Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Bases d'images de musées


Allemagne

Staatsgalerie de Stuttgart
Le site Internet du musée propose un catalogue numérique bilingue allemand-anglais de ses collections. 14.000 oeuvres de la collection d'art ancien (avant 1900) sont pour l'instant en ligne.



Autriche

Kunsthistorisches Museum, Vienne
Le site Internet du musée propose une exploration de ses  collections en plusieurs centaines d'images regroupées dans une base par département.



Belgique

Catalogue des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Ce catalogue en ligne contient des données concernant environ 5000 oeuvres d'art (1/5 des collections des MRBAB), soit l'ensemble du Catalogue de la sculpture des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Artistes nés entre 1750 et 1882, ainsi qu'un choix parmi les chefs-d'oeuvre des départements d'Art Ancien et d'Art Moderne. Cette base de données concerne non seulement les peintures, les sculptures, les dessins mais aussi les photos, imprimés, installations, tapisseries et quelques objets d'orfèvrerie conservés au sein de l'institution. A terme, la totalité des collections sera consultable par le biais de ce catalogue informatisé.

Collection d'art flamand
Ce site regroupe la base de donnée des collections du musée des Beaux-Arts de Gand, du musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers et du Groeningemuseum de Bruges.



Canada

Musée des Beaux-Arts du Canada
CyberMuse est le site de ressources du musée des beaux-arts du Canada. Outre la consultation de plus de 10 000 images d'oeuvres de la collection permanente du musée, il propose des enregistrements vidéo et audio d'artistes , des jeux interprétatifs et interactifs, la présentation d'expositions temporaires, un centre de ressources pour les enseignantes et enseignants et des parcours de démonstration de techniques artistiques.



Chine

Hong Kong museum of art
11 000 objets et oeuvres sont disponibles sur la base d'images du musée

Virtual Collection of Masterpieces
31 musées d’Asie et 31 musées d’Europe ont réuni au sein de la collection virtuelle de chefs-d’œuvre plus de 1000 œuvres d’art. Cette vaste collection d’art asiatique mais aussi d’art européen est un fantastique outil de recherche pour tous les internautes intéressés par l’art, l’histoire culturelle d’Asie et ses influences en Europe.

International Dunhuang Project : La Route de la soie en ligne
L'IDP est un projet collaboratif international, dont le but est de rendre accessibles gratuitement sur Internet les informations et les images de tous les manuscrits, peintures, textiles et objets d'art provenant de Dunhuang et des sites archéologiques de la Route orientale de la soie.



Espagne

Musée du Prado, Madrid
Le musée propose un catalogue illustré autour des oeuvres majeures conservées. Cette rubrique propose également des séries d'analyses d'oeuvres, selon une programmation mensuelle.

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid
Le site du musée propose dans une rubrique commune, une visite virtuelle et un catalogue illustré de ses collections complété par des notices sonores.

Musée des Beaux-Arts de Bilbao
Le site du musée propose une visite virtuelle et un catalogue illustré de ses collections.



Etats-Unis d'Amérique

Cleveland Museum of art
Le site Internet du musée propose une base d'images concernant ses collections.

Los Angeles County Museum of Art
Le musée propose 58 507 notices illustrées, près de la moitié de ses collections dans une base d'images avec des entrées thématique, chronologique, alphabétique et plusieurs modules de recherche avancée.

Metropolitan Museum, New York
Ce site présente plus de 400.000 photos d'oeuvres de l'ensemble des collections du musée. Il propose également une présentation chronologique des oeuvres dans sa Heilbrunn Timeline.

Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis
Musée encyclopédique, le MIA conserve plus de 100 000 oeuvres et objets et propose un catalogue en ligne de 5 000 notices illustrées. Une autre base d'images regroupe les collections du musée et du Walker Art Center (Projet ArtConnected)

Museum of Fine Arts, Boston
Le musée propose un catalogue détaillé de ses collections avec notices, illustrations et des outils techniques (zooms et zooms interactifs) adaptés.

