Ecole du Louvre
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Bases d'images thématiques


Architecture

Cathédrale d'Amiens
Réalisé par l'Université de Columbia, le site Amiens Cathedral Project , est un catalogue d'images exceptionnel, photographies, vidéos, animations flash, élévations informatiques, programme sculptural, complété par les textes relations la construction du bâtiment.

Le Corbusier à Firminy
Patrimoine Le Corbusier est une base de données et d'images permettant la recherche de différents types de documents : plan, dessin, photo, animation, son, video, 3D, relatifs aux travaux de Le Corbusier à Firminy (1954-1965).

Architecture contemporaine, base architopik
Destinée aux passionnés d'architecture, mais aussi aux étudiants et aux chercheurs et aux professionnels du monde de l'architecture, cette base de données nationale rassemble les résultats de concours, les réalisations et les projets en cours publiés librement par les architectes et les maîtres d'ouvrage. Plus de 1000 projets déjà référencés.

Architecture flamboyante en Europe
Cette cartographie permet ainsi de rendre compte de la couverture géographique de quarante années de campagne photographique de Roland Sanfaçon, professeur d’histoire de l’art médiéval de l’Université Laval à Québec (Canada) entre 1960 et 1997.

1000 monuments du XXe siècle en France
Elaborée par la Direction de l'Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture, "cette base recense 1009 monuments construits et protégés au XXe siècle - stations de métro, aqueducs, boutiques, halles, synagogues, jardins, cinémas, piscines, villas, cités ouvrières, ateliers d'artistes, usines hydrauliques"...



Archives

Archim
Archim, banque d'images numériques du Centre historique des archives nationales contient  environ 1383 images numériques correspondant à des documents d'archives très variés, textuels ou figurés, médiévaux ou contemporains.



Arts asiatiques

Céramiques chinoises
Le musée national des arts asiatiques-Guimet a mis en ligne, dans  la série des catalogues raisonnés, l'intégralité de la collection Grandidier. Outre une banque d'images imposante, avec des possibilités de recherche multicritères, d'agrandissement photographique et d'impression, ce site est une véritable encyclopédie interactive sur la céramique chinoise avec des glossaires, index, cartes, bibliographies, chronologies, des rubriques spécifiques (techniques, stylistique, formes...) et la possibilité de constituer en ligne des dossier de recherche.

Japon : albums de photographies de l'époque Meiji
Le musée national des arts asiatiques-Guimet a mis en ligne, dans  la série des catalogues raisonnés, l'intégralité de la collection Grandidier. Outre une banque d'images imposante, avec des possibilités de recherche multicritères, d'agrandissement photographique et d'impression, ce site est une véritable encyclopédie interactive sur la céramique chinoise avec des glossaires, index, cartes, bibliographies, chronologies, des rubriques spécifiques (techniques, stylistique, formes...) et la possibilité de constituer en ligne des dossier de recherche.



Cartographie

Ancient World Mapping Center
Le centre de recherche interdisciplinaire de l'University of North Carolina at Chapel Hill propose le téléchargement gratuit (en pdf ou autres fichiers) de cartes et plans du monde antique pour les étudiants.



Enluminure

La base Enluminures
Cette base permet de consulter les reproductions numériques des enluminures et éléments de décor des manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques municipales françaises. Cette base comprend actuellement plus de 80 000 enluminures consultables sous forme de vignette et de plein écran.

Mandragore, base des manuscrits enluminés de la BnF
Les collections de la Bibliothèque nationale de France abritent plusieurs dizaines de milliers de manuscrits dont le décor constitue l’un des plus riches musées de peinture au monde. En accroissement continu, Mandragore compte aujourd’hui plus de 170.000 notices, dont plus de 80.000 sont accompagnées d’une image numérisée.



Iconographie

Utpictura18
Le projet Utpictura18 est un programme de recherche développé à l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'age classique et les Lumières, UMR 5186 du CNRS, avec le concours de l'université Paul-Valéry et de la Région Languedoc-Roussillon. Il propose une base de données catalogue des gravures, des dessins, des peintures, des tapisseries, des sculptures, des fresques, toutes images (au sens classique du mot) dont le trait commun est qu'elles entretiennent un rapport avec un ou des textes. L'enjeu du projet étant d'étudier les relations entre texte et image de la Renaissance aux Lumières.

