d’art, d’histoire et de sciences, en concours avec le CNRS et le CNL.La Fondation Malatier-Jacque est mécène de l’École du Louvre, dans le cadre du développement des actions de mobilité internationale en offrant, durant trois années, cinq bourses (5000 euros) permettant aux élèves sélectionnés de financer un séjour d’étude et de recherche ou un stage à l’étranger.
Cinq nouveaux lauréats ont été sélectionnés pour l’année 2021-2022 : la bourse permettra à ces jeunes d’effectuer leurs séjours d’étude dans les Universités de Saint-Andrews et de Glasgow en Écosse ou encore à l’Université Roma Tre en Italie.
 

Le site de la Fondation Malatier-Jacquet

Logo fondation Malatier-Jacquet

 



M. Majid Boustany

Majid Boustany, fondateur et président de la Francis Bacon MB Art Foundation est le mécène de l'opération ECOLE DU LOUVRE 2021-2022, un ambitieux programme de travaux sur le site de l’aile de Flore du Palais du Louvre, qui concerne :

  • la restructuration et l’extension de la bibliothèque, afin d’apporter aux élèves et enseignants un nouveau lieu d’étude adapté aux problématiques d’aujourd’hui et de demain.
  • La création d’un centre de recherche permettant de renforcer les travaux de recherche scientifique menés au sein de l’établissement d’enseignement supérieur par près de 80 doctorants, et de doter l’école d’une structure dédiée pour l’accueil de chercheurs nationaux et internationaux.
  • Le réaménagement des services documentaire et informatique.

    Près de 1300 mètres carrés ontété rénovés, grace à cet exceptionnel mécénat, afin de participer au développement et au rayonnement de l’École du Louvre.

En savoir plus
 

 



Fondation Khôra

La Fondation Khôra abritée à l'Institut de France a pour mission d'aider chercheurs ou écrivains, ou toute autre personne s’intéressant à l’étude ou à l’histoire culturelle du genre humain, par l’attribution de bourses, aides ou prix.

Sensibilisée à la situation sociale des étudiants en histoire de l'art durant la crise sanitaire, la Fondation Khôra s'est associée à l'École du Louvre dont elle partage les valeurs, pour soutenir par une subvention, un élève par an, et ce, pour chaque année universitaire jusqu'en 2023.
La première Bourse Khôra-Institut de France a été distribuée pour l’année scolaire 2020-2021, et est reconduite pour l’année scolaire 2021-2022, venant en aide à un nouvel élève dès la rentrée de septembre.


Le site de la Fondation Khôra

logo fondation khora

 



Fonds de dotation Interconstruction

Créé en 2019, le Fonds de dotation Interconstruction, convaincu que tous ont un rôle à jouer dans la co-construction de l’espace public et du lien social, accompagne des projets citoyens par son mécénat. Accompagner les arts pour en encourager la visibilité, la transmission et l’accessibilité fait ainsi partie des missions du Fonds de dotation.

A ce titre, le Fonds a soutenu le projet d’Exposition-École 2021 de l’École du Louvre (1). Un programme original qui donne carte blanche à des élèves de Master sélectionnés sur  mémoire, pour réaliser un projet d’exposition dans un musée ou dans un monument. Une expérimentation  des métiers de l’exposition, des projets scientifiques et culturels, des problématiques de muséographie, scénographie, régie des collections, de valorisation et de médiation, qui participe d’une pédagogie d’application pratique des enseignements théoriques dispensés à l’Ecole.

(1)2021 : Exposition-École, en partenariat avec le musée national de la Céramique à Sèvres, pour une nouvelle présentation de la collection permanente. Dans ce cadre, le mécénat  permet au programme de bénéficier d’un budget de communication et de médiation, dont la gestion concourt également de la professionnalisation des élèves. Un soutien essentiel qui renforce le caractère professionnalisant du projet comme sa visibilité.


Le site du Fonds de dotation Interconstruction



Fondation Marc de Montalembert

La Fondation Marc de Montalembert abritée à la Fondation de France promeut le dialogue entre les cultures méditerranéennes : elle soutient la réalisation de projets culturels par les jeunes de la région et elle accueille des rencontres interculturelles à son siège à Rhodes en Grèce.

La Fondation Marc de Montalembert, en collaboration avec l'École du Louvre depuis 2021, a souhaité soutenir l’achèvement d’un travail de recherche qui contribue à une meilleure connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen, par le Prix Marc de Montalembert.

Le lauréat bénéficie d'une aide de 9000 euros et est accueilli un mois au Centre de Recherche de l'École du Louvre.
Il est en outre accompagné pendant un an par le conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche. Les résultats des recherches sont publiés et diffusés avec le concours de l’École du Louvre.
La Fondation Marc de Montalembert offre également au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.