Museum of Modern Art, New York
Le site du MoMA propose une visite de ses collections à partir d'une base d'images numérisées.

Smithsonian American Art Museum
La principale collection d'art américain au monde propose sur sa base d'images plus de 445 000 oeuvres qui reflètent la diversité ethnique, géographique, culturelle et religieuse des États-Unis.

The Fine Arts Museums of San Francisco
Le site des musées de San Francisco propose une base d'images de 85 000 vues tirées des collections.

The Getty Museum, Los Angeles
Le Musée Getty propose une exploration des ses collections avec plusieurs milliers d'images, plusieurs possibilités d'interrogations et quelques vidéos.

University of Michigan Museum of art
Le site du musée propose 13 718 images des collections.

The Baltimore Museum of Art et le Walters Art Museum
La base de données The Essence of Line a été mis en ligne à l'occasion de l'exposition The Essence of Line: French Drawings from Ingres to Degas organisée en 2005 par les deux principaux musées de Baltimore, The Baltimore Museum of Art et le Walters Art Museum. La base de données comprend 900 dessins français du XIXe siècle appartenant à ces deux collections.



Finlande

Finnish National Gallery
Cette base regroupe les collections des musées finlandais formant la galerie nationale, soit le Kiasma (art contemporain), l'Ateneum (collection d'art finnois) et enfin le Sinebrychoff Art Museum (collections d'art européen).



France

Musée du Louvre
Collections
Base d'images du musée du Louvre, Collections permet de consulter 480 000 oeuvres du musée du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix. Enrichie quotidiennement, elle est issue d’un travail continu de recherche et de documentation mené par le personnel scientifique des deux musées. Collections présente aussi les œuvres dites « MNR » (Musées Nationaux Récupération) récupérées à la fin de la Seconde Guerre mondiale et documente les œuvres confiées en dépôt au musée du Louvre par d’autres institutions françaises ou étrangères.

Inventaire informatisé du département des arts graphiques
Cet inventaire décrit et reproduit les dessins, cartons, pastels et miniatures inscrits sur les inventaires manuscrits du Cabinet des dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay. Il comporte également un certain nombre des dessins de la collection Edmond de Rothschild, le fonds des dessins récupérés en Allemagne et attribués aux Musées nationaux par l'Office des Biens privés, le fonds des peintures sur papier et miniatures déposées par le département des Peintures, le fonds des autographes du Cabinet des dessins.

Catalogue en ligne : la céramique copte dans les collections du musée du Louvre
Ce présent catalogue "en ligne" est l'aboutissement du travail de Clémence Neyret, pionnière des études de céramologie copte, qui établit le premier catalogue de cette collection en 1961 et oeuvra tout au long de sa carrière au sein de la section copte du département des Antiquités égyptiennes à la reconnaissance de cette céramique. La plus grande partie de cette collection, environ 95 est issue des fouilles archéologiques du 19e et du début du 20e siècle, entreprises par la Société de fouilles archéologiques , puis l'Institut français d'archéologie orientale du Caire. Une partie des objets exhumés fut, sur une base contractuelle avec l'État égyptien (le partage de fouilles), déposée au Musée du Louvre.

Musées de la Ville de Paris
Paris Musées a mis en ligne une base de plus de 324.000 visuels d'oeuvres issues de ses différents musées.

Musée des arts décoratifs (MAD Paris)
Le MAD propose une visite virtuelle de ses collections par parcours.

Musée Nissime de Camondo
Le musée Nissim de Camondo propose une visite virtuelle de ses collections.