Les Métamorphoses d'Ovide
Ce site thématique extrait de la base Joconde présente un catalogue d'images, un index  et un thésaurus.



Musique

Base MIMO (Musical Instrument museums Online)
Plus grande base de données sur les instruments de musique détenus dans les collections publiques, MIMO est en accès libre et contient à ce jour les descriptions de 64.070 instruments.

L'inventaire national des instruments de musique
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris propose une base d'images numérisées des instruments de musique conservés dans l'ensemble des musées français. La base contient les descriptions de près de 9000 instruments photographiés, conservés dans 105 musées.



Peintures

PREALP - Base iconographique des peintures murales des régions alpines
Cette base, en cours d'enrichissement, a pour ambition de proposer à un public de chercheurs la consultation de l'ensemble des peintures murales médiévales conservées dans les édifices religieux et profanes de l'arc alpin.
Un travail de dépouillement systématique des fonds d'archives disponibles est conduit parallèlement à l'indexation des peintures pour permettre des recherches précises sur ce vaste corpus.
Le programme est né d'une collaboration entre plusieurs partenaires : le CNRS - Maison des Sciences de l'Homme-Alpes (MSH-Alpes, Grenoble) et GDR SALVÉ (Orléans), l'Université Pierre Mendès France - Centre de Recherche d'Histoire et d'Histoire de l'Art, Italie-Pays alpins (CRHIPA, Grenoble), la Società Valsesiana di Cultura (Borgosesia, Italie) et les collectivités locales propriétaires des édifices.

Dante Gabriel Rossetti Archive
Catalogue sur la majorité de la production de Rossetti, qu'il s'agisse de peintures, de dessins, d'objets d'art, de poèmes ou de textes en prose. Les textes littéraires, y compris la correspondance, sont retranscrits et une grande partie des manuscrits sont accessibles directement par des photographies. Chaque oeuvre bénéficie d'une notice.

Patrimonio Latente
Une banque d’images concernant les peintures conservées en Italie du sud, et exécutées aux XVIe et XVIIe siècles a été mis en place par la Région des Pouilles, dans le cadre de bourses de recherche de jeunes diplômés. Chaque oeuvre est pourvue d’une notice mentionnant les données sur l’oeuvre, l’état de conservation, et proposant une courte analyse iconographique.

Cranach Digital Archive
The Cranach Digital Archive (cda) is an interdisciplinary collaborative research resource, providing access to art historical, technical and conservation information on paintings by Lucas Cranach (c.1472 - 1553) and his workshop. The repository presently provides information on more than 400 paintings including c.5000 images and documents from 19 partner institutions.



Photographie

Médiathèque du patrimoine
La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine est chargée de recueillir, d'étudier, d'inventorier, de conserver, de mettre à disposition les ressources documentaires de la Direction de l'architecture et du patrimoine.

Base ARAGO
Arago a pour but d’offrir l’accès libre et direct sur Internet à l’ensemble des collections de photographies conservées en France. En commençant d’abord par les collections de la Direction générale des Patrimoines et celles des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication. Puis Arago s’ouvrira progressivement à d’autres ensembles et fonds, tant publics (établissements publics, collectivités locales), que privés (associations, fondations, fonds d’auteurs, collections).



Sculpture

Thais
Ce site consacré à 1 200 ans de sculpture italienne propose des entrées chronologiques, des index de lieux, d'artistes, avec une importante et très belle iconographie.

French Sculpture Census
Le « Répertoire des sculptures françaises conservées aux États-Unis », frenchsculpture.org, est le fruit d'une coopération internationale qui réunit six institutions américaines et françaises. Il s'agit d'un outil documentaire inédit sur presque 500 ans de sculpture française collectionnée aux États-Unis. Il recense à ce jour plus de 7 000 sculptures françaises se trouvant dans des musées américains, bâtiments, espaces publics et demeures historiques... avec à terme, l'intégration de nouvelles données pour offrir à la consultation 15 000 à 20 000 sculptures et leurs notices.