Le site du Fondation Marc de Montalembert

 

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L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Les cours d'été à l'École du louvre

Cycle de cours d'été : L'histoire des Invalides

En savoir plus :
Les métiers de la production événementielle

Vigipirate

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

Initiation à l'histoire mondiale de l'architecture

Du 7 septembre 2022 au 28 juin 2023,
en présentiel ou en distanciel et en replay
Inscriptions à partir du 7 juin 2022
 

Né d'un partenariat inédit entre l'École du Louvre et la Cité de l'architecture et du patrimoine ce programme unique de 37 leçons propose un voyage à travers le temps et l'espace, pour découvrir, apprivoiser et comprendre comment l'humanité a trouvé des solutions architecturales aux évolutions des sociétés, avec mille nuances d'audace, d'ambition et d'imagination.

Un parcours de découvertes avec les meilleurs spécialistes, architectes, conservateurs, universitaires, historiens, historiens de l'art, historiens de l’architecture et chercheurs...
 

Ce cycle de cours proposé par la Cité de l'architecture et du patrimoine et l'Ecole du Louvre permet de conjuguer les compétences des deux institutions afin d’offir une initiation riche et plurielle, au patrimoine architectural universel, il ne suppose aucune connaissance préalable, et s'adresse à toutes et tous, néophytes, curieux et amateurs.

Plus d'informations

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Programme du Forum culturel pour l'Ukraine

Dans le cadre du soutien à l’Ukraine, l’École du Louvre participe au Forum culturel pour l’Ukraine, initié par l’INHA et la RMM, qui a notamment proposé tous les mercredis des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine. Chaque rendez-vous a fait l’objet d’une captation qui a été mise en ligne et relayée par les différents partenaires, créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel.

Retrouvez ces conférences en replay

La suite de la programmation sera annoncée progressivement

En savoir +

 

La Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), sont appuyés par le musée du Louvre, le Centre Pompidou, le musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France (BnF), le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), l’ICOM France, l’École du Louvre, le Comité français d'histoire de l’art (CFHA), l’association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) les associations d’Amis de musées (AMAR, AMMD), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie, dans l’ouverture d’un forum culturel pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés.

 

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Cours d'été...

Inscriptions ouvertes pour les cours d'été de l'École du Louvre. Cette année, 17 thèmes originaux  sont proposés en amphithéâtre du 20 juin au 29 juillet 2022 ou en ligne et en replay du 4 juillet au 7 août. Destinés au plus large public, les cours sont dispensés par des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Avec cette année un cycle dispensé en anglais par Frédéric Dassas, conservateur général au département des objets d'art du musée du Louvre, sur le thème des arts décoratifs au XVIIIe siècle en France.
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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-huitièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent sept articles sur le thème « Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager ». Ils permettent de partager des apports significatifs à l’histoire de l’architecture, concernant notamment les jardins des hôtels particuliers du VIIe arrondissement de Paris, et les dispositifs paysagers des châteaux de plaisance construits à proximité de la Seine aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

Consultez le numéro

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Colloque Inventaires et cartographies du patrimoine

Depuis 2014, le programme de recherche Collecta interroge les pratiques érudites du Grand Siècle et les met en perspective à partir de l’exemple de la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715).

Sa reconstitution et sa mise en ligne ont requis la création d’un outil numérique (collecta.fr) qui tente de rendre compte des liens et des cheminements qui se trament, au sein de la collection :

.à travers les stades du travail de l’érudit – des sources, notes et brouillons aux dessins mis au net et classés pour la présentation au public ;
.à travers les matériaux réunis par l’érudit – tableaux et gravures, manuscrits et imprimés, dessins et copies d’archives ;
.à travers les points d’entrée retenus par l’érudit – personnes, familles, institutions, lieux, périodes.
 

Se dessinent ainsi les itinéraires mentaux, documentaires, mais aussi spatiaux de l’érudit à travers ses sources, son réseau de contacts, les lieux qu’il visite, ses centres d’intérêt et les méthodes qu’il déploie dans son objectif d’inventaire des monuments et des familles du royaume et de l’Europe.
 

Colloque Inventaires et cartographies du patrimoine
15-16 septembre 2022
> Ecole du Louvre (Amphithéâtre Michel Ange).

Télécharger le programme

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Expo-école au musée de céramique de Sèvres

Issu d'un partenariat entre l’École du Louvre et le musée national de céramique de Sèvres, la troisième édition du programme Exposition/École a ouvert ses portes le lundi 14 février. Il s'agit de présenter au plus large public le nouvel accrochage des collections permanentes, totalement repensé par les élèves de l'Ecole du Louvre et les équipes scientifiques du musée, de mettre en valeur les chefs-d’œuvre, les savoir-faire et les artistes invités de la Manufacture.

 

Projet pédagogique expérimental, les expositions/Ecole offrent à des élèves de seconde année de deuxième cycle de l’école, l'opportunité de concevoir et de mettre en œuvre un nouvel accrochage temporaire ou permanent dans les espaces des musées partenaires. Placé sous le signe de la rencontre avec les œuvres, le lieu, les visiteurs et les équipes du musée, ces projets inédits permettent chaque année à dix jeunes historiens de l’art, futurs professionnels des musées et du patrimoine, d’expérimenter toutes les étapes d’un projet culturel.
 

Photo : La Bocca, Bertrand Lavier. Escalier d'honneur du musée 
Photographie : Hélyette Arnault.Sèvres-Manufacture et Musée nationaux

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