Château de Versailles : bases du Centre de Recherche du Château de Versailles
La banque d’images rassemble des photographies d’états anciens ou actuels, des peintures, des sculptures, des estampes, des dessins, des plans… en rapport avec le château de Versailles et sa vie de cour.
La base Versailles décor sculpté répertorie les décors sculptés ornant les extérieurs des bâtiments du château de Versailles et de Trianon, répertoriés, photographiés, indexés et documentés. La quantité d’information que représente cet inventaire-catalogue multimédia équivaut à cinq volumes de 500 pages…

Château de Versailles : galerie des glaces
Le site "Versailles, la galerie des Glaces" offre la possibilité d'une consultation visuelle simple de tous les détails de la galerie. Il constitue surtout une base de données iconographique permettant de comprendre le sens du décor et d'éclairer les relations complexes que tissent entre elles toutes les figures et toutes les compositions peintes par Le Brun et ses principaux collaborateurs.

Musée d'Orsay
Ce catalogue regroupe les oeuvres des collections dont le musée d'Orsay a la charge à l'exception du fonds des dessins du musée d'Orsay conservé au département des arts graphiques du musée du Louvre

Musée national du Moyen-Age, Hôtel et thermes de Cluny
Complément du catalogue raisonné des sculptures des XIe et XIIe siècles du musée de Cluny publié en 2005, cette publication en ligne est consacrée à la collection de sculptures du XIIIe siècle, l'une des plus belles au monde. Elle réunit plus de 750 oeuvres issues de lieux aussi prestigieux que Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle, Saint-Louis de Poissy ou la chapelle de la Vierge à Saint-Germain-des-Prés.

Musée national des arts asiatiques-Guimet
Le musée Guimet a mis en ligne, dans  la série des catalogues raisonnés, cinq albums de photographies, conservés au département Photographie du musée Guimet. Il s'agit de photographies prises dans le cadre d'une mission patrimoniale à des fins de transmettre la mémoire des édifices et des sites les plus exceptionnels du Japon en 1879.

Japon : albums de photographies de l'époque Meiji
Le musée Guimet a mis en ligne, dans  la série des catalogues raisonnés, l'intégralité de la collection Grandidier. Outre une banque d'images imposante, avec des possibilités de recherche multicritères, d'agrandissement photographique et d'impression, ce site est une véritable encyclopédie interactive sur la céramique chinoise avec des glossaires, index, cartes, bibliographies, chronologies, des rubriques spécifiques (techniques, stylistique, formes...) et la possibilité de constituer en ligne des dossier de recherche.

Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou
La collection du musée national d'art moderne est en ligne, avec 120.000 oeuvres actuellement répertoriés. Un catalogue complet avec des outils de recherche ergonomiques.

Musée des Beaux-Arts de Nantes
Le musée des Beaux-Arts de Nantes propose une recherche documentaire dans ses collections, avec une base image de près de 10.000 oeuvres.

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
Le cité de la Musique-Philharmonie de Paris propose une sélection d'images numérisées tirée de ses collections, ainsi qu'un important fonds d'archives et des dossiers d'expositions.

Mobilier National, Paris
Le Mobilier National propose dans sa rubrique collections et ressources, une base de données qui permet d'acceder à plus de 65 000 notices et images numérisées de ses collections.

Musée des Augustins, Toulouse
L'ensemble des collections conservées au musée des Augustins est désormais accessible par moteur de recherche sur une base de données spécifique. A ce jour, la base contient 3 769 fiches et près de 3 100 images numériques.

Musées du Nord-Pas de Calais
Musénor, le site de l'Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais propose, parallèlement à des informations sur les musées, les expositions, des expositions virtuelles, une base de donnée complète et  illustrée sur les collections régionales.

Musée national du château de Pau
Le musée du chateau de Pau propose un catalogue raisonné de sa collection de dessins, en liaison avec l'exposition Avec Panache.

Musée Magnin, Dijon, collection de dessins
Le musée Magnin de Dijon met en ligne un catalogue de dessins. Celui-ci est d'autant plus notable qu'une grande partie du fonds était quasiment inédit, la seule publication de cet ensemble remontant à 1938.

Château de Compiègne, catalogue raisonné des peintures
Les collections de peintures du château de Compiègne, riches de plus de six cent cinquante tableaux, se divisent en trois entités : la collection consacrée au Second Empire et à la famille impériale, un important fonds de peinture ancienne lié aux appartements historiques et la collection Barthe-Dumez, acquise en 1923, qui présente de nombreuses oeuvres des écoles du Nord.

