CAEN - 1 - Abstraction

Abstraction versus figuration : dichotomie, porosité et dépassement dans l'art occidental de la seconde moitié du XXème siècle

Cours en région

Numéro de cours : 1

L’École du Louvre à votre rencontre en régions ! L’École du Louvre organise régulièrement des cours en régions, dans plusieurs grandes villes, pour partager les enseignements uniques de l’établissement.

Où ? Comment ?
À Caen
Quand ?
Du 15 novembre au 20 décembre, 2023
S'inscrire à partir de

Objectifs du cours

Destinés au plus large public, les cours en région sont dispensés par les meilleurs spécialistes, professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs.

Largement illustré, ils offrent dans un cadre chronologique et didactique, une première approche des domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art, de la préhistoire à nos jours.

 

Les cours en régions sont organisés en partenariat avec des municipalités ou des sociétés d'amis de musée. Ils s'organisent autour de deux grands axes pédagogiques :

  • Les cycles d'histoire générale de l'art
  • Les cycles thématiques
    Traitant de manière plus approfondie d'une période précise, de la création artistique dans un pays donné, d'une monographie d'artiste, d'un mouvement artistique ou d'un thème transversal...

Thème du cours

La confrontation entre art abstrait et art figuratif a marqué l’histoire de l’art du XXe siècle et la manière de l’appréhender. Si les prémices de l’abstraction picturale remontent à la fin du XIXe siècle, celle-ci devient un mode d’expression prédominant à la suite de la Seconde Guerre mondiale mais prend des formes extrêmement variées, bien loin d’une opposition binaire avec la figuration. De l’expressionnisme abstrait américain au déploiement de la figuration libre en France dès les années 1980, l’art occidental de la seconde moitié du XXe siècle voit se succéder plusieurs courants, qui, s’ils naissent parfois en réaction les uns des autres, renouvellent sans cesse le rapport qu’entretiennent ces deux notions. Si l’abstraction des années 1950 fut perçue par le critique américain Clément Greenberg comme une évolution naturelle de la peinture vers ce qui la caractérise par essence (la couleur et la planéité du support), celle-ci sera remise en cause par l’émergence d’une peinture prenant  l’image médiatique et l’objet de consommation pour sujets, puis s’imprégnant des cultures populaires, tandis que l’art minimal s’intéressera quant à lui une abstraction dénuée de tout lyrisme mettant en jeu l’espace du regardeur.

Ce cours propose ainsi de donner un éclairage sur cette évolution du rapport entre abstraction et figuration.

Modalités d'enseignement

Les cours à Caen sont organisés avec l'Association Amis du musée des Beaux-Arts de Caen et se déroulent au musée des Beaux-Arts de Caen,
Le Château, 14000 Caen.

Durée d'une séance : 1h30
Nombre de séances : 5 séances

Agenda du cours

  • Jour et horaire : mercredi (5 séances : 17h45 - 19h15).
  • Lieu : Musée des Beaux-Arts de Caen : Salle de conférence .
  • Début du cours : mercredi 15 novembre 2023.

 

Novembre

Mercredi 15 novembre 2023, 17h45

  • Abstraction et modernisme : l’expressionnisme abstrait américain selon Clément Greenberg.

Noémi Joly,

docteure en histoire de l’art, chargée de mission, École du Louvre.

Mercredi 22 novembre 2023, 17h45

  • Art minimal et théâtralité : abstraction, spatialité et temporalité.

Jean-Baptiste Delorme,

conservateur du patrimoine, responsable de la collection arts plastiques (1945-1989), pôle collections, Centre national des Arts plastiques.

Mercredi 29 novembre 2023, 17h45

  • Art pop et abstraction.

Hervé Vanel,

Associate professor, The American Univerity of Paris.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Décembre

Mercredi 6 décembre 2023, 17h45

  • Figuration libre, Bad painting et Nouveaux fauves.

Jean-Baptiste Delorme,

conservateur du patrimoine, responsable de la collection arts plastiques (1945-1989), pôle collections, Centre national des Arts plastiques.

Mercredi 20 décembre 2023, 17h45

  • Le figural : l’isolation des figures, de Francis Bacon à Djamel Tatah.

Maud Marron-Wojewodzki,

Conservatrice du patrimoine, Responsable des collections modernes et contemporains et du service Multimédia, Musée Fabre.

Tarifs

  Plein tarif Tarif réduit* Tarif formation continue
Cycle thématique de 5 séances 75 € 45 € 85 €

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Adresse mail :

[email protected]

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

Formulaire de contact