 

bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Conférence 
Mercredi 23 novembre à 18h30, Amphithéâtre Goya
Marzabotto/Kainua - Nouvelles découvertes de la ville étrusque
par Giuseppe Sassatelli, archéologue ,
et Laurent Haumesser,
conservateur en chef du patrimoine, musée du Louvre,
professeur, Ecole du Louvre

Entrée gratuite et inscription obligatoire :
[email protected]
 

 

Memoria
Voyage au coeur des collections

EXPOSITION-ECOLE
par les élèves de l'Ecole du Louvre
Musée des Beaux-Arts de Chartres
du 29 octobre 2022 au 26 février 2023

 

Rapport d'activité 2021
Le Rapport d'activité de l'Ecole
du Louvre 2021 est en ligne
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Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

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Cahiers 18
À lire et relire sans modération le numéro 18 des Cahiers de l'École du Louvre consacré aux «Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager».
À lire en ligne

Prix Marc de Montalembert 2023

La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert, qui vise à soutenir la recherche et sa diffusion, dans le domaine de la culture et de l’art du monde méditerranéen, de l’Antiquité à nos jours.

 

Peuvent y candidater tous les chercheurs titulaires d’un doctorat ou de niveau équivalent, de moins de 35 ans et originaires d’un pays riverain de la Méditerranée.

 

Le lauréat bénéficie d'une aide de 9000 euros et d'une idemnité forfaitaire pour couvrir ses frais de séjour à Paris. Il est accueilli un mois au Centre de Recherche de l'École du Louvre et accompagné pendant un an par le conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche.

La Fondation Marc de Montalembert offre également au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

Les candidatures seront recevables du jusqu' au 30 novembre 2022.

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Memoria

« Memoria. Voyage au coeur des collections » est le nouvel opus du programme Exposition-École, organisé cette année en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Chartres.

 

C'est un programme pédagogique original qui offre à des étudiants de Master 2 de l’Ecole du Louvre, de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir des collections d’un musée. Placé sous le signe de la rencontre avec les œuvres, un lieu, une région, une ville, les visiteurs et les équipes du musée, ce projet permet à des jeunes historiens de l’art, futurs professionnels des musées et du patrimoine, d’expérimenter toutes les étapes d’un projet culturel.

 

Cette année, le musée chartrain a relevé le défi de cette collaboration inédite, singulière, et formatrice. Il a accueilli, durant l’année de préparation, dix élèves issus de différents parcours de l’École du Louvre qui ont participé à l’ensemble des travaux constitutifs d’une exposition : de la thématique du projet au choix des oeuvres, de l’accrochage et de la scénographie à la création des dispositifs de médiation et de communication.

 

L'exposition-école est à découvrir du 29 octobre 2022 au 26 février 2023 au musée des Beaux-Arts de Chartres

 

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Louis Lagrenée

Mercredi 7 décembre, 18h30, Amphithéâtre Michel-Ange
Conférence exceptionnelle :
Il était une fois Louis Lagrenée
par Joseph Assemat-Tissandier, docteur en histoire de l'art

 

Peintre d'Histoire, à la belle carrière officielle, Louis Lagrenée (1725-1805) présente plus de 150 tableaux au Salon du Louvre de 1755 à 1789.

 

Soulevant à plusieurs reprises l'enthousiasme de Diderot, sa peinture est appréciée des milieux financiers et aristocratiques, jusqu'à la Cour de Russie. Son succès au Salon de 1763 lui donne accès aux commandes pour les demeures royales. Il participe ensuite au programme d'encouragement de la peinture d'Histoire, organisé par le comte d'Angiviller de 1777 à 1789 (La Mort de la femme de Darius ou Les Deux Veuves d'un officier indien). De ses petits tableaux de cabinet (Vierge à l'Enfant, allégories ou scènes mythologiques) aux grands sujets inspirés de l'histoire ancienne (Annibal ayant trouvé le corps de Marcellus), son style épuré et raffiné au coloris délicat lui vaut le surnom d'« Albane français ». Les découvertes de ces dernières années (carnets de croquis, dessins préparatoires et réapparition d'œuvres perdues), qui ont permis de doubler le corpus connu de Lagrenée l'aîné, ainsi différencié de son frère Jean-Jacques (1739-1821), apportent un nouvel éclairage sur son art, jalon précieux dans l'évolution de la peinture française vers le néoclassicisme naissant.