Musée de Nouvelle Calédonie
Cette collection contient des objets ainsi que des photographies, dessins et peintures provenant de la plupart des pays d'Océanie : Vanuatu, Iles Salomon, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Polynésie, Wallis et Futuna, Fidji, Kiribati...



Grande-Bretagne

British Museum, Londres
La British Museum Images est la base d'images en ligne du British Museum. Elle  recense plus de 5 000 oeuvres et objets choisis par les conservateurs du Bristish Museum pour une exploration exemplaire des collections du musée.

Le British Museum a récemment mis en ligne sur son site une base de données des 268 000 oeuvres de ses collections dont 110 800 sont déjà numérisées. Les photos des oeuvres sont disponibles en grand format.

National Gallery, Londres
Le site internet de la National Gallery de Londres propose une visite virtuelle de l'ensemble de ses collections, soit 2 300 oeuvres de la peinture européenne occidentale de 1250 à 1900.

National Portrait Gallery, Londres
Le musée propose l'interrogation d'une base de 56 755 portraits dont 34 442 illustrés.

Tate Gallery, Londres
Le musée propose un catalogue d'images de ses collections.

Victoria & Albert Museum
La base du V&A offre 24 000 images des collections. Elle couvre tous les départements du musée et se révèle un outil d'étude et de recherche performant.

Wallace Collection, Londres
Le musée propose un catalogue en ligne de ses collections. Sont actuellement répertoriées, illustrées et disponibles, les collections de peinture, dessin, aquarelle, céramique et verre.

Birmingham Museums and Art gallery
Base de données répertoriant la collection d'oeuvres préraphaélites du musée, l'une des plus importantes au monde. Près de 3 000 oeuvres seront à terme mises en ligne.



Italie

Biblioteca Ambrosiana, Milan
En coopération avec la Biblioteca Ambrosiana, Robert Randolf Coleman, professeur à l'Université de Notre-Dame réalise un inventaire de plus de 12 000 dessins des collections du musée. A ce jour, 7 937 dessins sont disponibles en ligne, la plupart des notices sont illustrées.

Galerie des Offices, Florence
Virtual Uffizi propose le catalogue complet des collections conservées à la Galerie des Offices, avec une recherche simple (auteur, titre) , par artistes et par localisation dans le musée.

Musées du Vatican, Rome
Le site des musées du Vatican propose une série de visites virtuelles par musées et par sites. Chaque visite propose également un catalogue des oeuvres exposées contenant les fiches descriptives détaillées et illustrées.



Japon

Kyoto National Museum
Le site du musée propose une banque d'images avec plus de 2 000 notices avec pour objectif la numérisation de l'intégralité des collections.

Museum of Oriental Ceramics, Osaka
Le site du musée propose un catalogue illustré de ses collections avec plusieurs centaines d'images en différents formats de visualisation.



Pays-Bas

Rijksmuseum, Amsterdam
Le site du Rijksmuseum propose une base regroupant 100 000 notices d'oeuvres, dont 30 000 avec images.

Van Gogh Museum, Amsterdam
Un catalogue chronologique et alphabétique présente les collections permanentes du musée.



Russie

Musée de l'Ermitage
Sur le site du musée de l'Ermitage la rubrique Digital Collection donne de nombreuses reproductions sous forme numérisée. Pour ce qui concerne la peinture, par exemple, on accède à environ 1 500 oeuvres, depuis les primitifs italiens et flamands jusqu'aux impressionnistes, avec de nombreux tableaux du XVIIe siècle hollandais et des XVIIe et XVIIIe siècles français.



Suisse

Fondation Jacques-Edouard Berger
La Fondation Jacques-Edouard Berger (Lausanne) possède quelque 100 000 diapositives portant sur les principales civilisations, l'Egypte, la Chine, le Japon, le Laos, le Cambodge, la Birmanie, l'Inde, l'Europe... Son site offre une large consultation de ce fonds, avec de muliples entrées. Des conférences sont également téléchargeables.

