Domenico Remps Cabinet of Curiosities

De la "Kunstkammer" à la collection encyclopédique des Lumières : Un parcours intellectuel et matériel dans l’Europe de la curiosité

Cycle Expert

Numéro de cours : EXP01
Se perfectionner dans les disciplines qui vous passionnent, en archéologie, histoire de l’art et anthropologie ! 
Le cycle expert de l’École du Louvre est issu de la recherche et permet à un large public de passionnés de se perfectionner à l’École du Louvre.

Où ? Comment ?
À Paris, en amphi
Quand ?
Du 19 mars au 02 avril, 2024
S'inscrire à partir de

Objectifs du cours

Les cycles Expert s'adressent aux auditeurs avertis qui souhaitent approfondir leurs connaissances en histoire de l'art à travers l'étude d'un sujet pointu issu de travaux de recherches les plus récents. Le format du cycle (3 cours de 2 heures) permet un temps d'échange et de discussion avec le(s) intervenant(s) dans l'esprit d'une séance de séminaire. Les débats seront animés par un membre du centre de recherche de l'Ecole du Louvre. Un moment de convivialité est prévu à l'issue du dernier cours afin de favoriser le contact entre les participants.

Thème du cours

En publiant, au début du XXe siècle, Kunst und Wunderkammern der Spätrenaissance, l’historien et archéologue Julius von Schlosser attirait l’attention sur ce véritable phénomène de société que sont les cabinets de curiosités. Il était le premier à aborder le sujet dans une perspective à la fois historique et théorique. Comme le montrent les représentations gravées parvenues jusqu’à nous, les collections réunies par des princes et des savants avaient pour objectif de « représenter le monde entier dans une seule et même pièce, dans un même environnement ».

Comprendre ce phénomène nécessite de remonter aux origines de l’idée de curiosité, de retourner aux prémices du développement de l’idée de collection privée et de mesurer son évolution, depuis les Wunderkammer (chambre des merveilles) et Kunstkammer (Chambres des arts) de la Renaissance jusqu’à la collection encyclopédique de l’âge des Lumières. Au XVIIIe siècle, collectionner devient un élément important de la culture aristocratique et bourgeoise, et participe à ce titre du statut social du collectionneur. 

Ce cours accordera une grande importance à la contextualisation (incidence des découvertes géographiques ou scientifiques sur l’évolution de ces cabinets, émergence d’une histoire nationale ou régionale… ) qui permettra de mieux saisir une évolution dans la nature et la forme des collections, leur statut et l’évolution à la fois sociale et intellectuelle du monde des curieux de la Renaissance au XVIIIe siècle. Le champ géographique de cette exploration du monde de la curiosité sera volontairement large afin de bien mettre en évidence l’ampleur de ce phénomène, d’en saisir la complexité, la diversité et l’universalité. Cette histoire prendra en compte des champs très variés allant des collections d’antiques et de petites antiquités (numismatique, pierres gravées, objets archéologiques…) en passant par la peinture, le goût pour le dessin et l’estampe, sans oublier l’histoire naturelle et les cabinets scientifiques. Il s’agira d’étudier l’histoire des dispositifs de la collection, leur évolution, le monde des collectionneurs sans en oublier les acteurs moins connus, notamment provinciaux.

Modalités d'enseignement

La programmation de ce cours est proposée en enseignement en amphithéâtre (en présentiel).

 

Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'Ecole du Louvre.

Agenda du cours

  • Jour et horaire : mardi (3 séances : 18h15 - 20h15).
  • Lieu : École du Louvre, Paris : Amphithéâtre Cézanne.
  • Début du cours : mardi 19 mars 2024.

 

Mars

Mardi 19 mars 2024

Wunderkammer et Kunstkammer : aux origines de la curiosité (XVIe siècle-début du XVIIe siècle).

  • Patrick MICHEL, Professeur émérite d’Histoire de l’art moderne, Université de Lille, centre de re-cherches IRHIS

Mardi 26 mars 2024

Les curieux européens de l’Age classique : des princes collectionneurs aux érudits.

  • Patrick MICHEL, Professeur émérite d’Histoire de l’art moderne, Université de Lille, centre de re-cherches IRHIS

--------------------------------------------------------------------------------------------

Avril

Mardi 2 avril 2024

Les collections encyclopédiques : une nouvelle manière d’embrasser le monde.

  • Patrick MICHEL, Professeur émérite d’Histoire de l’art moderne, Université de Lille, centre de re-cherches IRHIS

Tarifs

  Plein tarif Tarif réduit*
Cours en amphithéâtre 200 € 120 €

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans à la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Carte d'auditeur

Les avantages de la carte d'auditeur

En 2023-2024, la carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

 

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

 

La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

 

* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

Formulaire de contact