 

La conférence sera introduite par une présentation de la maison d'édition Arthena :
Il était une fois Arthena
par Christian Volle, secrétaire général d'Arthena
en présence de Pierre Rosenberg, de l'Académie française,
président-directeur honoraire du musée du Louvre, président d'Arthena

 

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Accès libre et gratuit

 

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Vient de paraître : le trésor d'une femme effacée

Vient de paraître,  Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre » :
Le trésor d'une femme effacée. Le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau
par Marguerite Hennebelle

 

Les psautiers médiévaux assuraient plusieurs fonctions : à la fois livres liturgiques et livres de prières privés dès le ixe siècle, ils servaient également à l’éducation des enfants. Si les laïcs fortunés ont fait réaliser des psautiers pour leurs besoins personnels jusqu’au xive siècle au moins, l’âge d’or du psautier se situe aux xiie et xiiie siècles. À cette période, les commandes de livres de psaumes se multiplient et sont, en particulier, le fait de femmes nobles pour lesquelles ces riches manuscrits sont un attribut qui témoigne de leur noblesse comme de leur foi.

 

Marguerite Hennebelle a porté son attention sur le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau, ouvrage qui fait partie d’un ensemble de manuscrits relativement marginaux et peu connus, exemplaire par la place de l’imagerie, la richesse de son iconographie et le luxe employé à son ornementation. L’étude stylistique qu’elle a menée a permis de mieux identifier un lieu et un contexte de production : le milieu monastique du xiiie siècle dans l’Empire germanique ; d’apporter des éclaircissements sur les choix iconographiques à l’œuvre dans le Psautier. L’enquête historique entreprise pour tenter de cerner la personnalité de la commanditaire semble conduire à une femme noble, de culture germanique, proche de l’ordre cistercien. Des hypothèses d’attribution nouvelles reposant sur des conclusions issues de réflexions sur le style et l’iconographie du Psautier ont pu être avancées et ont remis en lumière un document peu étudié et qui semblait avoir disparu jusqu’au xixe siècle.

 

En savoir + et commander 

 

Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre »

Les travaux de recherche de fin d’études de l’École, « thèses » ou « mémoires de 2e et 3e cycles » couvrent des champs très étendus dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d’accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux de recherche et témoigne de la vitalité et de l’originalité de la recherche à l’École du Louvre.

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La Maison des élèves

La Maison des élèves de l’École du Louvre accueille cette année 50 nouveaux élèves résidents et résidentes.
Maison de vie, foyer étudiant, lieu d’étude et de convivialité, la Maison accueille des élèves de première année de premier cycle de l’École du Louvre, boursiers, jeunes en situation de fragilité économique, élèves éloignés de leurs familles, dans un lieu dédié au cœur de Paris, à quinze minutes à pied de l’École.

 

Avec plus de 1500 m²,, cinq niveaux de vie, plus de 500 m² d’espaces collectifs et d’échange (salle commune, salle de lecture, salle d’étude, bibliothèque, salle à manger, cuisine…), des chambres individuelles et doubles, à proximité immédiate du Restaurant universitaire Mabillon, la Maison des élèves de l’École du Louvre permet d’offrir à ces jeunes étudiantes et étudiants issus du Baccalauréat, des conditions de logement, de travail et de vie adaptées à une scolarité sereine, à proximité de leur École, des musées, monuments, institutions et sites parisiens, objets et lieux de leur étude et de leur passion.
 

Ce projet de solidarité participe des nombreuses actions menées par l’École pour la vie étudiante a été rendu possible grâce au mécénat engagé de nombreux partenaires.
 

Cette année la société 2TF a pris en charge la rénovation complète du troisième étage. https://www.2tf.fr/
 

La société STO a fourni la peinture de ce chantier et participe au ré-ameublement de la Maison https://www.sto.fr/s/

 

Merci à eux !

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-huitièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent sept articles sur le thème « Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager ». Ils permettent de partager des apports significatifs à l’histoire de l’architecture, concernant notamment les jardins des hôtels particuliers du VIIe arrondissement de Paris, et les dispositifs paysagers des châteaux de plaisance construits à proximité de la Seine aux XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

 

Consultez le numéro

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Vigipirate

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
 

        

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