 

bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Les Cahiers de recherche
Les vingtièmes Cahiers de recherche de l’École du Louvre sont en ligne. Conçus en hommage à Marie-Clarté O'Neill, ils traitent bien évidemment de médiation, de modalités de réception des expositions par leurs visiteurs, présentent des exemples d'impacts de la muséographie sur les modalités de visite, et se conclent en exposant l'actualité du Centre de recherche de l'Ecole du Louvre.

 

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

 

Consultez le numéro

Inscriptions

Troisième cycle
Les inscriptions en troisième cycle sont ouvertes jusqu'au 1er octobre 2023.

 

Grand Siècle...

Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

En savoir +

A la recherche de Nicolas de Staël

C'est aussi la rentrée pour les Grandes conférences de l'École du Louvre, avec Pierre Wat, professeur d'histoire de l'art (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), commissaire de l'exposition « Nicolas de Staël » au musée d'art moderne de Paris et compagnon de route de l'École qui inaugure cette nouvelle session « À la recherche de Nicolas de Staël », vendredi 13 octobre 2023.

 

Il reviendra dans cette conférence sur les différentes étapes du projet qui ont abouti à cette rétrospective offrant actuellement au musée d'art moderne de Paris une vision renouvelée de l’artiste et de son travail.

 

Vendredi 13 octobre 2023, 18h30
À LA RECHERCHE DE NICOLAS DE STAËL
par Pierre Wat
Ecole du Louvre. Amphithéâtre Rohan
Carrousel du Louvre. 99, rue de Rivoli. 75001 Paris
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
Ouverture de l’amphithéâtre à 18h00

 

Destinées au plus large public, Les Grandes conférences de l'École du Louvre font écho à l'actualité et à la recherche des musées et des mondes de l'art en compagnie de ses acteurs et de ses grands  témoins, conservateurs, universitaires, chercheurs, critiques et artistes…

lire la suite...
Prix Marc de Montalembert 2024

La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert, qui vise à soutenir la recherche et sa diffusion, dans le domaine de la culture et de l’art du monde méditerranéen, de l’Antiquité à nos jours.


Peuvent y candidater tous les chercheurs titulaires d’un doctorat ou de niveau équivalent, de moins de 35 ans et originaires d’un pays riverain de la Méditerranée.


Le lauréat bénéficie d'une aide de 9000 euros et d'une idemnité forfaitaire pour couvrir ses frais de séjour à Paris. Il est accueilli un mois au Centre de Recherche de l'École du Louvre et accompagné pendant un an par le conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche.

La Fondation Marc de Montalembert offre également au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

Les candidatures seront recevables du jusqu' au 30 novembre 2023.

En savoir plus


Appel à candidatures (fr)
Call for applicants (eng)

lire la suite...
Appel à contributions..

Les Cahiers de l'École du Louvre, n°22. Biographies d’objets.

La question des biographies d’objets concerne depuis des années l’histoire de l’art. Venant des sciences humaines, indissociable des travaux d’Arjun Appadurai et d’Igor Kopytoff, cette approche réclame la reconstitution et l’analyse de la carrière des objets et des œuvres d’art et des différents usages et significations qui s’attachent à chaque moment de cette vie. Elle se distingue des approches en terme de réception dès lors qu’elle insiste sur l’agentivité de ces mêmes objets ou œuvres, autrement dit la manière dont ils s’intègrent dans des univers sociaux spécifiques qui leurs donnent leur sens, mais dans lesquels ils sont également de véritables acteurs.

