Etats-Unis d'Amérique
French Sculpture Census
Le « Répertoire des sculptures françaises conservées aux États-Unis », frenchsculpture.org, est le fruit d'une coopération internationale qui réunit six institutions américaines et françaises. Il s'agit d'un outil documentaire inédit sur presque 500 ans de sculpture française collectionnée aux États-Unis. Il recense à ce jour plus de 7 000 sculptures françaises se trouvant dans des musées américains, bâtiments, espaces publics et demeures historiques... avec à terme, l'intégration de nouvelles données pour offrir à la consultation 15 000 à 20 000 sculptures et leurs notices.
Boston College, Boston
Ce site propose une base d'images d'histoire de l'art pour les étudiants.
Columbia University
Le département d'art et d'archéologie de la Columbia University propose une série de projets multimédia, de la Mésopotamie au Gothique français, en passant par l'architecture de Chicago et les Stanze de Raphaël.
Spiro Image Database
Catalogue informatisé de l'University of California at Berkeley's Architecture Slide Library, Spiro comprend une collection d'environ 200.000 diapositives. Le logiciel de recherche permet un accès notamment par : période, lieu, nom de l'architecte ou du créateur et nom de l'objet (ou édifice).
The Detroit Institute of Arts, Detroit
L'Institut des arts de Detroit met à la disposition des internautes une base d'images avec des interrogations par aires géographiques, artistes et titres d'oeuvres.
Université de Berkeley
Le site de l'Université de Berkeley, dans sa Digital Library propose une large série de liens qui renvoie sur des centaines de sites d'images et de collections.
France
Collecta
Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)
Institut national d'histoire de l'art
Depuis 2001, l'INHA établit un répertoire aussi exhaustif que possible des tableaux italiens conservés dans les collections publiques françaises. Cette enquête consiste à localiser, identifier et documenter les quelques 13000 tableaux recensés, qu'ils appartiennent aux collections d'un musée ou à une institution publique.
Institut de recherche et d'histoire des textes
L'institut et la Direction du Livre ont réalisé en collaboration la base Enluminures qui permet de consulter les reproductions numériques des enluminures et éléments de décor des manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques municipales françaises. Cette base comprend actuellement plus de 80 000 enluminures consultables sous forme de vignette et de plein écran. Les données sont mises à jour régulièrement.
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
Cat'zArts est un catalogue informatique qui présente les oeuvres des collections de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Ces collections, héritées des Académies royales, augmentées par de prestigieuses donations et par les travaux scolaires jusqu'en 1968, sont extrêmement variées et comportent aussi bien peintures, sculptures, objets d'art, dessins de maîtres et d'architecture, que photographies, estampes ou livres et manuscrits. Sur un total de plus de 450 000 oeuvres, 69 000 figurent déjà dans la base.
Grande-Bretagne
Courtauld Institute, Londres
Les collections de l'institut Courtauld sont désormais consultables en ligne. Hébergée sur le site Art and Architecture, la base recense 7 000 dessins récemment numérisés, la collection de peinture et une sélection de gravures et le fonds photographique de la Conway Library.
The National inventory of continental European Paintings
Une base créée par le National Inventory Research Project (NIRP), qui dépend de l'Université de Glasgow et dont l'objectif à terme est de cataloguer l'intégralité des collections de peintures antérieures au XXe siècle conservées dans les collections publiques britanniques. Actuellement, sur environ 22 000 peintures, 8 000 sont répertoriées et 2.500 sont illustrées.
Italie
Institut néerlandais d'histoire de l'art de Florence
Ce site propose une collection de 50 000 photos d'oeuvres d'art occidental de la fin du Moyen-Age à la période moderne.