 

Les Cahiers de l’École du Louvre invitent les chercheuses et les chercheurs à proposer des contributions appartenant à cette problématique. Tous les domaines historiques et culturels permettent de telles approches. Les propositions venant de jeunes chercheuses et chercheurs poursuivant une thèse ou l’ayant soutenue récemment sont particulièrement encouragées. Un résumé de 2 000 signes maximum et une courte présentation biographique devront être envoyés aux deux directeurs scientifiques de ce numéro avant le lundi 16 octobre. Ils seront soumis au comité scientifique des Cahiers à l’automne, en vue d’une publication éventuelle au printemps 2024. S’ils sont retenus, les projets devront être rendus pour décembre 2023, sous la forme d’articles de 35 000 signes et 5 illustrations maximum.

 

Merci d'adresser vos candidatures simultanément aux deux adresses indiquées ci-dessous :

François-René Martin

Coordinateur du Centre de recherche de l’École du Louvre

[email protected]

Hélène Zanin

Post-doctorante au Centre de recherche de l’École du Louvre

[email protected]

 

lire la suite...
S'incrire en Post-Master

Les inscriptions en Post-master sont ouvertes jusqu'au 1er octobre 2023. Cette formation, d’une durée d’une année académique, délivre un Diplôme d’Établissement : le « diplôme de Post-master recherche en histoire de l’art et archéologie, muséologie ». Elle s’adresse aux titulaires d’un Master 2 obtenu à l’École du Louvre (toutes spécialités) ou d’un Master 2 en histoire de l’art, archéologie ou muséologie des universités qui envisagent de poursuivre une thèse, en troisième cycle à l’Ecole du Louvre ou en doctorat en co-encadrement avec une des 22 universités partenaires de l’établissement.

En savoir +

lire la suite...
Archéologie(s) et provenance(s)

Appel à contributions. Journée d'étude, Ecole du Louvre, 28 novembre 2023.

À l’initiative de cinq doctorantes et à l’occasion de l’ouverture du nouveau Master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux », le Centre de recherche de l’École du Louvre organise une journée d’étude sur le thème : Archéologie(s) et provenance(s) : état de l’art, recherches, et perspectives.

Dédiée aux jeunes chercheurs de disciplines différentes en vue d’établir un dialogue entre historiens de l’art, archéologues, professionnels des musées et juristes, elle s’organisera sous forme de quatre ateliers durant lesquels les intervenants débattront et approfondiront les questions et notions que soulève le thème de la séance au regard de leurs projets de recherche. Pour chaque atelier, des modérateurs, membres de l’équipe organisatrice, seront présents pour conduire la discussion, y compris avec la salle.
 

Thématiques des ateliers

Atelier  1. La notion de provenance sous l’angle juridique            
(différences de pratiques nationales et internationales, quelle(s) obligation(s) dont celle de diligence, la question de la preuve et de la datation, le blanchiment, …)

Atelier 2. Faire de la recherche de provenance et comment accéder à son terrain : en France et à l’international (retours d’expérience, exemples de projets de recherche, …)

Atelier 3. La « Boîte à outils » en recherche de provenance
(étude de modèles existants, création d’une nouvelle fiche, …)

Atelier 4. Communiquer la recherche de provenance au public
(méthodes et moyens, rôle des musées, les autres acteurs et leurs initiatives, …)

 

Candidature

Les points présentés ci-dessus pour chaque atelier ne sont que des pistes de réflexion. Ouverts aux contributions des jeunes chercheurs de toutes les disciplines en lien avec le sujet de la journée d’étude, les candidats sont donc invités à proposer tout développement relatif aux axes de recherches.

Les candidatures devront présenter le thème de participation envisagé, son lien avec un ou plusieurs ateliers dans un texte de 3000 signes (espaces compris). Il leur sera aussi demandé d’envoyer une bio- bibliographie et de signaler la modalité de présentation (en présentiel ou à distance).

Les candidatures devront être envoyées, au plus tard le 7 août 2023, via ce formulaire 

Pour contacter l’équipe d’organisation : [email protected]

 

Calendrier

Lancement de l'appel à contributions : 9 juin 2023.
Date limite de soumission des contributions : 7 août 2023.
Retour du comité scientifique : 20 septembre 2023.
Date limite d’envoi du Powerpoint : 25 novembre 2023.
Journée d’étude : 28 novembre 2023 à l’École du Louvre.
 

En savoir +

lire la suite...
Vient de paraître : le trésor d'une femme effacée

Vient de paraître,  Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre » :
Le trésor d'une femme effacée. Le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau
par Marguerite Hennebelle

 

Les psautiers médiévaux assuraient plusieurs fonctions : à la fois livres liturgiques et livres de prières privés dès le ixe siècle, ils servaient également à l’éducation des enfants. Si les laïcs fortunés ont fait réaliser des psautiers pour leurs besoins personnels jusqu’au xive siècle au moins, l’âge d’or du psautier se situe aux xiie et xiiie siècles. À cette période, les commandes de livres de psaumes se multiplient et sont, en particulier, le fait de femmes nobles pour lesquelles ces riches manuscrits sont un attribut qui témoigne de leur noblesse comme de leur foi.

 

Marguerite Hennebelle a porté son attention sur le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau, ouvrage qui fait partie d’un ensemble de manuscrits relativement marginaux et peu connus, exemplaire par la place de l’imagerie, la richesse de son iconographie et le luxe employé à son ornementation. L’étude stylistique qu’elle a menée a permis de mieux identifier un lieu et un contexte de production : le milieu monastique du XVIIIe siècle dans l’Empire germanique ; d’apporter des éclaircissements sur les choix iconographiques à l’œuvre dans le Psautier. L’enquête historique entreprise pour tenter de cerner la personnalité de la commanditaire semble conduire à une femme noble, de culture germanique, proche de l’ordre cistercien. Des hypothèses d’attribution nouvelles reposant sur des conclusions issues de réflexions sur le style et l’iconographie du Psautier ont pu être avancées et ont remis en lumière un document peu étudié et qui semblait avoir disparu jusqu’au xixe siècle.

 

En savoir + et commander 

 

Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre »

Les travaux de recherche de fin d’études de l’École, « thèses » ou « mémoires de 2e et 3e cycles » couvrent des champs très étendus dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d’accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux de recherche et témoigne de la vitalité et de l’originalité de la recherche à l’École du Louvre.

lire la suite...
Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux

L'École du Louvre ouvre un nouveau parcours de Master 2 à la rentrée de l'année universitaire 2023-2024 : Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux. Il est destiné aux élèves diplômés de Master 1 de l’École du Louvre (diplôme de muséologie) et aux étudiants des universités françaises et étrangères titulaires du Master 1 en histoire de l'art ou archéologie (accès par équivalences et sur projet).


Ce parcours a pour objet de répondre aux besoins actuels des musées, des institutions patrimoniales et du monde du marché de l'art au sujet des acquisitions d'œuvres et d'objets, de leur circulation, de la documentation de leurs provenances, des nouvelles questions et enjeux soulevés par le contexte international. Cette formation, au sein de laquelle une expérience de recherche et un stage sont adaptés au projet de chaque élève, précise les cadres juridique, déontologique et scientifique nécessaires pour sécuriser les provenances des biens culturels. Six séminaires sont assurés par les meilleurs spécialistes issus des institutions publiques, muséales, universitaires et administratives impliquées dans les questions de spoliations, restitutions et lutte contre le trafic illicite des biens culturels.
 

La conception et la coordination pédagogique de ce parcours sont confiées à :
Isabelle Anatole-Gabriel, docteure en histoire de l’art, conservatrice en chef du patrimoine, ancienne fonctionnaire internationale à l'Unesco
Anne-Solène Rolland, conservatrice générale du patrimoine, directrice du patrimoine et des collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac
et Lise Mesz, docteure en archéologie, directrice adjointe du patrimoine et des collections, conseillère sur l'histoire des collections, musée du quai Branly-Jacques Chirac
 

En savoir +

 

lire la suite...
LinkedIn Ecole du Louvre pour l'emploi

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art. Aujourd'hui plus de 76 000 abonnés suivent ces offres pros.
Linkedin

lire la suite...
Vigipirate

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
 

        

lire la suite...